| [Résolu] erreur uknown variable | |
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noemie95 Nouveau
Messages : 9
| Sujet: [Résolu] erreur uknown variable Ven 10 Déc 2010 - 9:16 | |
| Bonjour à tous,
Je viens ici car j'aurai besoin d'une petite aide.
Je vous expose mon problème !
J'ai une situation de mon jeu où :
Lorsque le joueur ( obj.player ) se fait toucher par un ennemi ( obj.ennemi ), la room restart.
Le soucis étant que lorsque je répète cette situation plusieurs fois d'affilée, au bout du 10 ème essai environ (c'est aléatoire), Gm me sors que l'une des variables du boss est inconnu. ET PAF c'est le plantage !
Celle-ci est pourtant déclarée dans le create event de l'objet et n'est utilisé nulle part autre que dans l'objet boss.
C'est a n'y rien comprendre. J'ai passé toute ma nuit dessus et rien à faire !
Auriez vous des idées ? Merci bien !
Dernière édition par noemie95 le Sam 11 Déc 2010 - 20:25, édité 1 fois |
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Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: [Résolu] erreur uknown variable Ven 10 Déc 2010 - 12:58 | |
| C'est quoi le nom de la variable qui fait cette erreur + le code relié? _________________ Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend |
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noemie95 Nouveau
Messages : 9
| Sujet: Re: [Résolu] erreur uknown variable Ven 10 Déc 2010 - 17:14 | |
| L'erreur : - Code:
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ERROR in action number 1 of Step Event for object obj_player_skin:
Error in code at line 6: xx = prev ^ at position 7: Unknown variable prev
Le code en create : - Code:
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pose = 0 xx = 0 prev = 0 touch=0
right=0 left=1
image_speed = 0.4
Le code en step : - Code:
-
image_xscale = (obj_player.image_index * 2) - 1;
xx = prev prev = pose
switch (pose) { case 0: sprite_index = spr_player_stand break case 1: sprite_index = spr_player_slide break; case 2: sprite_index = spr_player_wallslide break; case 3: sprite_index = spr_player_jump break; case 4: sprite_index = spr_player_fall break; case 5: sprite_index = spr_player_walk break; case 6: sprite_index = spr_player_stand break; case 7: sprite_index = spr_player_shock break; }
if (pose = prev) prev = xx; x = obj_player.x;
if (pose = 1) y = obj_player.y + 6; else if (y > obj_player.y && prev = 1) y -= 1; else y = obj_player.y;
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Adamo Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 681 Localisation : Quebec
| Sujet: Re: [Résolu] erreur uknown variable Ven 10 Déc 2010 - 18:54 | |
| souvent tout ce que tu dois faire pour que ca marche c toute supprimer ce qui marche pas et tout reecrire, sinon ca arrive des fois que ca bug quand tu declare un variable dans create et que tu essaye de lutiliser dans step au pire tu met : if !variable_local_exists('prev') {prev = 0} juste avant xx = prev et si ca marche pas bah c ton script qui bug lol |
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noemie95 Nouveau
Messages : 9
| Sujet: Re: [Résolu] erreur uknown variable Ven 10 Déc 2010 - 19:08 | |
| Il se trouve que j'ai test si la variable existait.
Malheuresement le problème se répercute sur une autre variable...
J'ai continuer a procéder de la même manière (vérifier si la variable existe) et au bout d'un moment, lorsque le bug arrive, le jeu se fige sans aucun message d'erreur.
Si cela peux aider... |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9180 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [Résolu] erreur uknown variable Ven 10 Déc 2010 - 19:30 | |
| Si tu up ton gmk je peut y jeter un oeil si tu veux. |
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noemie95 Nouveau
Messages : 9
| Sujet: Re: [Résolu] erreur uknown variable Ven 10 Déc 2010 - 20:23 | |
| Je t'ai envoyer un mp avec le lien.
Merci beaucoup. |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9180 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: [Résolu] erreur uknown variable Ven 10 Déc 2010 - 23:39 | |
| Quand j'ai joue a ton jeu je n'ai pas remarqué d'erreur de variables mais y a un très très gros problème : quand tu charge un sprite/back/musique , tu ne libère pas la mémoire, ou tu ne vérifie pas si les données sont déjà chargé, ce qui fait que quand l'on perd deux ou trois fois contre le premier monstre on arrive vers les 1500Mo de ram occupé.
Donc le problème de ton code c'est que tu charge (exemple : obj_load , create event) spr_loading = sprite_add_sprite("wtf\spr_loading.gmspr") mais tu le fait a chaque fois que la room commence, donc tu charge plusieurs fois les données.
Ce qu'il faudrait c'est soit libérer la mémoire quand tu quitte la room, soit mettre spr_loading en global et ne le charger qu'une fois en début de jeu. Ou vérifier que tu ne vas pas le charger plusieurs fois. |
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noemie95 Nouveau
Messages : 9
| Sujet: Re: [Résolu] erreur uknown variable Sam 11 Déc 2010 - 2:15 | |
| Ok donc le problème viendrai de là ?
En effet je n'ai pas penser a libérer la memoire apres la phase de chargement.
Je vais me pencher la dessus.
Merci beaucoup. |
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noemie95 Nouveau
Messages : 9
| Sujet: Re: [Résolu] erreur uknown variable Sam 11 Déc 2010 - 2:27 | |
| Ok, malheuresement j'ai toujours le même bug. - Code:
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ERROR in action number 1 of Keyboard Event for <Up> Key for object obj_platformer:
Error in code at line 107: else if ((dblj) && (global.up = 0)) ^ at position 12: Unknown variable dblj
J'ai pourtant libérer la mémoire au moment de quitter la room load. Aie aie aie... Je désespère :'( |
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Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: [Résolu] erreur uknown variable Sam 11 Déc 2010 - 3:12 | |
| _________________ Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend |
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noemie95 Nouveau
Messages : 9
| Sujet: Re: [Résolu] erreur uknown variable Sam 11 Déc 2010 - 15:01 | |
| Oulala !! C'est une très mauvaise nouvelle En tout cas je vous remercie de vous être penché sur le sujet. Ça fou un p'tit coup au moral sachant que le projet était quasi fini... Beh merci encore. Edit : Mince je me suis laissé emporter par le sujet que tu as donné War, je vais tester immediatement en mettant des globales partout... Edit2 : Bon beh voilà : j'ai passé toute mes variable en global. Résultat : au bout d'un moment de jeu ou de plusieurs morts : erreur trying to draw non existing background. Ce qui est insensé. Bon beh je vais devoir surement me tourné vers un nouveau moteur. J'ai entendu parler de construct... Je verrai bien. Merci à tous en tout cas. Edit3 : Bug corriger. En effet le soucis venais d'une memory leak. J'ai donc clean mon code en supprimant bien les sprites comme il faut. Le tour est joué Merci beaucoup à tous et surtout à Onilink pour m'avoir mise sur la voie. A+
Dernière édition par noemie95 le Sam 11 Déc 2010 - 20:24, édité 1 fois |
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Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: [Résolu] erreur uknown variable Sam 11 Déc 2010 - 20:12 | |
| ton truc de background c'est peut être que tu le surpimme a un certain moment snas avoir fait attention? _________________ Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend |
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noemie95 Nouveau
Messages : 9
| Sujet: Re: [Résolu] erreur uknown variable Sam 11 Déc 2010 - 20:25 | |
| Le problème est réglé, cf post ci dessus. Merci a toi Wargamer |
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supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2188 Localisation : x=23.256842 y=43.456879 Projet Actuel : Faire des parodies de jeux en 1h
| Sujet: Re: [Résolu] erreur uknown variable Dim 12 Déc 2010 - 11:18 | |
| juste, je te conseille de renommer tes obj.enemi en obj_enemi, (et obj.truc en obj_truc) parce que les points et les espaces dans les noms c'est mauvais pour la syntaxe |
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noemie95 Nouveau
Messages : 9
| Sujet: Re: [Résolu] erreur uknown variable Dim 12 Déc 2010 - 19:19 | |
| Euh oui mais je n'ai pas d'objet avec ce genre de nom
Ils sont tous en obj_XXXX ; ) |
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supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2188 Localisation : x=23.256842 y=43.456879 Projet Actuel : Faire des parodies de jeux en 1h
| Sujet: Re: [Résolu] erreur uknown variable Dim 12 Déc 2010 - 19:56 | |
| ah ça va alors sinon, bienvenue sur le forum :oui: |
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| Sujet: Re: [Résolu] erreur uknown variable | |
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| [Résolu] erreur uknown variable | |
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