| [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant | |
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yoshi45 Bavard
Messages : 90 Localisation : Tchernobyl Projet Actuel : Fan Base fusion, Survive.
| Sujet: [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant Dim 20 Jan 2013 - 10:19 | |
| Bonjour, donc je suis sur un projet (que je ne présenterais dans la partie projet que quand j'aurais fini au moins un tableau) et j'aimerais faire sauter un personnage, j'ai regardé sur internet et je trouve un gars qui explique comment il faut faire, jusque là, tout vas bien, le problème, c'est que je veux que l'objet change de sprite quand il saute et j'ai l'impression que c'est ça qui fait buguer le jeu, lorsque j'appuie sur la touche de saut, le personnage fait de tout petits bonds alors que j'ai mis des valeurs permettant des sauts bien plus hauts et si je réessaye, le personnage reste bloqué avec le même sprite dans le sol. Voici 2 screenshots qui vous aideront peut-être à m'aider: https://i.servimg.com/u/f12/17/36/64/02/probla10.pnghttps://i.servimg.com/u/f12/17/36/64/02/probla11.png
Dernière édition par yoshi45 le Ven 25 Jan 2013 - 20:29, édité 1 fois |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant Dim 20 Jan 2013 - 10:32 | |
| Le soucis c'est que les collisions se font en fonction de tes sprites, hors quand tu change de sprite ça change le masque de collision. Crée toi un masque permanent et assigne le a ton objet, ça devrais régler le problème.
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yoshi45 Bavard
Messages : 90 Localisation : Tchernobyl Projet Actuel : Fan Base fusion, Survive.
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant Dim 20 Jan 2013 - 10:33 | |
| Un quoi? Peux-tu m'explique comment on fait? |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant Dim 20 Jan 2013 - 10:44 | |
| Un masque c'est ce qui est utilisé pour les tests de collision. En fait il s'agit d'un simple sprite, en général rectangulaire, qui englobe tes sprites affichés.
Une fois que t'as crée un masque, tu vas dans ton objet, et tout a gauche au dessus de "Show information" tu le sélectionne.
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yoshi45 Bavard
Messages : 90 Localisation : Tchernobyl Projet Actuel : Fan Base fusion, Survive.
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant Dim 20 Jan 2013 - 10:59 | |
| Je sais que je suis pénible mais je n'ai pas compris ce qui changeait au niveau du masque, il faut que je le modifie en rectangle, d'accord, mais après, est-ce que je coche quelque chose en particulier ou pas? |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant Dim 20 Jan 2013 - 11:04 | |
| Ben tu le sélectionne dans ton objet et le tour est joué. |
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yoshi45 Bavard
Messages : 90 Localisation : Tchernobyl Projet Actuel : Fan Base fusion, Survive.
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant Dim 20 Jan 2013 - 11:13 | |
| Apparemment, le problème vient du masque des plate-formes quand il saute, il se coince dans celles-ci. Que dois-je faire? J'ai bien suivi tes conseils mais le problème ne semble pas venir de là |
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onilink_ Modérateur
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OniDev
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant Dim 20 Jan 2013 - 11:26 | |
| Ça marche bien avec un seul sprite rectangulaire? Ça coince a partir de quand? |
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yoshi45 Bavard
Messages : 90 Localisation : Tchernobyl Projet Actuel : Fan Base fusion, Survive.
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant Dim 20 Jan 2013 - 11:45 | |
| Je ne sais pas si ça marche avec un masque rectangulaire mais je ne pense pas que ça change grand chose puisque le sprite n'a qu'un pixel de libre. En fait, le personnage bloque au premier saut |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant Dim 20 Jan 2013 - 11:47 | |
| T'avais pas dit que c'est le fait de changer de sprite qui fait foirer ton saut? x)
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yoshi45 Bavard
Messages : 90 Localisation : Tchernobyl Projet Actuel : Fan Base fusion, Survive.
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant Dim 20 Jan 2013 - 13:31 | |
| Oui mais lorsqu'il atterit, il se retransforme en sprite de base |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant Dim 20 Jan 2013 - 13:53 | |
| Sinon poste ton gmk, ça iras plus vite ... x) |
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Rem_101 *Excellent utilisateur*
Messages : 4356 Localisation : chez votre marchand de journaux
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant Dim 20 Jan 2013 - 14:23 | |
| ca peut dépendre du point d'encrage de ton sprite de saut, si les deux sprites n'ont pas le même point d'encrage, lors du changement de sprite ca peut poser probleme. |
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yoshi45 Bavard
Messages : 90 Localisation : Tchernobyl Projet Actuel : Fan Base fusion, Survive.
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant Dim 20 Jan 2013 - 14:26 | |
| Autrement dit, si j'ai le sprite normal qui a sa hauteur à 66 et le sprite de saut à 56, il faut que j'agrandisse le sprite de saut de 10 pixel vers le bas? |
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yoshi45 Bavard
Messages : 90 Localisation : Tchernobyl Projet Actuel : Fan Base fusion, Survive.
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant Dim 20 Jan 2013 - 15:00 | |
| Bon, pardon pour le double post mais je ne sais pas quoi mettre dans l'objet "personnage en train de sauter" pour qu'il fasse son saut et que quand il retombe par-terre, il se retransforme en objet de base |
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Caly Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1285 Localisation : Haute Normandie Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant Dim 20 Jan 2013 - 17:51 | |
| Enfait ne change pas de sprite mais juste d'affichage.
Tu assigne un sprite (carré/rectangulaire de préférence) à ton Player et dans le "Draw" tu affiche l'image que tu veux mais tu ne change pas ton sprite, ça évitera tout problème de collision. |
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D-z Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1611 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant Dim 20 Jan 2013 - 22:02 | |
| Fumble : ne change pas d'objet, change de sprite. |
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yoshi45 Bavard
Messages : 90 Localisation : Tchernobyl Projet Actuel : Fan Base fusion, Survive.
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant Mer 23 Jan 2013 - 18:18 | |
| Mais le personnage doit pouvoir se déplacer vers la droite ou la gauche, si je lui assigne un draw, pourra t-il toujours se déplacer? |
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Caly Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1285 Localisation : Haute Normandie Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant Mer 23 Jan 2013 - 18:21 | |
| Oui tu affiche le draw avec son point x et y. |
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Rem_101 *Excellent utilisateur*
Messages : 4356 Localisation : chez votre marchand de journaux
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant Mer 23 Jan 2013 - 19:55 | |
| Tu draw le sprite de course d'un côté normalement et pour l'autre côté même sprite avec un simple changement de la valeur x, qui passe négative. |
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yoshi45 Bavard
Messages : 90 Localisation : Tchernobyl Projet Actuel : Fan Base fusion, Survive.
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant Jeu 24 Jan 2013 - 19:02 | |
| Je ne suis pas allé assez loin dans mon tutoriel et il est indisponible pour le moment, pourriez vous m'expliquer comment faire? Parce que je ne saisis pas tout |
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Rem_101 *Excellent utilisateur*
Messages : 4356 Localisation : chez votre marchand de journaux
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant Jeu 24 Jan 2013 - 19:58 | |
| Le draw te permet de différencier aspect de ton personnage et masque de collision. Apparament ton problème venait du fait que quand ton personnage retombait sur le sol il se bloquait dans un "objet sol". Le fait est que tu utilisais le sprite de ton personnage comme masque de collision, lorsque tu changais le sprite de ton objet personnage le masque de collision changait également. Ce genre de manipulation n'est pas conseillée, parceque les collisions entre les objets ne sont pas si simple à gerer avec des sprites dont la forme est complexe. C'est pour cette raison, qu'on utilise une méthode plus simple à gérer qui fait économiser du temps de programmation et de la performance en contournant ce problème:
Les formes simples sont de fait plus évidentes à manipuler, on peut plus facilement interprêter ce qui se passent entres elles. Partant de là, les gens qui dévellopent des jeux ont utilisé des masques de collisions rectangulaires, ces masques n'apparaissent pas aux joueurs, mais sont "cachés" et permettent donc de ne pas s'arracher les cheveux à essayer de manipuler des choses qui sont un peu trop complexes pour le moment.
Donc, le sprite de ton personnage sera un simple rectangle, dont tu donneras une propriété de façon à ce qu'il ne s'affiche pas, dans ce même objet tu utilises la fonction "draw" (il me semble, ca fait un moment que je n'ai pas touché à gm) qui permet d'afficher les sprites que tu désires que le joueur puisse voir à l'écran, en aucun cas ces sprites ne montrent la "réalité physique" de ton objet dans ton programme, ils sont là uniquement pour l'aspect visuel.
Donc lorsque ton personnage retombait sur le sol, il semble que tu changais son sprite. Or si le sprite lors du saut et le sprite d'atterissage ne possèdent pas un "point d'ancrage" aux mêmes affixes ( x, y ) ton objet se retrouve décallé de la différence ( x, y) de ton premier sprite et des ( x, y ) de ton second sprite. Dans ton cas c'est la composante verticale qui posait problème, surement, parceque sa provoquait un décallage "vers le bas" qui bloquait ton objet dans un autre objet.
Edit: Mon autre post ne te donnais qu'une astuce pour utiliser un seul sprite pour deux, ou plus, direction de course.
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yoshi45 Bavard
Messages : 90 Localisation : Tchernobyl Projet Actuel : Fan Base fusion, Survive.
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant Jeu 24 Jan 2013 - 20:10 | |
| Je te remercie de ton roman pour bien m'expliquer mais.... J'AI REUSSI A REGLER LE PROBLEME!!! En fait, il y avait quelques problèmes liés aux 2 objets saut et normal et aux sprites des personnages, mais tout ceci est réglé puisque, comme vous me l'avez si bien expliqué, le point d'ancrage est resté le même! Je vous remercie de votre aide, cordialement Yoshi45-- |
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yoshi45 Bavard
Messages : 90 Localisation : Tchernobyl Projet Actuel : Fan Base fusion, Survive.
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant Sam 16 Mar 2013 - 20:17 | |
| (Désolé du double-post) J'ai trouvé mieux! Les timelines! |
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