| Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. | |
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+16Termite Kif12 D-z daminetreg doggydog24 Crin Ancestral Evilshroom glcraft Topaze22 onilink_ supmaster004 SPLN zebdal Oculus DeinDall 20 participants |
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Oculus Utilisateur confirmé: Rang *****
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doggydog24 Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Jeu 24 Mar 2011 - 18:46 | |
| Comment on stop un objet avec ton moteur de déplacement DDail?Car j'ai utilisé: - Code:
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vv=0 vh=0 ensuite j'ai utiliser: - Code:
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hspeed=0 vspeed=0 Mais sa ne fonctionne pas. |
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DeinDall Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Jeu 24 Mar 2011 - 19:01 | |
| c'est bien : - Code:
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vv = 0 vh = 0 mais a chaque step ou alors tu crée une variable pour la gravité et tu remplace - Code:
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vv += 1 par - Code:
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vv += gravite et quand tu t'arrète : - Code:
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vv = 0 vh = 0 gravite = 0 PS : DDa ll et non pas DD-ail |
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doggydog24 Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Jeu 24 Mar 2011 - 19:32 | |
| mon personnage bouge toujour . |
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DeinDall Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Jeu 24 Mar 2011 - 19:50 | |
| bon, essai ça alors : - Code:
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x = xprevious y = yprevious |
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doggydog24 Utilisateur confirmé: Rang *
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| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Jeu 24 Mar 2011 - 19:53 | |
| Je le remplace par : - Code:
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vv=0 vh=0 gravite=0 Parce que sa ne fonctionne pas. |
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DeinDall Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Jeu 24 Mar 2011 - 19:56 | |
| BAH TU FAIT EN SORTE QUE LE MOTEUR NE SE LANCE PAS QUAND IL EST ARRETE!!! |
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doggydog24 Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 259 Localisation : Quebec,quebec
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Jeu 24 Mar 2011 - 20:01 | |
| Merci tu as trouver mon problème . |
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D-z Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1611 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Jeu 24 Mar 2011 - 21:11 | |
| Suffit d'une réponse claire et précise ^^ |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Dim 27 Mar 2011 - 23:19 | |
| Je me permets de plussoyer Onilink quand il dit qu'il vaut mieux faire une variable state au lieu de créer un objetplayer différent à chaque foi. Perso, ça me permet par exemple, quand je programme un ennemi de dire que quand je touche Mario, je perds 1PV au lieu de dire : Quand je touche obj_Mario ou obj_Luigi ou obj_Wario ou obj_Waluigi, ou obj_Mario_feu ou obj_Mario_Feu_raton_laveur ... Parce que la j'en ai pas fini, surtout si en plus je dois créer des Luigi_Feu_Raton_en_train_de_nager. Mais ça dépend de si vous voulez un max d'état, car si c'est juste pour avoir quatre ou cinq état, votre façon reste honnête ^^ Du très beau boulo dans ce topique, ça me fait plaisir de voir de bonnes choses en cours de réalisation dans le coin, en ce moment. Ha, et j'ai ceci qui traine dans le premier poste du topique de mon Projet Mario depuis quelques temps, il faut bien que ça serve. Je sais que le but, ici, c'est la programmation, mais un pack de sprite de cette qualité, ça pourrait toujours aider ceux qui souhaite d'abors programmer leur jeux, afin de savoir si ils en sont vraiment capable, puis de remplacer ces sprites, par leurs créations si ça leur chante XD BONUS : Pack de sprites cadrés sous GM des transformations Mario Bros 3, version "Paper" pour Mario et Luigi.Fichier gm7 : www.lecbna.org/topaze22/Projet_Mario_pack_sprite_V1.00.zipAprès, c'est vous qui voyez. J'm'en fou royalement, je suis un peu jaloux de ceci, et c'est pas facile pour moi de vous le proposer compte tenu de mon boulo la dessus XD. M'enfin, des .gm7 avec des sprites déboguées et bien cadré, ça pourrait aider plus d'un débutant qui passerait dans le coin. |
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Kif12 Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 188
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Mar 12 Avr 2011 - 3:29 | |
| Je vois qu'il n'a pas de script pour monter et descendre une échelle, donc je demande un script d'échelle ^^ |
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supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2189 Localisation : x=23.256842 y=43.456879 Projet Actuel : Faire des parodies de jeux en 1h
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Mar 12 Avr 2011 - 10:48 | |
| j'aime ce topic Si jamais vous avez besoin d'aide, je suis là (la plateforme c'est capital) |
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DeinDall Utilisateur confirmé: Rang ****
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supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2189 Localisation : x=23.256842 y=43.456879 Projet Actuel : Faire des parodies de jeux en 1h
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Mer 13 Avr 2011 - 12:16 | |
| c'est simple, dans une collision avec une échelle de largeur définie (par exemple 8 ) - Code:
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if abs(x-other.x)<other.largeur {vspeed=0 if keyboard_check(vk_up) && place_free(x,y-2) y-=2 if keyboard_check(vk_down) && place_free(x,y+2) y+=2 if keyboard_check(vk_up) or keyboard_check(vk_down) x=(3*x+other.x)/4 }
la derniere partie du code est facultative, elle sert à centrer le joueur sur l'échelle lorsqu'il grimpe. Sinon, dans l'event de gravité, il faut pas oublier le if !instance_place(x,y,echelle_basic) |
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DeinDall Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Mar 3 Mai 2011 - 13:02 | |
| c'est bon, j'ai terminer mon second moteur : - Code:
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vv += 1 repeat abs(vh) { if place_free(x+sign(vh)*abs(vh),y) { x += vh break } else { if vh > 0 { vh -= 1 } if vh < 0 { vh += 1 } } } repeat abs(vv) { if place_free(x,y+sign(vv)*abs(vv)) { y += vv break } else { if vv > 0 { vv -= 1 } if vv < 0 { vv += 1 } } } par contre, il faut faire en sorte que la vitesse n'est jamais supérieure a la taille du bloc... sinon votre objet traverseras les murs si il va trop vite... le moteur est plus léger que l'autre, car il effectue moins de place_free lors des déplacements sans blocage que lorsqu'il touche un mur (ce qui se passe la plus part du temps) MAIS : il ne prend pas en compte les rampes... pour ajouter un effet de glissade a le fin du déplacement : vh -= sign(vh)sinon, ça marche exactement comme mon autre moteur... |
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Termite Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1005 Localisation : Dans ta charpente ! Projet Actuel : RayEngine 5.0
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Mar 3 Mai 2011 - 14:12 | |
| - Topaze22 a écrit:
- Je me permets de plussoyer Onilink quand il dit qu'il vaut mieux faire une variable state au lieu de créer un objetplayer différent à chaque foi.
Perso, ça me permet par exemple, quand je programme un ennemi de dire que quand je touche Mario, je perds 1PV au lieu de dire : Quand je touche obj_Mario ou obj_Luigi ou obj_Wario ou obj_Waluigi, ou obj_Mario_feu ou obj_Mario_Feu_raton_laveur ... Parce que la j'en ai pas fini, surtout si en plus je dois créer des Luigi_Feu_Raton_en_train_de_nager.
Mais ça dépend de si vous voulez un max d'état, car si c'est juste pour avoir quatre ou cinq état, votre façon reste honnête ^^ Du très beau boulo dans ce topique, ça me fait plaisir de voir de bonnes choses en cours de réalisation dans le coin, en ce moment.
Ha, et j'ai ceci qui traine dans le premier poste du topique de mon Projet Mario depuis quelques temps, il faut bien que ça serve. Je sais que le but, ici, c'est la programmation, mais un pack de sprite de cette qualité, ça pourrait toujours aider ceux qui souhaite d'abors programmer leur jeux, afin de savoir si ils en sont vraiment capable, puis de remplacer ces sprites, par leurs créations si ça leur chante XD
BONUS : Pack de sprites cadrés sous GM des transformations Mario Bros 3, version "Paper" pour Mario et Luigi. Fichier gm7 : www.lecbna.org/topaze22/Projet_Mario_pack_sprite_V1.00.zip
Après, c'est vous qui voyez. J'm'en fou royalement, je suis un peu jaloux de ceci, et c'est pas facile pour moi de vous le proposer compte tenu de mon boulo la dessus XD. M'enfin, des .gm7 avec des sprites déboguées et bien cadré, ça pourrait aider plus d'un débutant qui passerait dans le coin. D'où l'intérêt d'avoir des objets parent Ceci dit, je trouve ça super crade comme code de faire plusieurs objects pour un joueur, bon à la rigueur s'ils sont différent.. pourquoi pas |
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Oculus Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Mar 3 Mai 2011 - 17:47 | |
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Fogiax Très bonne participation
Messages : 159
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Ven 6 Mai 2011 - 18:06 | |
| Ha je vois que sa parle de platforme sa m'interesse Si sa peut vous apporter un peut d'inspiration : plateforme360.gmkMoteur physique de plateforme qui gère toute les direction de gravité, et les pentes (plus ou moin haute). J'avais réaliser ce moteur il y a quelque temps pour le gmz (inspiré par topaz XD) J'ai toujours codé mes moteur de plateforme avec exactement la même architecture que ton exemple (repeat abs et sign), tu a du te servir de mon tuto ou d'un exemple, et j'en serais fière |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Ven 6 Mai 2011 - 18:38 | |
| Perso j'ai toujours fait pareil, même si je suis allé jamais voir un quelconque truc qui traite des plateformes. A mon avis c'est le plus simple et le plus adapté. |
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Fogiax Très bonne participation
Messages : 159
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Ven 6 Mai 2011 - 18:58 | |
| Tu a probablement raison |
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DeinDall Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 858 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Ven 6 Mai 2011 - 21:11 | |
| - Fogiax a écrit:
- J'ai toujours codé mes moteur de plateforme avec exactement la même architecture que ton exemple (repeat abs et sign), tu a du te servir de mon tuto ou d'un exemple, et j'en serais fière
je me suis inspirer du tuto sur le site, et sign et abs je les ai trouver dans la doc, au grand hasard, c'est que je n'ai jamais télécharger un exemple de ce type avant, et encore moins sur GMZ... ah, si, ton moteur me dit quelque-chose, mais je crois pas avoir regarder les codes... mais bon, il mérite quand même largement sa place dans le premier post |
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adrenachrom Nouveau
Messages : 5
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Lun 9 Mai 2011 - 20:04 | |
| Hello
Ce moteur fonctionne vachement bien; je l'ai utilisé pour mon jeux; merci beaucoup. Cependant j'aurais une question: Ca gère super bien les pentes ( en l'occurrence, les pentes à 45°) seulement il y a un petit bémol sur les descentes; lorsque mon perso descend, il tombe par petites saccades le long de la pente, comme si il descendait un escalier avec de toutes petites marches et pas une vraie pente. Est-ce qu'il y aurait moyen d'éviter ça? Que le perso se contente de courir comme en montée. Par-exemple en lui demandant de ne pas afficher le sprite de chute lorsque les dalles sous le perso sont des sprites de pente?... Dites-moi si je ne suis pas assez clair et merci d'avance pour vos réponses ^^ |
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Fogiax Très bonne participation
Messages : 159
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Lun 9 Mai 2011 - 20:13 | |
| Sa c'est toujour ****** avec les pentes, DeinDall devrais régler sa (mon moteur 360° gère la descente)
Il faut que lorsque le joueur se déplacent horizontalement, il vérifie si x+1 et y+1 est vide et que x+1 y+2 est solide et le faire descendre en conséquence. Le principe est simple. |
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adrenachrom Nouveau
Messages : 5
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Lun 9 Mai 2011 - 20:15 | |
| Mmh, je vais tester ça; merci beaucoup |
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DeinDall Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 858 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Lun 9 Mai 2011 - 20:26 | |
| justement, je n'arrive pas a le mettre en place (ou plutôt, j'ai la flemme de le faire ) mais maintenant qu'on me le demande, je devrais m'y mettre va voir du coté du moteur de jbg si tu est vraiment pressé car dans celui-ci ça fonctionne parfaitement PS : pour les pentes, peu l'importe le nombre de degrées, ça fonctionne tan que la pente est de 1 pixel de hauteur. |
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Fogiax Très bonne participation
Messages : 159
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Lun 9 Mai 2011 - 20:32 | |
| Tu peut faire en sorte de monter plus de 1pixel mais que la vitesse soit réduite sa fait réaliste et le joueur ce bloque pas quand y a juste 2pixels de hauteur (sa fait pas beaucoup dès qu'on dépasse le 640x480) |
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DeinDall Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 858 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Lun 9 Mai 2011 - 20:36 | |
| surtout que c'est pas dur a faire : une division et quelques ligne en plus et c'est tout. |
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Fogiax Très bonne participation
Messages : 159
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Lun 9 Mai 2011 - 21:58 | |
| Si tu a la flemme et que tu a compris le système regarde mon exemple il intègre la variation de vitesse selon la pente et la descente des pentes |
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Oculus Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Lun 9 Mai 2011 - 22:15 | |
| C'est juste l'inverse de la monté. |
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Fogiax Très bonne participation
Messages : 159
| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. Lun 9 Mai 2011 - 22:25 | |
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| Sujet: Re: Script-Compilation et Aide au sujet des Plateformer Games. | |
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