AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment mener ce projet ?

Aller en bas 
+8
marty
Oculus
Fogiax
BigBoris
arthuro
onilink_
Qual
ciclarion
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ciclarion
Débutant



Messages : 11

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 16:58

Bonjour à vous, je suis nouveau sur ce forum.

J'ai 19 ans, et est finis ma première année en DUT Informatique, j'ai donc de bonnes bases dans des langages tel que le PHP,JAVA,C, HTML.

J'ai récemment décider de réaliser un MMORPG. Je ne compte pas rivaliser avec WoW ou Dofus, loin de là. L'idée est déjà toutes préparés, et certains algorithmes sont déjà réfléchis (notamment celle de l'IA), cependant je ne suis pas encore assez doué pour programmer de A à Z un moteur complet,...

Mon projet est assez "simple", ce sera un MMORPG 2D Isométrique, les combats se feront au tour par tour comme dans un jeu de cartes. Les adversaires s'affronteront effectivement au cours de duel (ou affronteront des mobs, un peu style pokemon), les cartes permettant l'invocation de créatures, l'utilisation de magie,....

Je voudrais savoir si Game Maker me permettrait de réaliser un tel projet ? (j'ai cru voir que le multijoueur n'était pas impossible, mais n'est rien vu de concret concernant la création de serveur et de client,...)

Si oui, avez-vous des conseils à donner ?

Si non, quel moyen me conseilleriez vous pour y arriver ?


Merci d'avoir lu,

Cordialement,

Ciclarion
Revenir en haut Aller en bas
Qual
Utilisateur confirmé: Rang ****
Qual


Messages : 1450
Projet Actuel : Tower Defence

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 17:40

Honnêtement tout les projets de MMORPG tombe à l'eau, d'une part parce qu'il faut beaucoup de connaissance, et d'autre part, parce que c'est tellement long à faire.

Et le gros problème, si tu ne connait pas Game Maker, pendant la création de ton jeu, tu va apprendre à utiliser Game Maker au fur et a mesure, et quand tu sera a 40% de ton projet tu te rendra compte que t'as complètement loupé le début, pas optimisé etc, mais t'aura fait tellement de taf dessus que t'aura pas envie de tout recommencer. Enfin bref, ça sera la *****.

Faut vraiment que tu te fasse la main sur d'autre projet, sinon tu risque d'être démotivé.

Sinon Game Maker est capable de faire ca oui, tout dépend du nombre de personne connectée etc.


_________________
Comment mener ce projet ? Icone_114
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brainwizz.fr
ciclarion
Débutant



Messages : 11

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 17:56

Il faut savoir que si Game Maker est capable de cela (jusqu'à combien de joueur ? Des pistes pour débuter ? ) je ne commencerais pas par attaquer le projet directement.
Je suivrais d'abord des tutos de bases et faire des petits jeux comme casse-brique (j'en avais déjà fait un avec game maker il y a quelques années donc ^^), et puis je pense que les langages ne sont pas trop différents, comme j'en connais quelques-uns, j'ai déjà la manière de réfléchir, enfin j’espère ^^

Et je ne serais pas démotivé, déjà car je ne travaillerais pas seul, et surtout, car ce sera notre projet de 2eme année en DUT donc ^^"

Merci de la réponse,

Cordialement,

Ciclarion

Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 22:34

Alors RPG + GM => Fail.
Pourquoi? Bah c'est simple:
-pas de types de variables a part double et string (automatique)
-pas de structures a part celles de GM
-un système online plus galère a utiliser (vu qu'il n'y a que deux types de variables) et limité en perfs du aux ressources utilisées inutilements par GM
-une modularité de merde, a chaque fois que tu voudra modifier un truc tu vas en chier

Bref y a moyen de faire un petit mmorpg, mais tu vas galérer grave et te retrouver face a de nombreuses impasses.
GM n'est tout simplement pas du tout adapté a ce genre de projet. En fait il n'est pas du tout adapté aux RPG.
J'avais essayé de faire un pokémon like et un zelda, ben les deux n'ont pas pu aboutir a cause plus ou moins de ce que j'ai cité plus haut.

Après le problème c'est que hors GM, bah faut bien chercher. Par exemple si tu tourne vers le C++, bah va falloir trouver une lib qui te convienne. T'as la SFML qui a ce qu'il faut pour ce que tu veux faire, mais perso je suis pas un grand fan. De plus tu devras coder tes éditeurs toi même, par exemple avec Qt (mode professionnel o/) ou direct avec la SFML, voir utiliser des éditeurs trouvés sur le web. Tu peut aussi utiliser l'éditeur de carte de GM et faire un script d'export, ce que je fait en général :p

Bon après je déteste java, mais si tu connais tu peut essayer de le faire avec, vu que tu veux faire un truc simple.
L’intérêt c'est que java a un tas de bibliothèques d’intégrés, et y a tout ce qu'il te faut pour faire un jeu en réseau.

Sinon tu peut te tourner vers le purebasic, y a un membre du forum qui fait un mmorpg avec et ça a l'air d'être un langage adapté.
C'est payant (mais pas bien plus cher que GM) et t'as comme java énormément de bibliothèques. De plus c'est un langage compilé avec de très bonne performances.
J'aime pas des masses sa syntaxe mais il a le mérite d'être très facile a utiliser, donc ça peut être une bonne altérnative.

T'as aussi C# + XNA qu'est bien cool pour ce genre de projet, avec de même un tas de lib d’intégrés, et un langage bien sympathique.
Le mieux c'est de tester un peu tout ce donc j'ai parlé et de comparer, voir ce qui est le plus adapté (t'as une version gratuite de purebasique mais t'as un nombre de lignes de code limités je crois).

Bonne chance en tout cas Smile

_________________
Comment mener ce projet ? Runningpotato1Comment mener ce projet ? TvF6GED Comment mener ce projet ? MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
arthuro
Utilisateur confirmé: Rang ****
arthuro


Messages : 1483
Localisation : Paris
Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 23:28

Et puis un MMORPG, il te faut un serveur.

Et second problème, si tu fais un jeux et qu'il est moins bien que d'autre jeux professionnelles( ce qui est probable). Tu n'aura personne qui viendra sur le serveur, le jeux perdrait de son attrait, (et de ses joueurs, cercle vicieux).

Enfin, pour moi un MMORPG, c'est beaucoup de travail et quasiment pas de récompense à la fin.


Sinon RPG, ça peux le faire.
Il y a quelques mois, je m'étais lancer dans un rpg (une sorte de pokémon like)
Ça à plutôt bien marché, j'ai fait à 95% le moteur (disons que je pouvais faire tout ce que RPG maker pouvais, + de plus ample liberté)
Bon après, en plus du moteur, il faut un contenu et ça prend beaucoup de temps, j'ai pas beaucoup avancé et je me suis lancé dans un autre projet entre temps.
Mais la recette, c'était:
C++
SFML
libxml
l'éditeur de niveau universelle TILED

Sinon avec Game maker, c'est du suicide.Il y a plusieurs années, j'ai essayé (un pokémon-like encore une fois). Et bien en C++, j'ai mis 10x moins de temps pour aller 10x plus loins.

Game maker est parfait pour:
- jeux de plate-forme
- A-RPG sans base de données, ( du genre un zelda )
- scrolling shooter
- beaucoup d'autre genre.

_________________
Comment mener ce projet ? PochetteComment mener ce projet ? Signature.php?gid=588
D'autres jeux :
In The Cube
In the cube 2
Revenir en haut Aller en bas
BigBoris
Bavard



Messages : 93

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptyJeu 23 Aoû 2012 - 23:38

Je suis plus ou moins d'accord avec onilink_ dans le sens que gm n'est vraiment pas l'idéal pour des rpg de grosse envergure et encore moins pour un mmorpg. Par contre il est très facilement possible de crée de petit rpg du style roguelike, dungeon crawler ou A-RPG on peu en voire quelque un ici et la comme desktop dungeon 'Free', Trapdoor Below, rôle ou encore Shoot First. Il y a aussi moyen de simuler plus ou moins bien des types de variable et il existe des extensions plus optimisées pour le faire sur le forum de yoyo game. Il est donc possible de faire un 'petit' mmorpg mes la quantité des complications risque d'être un facteur de décrochage, voir même un blocage total du projet.

De toute façon ce lancer dans un projet de mmorpg peut importe le langage fini 9/10 du temps par un fail et avoir fait des casses briques et autre jeu de la sorte n'apporte pas l'expérience nécessaire pour ce genre de projet.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 10:23

BigBoris a écrit:
Par contre il est très facilement possible de crée de petit rpg du style roguelike, dungeon crawler ou A-RPG [...]
Très facilement? Alors soit t'est uber balèze, soit tu sur estime tes capacités, soit tu sur estime GM, soit les deux derniers a la fois mrgreen2
Le truc c'est que tout ce qui est RPG sous GM est impossible a maintenir car pour faire ce type de jeu il faut programmer de façon modulaire, et avec GM c'est quasi impossible. Donc a chaque petit ajout que tu voudra faire ce seras une tonne de code a revoir et modifier, et un tas de bugs a traquer...

Y a bien sur moyen de faire un rpg simpliste, mais déjà ça prendra bien plus de temps qu'avec un langage adapté comme le C++, et aussi bah ce seras simpliste quoi, donc souvent un truc qui tiendra pas bien plus de 5min un joueur.
Fin bref je parle par expérience. Bon aussi c'était y a un petit moment, donc peut être que je connaissais pas encore assez les bidouilles pour avoir un code maintenable, mais dans ce cas ça sous entendrais qu'il faut avoir un sacré niveau pour faire un petit truc que n'importe quelle personne sachant plus ou moins coder pourrais faire facilement avec un langage tel que le C++.

_________________
Comment mener ce projet ? Runningpotato1Comment mener ce projet ? TvF6GED Comment mener ce projet ? MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
ciclarion
Débutant



Messages : 11

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 16:14

Donc d'après vous, le pus "simple", et ce que vous me conseillerez serait :

1) Pas GM

2) C++ avec SFML (et voir libxml,l'éditeur de niveau universelle TILED et Qt)


J'avais vu sur un forum (yoyo game je crois) des exemples de base de mmo (serveur c++ et client en gml) et autre utilisant 39dll, ainsi qu'un site qui proposait des tutos pour faire un mmorpg avec gamemaker, mais dont l'auteur à hélas enlevé le contenu pour en faire un livre =/

Sinon, je sais qu'il faudrait un serveur, mais je verrais bien ^^

Sinon, j'avais pensé à quelque chose en PHP/JS avec juste derrière une BDD SQL, mais je ne sais pas si c'est plus simple que ce que vous conseillez.

Je jetterais aussi un coup d'oeil a purebasic (je ne connais pas, mais je suppose que ça doit se rapprocher du visual basic ?)

Merci de m'avoir répondu ^^

Cordialement,

Ciclarion
Revenir en haut Aller en bas
Fogiax
Très bonne participation
Fogiax


Messages : 159

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 17:06

Citation :
Bon après je déteste java
Sa m'étonne pas vue l'amour que tu porte pour le C .
Pour moi entre C,C++ et java il n'y a pas de "meilleur" ou moins bon, il sont juste à des niveaus différent :
C très bas niveau très proche du processeur, C++ bas niveau avec notion d'objet, java haut niveau sur machine virtuel (syntaxe c++ en plus explicite)

Citation :
il faut programmer de façon modulaire, et avec GM c'est quasi impossible
Faut arrête avec sa, Gm est pas aussi modulaire que les language de type C mais il n'est pas non plus impossible!
La preuve j'ai réalisé il y a quelque temps un topdown très modulaire grâce à des fichiers chargé en début de jeu contenant images, sons et infos sur les armes, les unitées ect. Avec un editeur de carte incorporé plus adapté que l'editeur de room de game maker.



ciclarion >

Pour te répondre franchement, il est évidant que pour un projet mmorpg d'une manière générale il est préférable de ne pas utilisé GameMaker.

Cependant, si tu ne dépasse pas les 100heures de taff je pense que GameMaker peut être avantageux.
Si tes idées sont bien cadrés et précises, que ton projet n'a pas un contenue énorme, et que tu ne compte pas accueillir une masse de joueurs:
Tu peut te lancé avec GameMaker munie de 39DLL pour l'online, en étant vigilant sur l'optimisation (il faut bien agencé le moteur et après sa roulle).
Si tu a un processeur pas trop mauvais, et un débit pas trop bas, ton serveur fait avec game maker tiendra bien le coup avec peut d'affichage et une gestion de clients propre.

Contrairement à ce que dit onilink_ grâce a cette dll tu peut sans problème échangé des bits, int, float, ect, la restriction des double et string concerne GameMaker seulement, les fonctions des dlls on leur propre type.

Pour te donné un petit exemple concret, l'an passé j'ai réalisé un mini mmorpg par délire dans classe, de type plateforme avec quelque armes, un tchat, gestion d'amis et un petit inventaire. On c'est déja retrouvé à une 10ène dessus sans ressentir de lagg et ma config n'est pas monstrueuse, a l'époque j'avais un 2x 2.4Ghz et en débit ~300Ko/s descendante, et 80Ko/s montante.
Mais il faut bien noté que c'étaits purement lucratif d'ailleur le jeux est tombé au oubliette après un petit mois.
Alors si tu a des question n'hésite pas.

EDIT:
Citation :
j'avais pensé à quelque chose en PHP/JS
Le quelquechose ne peut pas être un mmorpg en tous cas, si avec GM c'est déjà limite, autant ce pendre dans ce cas la.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 17:49

Fogiax a écrit:
Citation :
Bon après je déteste java
Sa m'étonne pas vue l'amour que tu porte pour le C .
Pour moi entre C,C++ et java il n'y a pas de "meilleur" ou moins bon, il sont juste à des niveaus différent :
C très bas niveau très proche du processeur, C++ bas niveau avec notion d'objet, java haut niveau sur machine virtuel (syntaxe c++ en plus explicite)
Rien a voir, ce que je deteste avec java c'est le fait d'être dépendant d'une machine virtuelle. De plus le langage ne m'a attiré plus que ça, mais le coté bonne grosse lib standard est un gros plus, que j'avais bien aimé.

Fogiax a écrit:
Citation :
il faut programmer de façon modulaire, et avec GM c'est quasi impossible
Faut arrête avec sa, Gm est pas aussi modulaire que les language de type C mais il n'est pas non plus impossible!
La preuve j'ai réalisé il y a quelque temps un topdown très modulaire grâce à des fichiers chargé en début de jeu contenant images, sons et infos sur les armes, les unitées ect. Avec un editeur de carte incorporé plus adapté que l'editeur de room de game maker.
Bon déjà j'ai pas dit impossible, faut apprendre a lire. De plus même en C programmer de façon modulaire c'est pas top, vu qu'on a pas d'objets et d'espaces de noms. Alors GM c'est vraiment la ***** pour ça, dès que tu crée un script paf il est accessible depuis tous les objets, dès que tu as des attributs dans un objet c'est la même. C'est un peu un 'tout est global', et ça fait parti des trucs qui cassent la modularité.

Fogiax a écrit:
Contrairement à ce que dit onilink_ grâce a cette dll tu peut sans problème échangé des bits, int, float, ect, la restriction des double et string concerne GameMaker seulement, les fonctions des dlls on leur propre type.
Encore une fois faut apprendre a lire, j'ai jamais dit ça. GM ne peut passer que des double et des char* a une dll, donc l’intérêt de pouvoir utiliser d'autre types de données et tout d'un coup restreint. Autant coder le moteur complètement en externe dans ce cas, et n'utiliser que GM pour l'affichage quoi ...

_________________
Comment mener ce projet ? Runningpotato1Comment mener ce projet ? TvF6GED Comment mener ce projet ? MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Fogiax
Très bonne participation
Fogiax


Messages : 159

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 18:22

OK pour java erreur de ma part.

Pour le reste tu lit bien ce que tu veut lire a croire que tu aime les conflicts!
Joué sur les mot pour te justifié c'est petit, et les "faut apprendre a lire" j'en parle même pas.

'tout est global' > et pourquoi sa affecterais la "modularité" ?

l’intérêt de pouvoir utiliser d'autre types de données et tout d'un coup restreint > dans le sujet de 39dll, c'est la dll qui effectue les échange de message, donc au contraire tous l’intérêt est la, de convertir les type q'uilitse GameMaker pour gagné en taille des messages.

Autant coder le moteur complètement en externe > Autant ne pas utilisé GameMaker, autant ne pas avoir créer ce forum ...

heureusement, je ne compte pas resté ici merci onilink_
Revenir en haut Aller en bas
Qual
Utilisateur confirmé: Rang ****
Qual


Messages : 1450
Projet Actuel : Tower Defence

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 18:56

moi je n'ai pas d'avis sur les capacités de chaque langage de programmation, mais je pense que si un jour un type veut faire un MMORPG, le fait de savoir avec quoi le faire devrait faire partie de ses connaissance avant toute chose, même avant d'avoir eu l'idée de le faire.


_________________
Comment mener ce projet ? Icone_114
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brainwizz.fr
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 18:59

Oh c'est bon tu vas pas te vexer car j'ai dit que l'online est galère a gérer...
Je suis d'accord pour la taille des messages, c'est mieux d'en envoyer des plus courts, mais bon ça fait quand même bidouillage quoi.
Et pour le tout global, bah c'est juste que ça fait un gros bordel dans ton projet, et ça pourrais être tentant d'utiliser certains scripts/attributs auquel tu ne devrais normalement pas avoir accès.
Si le principe d'objet existe c'est justement pour l'effet 'boite noire'. T'utilise un objet mais tu vois pas comment il est foutu, hors avec GM c'est pas du tout évident...
Mais je suis d'accord qu'un gars qui code bien en GML peut avoir un projet plus modulaire qu'un gars qui code mal en C++.

_________________
Comment mener ce projet ? Runningpotato1Comment mener ce projet ? TvF6GED Comment mener ce projet ? MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Oculus
Utilisateur confirmé: Rang *****



Messages : 1688

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 19:42

Et bien moi je dirais que deux mots : de-compilable et non multi-threadé

Tu devras gérer l'intégralité de ton jeu, gain de niveau, expérience etc..., tout depuis le serveur, ton client devras être ultra sécurisé, car une faille dans langage de-compilable ça ne pardonne pas.

Personnellement je ferais un thread par zone pour éviter les lags et profité bien sur de plusieurs cœur.

@Fogiax Tu te rends quand même compte qu'en même de la puissance d'un dual core ? Et tu dis que tu peux connecter à 10 or un mmo par définition c'est des centaines de personnes par serveur.

Et stop les trucs du style : "oh mes arrêtez de critiquer GM".
GM n'est pas du tout fait pour ce type de jeu, c'est tout, on le sait par expérience et aux 1/9999 projets qui ont abouti. D’ailleurs est-ce qu'il y a un mmo fait avec GM ?
Revenir en haut Aller en bas
ciclarion
Débutant



Messages : 11

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 19:46

Qual: Quand quelqu'un à une idée, tu commences par avoir l'idée, puis tu cherches comment la concrétiser, là c'est pareil ^^
Le problème,c'est que j'ai des bases dans pas mal de langage, mais que je ne sais pas quoi utilisé.

Fogiax: Y aurait-il moyen de tester ton mini mmo, que je vois ce que l'on peut faire ? Si jamais je me lance avec GM, aurais-tu des tutos ou autres à me conseiller pour ce projet ?

Ton serveur était équipé sur ta machine ? (dans notre cas, nous aurons une machine dédié au serveur je pense)

Faire un mmo jouable par navigateur est possible avec Php,JS, HTML (5 entre autre) et une bonne base SQL. J'en ai déjà vu, et, j'ai posté a peu prêt le même message sur d'autres forum, où l'on m'a conseillé justement cette solution, pour ça que je demandais votre avis.

jbg77: c'est vrai que le côté dé-compilable peut poser problèmes... Mais avec GM Studio ?

Si le principe d'objet existe, c'est surtout pour la facilité de réutilisation des objets de programme en programme, de projet en projet, pour éviter d'avoir à recoder plusieurs fois la même chose (c'est du moins ce que mes profs m'ont enseignés ^^).


Edit: J'ai regardé PureBasic, ça peut être pas mal.

En tous cas merci de vos réponse, qui me donnent des pistes ^^

Cordialement,

Ciclarion



Dernière édition par ciclarion le Ven 24 Aoû 2012 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BigBoris
Bavard



Messages : 93

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 19:50

Citation :
Très facilement? Alors soit t'est uber balèze, soit tu sur estime tes capacités, soit tu sur estime GM, soit les deux derniers a la fois mrgreen2

Soit tu sous estime gm.... tu y as pensé a ça ?


Citation :
Le truc c'est que tout ce qui est RPG sous GM est impossible a maintenir car pour faire ce type de jeu il faut programmer de façon modulaire, et avec GM c'est quasi impossible. Donc a chaque petit ajout que tu voudra faire ce seras une tonne de code a revoir et modifier, et un tas de bugs a traquer...

Faut revoir ta façon d'utiliser gm alors.


Citation :
Y a bien sur moyen de faire un rpg simpliste, mais déjà ça prendra bien plus de temps qu'avec un langage adapté comme le C++. Fin bref je parle par expérience. Bon aussi c'était y a un petit moment, donc peut être que je connaissais pas encore assez les bidouilles pour avoir un code maintenable, mais dans ce cas ça sous entendrais qu'il faut avoir un sacré niveau pour faire un petit truc que n'importe quelle personne sachant plus ou moins coder pourrais faire facilement avec un langage tel que le C++.

Sauf qu'a partir du moment que tu maîtrises un langage comme le C++ tu as largement les connaissances suffisantes pour le faire plus rapidement avec gm.

Citation :
Et bien moi je dirais que deux mots : de-compilable

Pas sur GM Studio


Citation :
par définition c'est des centaines de personnes par serveur.

Par définition sa veut simplement dire massivement multiplayer online et c'est pour cette raison que certains fps son considérer comme mmo alors qu'une parti ne peut contenir que 10 a 20 joueurs dans certains jeux. Tout comme la dernière génération de mmorpg qui instancie à outrance les zones de jeu, ce qui fait quand réalité tu n'es jamais plus que 100 a 200 joueurs par zone. Ce qui est moins que sur un fps de playstation 3 'Mag' qui permet de jouer a 256 joueurs sur la même map


Dernière édition par BigBoris le Sam 25 Aoû 2012 - 7:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marty
Utilisateur confirmé: Rang ***
marty


Messages : 697
Projet Actuel : laby-ereinte !

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 20:26

si vous voulez mais à la fin ,bah c'est onilink qui a raison et puis c'est tout !

merci onilink pour tes explications dans l'apprentissage de gm!
(c'est quasiment lui la hotline service après vente de gm p2 )


(et on le sais onilink est intégriste de l'optimisation Yum! )

Revenir en haut Aller en bas
Termite
Utilisateur confirmé: Rang ****
Termite


Messages : 1005
Localisation : Dans ta charpente !
Projet Actuel : RayEngine 5.0

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 20:37

Commence par faire un prototype du prototype du prototype de ton jeu sous GM (déplacements / combats vite fait, sans aucune gestion de l'expérience ou d'autre trucs) histoire de te faire la main (le tout en pure GML évidemment :p)

Une fois que t'as bien cerné le bouzin, tu pourras te lancer sur une re-programmation en C++ ou autre de ton moteur, ça te permettra d'assimiler les bases du jeu vidéo sans te bouffer direct tout le côté très laid à faire (pile d'objets, destructeurs, classes virtuelles, etc etc etc etc)


_________________
Because these are not the words of God, the same God that burnt the knowing.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus
Utilisateur confirmé: Rang *****



Messages : 1688

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 20:44

Citation :
Pas sur GM Studio

GMS est compilé ?

Citation :
Par définition sa veut simplement dire massivement multiplayer online et c'est pour cette raison que certains fps son considérer comme mmo alors qu'une parti ne peut contenir que 10 a 20 joueurs dans certains jeux. Tout comme la dernière génération de mmorpg qui instancie à outrance les zones de jeu, ce qui fait quand réalité tu n'es jamais plus que 100 a 200 joueurs par zone. Ce qui est moins que sur un fps de playstation 3 'Mag' qui permet de jouer a 256 joueurs sur la même map

Oui et bah justement tu penses utiliser un serveur par zone ?
Revenir en haut Aller en bas
BigBoris
Bavard



Messages : 93

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 21:31

Citation :
GMS est compilé ?

http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=551023&st=0&p=4059052&hl=llvm&fromsearch=1&#entry4059052

Dernier post par l'admin Nocturne


Citation :
Oui et bah justement tu penses utiliser un serveur par zone ?

Pour ultima online par exemple il n'y a aucune instanciation des zones et si tu te trouves dans la même zone que ton ami et bien tu verras les mêmes joueurs et ce peut importe le nombre de joueurs présent.

Ce que j'ai essayer de t'expliquer c'est que tu na pas besoin d'avoir des centaines de joueurs par serveur pour que ce soit considérer comme un MMO contrairement a ce qui est dit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
ciclarion
Débutant



Messages : 11

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 23:03

Citation :
Commence par faire un prototype du prototype du prototype de ton jeu sous GM (déplacements / combats vite fait, sans aucune gestion de l'expérience ou d'autre trucs) histoire de te faire la main (le tout en pure GML évidemment :p)

Avant de me lancer dans l'achat de GM faut que je sois sur de faire le jeu avec.

C'est sur que ça me donnerait des bases dans le jeux videos, mais quitte a avoir des bases je préférerais les avoirs dans le langage que je vais utiliser ^^

Sinon, purebasic version démo est effectivement limité en ligne (800 =/)

Cordialement

Ciclarion
Revenir en haut Aller en bas
Mobi
Utilisateur confirmé: Rang ****
Mobi


Messages : 1256
Localisation : Dijon

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 23:35

Moi je te le dit vive Code::Block

_________________
Comment mener ce projet ? Penguin
Revenir en haut Aller en bas
D-z
Utilisateur confirmé: Rang *****
D-z


Messages : 1611
Localisation : Montpellier

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptyVen 24 Aoû 2012 - 23:49

Bon alors, considérant que tu sors d'une première année de DUT info (je viens de l'avoir moi :D), je te conseillerai : go Java.

Parce que :
- Java est le langage principal du DUT info. Tu auras à faire un projet en seconde année qui sera très probablement lui aussi en Java (j'ose supposé à ton ardeur pour la programmation de jeu que tu ne feras pas de projet orienté webdesign). Gros bonus donc.
- Java, c'est col (fanboy :p), enfin, avec un IDE tu réduis énormément les risques d'erreurs, et le compilo lui-même est vachement sécuritaire, ça évite bien les bourdes.
- Apprendre le GML en plus des autres langages, ça risque d'être le foutoir. Entre sa syntaxe ultra permissive et son système d'objets un peu alien, tu risques fort de te perdre entre deux.

Et puis, au cas où ceux avant moi n'auraient pas grogné assez fort, faire un MMO avec GM ça va être un peu la mort :p

Niveau performances, Java sera largement suffisant pour faire tourner ça à condition de bien le coder et l'optimiser. Rien n'empêcherait après de recoder le serveur en C++ ou autre (c'est souvent assez simple de recoder les applications non audiovisuelles, une librairie de sockets et c'est bon.

Sur ce, bon courage !

_________________
 
Home is not a place, it's a feeling.
Revenir en haut Aller en bas
ciclarion
Débutant



Messages : 11

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptySam 25 Aoû 2012 - 1:06

Il est vrai que le Java est le langage principal du DUT Info. Je ne crois pas que le projet de seconde année est un langage imposé (j'en suis même sûr).
Maintenant j'ai compris que GM ne convient pas pour un MMORPG, je me retrouve donc à hésitez entre Java ou Purebasic ^^


En tous cas, merci pour votre aide à tous.

Cordialement,

Ciclarion
Revenir en haut Aller en bas
Adamo
Utilisateur confirmé: Rang ***
Adamo


Messages : 681
Localisation : Quebec

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptySam 25 Aoû 2012 - 1:56

Java et C# sont très bien je trouve moi sourtout le C# avec la lib XNA.
Le seul truc que je lui reproche un peu c'est que l'utilisateur dois installer le "Framework XNA"
mais sinon coté rapidité/facilité il est vraiment très bien la lib permet aussi de faire de la 3D
et aussi de faire des projets sur xbox360/window phone 7 sinon il existe quelque lib reseau vraiment bien aussi comme lidgren
ce que j'aime bien aussi c'est que c'est assez facile a comprendre pour utiliser les libs.
C'est pas comme en C++ avec code::block par exemple ou tu as du mal a importer une lib.

Je dit juste ca comme ca étant un utilisateur de XNA je l'aime beaucoup Surprised

Sinon pour ce qui est de Java il est très bien aussi c'est sur mais les lib 2D qu'il as sont pas terrible je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Termite
Utilisateur confirmé: Rang ****
Termite


Messages : 1005
Localisation : Dans ta charpente !
Projet Actuel : RayEngine 5.0

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptySam 25 Aoû 2012 - 4:03

Bof non, suffit d'ajouter la lib au compilo / dans un autre dossier et préciser le chemin, et ensuite le link et c'est bon.

_________________
Because these are not the words of God, the same God that burnt the knowing.
Revenir en haut Aller en bas
Fogiax
Très bonne participation
Fogiax


Messages : 159

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptySam 25 Aoû 2012 - 13:19

Voila qui mettras (j'espère) tous le monde d'accord, à propos de GameMaker :
prise en main> rapide, simple
performance> faible(gm8) / moyen (gm:s)
productivité à court terme> haute/très haute
productivité à long terme> très basse
(les termes quantitatif que j'ai utilisé sont relatif au c++, c#, java...)

Ce qui explique la plupart des avis a propos d'un projet mmorpg avec GameMaker:

En connaissant quelque langages de prog, à toi de faire le choix.

Citation :
Si le principe d'objet existe, c'est surtout pour la facilité de réutilisation des objets
Voila quelqu'un qui sais de quoi il parle.

Citation :
Y aurait-il moyen de tester ton mini mmo, que je vois ce que l'on peut faire ? Si jamais je me lance avec GM, aurais-tu des tutos ou autres à me conseiller pour ce projet ?
Sa peut ce faire si tu compte utilisé gm ce qui n'a pas l'aire d'être le cas. Contact par mp.
Mon serveur était sur mon pc de bureau (non dédié) avec quelque affichage élémentaire (fps, ram, traffic, clients) et une petite console.

Faire un mmo avec d'un coté html5; css3, et de l'autre php, sql, javascript, sa fait beaucoup de langages donc difficile à organisé à mon avis.

D-z> Enfin un adepte de java qui partage mon avis awesome
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptySam 25 Aoû 2012 - 13:31

Fogiax a écrit:
Citation :
Si le principe d'objet existe, c'est surtout pour la facilité de réutilisation des objets
Voila quelqu'un qui sais de quoi il parle.
Le fait de pouvoir réutiliser des objets, donc de réutiliser du code, c'est justement le délire de la modularité ...

Avec GM réutiliser du code c'est tout un gros bordel dès que la personne a utilisée des scripts par exemple. On risque d'avoir des conflits de nom, ça fait masse de ressources supplémentaires a gérer, et bien placer dans l'arborescence de GM. Si le gars a utilisé des variables globales et que tu te retrouve a en utiliser avec les même noms paf encore des conflits, si le gars a nommé ses objets comme toi hop pareil.
Bref ça c'est tout sauf modulaire crossa

_________________
Comment mener ce projet ? Runningpotato1Comment mener ce projet ? TvF6GED Comment mener ce projet ? MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
ciclarion
Débutant



Messages : 11

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptySam 25 Aoû 2012 - 13:57

Effectivement, je ne compte plus utilisé GM, après tous ce que j'ai pu lire ^^

Je me tourne pour le moment vers le Purebasic, qui est un langage proche du Visual Basic (peut-être même le même ?) et que j'utilisais il y a pas mal de temps. Le seul défault c'est qu'étant un langage non enseigné en IUT les professeurs ne seront peut-être pas pour son utilisation lors du projet de seconde année.

Dans ce cas je regarderais peut-être en Java ou C je ne sais pas trop. Le java est plus simple que le C à mes yeux...

Merci de votre aide en tous cas =D

Cordialement,

Ciclarion
Revenir en haut Aller en bas
D-z
Utilisateur confirmé: Rang *****
D-z


Messages : 1611
Localisation : Montpellier

Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? EmptySam 25 Aoû 2012 - 14:26

Ben, le Java est beaucoup plus strict que le C / C++, en particulier au niveau des types de données (pas question de caster une référence à l'arrache si ça n'est pas justifié par l'arborescence des classes). Après c'est vrai que l'absence de pointeurs et d'héritage multiple peut embêter un peu dans certaines occasions très précises, mais ça n'enlève pas l'efficacité de cette méthode.

Pour ce qui est du projet de seconde année, on a eu une liste de projets possibles, avec un langage soit conseillé, soit imposé (par exemple pour un projet utilisant un certain framework, ou une librairie particulière). Nous on a hérité de "Jeu de cartes en Java", on a fait un petit BlackJack en réseau, centralisé sur serveur (un serveur représentant une table de jeu). Si tu veux un coup de main... Comment mener ce projet ? 1931472354

Après bon, je fais l'apologie de Java, mais on peut pas dire que nos cours de C aient été glorieux... Je m'attèle au C++, mais Java va rester encore un moment mon petit préféré :D

Csharp, on me l'a conseillé lors de mon stage car "c'est une espèce d'hybride entre Java et C, tu codes en C mais il y a des systèmes pratiques comme le Garbage Collector".

_________________
 
Home is not a place, it's a feeling.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment mener ce projet ? Empty
MessageSujet: Re: Comment mener ce projet ?   Comment mener ce projet ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment mener ce projet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment ne pas s'en lasser d'un projet
» Projet de Shadow_The_Killer
» Projet .gmx sur Mac ?
» Projet
» Projet M.S.L.U.G - P.C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Game Maker-
Sauter vers: