AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 tuto jeu TRES simple

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Florent
Nouveau



Messages : 5

tuto jeu TRES simple Empty
MessageSujet: tuto jeu TRES simple   tuto jeu TRES simple EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:48

bonjour à tous,

Je suis neuropsychologue en centre de rééducation et je cherche un moyen simple de travailler différentes fonctions cognitives (attention notamment) avec des patients.
Il s'avère que Game Maker pourrait tout à fait faire ce que je cherche, seulement je suis totalement incapable de programmer quoi que ce soit. Je trifouille avec des tuto que j'ai trouvé en ligne depuis une semaine et il faut que je me rende à l'évidence c'est un fiasco total, un concert de message d'erreur.

Ce que je veux faire est très simple, une tâche de Go no Go.
Il faudrait qu'il y ait 10 items qui apparaissent successivement et aléatoirement à l'écran toutes les 3s, 2s ou 1s selon le niveau choisi. le patient devra appuyer sur la barre espace (utilisation de la souris impossible avec ma population) pour un item cible unique sur les 10.
Il faudrait une sortie en fin d'exo avec le nombre d'erreurs
Ensuite à partir de ça je pourrai bricoler d'autres trucs je pense.

Je pense vraiment que ça doit être super simple mais je galère comme un porc.

Game maker semble vraiment LE logiciel que je pourrais utiliser tranquillement en rééducation. Quand je faisait de la recherche j'utilisais Eprime qui est un logiciel spécifique de la recherche en psychologique mais qui coute une fortune que mon établissement n'est aps prêt à lâcher.

est ce que qqu'un peut me filer un coup stp?

merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
glcraft
Utilisateur confirmé: Rang *****
glcraft


Messages : 1698
Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P
Projet Actuel : Jeu de survie avancé
||--------

tuto jeu TRES simple Empty
MessageSujet: Re: tuto jeu TRES simple   tuto jeu TRES simple EmptyMar 1 Juin 2010 - 17:12

si tu veux moi je peux t'aider, la programmation n'est pas aussi dur a expliquer, de plus avec game maker, il n'est pas nécessaire de programmer (enfin, si mais d'une autre manière), c'est le D&D (Drag & Drop : glisser & poser). Cela consiste a déplacer les icones des Objects (que l'on pourra voir) directement dans les events (evenements : ce qui permet d'appeler la fonction comme si une touche est pressée par exemple)
Par contre, si tu veux éviter de programmer ça, ce qui peut être compris, je peut aussi essayer de fabriquer une sorte de logiciel (de ton style) modifiable. Par exemple, on met une 10ene d'image dans un dossier, leur nom, et quand le logiciel est démarré un nom s'affiche en haut a gauche et on fait voir une image, si l'image correspond au nom, et qu'il appuie sur espace, il gagne un bon point, sinon il gagne un mauvais point, et a la fin on fait voir le nombre de bon point et le nombre de mauvais point.
Revenir en haut Aller en bas
http://gameblog49.skyblog.com/
Florent
Nouveau



Messages : 5

tuto jeu TRES simple Empty
MessageSujet: Re: tuto jeu TRES simple   tuto jeu TRES simple EmptyMer 2 Juin 2010 - 14:23

merci de ta réponse, en fait pour moi déplacer les objets et les events etc c'est déjà de la programmation vu mon niveau .

en fait ce que je souhaiterai est encore plus simple que ce que tu dis, en fait certain patient ont des troubles du langage (aphasie) donc ça ne nécessite pas d'info verbales.
En fait par exemple on crée 10 items dont un sera décidé être l'item cible (la bonne réponse) et le patient devra appuyer sur la touche espace à chaque fois que l'item cible apparaît et ne doit pas appuyer pour les autres. L'ordre d'apparition doit être aléatoire, et il faudrait comptabiliser les réponses correctes sur le nombre d'item cible présenté.

A partir de ça, moi je peux adapté ce que je veux je pourrai changer les items et jouer sur la complexité, modifier les consignes éventuellement, enfin je devrai pourvoir bricoler et tirer différentes tâches de celle-ci. c'est juste que pour faire ça, j'ai besoin d'un coup de main, et franchement si tu peux me le donner c'est vraiment le bienvenu.

merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
zebdal
Utilisateur confirmé: Rang *****
zebdal


Messages : 2874
Localisation : Chez Vanilla
Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H

tuto jeu TRES simple Empty
MessageSujet: Re: tuto jeu TRES simple   tuto jeu TRES simple EmptyMer 2 Juin 2010 - 14:37

quelle version de game maker as-tu? 6, 7, 8?
est-elle light ou pro?

Citation :
En fait par exemple on crée 10 items dont un sera décidé être l'item cible (la bonne réponse)

qui décide de l'item cible, toi ou le logiciel?


Citation :
et le patient devra appuyer sur la touche espace à chaque fois que l'item cible apparaît

donc il peut apparaitre plusieurs fois si je comprends bien

Citation :
L'ordre d'apparition doit être aléatoire, et il faudrait comptabiliser les réponses correctes sur le nombre d'item cible présenté.
supposons que l'on fait apparaitre 5 fois l'item cible.
donc on aura 1 point à chaque fois que l'on appuie sur l'item cible.
cependant, si l'on appuie sur un autre item, que se passe t'il? -1 point?

ensuite, veux-tu quelque chose qui soit facilement éditable sans même passer par game maker?

ensuite, le temps entre chaque apparition d'objet peut-il être variable, et si oui, quelles durées exactement? car il faudra bien faire un menu pour choisir la vitesse.

_________________
tuto jeu TRES simple Testmf
L'IRC du CBNA
NE PAS CLIQUER:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://zebdal.free.fr
Florent
Nouveau



Messages : 5

tuto jeu TRES simple Empty
MessageSujet: Re: tuto jeu TRES simple   tuto jeu TRES simple EmptyMer 2 Juin 2010 - 14:57

dsl pour les quotes j'ai peur de pas assez bien maitriser.

Pour te répondre.

- c'est moi qui choisit l'item cible au départ parce qu'il devra être montré u patient dans la consigne.

- j'ai la version 8 (windows XP) en light

-ouais en gros on statue sur un temps d'épreuve de 15 min pour travailler l'attention soutenue, durant ces 15 min, il y aura X présentation de chacun des 10 items, le patient devant presser la barre espace uniquement pour l'item cible

-l'idéal c'est qu'au final on ait un sore de type 13/15 (c'est un exemple), c'est à dire que sur 15 présentations de l'item cible -au milieu des items distracteurs- pendant ces 15 min le patient en a repéré convenablement 13.


- "facilement éditable sans passer par game maker"....je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par là (oui oui je suis une b***)


- dans les niveaux de difficultés, idéalement , il faudrait pouvoir jouer sur 2 temps :
* le temps inter-stimulus (3s, 2s, 1s)
* le temps d'apparition du stimulus à l'écran avant qu'il disparaisse (3s, 2s, 1s)

ainsi au niveau le plus dur, le patient n'a qu'une seconde pour traiter l'item (donc presser la barre espace si l'item cible est présenté) et les items apparaissent successivement après un blanc de 1s.

merci encore pour l'aide, j'espère que je suis clair
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

tuto jeu TRES simple Empty
MessageSujet: Re: tuto jeu TRES simple   tuto jeu TRES simple EmptyJeu 3 Juin 2010 - 2:30

Bon, m'en veux pas, c'est super spartiate...
Mais j'ai fait ça en 40 minutes, là à 2h du mat >_<

Aussi, c'est fait sous GM6, mais ça devrait passer sous GM8.
Enfin, tout ce qui est important à comprendre, j'ai commenté.
Les options sont pas commentées.

http://www.megaupload.com/?d=NVQ9BV7Y

Tu peux l'utiliser tel quel, le retaper, ou le faire retaper ...

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
tuto jeu TRES simple U3dfr2tuto jeu TRES simple Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
Florent
Nouveau



Messages : 5

tuto jeu TRES simple Empty
MessageSujet: Re: tuto jeu TRES simple   tuto jeu TRES simple EmptyJeu 3 Juin 2010 - 8:35

Merci!!

c'est tout à fait l'idée, je vais voir si maintenant je peux gratter un peu pour modifier des paramètres, c'est une super base. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

tuto jeu TRES simple Empty
MessageSujet: Re: tuto jeu TRES simple   tuto jeu TRES simple EmptyLun 7 Juin 2010 - 0:10

à ton service^^
si t'as besoin d'autre chose, n'hésite pas Wink

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
tuto jeu TRES simple U3dfr2tuto jeu TRES simple Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
Contenu sponsorisé





tuto jeu TRES simple Empty
MessageSujet: Re: tuto jeu TRES simple   tuto jeu TRES simple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tuto jeu TRES simple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question simple,trop simple.....
» question tres simple....... pour vous !
» Rotation d'un objet toujours face à son chemin
» Effet de glissement sur une pente inclinée TRES simple
» Erreur ressource name(Q très stupide et très rapide)[Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: