AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [Résolu] Problème double saut

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ragtime
Débutant



Messages : 12

[Résolu] Problème double saut Empty
MessageSujet: [Résolu] Problème double saut   [Résolu] Problème double saut EmptyDim 2 Oct 2011 - 11:10

Bonjour à tous !

Je débute avec GameMaker et j'ai un problème dont je n'arrive pas du tout à identifier l'origine.

J'ai essayé de faire un perso effectuant un double-saut (j'appuie une première fois pour sauter, et une fois en l'air j'appuie une seconde fois pour une nouvelle impulsion... 'fin vous voyez).

Ca marche à peu près comme prévu à un problème près, qui ne se produit que quand j'effectue le double saut (et non le saut simple) : à la réception, le personnage s'arrête un peu avant le sol et court dans le vide, je dois appuyer sur une touche pour qu'il revienne sur le "vrai" sol, et... je ne vois pas pourquoi. Résultat : c'est pas propre, ça rend le truc moins jouable... Please help kill

J'aurais aimé mettre un lien externe vers mon projet (sur free), mais apparemment je ne peux pas pendant mes 7 premiers jours d'inscription. C'est avec le plus grand plaisir que je pourrais l'envoyer par mp aux personnes qui voudront bien m'aider (rien ne vaut le projet sous les yeux pour se faire une idée du problème).


Sinon j'aurais quelques questions qui me turpulinent... :

- avec GM8.1, j'ai souvent des messages d'erreur à la compilation, quelqu'un a déjà eu ce problème ?

- y a-t-il moyen de voir la version "code" de ce que je fais à travers l'interface graphique ? (pour le moment je bouge des blocs etc. mais je suppose que tout ceci est converti en code quelque part)

Voilà, merci d'avance pour votre aide et bon weekend !

Rag' guns


Dernière édition par Ragtime le Mer 12 Oct 2011 - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mobi
Utilisateur confirmé: Rang ****
Mobi


Messages : 1256
Localisation : Dijon

[Résolu] Problème double saut Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème double saut   [Résolu] Problème double saut EmptyDim 2 Oct 2011 - 12:05

Bonjour Ragtime et bienvenu parmi nous !!!

Je veux bien t'aider pour t'es 2 derniers problème :
Citation :
- avec GM8.1, j'ai souvent des messages d'erreur à la compilation, quelqu'un a déjà eu ce problème ?

A tu essayé de réinstaller Gm ?

Citation :
- y a-t-il moyen de voir la version "code" de ce que je fais à travers l'interface graphique ? (pour le moment je bouge des blocs etc. mais je suppose que tout ceci est converti en code quelque part)

Et pour ça, il y a un logiciel qui converti le D&D facilement : c'est la meilleur manière d'apprendre !!!

Il me semble, qu'un topic a été ouvert sur les double-saut. Fait une recherche sur le forum

_________________
[Résolu] Problème double saut Penguin
Revenir en haut Aller en bas
Ragtime
Débutant



Messages : 12

[Résolu] Problème double saut Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème double saut   [Résolu] Problème double saut EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:52

Ok merci, j'ai trouvé le logiciel en question, effectivement c'est pratique ! bneige

Par contre, ma question était : le code généré par par tous les blocs d'actions et d'events, comment y accède-t-on ?
Revenir en haut Aller en bas
D-z
Utilisateur confirmé: Rang *****
D-z


Messages : 1611
Localisation : Montpellier

[Résolu] Problème double saut Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème double saut   [Résolu] Problème double saut EmptyLun 3 Oct 2011 - 21:20

Y'a pas. Enfin, sauf si tonton onilink_ démonte ton fichier pour mettre le nez dedans :p

_________________
 
Home is not a place, it's a feeling.
Revenir en haut Aller en bas
Ragtime
Débutant



Messages : 12

[Résolu] Problème double saut Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème double saut   [Résolu] Problème double saut EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:46

Ok, je vois... donc pas moyen de modifier en code ce qu'on a fait avec les blocs ? hap
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

[Résolu] Problème double saut Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème double saut   [Résolu] Problème double saut EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:54

Quand tu parle de blocs d'action, tu parle des icones drag&drop ? Tu veux voir le code qu'ils contiennent ?
J'ai pas trop compris le truc la.

_________________
[Résolu] Problème double saut Runningpotato1[Résolu] Problème double saut TvF6GED [Résolu] Problème double saut MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Ragtime
Débutant



Messages : 12

[Résolu] Problème double saut Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème double saut   [Résolu] Problème double saut EmptyMar 4 Oct 2011 - 13:57

Oui c'est exactement ça.

Pour le moment, je place des icônes drag&drop mais je ne sais pas où est le code généré par ces drag&drop justement.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

[Résolu] Problème double saut Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème double saut   [Résolu] Problème double saut EmptyMar 4 Oct 2011 - 14:05

Pour voir ce qu'il y a dans une lib t'as lib builder : http://www.lecbna.org/pages/download/logiciels/LibBuilder.zip
Par contre les libs officielles ne sont pas sensées être modifiables, enfin ils ont juste mis un octet spécial pour protéger lol.
https://cbna.forumactif.com/t9751-script-rendre-les-lib-officielles-de-gm-modifiables

_________________
[Résolu] Problème double saut Runningpotato1[Résolu] Problème double saut TvF6GED [Résolu] Problème double saut MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

[Résolu] Problème double saut Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème double saut   [Résolu] Problème double saut EmptyMar 4 Oct 2011 - 14:19


_________________
[Résolu] Problème double saut Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  [Résolu] Problème double saut Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Ragtime
Débutant



Messages : 12

[Résolu] Problème double saut Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème double saut   [Résolu] Problème double saut EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:20

Je dois mal m'exprimer... snif

En fait, je connaissais déjà le D&D decoder, je trouve ça cool.

Par contre, je ne vois pas où l'utiliser car :

- je ne sais pas comment modifier le code que j'ai "produit" avec mes actions et events sous forme d’icônes.
- plus gênant, je ne sais pas non plus où coder directement au lieu d'utiliser les icônes. C'est possible ?

Je vois tout le monde qui poste des lignes de code ici et là et je ne sais pas où le faire...

albinoblacksheep
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

[Résolu] Problème double saut Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème double saut   [Résolu] Problème double saut EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:21

Awi ben c'est avec l'icone d&d "Execute a piece of code" dans l'onglet "Control" section "code" Wink

_________________
[Résolu] Problème double saut Runningpotato1[Résolu] Problème double saut TvF6GED [Résolu] Problème double saut MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Ragtime
Débutant



Messages : 12

[Résolu] Problème double saut Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème double saut   [Résolu] Problème double saut EmptySam 8 Oct 2011 - 0:21

Bonsoir,

Donc mon problème évoqué plus haut tient toujours. Je ne vois pas pourquoi le perso subit un micro-blocage à la réception de ses sauts.

J'ai uploadé mon projet, des fois que certaines personnes aux qualités humaines indéniables voudraient avoir le truc directement sous les yeux pour m'aider... coeur

://dl.free.fr/getfile.pl?file=/X7SeIl9r (mettre http avant)


Mais j'ai un autre problème, encore plus gênant, que vous constaterez également : mon bonhomme avance tout seul, alors j'ai essayé de faire "boucler" un sol (le but est d'avoir plusieurs blocs différents pour créer aléatoirement un sol varié avec des vallonnements, des collines, des trous mortels etc. là je teste avec un sol plat car j'avais des petits problèmes avec les masques de collision... j'en parlerai sûrement en temps voulu).

[Résolu] Problème double saut Bouh01

Pour une raison que j'ignore, j'ai un petit espace qui apparaît tous les deux blocs. Là j'utilisais la destruction d'objet une fois à gauche pour recréer à droite, j'ai testé le "jump to start" etc. Rien ne fonctionne. Je ne comprends pas...


Please help, again snif (merci d'avance !!!!)


Rag' guns
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

[Résolu] Problème double saut Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème double saut   [Résolu] Problème double saut EmptySam 8 Oct 2011 - 8:41

au hasard, je dirais que le décalage est de 12px, soit la vitesse de ton sol:fleche_d
Je pense que vu que tu devrais poser le sol 12px plus à gauche, ça devrait être bon.

ensuite :
dans le step du character, tu as un if vspeed=12 alors vspeed=12
Ca sert à rien, non? c'est comme faire x=x :p

et dans ton step, je rajouterais un condition :
si position is collision free (x,y+vspeed,solid)
alors on met la gravity à 0, la vspeed aussi et on utilise le bloc
move to contact (direction,speed,solid)

_________________
[Résolu] Problème double saut Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  [Résolu] Problème double saut Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Ragtime
Débutant



Messages : 12

[Résolu] Problème double saut Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème double saut   [Résolu] Problème double saut EmptySam 8 Oct 2011 - 17:00

Salut, merci pour ta réponse !

Finalement je vais traiter un problème à la fois, ma priorité étant de faire boucler correctement les "morceaux de sol".

Là j'ai suivi ton conseil et apporté quelques ajustements supplémentaires. Résultat : ça fonctionne quand je génère le même objet encore et encore, il n'y a plus le "trou".

dl.free.fr/getfile.pl?file=/OLPtdBk6 (là je teste avec uniquement des sols plats (obj_ground05) mais ça marche avec les autres quand on les utilise séparemment)

Mais dès que j'utilise un random pour générer aléatoirement l'un des morceaux de sol (Create instance of random object), le décalage finit par se créer au bout d'un moment...

En gros, même objet que celui qu'on détruit -> ok. Objet différent -> pas ok.

Est-ce que la fonction de génération aléatoire pourrait faire "bloquer" le truc pendant disons une step de temps à autres et créer le décalage ?

Rag' guns (hap)


PS : j'ai aussi viré le "x=x" rire2 je sais pas trop ce qu'il foutait là.

PPS : merci encore pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

[Résolu] Problème double saut Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème double saut   [Résolu] Problème double saut EmptySam 8 Oct 2011 - 19:52

si tous les sprites ont la même taille, il devrait pas y avoir de problème.

Vérifie aussi tes condition, il suffit de marquer un > au lieu d'un >=, et il y a un step de décalage :p

_________________
[Résolu] Problème double saut Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  [Résolu] Problème double saut Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Ragtime
Débutant



Messages : 12

[Résolu] Problème double saut Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème double saut   [Résolu] Problème double saut EmptySam 8 Oct 2011 - 21:38

J'ai utilisé le D&D doncles conditions sont assez sommaires (juste larger, smaller, equal).


En fait ce qui est troublant, c'est que :

- quelque soit le morceau de sol, quand je le fais boucler seul sans faire appel aux autres, ça fonctionne. Pas de trou.

- quand je fais un appel random aux différents morceaux de sol, parfois ça peut rester longtemps sans trou, et puis d'un coup... Pouf. Parfois ça peut même être assez long, mais c'est inéluctable.

Tout ceci me laisse perplexe. Hum, ouais. Si quelqu'un veut trouver la faille spatio-temporelle et ainsi me sauver la vie :

dl.free.fr/getfile.pl?file=/FuQVVGvQ

Merci d'avance à mon sauveur.

Rag' albinoblacksheep


PS : je me suis totalement éloigné du sujet, aucun rapport avec le double saut là... J'en créerai p'tet un spécialement demain pour plus de visibilité rouge
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

[Résolu] Problème double saut Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème double saut   [Résolu] Problème double saut EmptySam 8 Oct 2011 - 22:11

bon, j'ai pas gm8.1, je peux pas executer ton fichier...
A ta place, voilà comment je ferais tout le système du sol :

un seul objet ground, avec dans create, un 'execute a piece of code' avec ça dedans :

sprite_index = choose(spr_ground01,spr_ground02,spr_ground03,spr_ground04,spr_ground05);
hspeed=-12;

et dans step, un autre 'piece of code' :
if x<=-480
{
instance_create(x+480,y,obj_ground);
instance_destroy();
}

Dans le create, on définit le sprite de l'objet (sprite_index) comme étant un sprite au hasard (choose() ressort un truc au hasard de ce que tu met dedans) et bien sur, on met la vitesse horizontale à -12.

Dans step, si x est plus petit ou égal à -480, on éxécute ce qui est entre crochets :
-créer un nouveau obj_ground 480px plus loin
-se détruire soit même

_________________
[Résolu] Problème double saut Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  [Résolu] Problème double saut Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Ragtime
Débutant



Messages : 12

[Résolu] Problème double saut Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème double saut   [Résolu] Problème double saut EmptyDim 9 Oct 2011 - 16:22

J'ai finalement réglé le problème des sols qui bouclent (en persistant plus ou moins dans ma méthode plus bourrine que la tienne). En fait c’était un peu con, en lisant ton message je me suis rendu compte qu'il suffisait de mettre le déplacement horizontal dans le Create et non dans Step. Et là pouf, je n'ai plus le petit bug "aléatoire".

Du coup, ma nouvelle priorité est la gestion des collisions, qui posent problème avec les sols vallonnés et autres collines. En gros, quand je me trouve face à une colline, le perso heurte la colline en question et ça fout tout en l'air.

Comment gérer ce genre de cas ? Y a-t-il moyen de créer des masques de collisions plus "fins" ? (car là le perso donne l'impression de se heurter au moindre pixel en montant et bloque le décor... bref c'est moche)

Rag' guns


Edit : là en lisant un autre sujet, je suis tombé sur un lien apparemment de toi. http://lecbna.org/pages/base.php?subaction=showfull&id=1202494125&archive=&start_from=&ucat=12&

Y-a-t-il tout dedans pour régler mon problème ? (si oui j'essaierai de tout faire pour ne plus poser de questions à la noix... et si je n'y arrive vraiment pas, bah... je repasserai hap)
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

[Résolu] Problème double saut Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème double saut   [Résolu] Problème double saut EmptyDim 9 Oct 2011 - 17:46

il y a de bons éléments de réponse dedans, à toi de voir si ça te suffit, tout dépend de ce que tu veux exactement :p
Sers toi du tuto, et vois si tu bloques encore!

_________________
[Résolu] Problème double saut Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  [Résolu] Problème double saut Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Ragtime
Débutant



Messages : 12

[Résolu] Problème double saut Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème double saut   [Résolu] Problème double saut EmptyLun 10 Oct 2011 - 0:08

En fait, j'ai différents types de sols : des presque plats, des "un peu moins plats" et carrément une colline (avec laquelle je ne teste pas tellement ça foire).

J'aimerais faire en sorte que mon perso (qui avance tout seul) monter quand il est confronté à une petite montée, de manière souple et "lisse"...

Sur sol plat, pas de problème de collision avec un décor en montée (vu qu'on ne monte pas, huhu), mais quand il s'agit de grimper une colline...

J'ai essayé vite fait avec le collision free, mon perso grimpe plus ou moins selon les paramètres que je rentre mais pffiou, c'est pas propre. Le perso sautille comme une vieille bagnole dès que je rentre des paramètres "safes" et sinon bah... il bloque les éléments de décor zip

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/b6DMBbPa

Est-ce la bonne voie à suivre ? Sinon, vers quoi devrais-je m'orienter ?

Rag'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Problème double saut Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Problème double saut   [Résolu] Problème double saut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Problème double saut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le retour du probleme du double-saut...
» [Résolu][GMS] Problème de double-touch
» Double probleme: random + nb objet [RESOLU]
» [Résolu] Problème de saut plutôt dérangeant
» Résolu Problème avec l'action saut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: