AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Unknow variable

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bahamut
Pas mal



Messages : 39

Unknow variable Empty
MessageSujet: Unknow variable   Unknow variable EmptyJeu 21 Fév 2013 - 23:25

Bonsoir/bonjour à tous, j'ai un petit soucis avec une variable..
D'habitude je sais les gérer mais là j'avoue être un peu perdu même face à un problème si simple...
Je crée un jeu ou l'ont peut obtenir des objets pour avoir plus de capacité, j'ai donc crée un objet qui lorsque l'on se transforme en boule, nous permet de sauter et j'ai donc mis dans l'évènement "Game start" l'action : set variable "sautboule" = 0
Ensuite j'ai mis quand il y'a collision avec l'objet (pour obtenir la capacité de sauté en boule) l'action : set variable "sautboule" = 1
Et pour finir j'ai mis dans l'event quand on appuie sur 'w' l'action : if variable "sautboule" = 1 => start a block => if a position is collision free => set the vertical speed -10.
Lorsque j'appuie sur 'w' après avoir obtenu l'objet, tout marche correctement, il saute en boule...
Par contre si j'appuie sur 'w' AVANT avoir obtenu l'objet il me met :
ERROR in
action number 1
of Key Press Event for W-key Key
for object obj_samus_morphing:

Error in expression:sautboule
position 1: Unknown variable sautboule

Pourquoi me met-on unknown variable alors que j'ai tous mis pour qu'il l'a reconnaisse ? (Avec d'autre capacité ça marche, voila pourquoi je reste perplexe face à cette situation triste2 )
Merci d'avance de votre aide.
Bonne nuit/journée !

Ah oui j'ai oublié de préciser que quand je mets à la place de l'évènement "Game start" l'évènement "Créate", ça marche, aucune erreur. gha
Revenir en haut Aller en bas
Asu
Utilisateur confirmé: Rang ****
Asu


Messages : 895

Unknow variable Empty
MessageSujet: Re: Unknow variable   Unknow variable EmptyVen 22 Fév 2013 - 16:02

Tu vas dans Global Game Settings > Errors > Treat uninitialized variables as 0.
Bon après je me souvient plus trop de l'orthographe de tout ça mais bon, tu vas retrouver x)
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Unknow variable Empty
MessageSujet: Re: Unknow variable   Unknow variable EmptyVen 22 Fév 2013 - 16:27

Je te déconseille cette solution, après tu va te retrouver avec d'autres bugs engendrés par ca...
Il te dit unknow variable parce que l'objet n'est pas instancié au debut du jeu, parce que tu change de room je suppose. Donc soit tu met dans room start, ou dans create si ton objet n'apparaît pas au début de la room.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Unknow variable Empty
MessageSujet: Re: Unknow variable   Unknow variable EmptyVen 22 Fév 2013 - 16:32

Soundii a écrit:
Tu vas dans Global Game Settings > Errors > Treat uninitialized variables as 0.
Bon après je me souvient plus trop de l'orthographe de tout ça mais bon, tu vas retrouver x)
Eh ben dit donc, la désinformation c'est ta passion ou quoi?
Donner ça comme solution, c'est voir le mec qu'a un soucis se ramener 5min après avec 25 erreurs de plus quoi...

Pour vérifier si une instance existe, bah faut utiliser la fonction instance_exists.
Utilisation impérative avant d'essayer d’accéder aux variables d'autres instances si on est pas sur qu'elles existent.

_________________
Unknow variable Runningpotato1Unknow variable TvF6GED Unknow variable MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Bahamut
Pas mal



Messages : 39

Unknow variable Empty
MessageSujet: Re: Unknow variable   Unknow variable EmptyVen 22 Fév 2013 - 16:59

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses.
Soundii fleche_d J'ai essayé ta solution déjà avant ^^ mais je me doutais bien aussi que ça enclencherait d'autres bugs.
Térence68 fleche_d Ce n'est pas parce que je change de room : il n'y en a qu'une dans mon prototype dont je me sers et le problème c'est que je ne peux pas utiliser créate car lorsque je me transformerais de boule => normal, et qu'ensuite je referais normal => boule, la variable sera à 0. (oui j'ai utilisé 2 objets pour mon seul personnage).
onilink_ fleche_d Tu veux dire que dès que j'utiliserais cette fonction, game maker l'a reconnaitra ou c'est juste pour voir si elle a reconnait ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Unknow variable Empty
MessageSujet: Re: Unknow variable   Unknow variable EmptyVen 22 Fév 2013 - 17:04

Au pire tu peux utiliser une variable globale, mais c'est pas le top.
Le mieux c'est que tu modifie ton code pour n'avoir qu'un seul objet, ton code sera d'autant plus propre, ou alors tu verifie que l'objet a déjà été instancié auparavant, avec un compteur.
Revenir en haut Aller en bas
Bahamut
Pas mal



Messages : 39

Unknow variable Empty
MessageSujet: Re: Unknow variable   Unknow variable EmptyVen 22 Fév 2013 - 17:08

J'ai déjà essayé avec une globale, ça ne marche pas ^^.
Mais je pense que tu as raison et que je vais mettre mon personnage en un seul objet, pour la facilité déjà et pour éviter les bugs de ce genre.. Je le fais vite fait et puis je reviens vous dire si ma variable marche en un seul perso en 'create'.
Normalement oui vu que ça marche quand ils sont séparés^^.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Unknow variable Empty
MessageSujet: Re: Unknow variable   Unknow variable EmptyVen 22 Fév 2013 - 19:26

Je voulais dire qu'avant d'acceder a une variable d'une instance, tu vérifie qu'elle existe avec une condition:

Code:
if(instance_exists(ins)) {
ins.variable = truc
}

Et si tu utilise un object:
Code:
if(instance_number(obj)) {
obj.variable = truc
}

_________________
Unknow variable Runningpotato1Unknow variable TvF6GED Unknow variable MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
D-z
Utilisateur confirmé: Rang *****
D-z


Messages : 1611
Localisation : Montpellier

Unknow variable Empty
MessageSujet: Re: Unknow variable   Unknow variable EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:29

onilink_, il y a vraiment une différence entre tes deux codes ? Il me semble que instance_exists(obj) retourne bêtement vrai si instance_number(obj) > 0...

_________________
 
Home is not a place, it's a feeling.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Unknow variable Empty
MessageSujet: Re: Unknow variable   Unknow variable EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:34

Ouaip, mais bon c'était surtout pour montrer les deux façon de faire :p

_________________
Unknow variable Runningpotato1Unknow variable TvF6GED Unknow variable MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
D-z
Utilisateur confirmé: Rang *****
D-z


Messages : 1611
Localisation : Montpellier

Unknow variable Empty
MessageSujet: Re: Unknow variable   Unknow variable EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:51

Peut-être pas une bonne idée sans expliquer l'interprétation implicite d'un double en booléen :p

_________________
 
Home is not a place, it's a feeling.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Unknow variable Empty
MessageSujet: Re: Unknow variable   Unknow variable EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:56

Y a les tutos pour ça :b
J'en ai marre de faire le magnétophone x)

_________________
Unknow variable Runningpotato1Unknow variable TvF6GED Unknow variable MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Bahamut
Pas mal



Messages : 39

Unknow variable Empty
MessageSujet: Re: Unknow variable   Unknow variable EmptySam 23 Fév 2013 - 21:36

Bonsoir à tous happy1 !
J'ai réussi à ce qu'il n'y ai plus de problème en réunissant les 2 objets qui font mon perso en un seul ! gnii
Par contre, il y'a un petit problème avec mon "mask", comme il est de grande taille et que la boule est de petite taille, le "mask" devient trop grand lorsque je passe de boule à normal, mon perso est un peu plus bas (dans le sol gha )
Donc ma question, comment peut-on changé le "mask" d'un objet ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bahamut
Pas mal



Messages : 39

Unknow variable Empty
MessageSujet: Re: Unknow variable   Unknow variable EmptySam 23 Fév 2013 - 22:08

Ah c'est bon j'ai trouvé ! Merci à tous de votre aide.
Ceux qui aimeraient le code c'est : Mask_index = le_nom_de_votre_sprite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Unknow variable Empty
MessageSujet: Re: Unknow variable   Unknow variable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unknow variable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une variable - une variable
» instructeur with + unknow variable [RESOLU] ...
» red.lum[résolu]
» [résolu] Une variable globale ou une variable locale persistante?
» variable dans le nom d'une variable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: