AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nouvel arrivé, demande très simple (à priori) :)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lerne
Nouveau



Messages : 1

Nouvel arrivé, demande très simple (à priori) :) Empty
MessageSujet: Nouvel arrivé, demande très simple (à priori) :)   Nouvel arrivé, demande très simple (à priori) :) EmptyVen 4 Jan 2013 - 15:01

Nouvel arrivé, demande très simple (à priori)


Bonjour à tous !
Alors, suivons la procédure...

Présentation !

Antoine
27 ans
Le Mans

Hobbies : Jeu de Rôle papier, Jeux de plateaux et de société en général
Autre: WoW, Diablo 2&3, Starcraft 1&2, Warcraft 2&3... Comment ça que du Blizzard ? Et bien non !
Monkey Island, Day of the tentacules et autres point n' click de l'époque, plein de jeux sur Snes...
hmm, on ne va pas faire une liste complète, si ?

Compétences

Classe : ingénieur en informatique Very Happy J'ai de très bonne base en développement on va dire !
Système (Québec, France, Belgique ou autre) :[/i] France

Je connais déjà un peu la programmation : Oui :p
si oui, ces langages :[/i] C, C++, Pascal, Java (mais ca fait un bail), C#, d'autres surement

Je connais déjà Game maker : Non ! Et c'est bien là mon interrogation Smile

Je recherche :

•Apprendre à me servir des bases de Game maker et m'orienter vers un projet plus spécifique décrit plus bas

Disposition

J'aimerais (si possible) mes cours par :


•forum (autant partager non ?)

Horaires
Par forum, est-ce nécessaire ?

Et je comprends que les réponses peuvent mettre du temps à venir, les professeurs n' étant pas légions.
Ceci est une demande de ma part, en aucun cas un ordre ni une obligation. Merci d'avance!

--------------------------------

Voila,
Comment vous l'avez vu, je suis déjà passé par la case dév en étude supérieur, et même si je suis loin d'être un excellent dév, j'ai de bons restes !
Pour info je suis aujourd'hui dans le fonctionnel, je fais partie d'une cellule de qualification logicielle, et nos développements s'arrêtent à ceux des automates de test en VB Script !

On vient de m'offrir sous Steam Game Maker Studio (oui, un ami très sympa) avec le DLC pour Windows phone 8.

plus qu'un cours, j'aimerai qu'on m'oriente vers le ou les tutoriaux qui pourront m'aider à réaliser les quelques écrans décrits ci-après pour les faire tourner sous WP7.5 et WP8 Smile
Je n'ai absolument pas peur de m'attaquer à du code, et même si je sais que je pourrais passer par du C# pour faire ce que je veux, tant qu'à faire, j'aimerai

Merci par avance pour votre infinie sagesse, et à bientôt j'espère Smile


--------------------------------

PROJET_01_WP7.5_0.01

Description :
Quelques écrans pour gérer la sélection et quelques animations simples, et la transmission d'info entre deux écrans.


ECRAN_01
Nom : Accueil
Contenu :
un fond animé (du genre des feuilles qui tombent d'un arbre)
un titre
un autre texte (du genre sous titre ou tout autre texte de plus petite taille)
un bouton "commencer" (qui mène vers l'ECRAN_03 : Choix Archétype)
un bouton "options" (qui mène vers l'ECRAN_02 : Options)


ECRAN_02
Nom : Options
Contenu :
un fond animé (différent de l'accueil)
un titre "Options"
un autre texte (du genre sous titre ou tout autre texte de plus petite taille)
Un bouton pour activer ou désactiver les sons
un bouton "retour" (qui mène vers l'ECRAN_01 : Accueil)


ECRAN_03
Nom : Choix Archétype
Contenu :
un fond fixe
un titre "Archétype"
un texte de description (vierge au début)
4 boutons d'archétypes (voir BOUTON_01)
un bouton "Retour" (qui mène vers l'ECRAN_01 : Accueil)
un bouton (inactif) "Suivant" (qui mène vers l'ECRAN_04 : Choix Classe)


ECRAN_04
Nom : Choix classe
Contenu :
un fond fixe
un titre "Classes"
un texte de description (vierge au début)
2 boutons de classes (voir BOUTON_01)
un bouton "Retour" (qui mène vers l'ECRAN_03 : Choix archétype)
un bouton (inactif) "Suivant" (qui mène vers l'ECRAN_05 : Fin)

Règle de gestion :

RG_01 : Classe affichée
Les Classes affichées dépendent de l'archétype choisis à l'ECRAN_03.


ECRAN_05
Nom : Fin
Contenu :
un fond animé (différent de l'accueil)
un titre "Fin"
un texte contenant le nom de l'archétype choisis
un texte contenant le nom de la classe choisie
un bouton "retour" (qui mène vers l'ECRAN_01 : Accueil)



BOUTON_01
Nom : Bouton d'archétype et de Classe
Description :
Rectangle debout (2 fois plus haut que large. ex: 150*300)
un cadre autour de ce rectangle pouvant prendre deux aspects :
un aspect "normal"
un aspect "enfoncé"
une illustration
un texte
un texte descriptif invisible correspond à au bouton. Ce texte affiché sur l'écran où se situe le bouton si l'on clique dessus

Règles de gestion :
RG_02 : sélection du bouton
Lors d'un clic sur le bouton, le texte de description est mis à jour de l'écran où se situe le bouton est mis à jour
Le bouton "Suivant" de ce même écran passe en actif et peut être cliqué

RG_03 : désélection du bouton
Lors d'un clic en dehors du bouton, le texte de description est remis à vide
Le Bouton "Suivant" passe alors en inactif et ne peut plus être cliqué
à noter : cette règle empêche deux boutons de se trouver "activé" en même temps.

Règles d'affichage :
RA_01 : sélection du bouton
Lors d'un clic sur le bouton, le cadre passe à l'aspect "enfoncé"
Une animation éclaire le bouton, la lumière sur l'illustration varie, comme si elle était éclairée à la torche

RA_02 : désélection du bouton
Lors d'un clic en dehors du bouton, le cadre passe à l'aspect "normal"
l'animation sur l'illustration s'arrête et le bouton retrouve son affichage d'origine


Voila, je ne cherche pas à faire un gros truc de la mort, juste apprendre en m'amusant Smile
mon objectif est de faire un petit jeu de dés, inspiré du jeu de plateau World of Warcraft (à ne pas confondre avec le jeu d'aventure)

Merci encore Smile

Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Nouvel arrivé, demande très simple (à priori) :) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivé, demande très simple (à priori) :)   Nouvel arrivé, demande très simple (à priori) :) EmptyVen 4 Jan 2013 - 15:25

Bah le problème c'est que personne (ou presque) n'a le temps de prendre un 'élève', et puis ton truc c'est vraiment la base... Essaie un peu de trafiquer, fais quelques tutos et tu devrait y arriver comme un grand clinoeuil

ps : Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
marty
Utilisateur confirmé: Rang ***
marty


Messages : 697
Projet Actuel : laby-ereinte !

Nouvel arrivé, demande très simple (à priori) :) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivé, demande très simple (à priori) :)   Nouvel arrivé, demande très simple (à priori) :) EmptyDim 6 Jan 2013 - 0:35

salut c'est une demande précise effectivement!
pour apprendre les bases du gml tu peux suivre les tutoriels de onilink_et de caly du forum!

comme celui ci:
https://cbna.forumactif.com/t10991-tutorielgml-objets-et-instances?highlight=tutoriel
(outil recherche du forum )

et le manuel en ligne de gm:
http://gamemaker.info/fr/manual

sinon n'hésite pas à poser des questions et à nous faire partager tes projets!

bienvenue sur le forum et bon dev !
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Nouvel arrivé, demande très simple (à priori) :) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivé, demande très simple (à priori) :)   Nouvel arrivé, demande très simple (à priori) :) EmptyDim 6 Jan 2013 - 11:13

Salut :b
En effet c'est assez basique ce que tu veux, cherche des exemples ça devrais aller vite Smile
Sinon pour te mettre sur la voie:

draw_text(x, y, texte) pour afficher du texte

Pour un background animé ça fait parti des points faible de GM, nativement il ne gère que les fixes mais tu peut contourner le problème en utilisant plusieurs layers, et en en affichant un tour a tour.
Sinon tu peut simplement utiliser un sprite, et l'afficher avec un draw_sprite ou un draw_sprite_ext (qui te permettra de l’étirer).
Pour ce qui est des boutons tu a 2 méthodes:
-la méthode noob, tu crée un objet par bouton et tu y met un event mouse pressed avec ce que tu veux dedans
-une méthode plus classe, tu crée un script mouse_in
#mouse_in
Code:
return mouse_x >= argument0 && mouse_x <= argument2 && mouse_y >= argument1 && mouse_y <= argument3
et tu l'utilise couplé a la fonction mouse_check_button_pressed.

Si tu connais le C++ apprendre le gml devrait aller très vite, et donc réaliser ton petit projet de départ devrais se faire sans encombres.
Comment par lire les tutos sur le GML:
https://cbna.forumactif.com/t10919-tutoriels-apprendre-le-gml

Pense a consulter le plus souvent la documentation pour voir les fonctions de GM,
et tu peut aussi t’entraîner dans tes début ici: https://cbna.forumactif.com/t11212-ateliers-gml-venez-vous-entrainer

Voila, bonne chance Smile

_________________
Nouvel arrivé, demande très simple (à priori) :) Runningpotato1Nouvel arrivé, demande très simple (à priori) :) TvF6GED Nouvel arrivé, demande très simple (à priori) :) MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel arrivé, demande très simple (à priori) :) Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivé, demande très simple (à priori) :)   Nouvel arrivé, demande très simple (à priori) :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel arrivé, demande très simple (à priori) :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tuto jeu TRES simple
» aide jeu TRES simple
» question tres simple....... pour vous !
» Effet de glissement sur une pente inclinée TRES simple
» Erreur ressource name(Q très stupide et très rapide)[Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Apprendre à utiliser GameMaker-
Sauter vers: