| Question sur le format des sons. | |
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Auteur | Message |
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Nickeau Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 175 Projet Actuel : Cruma Forest
| Sujet: Question sur le format des sons. Mer 8 Mai 2013 - 12:52 | |
| Hello, Je commence à m'attaquer aux sons/zics du jeu, pour le moment GM Studio plante à la compil (F*ck >_< ) mais en espérant que je comprenne d'ou vient ce bug, savez vous s'il est mieux de garder un son .Wav tel quel ou de demander à GM de le convertir en mp3 ou ogg ? gain de taille j'imagine mais j'ai cru lire quelque part que l'on ne peut pas lire + d'1 mp3 à la fois ... donc avez vous des tuyaux à ce niveau ?
Thx |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Question sur le format des sons. Mer 8 Mai 2013 - 13:24 | |
| GM et les sons.... Tu gagnera forcément de la place à convertir, par contre j'ai rarement utilisé les sons avec gm, donc je pourrais pas te confirmer l'histoire d'un seul mp3 en lecture à la fois... Mais si tu veux un conseil, n'utilise jamais l'éditeur de sons de GM, importe les sons en jeu avec les fonctions dédiées : ca te permettra de mettre ton propre chargement (pas celui de départ) en plus, puis tu pourra mettre en commentaire une fois que tout marchera correctement, pour pouvoir tester sans te farcir 2min de chargement à chaque fois... je sais pas si je me suis exprimé très clairement, mais si tu veux suivre mon conseil, ne lance jamais (une fois et c'est raté, tu peux faire un nouveau projet...) l'éditeur de sons, fais tout toi même... |
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Nickeau Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 175 Projet Actuel : Cruma Forest
| Sujet: Re: Question sur le format des sons. Mer 8 Mai 2013 - 18:12 | |
| J'avoue, j'ai presque rien compris Mon 1er jeu je l'ai fait avec GM8 et niveau son c'était pratique et facile. La ça marche mal, ou c'est moi qui foire, sans parler en plus du plantage à la compilation. Tu pourrais me réexpliquer ? |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Question sur le format des sons. Mer 8 Mai 2013 - 18:19 | |
| au moins tu fais pas semblant Quand tu rajoute des sons a un projet, le temps de chargement au début du jeu va tripler, parce que GM gère les sons n'importe comment, et donc si à un moment tu dois lancer le jeu souvent pour tester un truc qui se joue sur les détails (genre avec des particules), ben ca va t'énerver de devoir attendre 2min a chaque lancement alors qu'il t'aura fallu que 5s pour modifier ton code donc tu peux utiliser certaines fonctions spécifiques afin de charger les sons en cours de jeu, ce qui te permettra de faire un second chargement, mais à ta façon, et surtout, de pouvoir mettre en commentaire pour virer les sons pendant tes tests, ce qui te fera à la fin un gain de temps énorme ! Voilà, j'espère que c'est plus clair désormais |
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Nickeau Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 175 Projet Actuel : Cruma Forest
| Sujet: Re: Question sur le format des sons. Mer 8 Mai 2013 - 19:57 | |
| Oui j'avais remarqué que ca me 3 fois plus de temps a compiler avec un seul pov son. Je ne savais pas qu'on pouvait les charger après, faut que je vois ça, merci |
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Nickeau Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 175 Projet Actuel : Cruma Forest
| Sujet: Re: Question sur le format des sons. Mer 8 Mai 2013 - 21:50 | |
| La fonction dont tu parles est sound_add ? |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Question sur le format des sons. Mer 8 Mai 2013 - 22:16 | |
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Nickeau Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 175 Projet Actuel : Cruma Forest
| Sujet: Re: Question sur le format des sons. Mer 8 Mai 2013 - 23:05 | |
| Ok merci, en tout cas j'ai mm plus le choix, GM Studio plante systématiquement si je compile avec un son >_< Je sens que mon prochain jeu sera sous GM8 et non le studio (si par miracle je me rappelle comme j'avais acheté GM8)
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Question sur le format des sons. Mer 8 Mai 2013 - 23:27 | |
| Pour ca que j'ai jamais (ou presque) mis de sons dans mes jeux, avec GM, c'est vraiment la *****... |
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Nickeau Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 175 Projet Actuel : Cruma Forest
| Sujet: Re: Question sur le format des sons. Mer 8 Mai 2013 - 23:42 | |
| Graahh pour moi c'est super important, faut quand mm que je mette une zic, des sons dégueux de corps qui se disloquent et le bruit des missiles !!! |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Question sur le format des sons. Jeu 9 Mai 2013 - 8:15 | |
| j'ai hâte d'y jouer a cette maj Sinon regarde au niveau des dll, ca me paraît la seule solution viable malheureusement :/ |
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Nickeau Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 175 Projet Actuel : Cruma Forest
| Sujet: Re: Question sur le format des sons. Jeu 9 Mai 2013 - 12:30 | |
| Bon je tente d'utiliser sound_add mais avec cette usine à gaz de GM Studio je ne sais pas ce que représente le working directory. D'ailleurs coup de gueule (ou alors c'est moi qui pige pas) car l'arborescence des projets sous Studio est une belle m*rd*. J'ai des fichiers de partout, et suffit que je compile un tuto pour que ça me mélange mon projet actuel (tower carott) avec des sous dossier de tuto. J'ai utilisé l'exemple (qui semble pourtant assez clair) de l'aide sur un step global.newsound=sound_add(working_directory + '\tir.wav', 0, 0); sound_play(global.newsound); Rien ne se passe, j'ai fait plusieurs tests mais je ne sais pas si le fichier source gmx une fois compilé (f5) est dans le mm working_directory que l'exe. Ensuite \tir.wav c'est pareil que tir.wav ? je ne comprends pas ce \ si ça ne représente pas un sous dossier. J'ai zieuté sound_replace mais j'ai pas compris son intérêt, car je veux ajouter des sons et pas en remplacer par d'autres ... En gros j'ai pas compris plein de truc et j'ai faim Merci au courageux qui me répondra (quand je pense qu'avec GM8 j'avais bouclé la partie sons sans difficulté) .... |
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Nickeau Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 175 Projet Actuel : Cruma Forest
| Sujet: Re: Question sur le format des sons. Jeu 9 Mai 2013 - 14:40 | |
| Finalement j'arrive de nouveau à importer des wav, faut juste les travailler (volume, etc ...) hors de GM sinon à la compil tout plante. Par contre avec les tirs tourelles+mes tirs+impacts+quelques autres sons ... ça fasse une bouillie de son ... |
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Question sur le format des sons. Jeu 9 Mai 2013 - 14:50 | |
| Pour revenir d'un dossier faut utiliser le point (.) exemple : grandpere/pere/fils/ Donc ca c'est ton working_directory. En faisant ./file.txt tu récupère le fichier dans le dossier père, et avec ../file2.txt tu récupère le fichier dans le dossier grandpere (pas de slash entre les deux points). Mais faut aussi que t fasse sound_add que dans le create, pck à chaque step ca va jamais marcher Ps : working_directory c'est le dossier ou ia ton .exe |
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Nickeau Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 175 Projet Actuel : Cruma Forest
| Sujet: Re: Question sur le format des sons. Jeu 9 Mai 2013 - 15:25 | |
| Thx, oui je l'avais mis sur un step histoire d'être certain que le code se lance tout en sachant que si ça se lancer, ce serait une sacrée bouillie de bruit. J'ai aussi lâche sound_add car j'ai lu que le Working_directory de GM Studio se trouve dans un temp du user/data donc faut copié les wav dans ce dossier ... un truc vraiment tordu et pas pratique du tout. Dans GM8 l'exe temporaire se créé p-e directement ou se trouve le fichier source gm8.
Dans ton exemple, grandpere/pere/fils, c'est lequel le working_directory ? je pensais "grandpère" mais comme tu dis que ../file2.txt récupère le dossier dans grand père ...
ps : et aussi un truc étrange, le son ne se joue que si j'utilise du D&D (en précisant mon_son), si je tape sound_play(mon_son); rien ne se passe. |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Question sur le format des sons. Jeu 9 Mai 2013 - 15:41 | |
| Tu as surement une mauvaise syntaxe dans ton nom (il ne faut que des lettres, minuscules et majuscules, des chiffres, et le caractère '_'). Ou tu as un doublon au niveau des noms de ressources.
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Térence Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2213 Localisation : Oui
| Sujet: Re: Question sur le format des sons. Jeu 9 Mai 2013 - 16:43 | |
| Dans mon exemple, le working_directory est le dossier fils, si ton executable est dedans. Sinon pour le sound_play qui marche pas, vérifie ce que t'as dit Oni, mais essaie aussi d'en jouer plusieurs à une seconde d'intervalle, je sais que le premier son met toujours 4-5 secondes à être jouer (en utilisant ma technique), mais ptêt qu'avec GMS, il est carrément pas joué... |
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Nickeau Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 175 Projet Actuel : Cruma Forest
| Sujet: Re: Question sur le format des sons. Jeu 9 Mai 2013 - 17:15 | |
| J'ai déjà tout vérifié. Le nom est unique, pas de caractères interdit Une photo d'écran avec les 2 versions : A gauche la version code, à droite la D&D ... bien sur quand je teste j'en laisse qu'une des 2. |
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| Sujet: Re: Question sur le format des sons. | |
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| Question sur le format des sons. | |
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