| [Résolu] Ecraser un ennemi et rebondir sur le haut d'un objet | |
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Qymaen Nouveau
Messages : 9 Localisation : Franche-Comté Projet Actuel : Mario Land GB adapté au PC
| Sujet: [Résolu] Ecraser un ennemi et rebondir sur le haut d'un objet Ven 15 Avr 2011 - 19:20 | |
| Bonjour à tous, j'aimerais un peu d'aide pour que je réussisse mes jeux. J'ai cherché un peu dans le forum je n'ai pas trouvé de réponses donc je me suis permis de créer un sujet. Premiere question : Comment faire pour tuer un ennemi en l'attaquant par le haut mais en même temps faire en sorte que si je le touche par la droite ou par la gauche je perd une vie ? - Spoiler:
Deuxieme question : Cette question a un lien avec l'autre . Comment faire, dans mon Doodle Jump, pour que le joueur ne rebondisse que sur le haut des passerelles mais en même temps faire en sorte que je puisse passer par en dessous (un peu dur à expliquer, regardez la photo). - Spoiler:
Sur la photo, le rouge represente les chemins que je peux prendre pour aller sur la passerelles d'à côté, et le bleu représente la zone où je vais rebondir en arrivant par le haut. ......................... Voilà merci d'avance pour vos réponses cela m'aiderait beaucoup je ne sais pas si j'ai été très clair. |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9180 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [Résolu] Ecraser un ennemi et rebondir sur le haut d'un objet Ven 15 Avr 2011 - 19:38 | |
| Pour la 1 va voir du coté de place_meeting |
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Qymaen Nouveau
Messages : 9 Localisation : Franche-Comté Projet Actuel : Mario Land GB adapté au PC
| Sujet: Re: [Résolu] Ecraser un ennemi et rebondir sur le haut d'un objet Ven 15 Avr 2011 - 20:11 | |
| Okay mais où je trouve ça ? Dans la modification de mon objet Mario ? |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9180 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [Résolu] Ecraser un ennemi et rebondir sur le haut d'un objet Ven 15 Avr 2011 - 20:40 | |
| place_meeting est une fonction. Va voir dans la doc déjà, si tu comprend toujours pas je t'expliquerais comment elle fonctionne. |
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Qymaen Nouveau
Messages : 9 Localisation : Franche-Comté Projet Actuel : Mario Land GB adapté au PC
| Sujet: Re: [Résolu] Ecraser un ennemi et rebondir sur le haut d'un objet Ven 15 Avr 2011 - 21:09 | |
| J'ai arpenté la doc et j'ai reussi a trouvé les fonctions. J'ai à peu près compris ce qu'il y avait marqué, mais je n'ai jamais fais de programmation ou de "scripts". J'ai donc du mal à comprendre comment inserer une fonction dans mon jeu. |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9180 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [Résolu] Ecraser un ennemi et rebondir sur le haut d'un objet Ven 15 Avr 2011 - 21:18 | |
| Je te conseille vivement de t'y mettre alors. Tu peut utiliser un gml très basique qui ressembleras beaucoup au d&d mais tu verras que syntaxiquement c'est beaucoup plus intéressant. Par exemple pour détecter si un ennemi est sous ton objet, suffiras de faire if(place_meeting(x, y+1, ton_ennemi)) { et ici les instructions, comme game_end() pour terminer la partie } si tu veux savoir si l'ennemi est a ta droite : place_meeting(x+1, y, ennemi) et ainsi de suite. Si tu veux te mettre au gml ceci pourras t'être utile : http://www.host-a.net/u/onilink_/GMscr.rarY a des tuto et pas mal d'exemples, de plus l'archive est très légère. Bref bon courage pour la suite :p |
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marty Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 697 Projet Actuel : laby-ereinte !
| Sujet: Re: [Résolu] Ecraser un ennemi et rebondir sur le haut d'un objet Ven 15 Avr 2011 - 21:46 | |
| bon onilink est un peu cash (c'est un intégriste du gml!) mais de bon conseil ton problème est clair et bien expliqué mais n'est pas solvable en d&d pour schématiser il faut comparer les positions en x et y de l'objet joueur par rapport à l'objet plateform ou ennemie lorsqu'ils sont en collision ou avant la dîte collision et adapter la réponse en fonction c'est a dire par exemple pour mario lors de la collision une simple comparaison de y permet de dire se qu'il se passe si mario.y=>enemie.y alors vie=-1 (sépare les deux objets sinon mario va perdre 30 vie par seconde la condition etant toujours vraie)si mario.y< ennemie.y alors ennemie est détruit !
en bref fait des conditions dans l'event collision des objet en comparant les x et y des objets! |
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zebdal Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2874 Localisation : Chez Vanilla Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H
| Sujet: Re: [Résolu] Ecraser un ennemi et rebondir sur le haut d'un objet Lun 18 Avr 2011 - 11:38 | |
| tu mérites la mort pour ton doodle jump. doodle jump est une pompe à fric alors que l'auteur de ce jeu n'a rien inventé au style. faire une copie parfaite d'une copie cay mal. (ptit coup de gueule perso) - Citation :
- si mario.y=>enemie.y
alors vie=-1 perso j'aurais mis une marge, - Spoiler:
parce que si mario touche l'ennemi de côté, il ne va jamais mourir. fin ca dépend où sont placés les positions d'origine des ennemis et de mario. si l'origine est placé à la tête (par défaut c'est comme ca je crois) et si genre la taille du sprite de mario est 20: - Citation :
- si mario.y=>enemie.y +10
ou un truc comme ca pour ce qui est du doodle jump, à l'event collision with ta plateforme. tu regardes la vspeed de ton bidule. si elle est négative, c'est que ton perso il monte, donc il passe au travers. si la vspeed est positive, le perso tombe, il y a collision, donc rebond. normalement ca marche tranquille comme ca. y a même moyen de faire ca avec du d&d |
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Qymaen Nouveau
Messages : 9 Localisation : Franche-Comté Projet Actuel : Mario Land GB adapté au PC
| Sujet: Re: [Résolu] Ecraser un ennemi et rebondir sur le haut d'un objet Mar 19 Avr 2011 - 14:20 | |
| Merci beaucoup pour vos aides mais particulierement merci à zebdal car je viens de me mettre à GM et je ne voulais pas faire direct à la programmation. Pour ton coup de gueule zebdal sache que pour l'instant je m'entraine et donc jamais je ne publierai ces jeux, un doodle jump et un mario sont utiles pour apprendre. Et puis ne t'inquiete pas, pour les monstres de doodle ce ne sont vraiment pas de simples petits monstres, et puis je rajouterai pleins d'objets. Et pour ma part, je préfére Froggy Jump. Bon alors je vais tester ça, mais sinon il y a un moyen pour que mon objet joueur puisse revenir sur la droite quand il sort de la room à gauche et inversement ? Il faut faire un truc dans le genre : - Citation :
- si player.? => outside room => ???
non ? Mais il faut aussi tenir en compte s'il sort de la map en bas (donc destroy et restart the game) ou s'il sort de la map à gauche ou à droite (donc réaparition à l'opposer) Une derniere petite question : comment faire pour que l'objet (ex : mario) soit suivi dans le jeu. c'est à dire que moi là quand je lance mon jeu mario on voit ma room entiere donc si je fais une grande room on verra plus rien puisque que ça s'adapte à l'écran. Je n'arrive pas bien à m'exprimer |
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Linky439 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2643 Localisation : Sur le forum du CBNA...ou pas Projet Actuel : La Galaxie Scellée
| Sujet: Re: [Résolu] Ecraser un ennemi et rebondir sur le haut d'un objet Mar 19 Avr 2011 - 14:25 | |
| Alors pour tes 2 questions : -Ca te dérange du code ? -Pour ta deuxième question, utilise les view Elles sont dans l'onglet view (logique :p) quand tu crée une room, sur la gauche. Tu indiques la place que la vue prendra à l'écran, la taille de la view, quel objet suivre... Ah et mon code sera surement dégeulasse si tu le veux pour ta première question :p _________________ Cliquez pour accéder aux topics dédiés ! |
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Qymaen Nouveau
Messages : 9 Localisation : Franche-Comté Projet Actuel : Mario Land GB adapté au PC
| Sujet: Re: [Résolu] Ecraser un ennemi et rebondir sur le haut d'un objet Mar 19 Avr 2011 - 22:30 | |
| Dis toujours Sinon merci. |
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Mobi Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1256 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: [Résolu] Ecraser un ennemi et rebondir sur le haut d'un objet Mer 20 Avr 2011 - 9:41 | |
| Tien, si cela peut t'aider le début de mon doodle : Doodle Jump _________________ |
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Qymaen Nouveau
Messages : 9 Localisation : Franche-Comté Projet Actuel : Mario Land GB adapté au PC
| Sujet: Re: [Résolu] Ecraser un ennemi et rebondir sur le haut d'un objet Mer 20 Avr 2011 - 18:38 | |
| Ouah merci beaucoup Mobi, je t''ai piqué quelques sprites, et quelques codes. Sa m'a vraiment débloqué !
Ah et là je me met un peu à la programmation merci Onilink j'avais pas remarquer comme c'etait assez simple enfaite. |
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Mobi Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1256 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: [Résolu] Ecraser un ennemi et rebondir sur le haut d'un objet Mer 20 Avr 2011 - 19:06 | |
| De rien _________________ |
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| Sujet: Re: [Résolu] Ecraser un ennemi et rebondir sur le haut d'un objet | |
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| [Résolu] Ecraser un ennemi et rebondir sur le haut d'un objet | |
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