AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Charger un sprite

Aller en bas 
+4
robinlife
Oculus
onilink_
Isaki
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isaki
Très bonne participation
Isaki


Messages : 157
Localisation : Devant mon pc
Projet Actuel : euh...

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyDim 2 Oct 2011 - 16:21

Bonjour
j'ai vu je sais plus où comment charger un sprite, mais je sais plus comment on fait, et je n'ai pas trouvé dans le site d'aide.
Si vous comprenez pas, c'est genre :
goku_stand = sprite_charge("chemindusprite+sprite")
Je crois que ça ressemble à ça.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyDim 2 Oct 2011 - 16:27

sprite_add

_________________
Charger un sprite Runningpotato1Charger un sprite TvF6GED Charger un sprite MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Isaki
Très bonne participation
Isaki


Messages : 157
Localisation : Devant mon pc
Projet Actuel : euh...

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyDim 2 Oct 2011 - 17:04

Merci, mais je mets quoi à la place de fname, imgnumb, removeback et smooth??
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyDim 2 Oct 2011 - 18:02

Ben dans la doc c'est expliqué.
fname le chemin du fichier, le reste met a zéro ou apprend a lire la doc :p

_________________
Charger un sprite Runningpotato1Charger un sprite TvF6GED Charger un sprite MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Isaki
Très bonne participation
Isaki


Messages : 157
Localisation : Devant mon pc
Projet Actuel : euh...

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyDim 2 Oct 2011 - 18:08

oui mais j'ai pas trouvé --' j'ai retourner tout le site mais j'ai pas vu.....

EDIT : j'ai encore regardé, et permets-moi de te demander : tu est sûr qu'il y est??
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyDim 2 Oct 2011 - 19:11

Citation :
sprite_add(fname,imgnumb,precise,transparent,smooth,preload,xorig,yorig) Ajoute l'image stockée dans le fichier fname dans les ressources de sprites. Seules les images de type BMP, JPG et GIF peuvent être utilisées. Si l'image est de type BMP ou JPG, il pourra y avoir une liste de sprites qui contiendront chacun une sous-image. Utilisez imgnumb pour indiquer leur numéro (1 pour une image unique). Pour les images GIF (animées), cet argument ne sera pas utilisé : c'est le nombre d'images dans le fichier GIF qui sera utilisé. precise indique si la vérification précise des collisions doit être employée. transparent précise si l'image doit être partiellement transparente. smooth indique si l'on doit arrondir les bords. preload précise si l'on doit précharger l'image dans la mémoire des textures. xorig and yorig indiquent la position de l'origine du sprite. La fonction retourne l'index du nouveau sprite que vous pourrez alors utiliser pour l'afficher ou encore l'assigner à la variable sprite_index d'une instance. Si une erreur survient, la valeur -1 sera retournée.

_________________
Charger un sprite Runningpotato1Charger un sprite TvF6GED Charger un sprite MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Oculus
Utilisateur confirmé: Rang *****



Messages : 1688

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyDim 2 Oct 2011 - 19:45

ça charge les png au passage.
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyDim 2 Oct 2011 - 20:59

Depuis la v7 oui.

_________________
Charger un sprite Runningpotato1Charger un sprite TvF6GED Charger un sprite MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Isaki
Très bonne participation
Isaki


Messages : 157
Localisation : Devant mon pc
Projet Actuel : euh...

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyLun 3 Oct 2011 - 19:49

J'ai un petit problème :
Charger un sprite 43485310
et voilà le code :
Code:
goku_stand_png = sprite_add("goku_stand.png",1,true,false,30,96)
sprite_index=goku_stand_png
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyLun 3 Oct 2011 - 19:54

A mon avis c'est plus un problème de transparence au niveau de ton png qu'au niveau de GM.

_________________
Charger un sprite Runningpotato1Charger un sprite TvF6GED Charger un sprite MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Isaki
Très bonne participation
Isaki


Messages : 157
Localisation : Devant mon pc
Projet Actuel : euh...

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:11

Traduction our les noob : je dois faire quoi?

PS : il n'y a que la couleur noir "pur" ou presque qui est transparente.
Revenir en haut Aller en bas
robinlife
Utilisateur confirmé: Rang ****
robinlife


Messages : 977

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:21

Envoie ton sprite.

_________________
suivez moi sur ig : @kostozbrr
Revenir en haut Aller en bas
Isaki
Très bonne participation
Isaki


Messages : 157
Localisation : Devant mon pc
Projet Actuel : euh...

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:22

Charger un sprite Goku_s11
Revenir en haut Aller en bas
robinlife
Utilisateur confirmé: Rang ****
robinlife


Messages : 977

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:38

T'utilise quel version de Game maker ?
Essaye avec ça :
Charger un sprite Sangok10

_________________
suivez moi sur ig : @kostozbrr
Revenir en haut Aller en bas
Isaki
Très bonne participation
Isaki


Messages : 157
Localisation : Devant mon pc
Projet Actuel : euh...

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:24

v8.0 et ok, je te dit après

EDIT : c'est bon ça marche nickel merci
Revenir en haut Aller en bas
Isaki
Très bonne participation
Isaki


Messages : 157
Localisation : Devant mon pc
Projet Actuel : euh...

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyMar 4 Oct 2011 - 19:59

Bon maintenant c'est un problème pour le background : que signifie le '*' dans : room_width* et dans background_width[0...7]* ??
Revenir en haut Aller en bas
robinlife
Utilisateur confirmé: Rang ****
robinlife


Messages : 977

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:04

Rien du tout c'est juste pour dire que c'est une variable de GM.

_________________
suivez moi sur ig : @kostozbrr
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:10

Non c'est pour dire que c'est en lecture seule.

_________________
Charger un sprite Runningpotato1Charger un sprite TvF6GED Charger un sprite MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
robinlife
Utilisateur confirmé: Rang ****
robinlife


Messages : 977

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:11

Zut, on ne peut contredire oni_

_________________
suivez moi sur ig : @kostozbrr
Revenir en haut Aller en bas
Isaki
Très bonne participation
Isaki


Messages : 157
Localisation : Devant mon pc
Projet Actuel : euh...

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyMar 4 Oct 2011 - 20:13

ah...bon bah voilà mon code Razz :
Code:
//CHARGEMENT ET ASSIGNATION A UNE VARIABLE
terre = background_add("Stage\terre.png",true,false)
background_index[0]=terre

//AFFICHAGE
background_visible[0]=true
background_width[0]=room_width
background_height[0]=room_height
Le blèm se trouve sur les deux dernières lignes (enfin je pense Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyMar 4 Oct 2011 - 23:33

oni_ vient de t'expliquer que background_width et background_height ont une * donc sont en lecture seule, càd que tu ne peux pas leur assigner de variable, juste lire leur valeur.
Pour modifier artificiellement la largeur du background, tu dois utiliser background_xscale et background_yscale (sachant que 1 = 100%), en gros c'est le coefficient d'agrandissement du background.

Et si tu veux vraiment mettre une valeur exacte pour la largeur :
background_xscale[0]=room_width/background_width[0];
background_yscale[0]=room_height/background_height[0];

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
Isaki
Très bonne participation
Isaki


Messages : 157
Localisation : Devant mon pc
Projet Actuel : euh...

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyMer 5 Oct 2011 - 13:02

Merci j'avais compris que c'était en lecture seule mais je ne savais pas comment régler ce problème.
Bon maintenant, v'est le problème du vert qui s'incruste ...
Charger un sprite 00120
... et vu que c'est pas un problème de transparence ( problème du perso), je ne sais pas encore régler ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Mass
*Excellent utilisateur*
Mass


Messages : 3351
Localisation : Dans une canonnière wookie.
Projet Actuel : Monter des trucs et des machins

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:58

il apparait que quand tu redimensionne le background ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://madmass.mype.fr/CBNA/
Isaki
Très bonne participation
Isaki


Messages : 157
Localisation : Devant mon pc
Projet Actuel : euh...

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyMer 5 Oct 2011 - 17:47

nan ça le fait même si je redimensionne pas
Revenir en haut Aller en bas
Isaki
Très bonne participation
Isaki


Messages : 157
Localisation : Devant mon pc
Projet Actuel : euh...

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:55

up
Revenir en haut Aller en bas
Termite
Utilisateur confirmé: Rang ****
Termite


Messages : 1005
Localisation : Dans ta charpente !
Projet Actuel : RayEngine 5.0

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyVen 7 Oct 2011 - 0:12

envois ton image

_________________
Because these are not the words of God, the same God that burnt the knowing.
Revenir en haut Aller en bas
Isaki
Très bonne participation
Isaki


Messages : 157
Localisation : Devant mon pc
Projet Actuel : euh...

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:37

Charger un sprite Terre10
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyVen 7 Oct 2011 - 14:16

apparemment, tous tes pixels verts ont la même couleur (à la base) que le pixel tout en bas à gauche de ton background :
Bref, décoche transparent, non?

_________________
Charger un sprite Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  Charger un sprite Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Isaki
Très bonne participation
Isaki


Messages : 157
Localisation : Devant mon pc
Projet Actuel : euh...

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyVen 7 Oct 2011 - 15:12

Merci ça marche...ça sert à quoi de cocher removeback alors?
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite EmptyVen 7 Oct 2011 - 20:24

ben removeback, ça retire tous les pixels qui ont EXACTEMENT la même couleur que le pixel tout en bas à gauche...
C'était utilisé vraiment jusqu'à la v6, depuis gm gère la transparence depuis l'éditeur de sprite/background.
Bref, c'est une commande quasi-obsolète, sauf quand on veux bricoler des petits trucs hors normes :p

_________________
Charger un sprite Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  Charger un sprite Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Contenu sponsorisé





Charger un sprite Empty
MessageSujet: Re: Charger un sprite   Charger un sprite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charger un sprite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charger une image (en GML)
» Charger un sprite externe au .exe
» charger le sprite d'un autre objet
» charger une musique
» créer un sprite à partir d'un autre sprite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: