AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Marzipan et les textures

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Marzipan et les textures Empty
MessageSujet: Marzipan et les textures   Marzipan et les textures EmptyLun 1 Fév 2010 - 12:05

Je voudrais savoir si marzipan reconverti les textures d'un fichier 3DS.
J'ai créé par exemple un cube avec la texture du bois, j'ouvre ce modèle sous Marzipan, et il m'affiche un cube gris.

Ma question serait: est-ce que Marzipan reconvertis aussi les textures ou il faut les refaire nous même ?

Et aussi comment intégrer ces modèles dans game maker ?
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Marzipan et les textures Panicpr9

Marzipan et les textures Empty
MessageSujet: Re: Marzipan et les textures   Marzipan et les textures EmptyLun 1 Fév 2010 - 18:11

Dans marzipan, tu as une option pour charger une texture (dans un menu : "change texture"). Tu met le fichier de ta texture (tu auras peut être besoin de l'inverser verticalement pour qu'elle s'affiche correctement (une option appelée "flip UV Map vertically")).
Ensuite, après avoir exporté ton modèle pour GM, tu va devoir charger dans GM à la fois le modèle et la texture.

Pour importer ton modèle dans GM :
http://www.lecbna.org/pages/tuto/Tuto3dGM1_video/Tuto_3dGM_01.zip
http://www.lecbna.org/videoplayer/Exportation%20pour%20GM.html

enjoy
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
Invité
Invité




Marzipan et les textures Empty
MessageSujet: ___   Marzipan et les textures EmptyLun 1 Fév 2010 - 18:16

Avec Blender j'ai créé un modèle texturé, et je voudrais savoir si le format 3DS conserve les textures.

Et si il ne peut pas, comment créer les textures ?
Revenir en haut Aller en bas
glcraft
Utilisateur confirmé: Rang *****
glcraft


Messages : 1698
Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P
Projet Actuel : Jeu de survie avancé
||--------

Marzipan et les textures Empty
MessageSujet: Re: Marzipan et les textures   Marzipan et les textures EmptyLun 1 Fév 2010 - 19:27

http://www.lecbna.org/videoplayer/Exportation%20pour%20GM.html

c'est expliquée a l'interieur comment garder une texture (d'apres ce que j'ai compris)
Revenir en haut Aller en bas
http://gameblog49.skyblog.com/
Invité
Invité




Marzipan et les textures Empty
MessageSujet: reponse   Marzipan et les textures EmptyLun 1 Fév 2010 - 22:25

J'ai deja visualisé️e cette video, elle ne m'a pas beaucoup aidé️.
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Marzipan et les textures Panicpr9

Marzipan et les textures Empty
MessageSujet: Re: Marzipan et les textures   Marzipan et les textures EmptyMar 2 Fév 2010 - 17:22

Si je ne me trompe pas, un fichier 3DS enregistre les coordonées des textures mais il ne comporte ni la référence du fichier texture, ni la texture. (pas sûr pour le nom du fichier texture).
Après, tout dépend de la qualité du ou des exportateurs et importateurs, qui ont plus ou moins d'options.
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
Invité
Invité




Marzipan et les textures Empty
MessageSujet: reponse   Marzipan et les textures EmptyMer 3 Fév 2010 - 14:15

Existe t-il un format qui enregistre la texture avec la modélisation et si elle peut-être converti par Marzipan,
ou bien un logiciel qui récupère la texture dans un fichier 3D.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marzipan et les textures Empty
MessageSujet: Re: Marzipan et les textures   Marzipan et les textures EmptySam 13 Fév 2010 - 17:06

:non2: pas de solution ?
Revenir en haut Aller en bas
glcraft
Utilisateur confirmé: Rang *****
glcraft


Messages : 1698
Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P
Projet Actuel : Jeu de survie avancé
||--------

Marzipan et les textures Empty
MessageSujet: Re: Marzipan et les textures   Marzipan et les textures EmptySam 13 Fév 2010 - 21:21

je ne m'en souviens plus comment mais il est possiblle d'exporter la texture du model depuis Blender (mais ca fait un bail que je l'ai pas utiliser, je vais essayer de retrouver la fonction mais c'est pas dit que je la retrouve...)
Revenir en haut Aller en bas
http://gameblog49.skyblog.com/
yano
Utilisateur confirmé: Rang **
yano


Messages : 488
Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.

Marzipan et les textures Empty
MessageSujet: Re: Marzipan et les textures   Marzipan et les textures EmptyMer 30 Juin 2010 - 20:04

Je déterre ce topic car je viens tout juste de remarquer que lors de l'import en .mod Marzipan déforme la map UV, ça se voit pas trop sur de petits modèles mais c'est flagrant et très embêtant sur mes boss...

(Au final la texture se retrouve légèrement décalée sur la droite et ça craint :/)

Quelqu'un a t'il déjà remarqué ça et a t'il trouvé une solution?

Merci d'avance.

_________________
Marzipan et les textures Keikowebbanner
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Marzipan et les textures Panicpr9

Marzipan et les textures Empty
MessageSujet: Re: Marzipan et les textures   Marzipan et les textures EmptyMer 30 Juin 2010 - 23:12

Je crois que tu fait face au problème de marzipan à savoir qu'il arrondit les décimales à seulement quelques chiffres après la virgule (me rappelle plus combien) ce qui déforme effectivement légèrement l'UV map, ce qui peut être parfois très embêtant.

Je crois que tu devrais essayer un autre logiciel, gmmodelfix, qui je crois garde plus (toutes?) les décimales.
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
yano
Utilisateur confirmé: Rang **
yano


Messages : 488
Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.

Marzipan et les textures Empty
MessageSujet: Re: Marzipan et les textures   Marzipan et les textures EmptyJeu 1 Juil 2010 - 0:40

nicoulas a écrit:
Je crois que tu fait face au problème de marzipan à savoir qu'il arrondit les décimales à seulement quelques chiffres après la virgule (me rappelle plus combien) ce qui déforme effectivement légèrement l'UV map, ce qui peut être parfois très embêtant.

Je crois que tu devrais essayer un autre logiciel, gmmodelfix, qui je crois garde plus (toutes?) les décimales.

Merci nicoulas, je connaissais pas ce soft et il me semble parfait..en tous cas il résout mon problème et en plus il ne 'split' pas les fichiers comme marzipan le faisait, ce qui est tout de même beaucoup plus pratique!!
(1 seul fichier au lieu de 4 pour la partie principale de mon boss)

Reste que la gestion des lumières est assez différente de Marzipan, pour l'instant mon boss s'affiche beaucoup trop sombre par rapport aux autres modèles importés depuis Marzipan 5.6 (j'avais deja ce souci avec marzipan 5.8 ).

Donc je vais voir pour obtenir la même lumière qu'avant et ce sera parfait super

_________________
Marzipan et les textures Keikowebbanner
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Marzipan et les textures Panicpr9

Marzipan et les textures Empty
MessageSujet: Re: Marzipan et les textures   Marzipan et les textures EmptyJeu 1 Juil 2010 - 10:05

Tu as essayé le menu "Model" puis "Fix/Generate Model Light Map" ?
Y'a plein de possibilités dans ce menu, tu devrais jeter un oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
yano
Utilisateur confirmé: Rang **
yano


Messages : 488
Projet Actuel : SCR Keiko Shoot them up 3D vertical.

Marzipan et les textures Empty
MessageSujet: Re: Marzipan et les textures   Marzipan et les textures EmptyJeu 1 Juil 2010 - 10:57

nicoulas a écrit:
Tu as essayé le menu "Model" puis "Fix/Generate Model Light Map" ?
Y'a plein de possibilités dans ce menu, tu devrais jeter un oeil Wink

en fait oui j'ai passé 2 bonnes heures hier a essayer les différents modes mais quel que soit celui que j'utilise, un fois dans GM c'est hyper sombre...
Je ne parviens pas à obtenir la même luminosité que celle par défaut avec marzipan 5.6.

Enfin je vais encore essayer car en dehors de ce petit souci, ce soft est juste parfait.


EDIT: Argh j'enrage, j'obtiens exactement la bonne luminosité sur 95% de mon modèle, mais la partie arrière reste désespérément NOIRE, alors que vu l'angle de ma lumière la partie arrière est bien éclairée...
Je crains n'avoir mis une valeur trop faible pour la reflection de la lumière quand j'ai crée le matériel de ces parties dans wings3D....

Si c'est ça, je suis bon pour refaire les matériel et donc toute ma texture :/


EDIT2: Je pense que c'est bon, je dois juste repasser les autres parties de mon boss dans ce soft et fixer la lumière de la même façon que pour la partie 'centrale'. je post un screen si c'est bon car au final cela devrait être beaucoup mieux rendu qu'avec marzipan....wait and see....


EDIT3:
Voilà avec GMmodelFIX l'UV map est 100% respectée contrairement à marzipan (projet abandonné par ailleurs...) Bon mon boss est assez sombre à la base mais ca sautait aux yeux sur les parties cachées (ont les verras apres avoir détruit les tourelles et la queue du boss) qui elles sont beaucoup plus claires.
Donc marzipan -> poubelle, vive GMmodelFIX!!
Marzipan et les textures Bosslightmap

_________________
Marzipan et les textures Keikowebbanner
Revenir en haut Aller en bas
Dream Thim
Nouveau



Messages : 3

Marzipan et les textures Empty
MessageSujet: Re: Marzipan et les textures   Marzipan et les textures EmptySam 20 Nov 2010 - 13:39

Bonjour, j'ai le même problème que yano avec Marzipan, et il se passe la même chose avec GMmodelFIX : mes modèles sont parfaitement texturés dans Blender et une fois importés dans le logiciel la map UV fait n'importe quoi.
Merci de m'aider si vous pouvez ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marzipan et les textures Empty
MessageSujet: Re: Marzipan et les textures   Marzipan et les textures EmptySam 20 Nov 2010 - 21:56

es-ce que t'as essayé d'inverser les coordonnées UV ?
Revenir en haut Aller en bas
Dream Thim
Nouveau



Messages : 3

Marzipan et les textures Empty
MessageSujet: Re: Marzipan et les textures   Marzipan et les textures EmptySam 20 Nov 2010 - 22:54

J'ai essayé pas mal de choses oui, comme "flip map uv" si c'est ce dont tu veux parler, trifouillé les options de marzipan et gmmodelfix, faire des modèles de différentes dimensions, de formats différents avec des options d'exportations différentes, avec des textures et des maps uv différemment agencées...

Toujours le même résultat. :non2:
Revenir en haut Aller en bas
Dream Thim
Nouveau



Messages : 3

Marzipan et les textures Empty
MessageSujet: Re: Marzipan et les textures   Marzipan et les textures EmptyJeu 25 Nov 2010 - 20:18

Personne ? voilà un modèle blender : http://www.megaupload.com/?d=Z61QGZMU
A voir si ça fait la même chose chez vous, ou si ça vient de chez moi... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marzipan et les textures Empty
MessageSujet: Re: Marzipan et les textures   Marzipan et les textures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marzipan et les textures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marzipan
» marzipan marche pas
» (u3d) Mes textures sont décalées...
» Marzipan poly limitation ....
» Mes textures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Game Maker-
Sauter vers: