Ok, mais je ne l'ai pas encore fini, pour l'instant, il gère les pentes en diagonales, la gravité et il a un système tout bête pour l'angle de l'image, mais il ne gère pas la transmission d'un objet à l'autre (si 2 balles se rencontrent et s'il y en a 1 qui ne bougent pas, elles ne se passeront pas de vitesse): clique ici pour le télécharger!
Zwergf Plutôt bien
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Sujet: Re: [Terminé] Draai! (Plateforme/réflexion) Mar 1 Mai 2012 - 22:18
Ah... Bah le workaround de la barrière à l'époque remarche ici... c'est cool
Code:
//------------------ANTI TRAVERSAGE DE PLAFONDS---------------------// // TRICK : EMPECHER LE JOUEUR DE TRAVERSER LE GRILLAGE if place_meeting(x,y+30,Black_barrier) and vspeed > 8{ vspeed = 8 } // TRICK : EMPECHER LE JOUEUR DE TRAVERSER LES FOR ALL if place_meeting(x,y+30,Forall_collisions) and vspeed > 8{ vspeed = 8 }
GDOR1 > En l'occurence je ne pense pas que je changerai de moteur pour ce jeu là, car j'ai vraiment basé tout mon gameplay dessus... Mon moteur a quelques problèmes (enfin deux principaux) : - Il ne gère pas tout de base (glissements entre autres). Mais je pense que je pourrais trouver un moyen de l'ajouter si jamais je réutilisais le moteur dans un jeu qui réclamerait des glissades. L'aspect cubique de Draai! ne se prête pas spécialement à cette fonction. - Le principal défaut de la gestion de la collision est que toutes les plateformes sont non-solides. J'utilise les solid de Game Maker car les tutos que j'avais trouvés pour gérer les collisions sans avoir besoin de cette fonction ne marchaient pas vraiment sur la base du moteur de Draai!. En revanche, le problème est au niveau du gameplay même : il me fallait que les balles grises traversent les balles noires par exemple ! Chaque mur renvoie donc un if place_meeting avec une origine et un radius pour voir si une balle de sa couleur se trouve dans son "radar", auquel cas il devient solide. C'est pour cela que dans un rayon de ~30px, si deux balles de couleurs différentes sont proches ET proches de murs de leurs deux couleurs, les problèmes inhérents au solid de Game Maker vont ressurgir (bloqué "dans" la plateforme, en ne pouvant que glisser dedans jusqu'à en sortir, moon jumps incontrôlés en essayant d'en sortir...)
Heureusement, in game, les niveaux que j'ai envoyés dans la démo ne sont pas disposés à mettre en marche ce bug. Il est inhérent à mon système de collision mais mes niveaux ne permettent pas de l'exploiter intelligemment (j'espère xD).
Je peux réduire voire annihiler cet effet en jouant sur cette fonction :
Masque de collision de la Balle de couleur X
Code:
if collision_circle(x+4,y+4,25,Balle de couleur X,true,true){ solid=true }
else { solid=false }
En baissant le radius, je baisse les effets de ce problème. C'est en corrélation avec :
Si la balle va plus vite que ce que ne peut détecter le masque de collision... eh bah ça passe à travers. Mais je crois que je peux approfondir le truc du trick pour réduire au maximum le radius sans avoir à toucher aux maxvspeed (ce qui massacrerait mes niveaux évidemment, vu la place des sauts).
Edit : Comme je le pensais,
- Faire un système de réduction de speed à l'approche des SOLIDES. (le tweak dans la première boîte de code) - Réduire les radius de collision à 12 (4px de large depuis le centre de chaque mur 8*8 + 8px de la vspeed à l'approche d'un mur).
Et ça ne foire plus
GDOR1 Très bonne participation
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Sujet: Re: [Terminé] Draai! (Plateforme/réflexion) Mer 2 Mai 2012 - 18:17
Aucun problème! Si tu dois tout refaire pour l'insérer, garde l'ancien!
mortelkill Utilisateur confirmé: Rang ***
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Sujet: Re: [Terminé] Draai! (Plateforme/réflexion) Mer 2 Mai 2012 - 18:29
tu mettra un boss aussi, sa surprendra les joueurs qui s y attendront pas dans un jeu de puzzle
Zwergf Plutôt bien
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Sujet: Re: [Terminé] Draai! (Plateforme/réflexion) Jeu 3 Mai 2012 - 4:41
mortelkill : Je me suis fixé comme restriction de ne pas ajouter d'ennemi mouvant qui ne soit pas contrôlé par le joueur. Pour tirer meilleur parti de mes mécanismes de base, je pense qu'il est vraiment nécessaire que je ne m'éparpille pas. Par contre, des stages particulièrement compliqués pourront être considérés comme des "boss". Ca dépendra surtout de la manière dont je sectionne le jeu (chapitres, linéaire, possibilité de rejouer chaque tableau indépendamment pour du highscore en contre-la-montre...). Ce qui est sûr, c'est que dans le mode de progression normal (finir tous les tableaux), il y aura une sauvegarde automatique entre chaque tableau.
Sujet: Re: [Terminé] Draai! (Plateforme/réflexion) Sam 5 Mai 2012 - 17:50
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Sujet: Re: [Terminé] Draai! (Plateforme/réflexion) Sam 5 Mai 2012 - 18:19
v@l qui se fait ch*er xD
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Sujet: Re: [Terminé] Draai! (Plateforme/réflexion) Sam 5 Mai 2012 - 18:32
En tout cas y'est vraiment balèze avec les logos
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Sujet: Re: [Terminé] Draai! (Plateforme/réflexion) Sam 5 Mai 2012 - 18:44
Caly a écrit:
v@l qui se fait ch*er xD
Oui, je fais souvent des logos quand j'ai rien à faire
sachem a écrit:
En tout cas y'est vraiment balèze avec les logos
Merchi ! Des fois je bidouille et après je trouve plein de techniques intéressantes !
Oh c'est vraiment sympa ça, merci beaucoup Là je suis en vacances donc je peux plus trop développer le jeu, je reprends dès que je rentre chez moi jeudi
Merci à tous ceux qui portent de l'intérêt en ce projet ça me fait vraiment plaisir !
Zwergf Plutôt bien
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Sujet: Re: [Terminé] Draai! (Plateforme/réflexion) Jeu 10 Mai 2012 - 0:23
J'uploaderai bientôt une version avec quelques améliorations, et notamment : - une harmonisation des polices - amélioration du moteur physique > les balles contre le mur seront toujours celles propulsées vers le haut (retrait du random) > on ne peut plus se "coincer" dans les coins, on grimpe les bords dès qu'on les atteint > amélioration du système de collision que j'ai déjà expliqué précédemment, il s'active dans un rayon de 16 pixels autour du périmètre de la balle ainsi qu'à y+32+vspeed en bas et à y-(32+vspeed*1.3) en haut (collision par rectangle). > quelques autres petites bricoles.
J'éditerai ce post quand elle sera dispo (demain probablement), il ne faudra pas hésiter à me notifier le pire des problèmes : une balle qui s'enfonce dans un mur.
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Sujet: Re: [Terminé] Draai! (Plateforme/réflexion) Ven 11 Mai 2012 - 13:16
Un premier poste de présentation dans ce topique plutôt clean et attirant. Un lien vers un site web de présentation du projet qui est clean aussi, une vidéo Youtoube avec des petits effets sympa et tout...
Projet vraiment bien présenté, amusant compte tenu du faite qu'il s'agisse d'un jeu de 10 minutes XD.
Peut-être pourrais-tu fais une petite vidéo sur Youtube dans laquelle tu fais le jeu en entier, au cas où certains restent bloqué quelque part... XD
PS : je suis allé jusqu'au bout XD
Petite remarque pour améliorer ton jeu : GameMaker utilise un système de transition entre les rooms, ce serait cool que tu t'en serves ^^
_________________ Topique pour le Projet Hello Mario en préparation. Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
Zwergf Plutôt bien
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Sujet: Re: [Terminé] Draai! (Plateforme/réflexion) Mar 15 Mai 2012 - 0:44
Ce n'est pas une nouvelle version du jeu, mais j'ai besoin d'un maximum d'avis !
Le premier test consiste à voir si : - vous arrivez à bloquer un Draai dans un mur. - vous arrivez à faire détruire un Draai sur les pics ou sur le Draai rouge à travers un mur. (spécifiez la couleur du mur, c'est très important - ce ne sont pas les mêmes règles de collision).
Le second test consiste à voir si : - vous ne pouvez pas enfoncer deux Draais l'un dans l'autre au point qu'ils ne puissent plus se détacher (combiner deux Draais l'un dans l'autre sans qu'ils ne se détachent par la suite).
Le troisième test consiste à voir si : - tout le monde arrive à avoir 30FPS en configuration minimale (au moins) et recommandée (au mieux)... et le reste, osef, c'est pour déconner :p
Merci à tous !
Zwergf Plutôt bien
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Sujet: Re: [Terminé] Draai! (Plateforme/réflexion) Mar 12 Juin 2012 - 15:46
Sujet: Re: [Terminé] Draai! (Plateforme/réflexion) Mar 12 Juin 2012 - 19:20
Franchement sympathique comme jeu. Je suis nul, premier niveau où il y a des piques j'ai essayé une bonne dizaine de fois, j'ai arrêté de jouer quand on nous débloque la touche espace pour changer de balle.
Zwergf Plutôt bien
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Sujet: Re: [Terminé] Draai! (Plateforme/réflexion) Mar 12 Juin 2012 - 20:07
Au moins avec la sauvegarde tu pourras reprendre là si tu réessayes ^^ Y a un mode facile pour le niveau 9 avec la touche Espace !
Ah oui la sauvegarde est automatique, elle se fait lorsque vous revenez au menu après avoir lancé une salle et avant de quitter. Si vous fermez le processus autrement qu'en utilisant le menu pour quitter le jeu il risque de ne pas y avoir de sauvegarde !
Sujet: Re: [Terminé] Draai! (Plateforme/réflexion) Mer 13 Juin 2012 - 16:37
Ça rend vraiment bien avec ces nouveaux graphismes, chapeau :p
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Sujet: Re: [Terminé] Draai! (Plateforme/réflexion) Mer 13 Juin 2012 - 16:58
Bloqué au niveau 5, j'ai placé les 2 balles dans chacun des bocaux mais rien ne se passe ensuite. :/
Zwergf Plutôt bien
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Sujet: Re: [Terminé] Draai! (Plateforme/réflexion) Jeu 14 Juin 2012 - 0:58
onlink_ : merci !
SubSkream : oui, un bug de la démo, recommence le niveau, c'est juste un déclencheur qui a des chances de bloquer la balle.
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Sujet: Re: [Terminé] Draai! (Plateforme/réflexion) Jeu 14 Juin 2012 - 10:24
C'est vraiment pas mal, j’attends la suite
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Sujet: Re: [Terminé] Draai! (Plateforme/réflexion) Jeu 14 Juin 2012 - 13:30
onilink_ a écrit:
Ça rend vraiment bien avec ces nouveaux graphismes, chapeau :p
Merci
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Zwergf Plutôt bien
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Sujet: Re: [Terminé] Draai! (Plateforme/réflexion) Ven 15 Juin 2012 - 21:49
Dans la prochaine démo je : > changerai les boîtes de dialogue, certains joueurs les ignorent sans le vouloir parce qu'elles sont pas assez visibles. > modifierai les niveaux 6 à 9, la courbe de progression était trop mauvaise et les explications trop données en même temps > modifier le niveau 16 > rendre plus clair certains textes du tuto > correction du bug du niveau 5 et correction d'un bug lorsque deux balles se rencontrent horizontalement et que l'une est inactive
Dernière édition par Zwergf le Lun 25 Juin 2012 - 1:26, édité 1 fois
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Sujet: Re: [Terminé] Draai! (Plateforme/réflexion) Ven 15 Juin 2012 - 22:38
Ah oui par contre les collisions entre les balles ne sont pas toujours propres, il arrive que des balles se rentrent de-dans.
Zwergf Plutôt bien
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Sujet: Re: [Terminé] Draai! (Plateforme/réflexion) Ven 15 Juin 2012 - 23:31
Le sujet des collisions est relativement délicat, un espèce de 50/50 entre choix et contraintes. Disons que le fait que les balles se rentrent dedans n'est pas "grave" ; je pense que ça donne une image de physique un peu souple et pas trop contraignante, à l'inverse de collisions un peu au pixel près.. Par contre j'ai dû batailler pour que les balles ne puissent pas rentrer dans le mur ou rester coincer les unes dans les autres même lorsque y en a des tonnes qui entrent en collision comme dans le test de FPS...
Là où je dois encore travailler c'est au niveau de la vspeed qui ralentit lorsqu'on approche du sol à trop grande vitesse, et donc c'est pour ça qu'à l'approche d'une plateforme il se peut qu'il y ait une espèce de déviation bizarre...
Type : Plateforme-réflexion Durée de vie : Environ 1h lors d'un premier essai (41 niveaux) Avancement : 100% Auteur : Zwergf (avec l'aide de v@l notamment)
Draai est un jeu de plateforme-réflexion où il faut placer les Draais dans leurs bocaux respectifs. Les mécanismes principaux sont : - Il y a 6 Draais de 6 couleurs différentes qui ont chacun leur spécificités (à découvrir dans la vidéo). - Il pourra vous arriver de contrôler plusieurs Draais en même temps, ou alternativement. - Les Draais devront s'entraider pour que chacun puisse accéder à son bocal. - Système d'interrupteurs avec des grilles destructibles ou temporairement désactivables. - Il n'y a pas d'autres ennemis que vous même (Draai rouge), le décor (pics, extérieur des niveaux) et l'utilisation que vous faites des éléments (interrupteurs et grilles). - Pas de vies (c'est un die and retry, prévoyez de mourir une voire plusieurs centaines de fois) mais un compteur d'Échecs pour ceux qui visent le perfect lors d'essais ultérieurs.
bien présenté! un casse tête sympa, excepté la multiplication des échecs qui n'encourage pas à poursuivre le jeu confère total d’échec qui s'affiche en gros et qui s'accumulent une solution (dans l'éprouvette) plus colorée serait plus agréable.
enfin envoyer un message à l'auteur est une bonne idée !
stermi59 Débutant
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