| créer un sprite à partir d'un autre sprite | |
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+4glcraft Wargamer onilink_ blendman 8 participants |
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Auteur | Message |
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blendman Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 433 Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Jeu 30 Déc 2010 - 15:25 | |
| je me permets de faire un up, car Marteen Baert, qui visiblement est plutôt balèze (voir ce qu'il a réalisé avec GM : http://www.maartenbaert.be/model-creator/) a corrigé le problème que j'avais avec les alphas : http://andere.maartenbaert.be/surface_premul_sprite.gmkCe qui signifie que non seulement, je peux pouvoir utiliser les surfaces sans aucun soucis pour dessiner, mais en plus, ça résout en même temps le soucis de zoom que je rencontre. Manque plus que la DLL pour gérer la pression de la tablet graphique et mon application va commencer à être utilisable . |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Jeu 30 Déc 2010 - 15:47 | |
| Ah ben voila une bonne nouvelle |
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blendman Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 433 Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Ven 31 Déc 2010 - 12:00 | |
| mouhouhou Grâce à [TheDarkTiger], j'ai pu enfin tester la gestion de la pression avec la tablette graphique et ça marche nickel . La preuve : Alors, maintenant y'a plus qu'à intégrer tout cela à mon petit logiciel . Encore merci à toi [TheDarkTiger], et comme disait Tina, "you're simply the best !" (avec Onilink, et Maarten, et Bibi et les autres :p))
Dernière édition par blendman le Sam 1 Jan 2011 - 11:44, édité 1 fois |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Ven 31 Déc 2010 - 15:57 | |
| Au fait, j'ai commencé à faire une gestion de brush ... Pour l'instant, j'ai mis une couleur au pif à chaque fois . de gauche à droite : Normal Directionnel Directionnel + Aléatoire (+-45°) Deux derniers : variation de taille aléatoire (+-100%) |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Ven 31 Déc 2010 - 16:11 | |
| nice
Ce qui va être galère par contre c'est les systèmes de fusions :/ Ça sent les surfaces a gogo :/ |
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blendman Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 433 Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Ven 31 Déc 2010 - 17:14 | |
| - [TheDarkTiger] a écrit:
- Au fait, j'ai commencé à faire une gestion de brush ...
Pour l'instant, j'ai mis une couleur au pif à chaque fois .
de gauche à droite : Normal Directionnel Directionnel + Aléatoire (+-45°) Deux derniers : variation de taille aléatoire (+-100%) super cool dis donc J'ai hâte de tester ça, on va l'intégrer dans le soft en 2D si tu veux bien - onilink_ a écrit:
- Ce qui va être galère par contre c'est les systèmes de fusions :/
Ça sent les surfaces a gogo :/ oui, ça va être plus délicat, mais pourquoi ce serait problématique ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Ven 31 Déc 2010 - 18:17 | |
| va falloir prog une petite boucle pour faire des tracés ininterrompus sans devoir avancer lentement la souris il suffit de stocker le dernier angle, la dernière taille de la "brush" puis de faire une transition entre la dernière position et la nouvelle avec ces valeurs, le nombre d'image à afficher variant selon la distance par exemple |
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blendman Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 433 Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Ven 31 Déc 2010 - 18:33 | |
| - robotic76 a écrit:
- va falloir prog une petite boucle pour faire des tracés ininterrompus sans devoir avancer lentement la souris
il suffit de stocker le dernier angle, la dernière taille de la "brush" puis de faire une transition entre la dernière position et la nouvelle avec ces valeurs, le nombre d'image à afficher variant selon la distance par exemple J'ai déjà fait un système de pas que je dois intégrer : en gros on trace une ligne avec des brushes, et on fait varier ce nombre de brushes comme on veut, en sachant qu'on a toujours le même nombre de brush quelques soit les écarts entre les points créés. Néanmoins, ton idée est intéressante, tu pourrais en faire un exemple pour voir ce que ça pourrait donner ? Edit : sinon, j'ai eu une idée pour avoir un système de peinture ressemblant à de l'aquarelle et j'ai réussi à l'élaborer . Le résultat : 1. Les couleurs sont comme mixées avec de "l'eau" au départ: - Spoiler:
2. Plus on passe sur la couleur, plus elle devient opaque : - Spoiler:
3. Les couleurs se mixent entre elles : - Spoiler:
(le jaune (couleur opaque) se mélange avec le bleu (opaque aussi) : - Spoiler:
On a donc un système de type "blend de pixel" (couleurs étalées) et peut être même de "bleeding de pixels" (les couleurs qui sont étalées, comme quand on n'a plus d'eau avec de l'aquarelle) C'est ti pas beau, mh ? Si vous connaissez MyPaint, c'est très proche du module aquarelle de ce logiciel (donc, autant dire que mon résultat est plutôt pas mal, je pense : ). En plus, j'ai ajouté une option : Laver le pinceau entre chaque couleur, ou laisser le pinceau avec l'ancienne couleur . L'idée de base :- on choisit la couleur principale (appelée global.color) dans le sélecteur de couleur - lorsque l'on peint, le premier trait est 15% opaque ou moins (on peut le fixer avec global.mixing par exemple), si en dessous il n'y a rien dans l'alpha - puis, on vérifie l'alpha, et on l'additionne à notre alpha (ou on le multiplie, je ne sais pas encore bien :p). Mais pour ça, il faudrait avoir quelque chose comme draw_getpixel(x, y) genre draw_get_alpha(x,y) par rapport à une surface ce qui n'existe pas je crois:D Donc, pour mon test, voici ce que j'ai du faire : On peut envisager la même chose avec 2 couleurs (global.color et global.color1) et un fond blanc, en comparant la couleur principale, avec la couleur qu'on obtient en draw_get_color : - on choisir la couleur principale (global.color1) dans le sélecteur de couleur. - la couleur à mixer (global.color2) est le blanc pour le 1er passage (équivalent de l'inverse d'un alpha transparent). et on mélange ainsi : global.colorActive=merge_color(global.color1, global.color2, 0.75) , et on peint avec global.colorActive, en faisant régulièrement un draw_getpixel. - pour le draw_getpixel(), je l'ai fait à chaque step, mais on peut le régler bien sûr, en mettant par exemple une alarme. [Re edit] Entre temps, j'ai trouvé ça : http://www.host-a.net/u/KooKoo/surface_getalpha.gmkSurface_get_alpha !! Yes ! je vais donc pouvoir obtenir l'alpha d'une surface et donc pourvoir faire ce que je veux avec ce système de blending de couleurs. En plus, je me demande si je ne vais pas pouvoir me servir de ça pour les mask alphas et ce genre de chose .
Dernière édition par blendman le Sam 1 Jan 2011 - 11:45, édité 1 fois |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Sam 1 Jan 2011 - 2:21 | |
| dommage pour l'alpha, c'est pixel par pixel -__-' tien, sinon, pour baver un peu plus =P |
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Chlorodatafile Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2929 Localisation : Belfort Projet Actuel :
Paralights
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Sam 1 Jan 2011 - 9:01 | |
| Je crois que je vais adorer et utiliser quotidiennement ton logiciel de dessin |
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blendman Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 433 Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Sam 1 Jan 2011 - 11:43 | |
| - [TheDarkTiger] a écrit:
- dommage pour l'alpha, c'est pixel par pixel -__-'
oui, c'est dommage, mais c'est déjà ça . JE suis ^sur que je trouverai un moyen (ou un script) qui me permettra de récupérer et modifier (couper, copier, changer, ajouter, enlever, mixer, etc..) l'alpha des surfaces . - Citation :
- tien, sinon, pour baver un peu plus =P
- Spoiler:
*bave* :p ça a l'air super ça aussi dis donc . - Citation :
- Je crois que je vais adorer et utiliser quotidiennement ton logiciel de dessin
C'est cool, j'espère que j'aurai bientôt une version à faire tester Moi aussi je compte l'utiliser souvent . |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Sam 1 Jan 2011 - 16:32 | |
| Faudra ensuite le dev en C ou C++ ensuite si c'est concluant |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Sam 1 Jan 2011 - 18:37 | |
| au fait, j'avais zappé les bm_modes ... donc, j'ai trouvé comment sauver l'alpha d'une surface EDIT : Dam! Dam ! Dam ! je me suis goumé ! laissez tomber, je dois chercher encore un peu ... |
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blendman Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 433 Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Sam 1 Jan 2011 - 19:37 | |
| - onilink_ a écrit:
- Faudra ensuite le dev en C ou C++ ensuite si c'est concluant
heu, on va déjà essayé de faire un truc concluant avec GM , et je verrai après si je tente de le faire en c/c++ (genre avec Qt). Mais de toutes façons, ce ne sera pas pour tout de suite, j'ai déjà du boulot pour terminer le soft avec GM - [TheDarkTiger] a écrit:
- au fait, j'avais zappé les bm_modes ...
donc, j'ai trouvé comment sauver l'alpha d'une surface
EDIT : Dam! Dam ! Dam ! je me suis goumé ! laissez tomber, je dois chercher encore un peu ... je me demande si pour ça, il ne faut pas regarder du coté de ce script http://gmc.yoyogames.com/index.php?showtopic=377844 |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Dim 2 Jan 2011 - 1:27 | |
| Je vais te transformer en escargot XD La barre d'outil est factice, mais le color picker marche Par ailleurs, j'ai fait l'extraction de couche alpha. Petit problème cependant, le noir apparait transparent -__-' |
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blendman Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 433 Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Mar 4 Jan 2011 - 16:22 | |
| yep, c'est bien classe tout ça . Tiens, j'ai repris ton système de drag& drop de menu pour le menu des calques (le principe et une grosse partie du code), car c'était vraiment bien pensé . Sinon, je me demandais comment on pouvait faire pour récupérer ou changer les variables d'un objet, en cliquant sur un autre objet ou en agissant sur un autre objet. Voici ce que je souhaite faire : - lorsque je veux créer un layer, je crée une instance d'un objet layer_objet (qui contient une surface et des variables comme opacité, couleur). et une instance d'un autre objet layer_menu (qui contient le même genre de variables : opacité, couleur, etc..). - ces deux instances ont une variable "commune" , par exemple : numéro. Et donc layer_objet.numero=layer_menu.numero qui lui correspond. En gros, le layer_objet dont la variable numero=1 correspond à layer_menu dont la variable numéro=1, etc.. On peut dire que ce numéro est le numéro de création du calque. Je veux que les deux instances de ces objets soient "liés". Autrement, en cliquant sur une instance de l'objet_menu dont le numéro =8, je voudrais pouvoir changer les variables de l'instance de l'objet layer_objet dont le numero=8 Ma question : - savez-vous comment je peux faire ça ? J'espère que j'ai été clair, si ce n'est pas le cas, j'essaierai d'être plus clair . EDIT : bon, j'ai plus ou moins réussi (je crois), grâce à une réponse de M@d_Doc sur un sujet assez proche. Voici le résultat : http://blendman.free.fr/2D/GM/testLayers_modifvariable.gmk |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Dim 9 Jan 2011 - 3:41 | |
| Pour continuer à faire baver (Au fait, c'est [A] pour sauver la couche RGB et un semblant d'alpha) |
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Chlorodatafile Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2929 Localisation : Belfort Projet Actuel :
Paralights
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Dim 9 Jan 2011 - 9:46 | |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Dim 9 Jan 2011 - 20:22 | |
| Quoi ? C'est pas beau ? é_è |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Dim 9 Jan 2011 - 21:05 | |
| lol, quand gosc fait ça sa veux dire que c'est super classe |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Lun 10 Jan 2011 - 1:57 | |
| Ha ça me rassure alors ^^
Bon, je continuerais alors ... |
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blendman Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 433 Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Lun 10 Jan 2011 - 7:54 | |
| ça a l'air très chouette, je vais regarder tous ces paramètres pour voir comment intégrer tout ça |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Lun 10 Jan 2011 - 9:35 | |
| - [TheDarkTiger] a écrit:
Pour continuer à faire baver (Au fait, c'est [A] pour sauver la couche RGB et un semblant d'alpha) argh, lumin osite, pas lumin ausité |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Mar 11 Jan 2011 - 1:09 | |
| Arg O.o C'est bon, j'ai corrigé dans les sources. Merci |
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Jerom Très bonne participation
Messages : 155 Localisation : Dijon Projet Actuel : LOKI's BREED #shmup 2D www.metalepse-games.com
| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite Mar 7 Fév 2012 - 0:20 | |
| C'est super impressionnant, bravo, je ne pensais que c'était possible de faire ça sous GM; c'est pas trop gourmand niveau ressources quand même? |
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| Sujet: Re: créer un sprite à partir d'un autre sprite | |
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| créer un sprite à partir d'un autre sprite | |
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