Bonsoir à tous !
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum. Je me remets actuellement à Game Maker que j'utilisais déjà il y a quelques années en pur amateur. Je connais donc assez bien le mécanisme et la logique de la programmation (utilisation des variables, etc...). En revanche, il me manque beaucoup de connaissances sur les outils à ma disposition, et comme il n'est pas facile de trouver une information très précise dans un flot de manuels, je me retourne vers vous pour me donner au moins l'indication qui me permettra d'approfondir mes recherches et avancer dans mon projet.
Dans la réalisation de ce projet, je bute contre un élément essentiel. Je vais essayer d'être clair... Il faudrait que je puisse créer un fichier externe qui serve de base de donnée et que GM utiliserait et manipulerait facilement. Le point important est qu'il faudrait que GM aille piocher une donnée aléatoirement dans ce fichier, en sachant que chaque élément pioché au hasard comprendra son lot d'informations associées.
Exemple:
Je veux que le programme affiche à l'écran trois objets au hasard parmi une liste de 100 objets contenus avec leurs caractéristiques dans un fichier de données. Par exemple, il tirera au hasard l'objet numéro 25. Celui-ci possède les données suivantes que GM peut exploiter à son gré : Nom, modification de variables, fichier image associé...etc. Par quelques lignes de code, le programme affiche donc une image de l'objet 25, son nom, modifie les variables comme défini par le fichier externe...etc. Le fichier de données devra être consultable de manière aisée et à volonté, comme les chapitres d'un manuel.
Si je tiens à ce que cela soit un fichier externe, c'est qu'il faut que cette base de donnée soit facilement modifiable, utilisable et extensive. De plus je veux que l'accès soit rapide, sans surcharge de mémoire, en sachant que le nombre "d'objets" listés dépassera la centaine voire le millier.
J'ai bien pensé à utiliser tout simplement un fichier .ini, mais je bute sur un problème : pour que le programme lise l'ini, il lui faut connaître la section à lire... et je n'ai pas trouvé le moyen de lui faire lire une section au hasard, comme précisé plus haut (la valeur d'une variable ne pouvant servir de nom de section il me semble).
Avez-vous une piste pour mon problème ? Quelle voie devrais-je exploiter à votre avis ?
Merci d'avance pour vos indications, qui me serviront assurément de base pour mes recherches dans les différents manuels et tutoriaux.
A plus tard !