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 Variable similaire dans différent events [Résolu]

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Yellow
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Variable similaire dans différent events [Résolu] Empty
MessageSujet: Variable similaire dans différent events [Résolu]   Variable similaire dans différent events [Résolu] EmptyJeu 21 Fév 2013 - 4:36

Bonjour, bonjour ! (Ou bonsoir au choix)

Tout d'abord, je tiens à souligner que je suis nouveau ; aussi bien ici, que dans le monde de Game Maker. o/
Après plusieurs jours d'utilisations, je me suis décidé de débuter la lecture de la documentation et de l'utilisation du GML -qui me semblait manifestement pratiquement obligatoire arrivé à un certain stade-. Et voilà que je coince, je ne parviens pas à utiliser ma variable d'un event à l'autre sans quoi je me prends une jolie erreur au lancement de l'application. Y'a-t-il un moyen de faire ça ? Ou je m'y prends mal ?

Je m'explique, j'ai crée un objet avec comme event "create" avec comme code :

Code:
//Hero
var global.hp_hero = 0;
var global.str_hero = 0;
var ca_hero = 0;


//ennemis
var global.hp_ennemy = 0;
var str_ennemy = 0;
var ca_ennemy = 0;

//Définit qui attaque
tour_hero = true;


Jusque là tout va bien rien ne bloque et donc ensuite pour afficher ça j'ai crée un event "draw" pour afficher les points de vie du personnage et de son ennemi (J'avais essayé draw_text dirrectement dans l'event create mais ça n'affichait tout simplement rien du coup je suis obligé, je pense, créer un autre event pour l'y insérer) et j'y ai donc mis ce code :


Code:
draw_text(32,224,string(hp_hero));
draw_text(480,224,string(hp_ennemy));

Et fatalement, une erreur de produit vu qu'aucune variable n'est déclarée dans l'event draw, j'ai tenté par la même occasion de l'a passer en Global mais toujours le même soucis. Et si je déclare ma dite variable dans l'event draw, elle n'a aucun impacte avec l'autre, ce qui pose du coup un problème...

J'ignore si j'ai été claire dans ma rédaction mais j'espère qu'on pourra m'aider. :/


-Ah oui aussi, j'ai posté mon premier message afin d'obtenir de l'aide sans me présenter dans un autre topic, j'ignore si c'était obligatoire ou autre, si c'était le cas et que je suis passé à côté je m'en excuse d'avance !-

Merci beauuucouuuuup. Smile



Dernière édition par Yellow le Jeu 21 Fév 2013 - 13:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Variable similaire dans différent events [Résolu]   Variable similaire dans différent events [Résolu] EmptyJeu 21 Fév 2013 - 7:36

Salut.

En fait quand tu crée un 'piece of code' c'est considéré comme un bloc.
Et le mot clé var set justement a détruire une variable a la fin d'un bloc.

Donc déclare simplement tes variables sans var, et ça marcheras Wink
(en général on l'utilise dans les scripts pour limiter leur portée)


Sinon pour te présenter: Section Membres > Premier topic.

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MessageSujet: Re: Variable similaire dans différent events [Résolu]   Variable similaire dans différent events [Résolu] EmptyJeu 21 Fév 2013 - 9:47

En effet, mais j'ai trouvé une autre erreur :

Code GML a écrit:
//Hero
var global.hp_hero = 0;
var global.str_hero = 0;
var ca_hero = 0;

//ennemis
var global.hp_ennemy = 0;
var str_ennemy = 0;
var ca_ennemy = 0;

Code GML a écrit:
draw_text(32,224,string(hp_hero));
draw_text(480,224,string(hp_ennemy));

Y'a pas "global." derrière ton code pour l'event draw.
Code corrigé avec ce que nous avons dit :

Code GML corrigé (1) a écrit:
//Hero
global.hp_hero = 0;
global.str_hero = 0;
ca_hero = 0;

//ennemis
global.hp_ennemy = 0;
str_ennemy = 0;
ca_ennemy = 0;

Code GML corrigé (2) a écrit:
draw_text(32,224,string(global.hp_hero));
draw_text(480,224,string(global.hp_ennemy));
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MessageSujet: Re: Variable similaire dans différent events [Résolu]   Variable similaire dans différent events [Résolu] EmptyJeu 21 Fév 2013 - 10:04

Il ne faut pas utiliser global.
Global fonctionne comme un objet persistant, et le soucis c'est qu'une fois une variable déclarée dans cet espace, on en perd le contrôle.
Autant utiliser une objet Game ou Main que tu met en persistant et dans une room de départ.

Si tu as besoin d’accéder a une variable d'une instance tu as deux possibilités:

1) Il n'y a qu'une instance de l'objet, tu fait objet.variable
2) Il y a plusieurs instances de l'objet: tu récupère l'id de l'instance et tu fait instanceId.variable

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MessageSujet: Re: Variable similaire dans différent events [Résolu]   Variable similaire dans différent events [Résolu] EmptyJeu 21 Fév 2013 - 13:33

Oh et bien finalement c'était juste de ma faute et c'était tout bête... Désolé de vous avoir déranger pour une question aussi "simple" j'aurais du chercher plus en profondeur.

Mais ça fonctionne parfaitement à présent !

Je vous remercie beaucoup pour votre aide et je fonce de ce pas me présenter ! Smile
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MessageSujet: Re: Variable similaire dans différent events [Résolu]   Variable similaire dans différent events [Résolu] Empty

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