AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 (u3d) Mes textures sont décalées...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Didi
Nouveau



Messages : 4

(u3d) Mes textures sont décalées... Empty
MessageSujet: (u3d) Mes textures sont décalées...   (u3d) Mes textures sont décalées... EmptyLun 21 Sep 2009 - 1:05

Bonjour

( Le forum de U3D est HS depuis hier donc je ne peux pas y chercher cette info... :non: )

J'ai créé un objet dans Blender, puis je l'ai exporté en .3ds et importé dans GM avec U3D. L'objet est ok, mais la texture est toute décalée... ouh

Voici à quoi ça ressemble dans Blender :
(u3d) Mes textures sont décalées... U3d_texture_problem_01 (u3d) Mes textures sont décalées... U3d_texture_problem_04
( un bout de carton découpé avec un dessin d'enfant dessus, inspiré d'un niveau de Porcinet sur GameCube. :lng: )

et dans GM :
(u3d) Mes textures sont décalées... U3d_texture_problem_02

J'ai édité ma texture pour la faire correspondre, je l'ai décalé horizontalement et inversé verticalement, mais ça ne va toujours pas :
(u3d) Mes textures sont décalées... U3d_texture_problem_03

J'ai aussi essayé en changeant de méthode de mapping, tangent au lieu de orco, c'est pire :
(u3d) Mes textures sont décalées... U3d_texture_problem_05

Quelqu'un ici a t-il déjà rencontré ce probleme et sait comment le résoudre ? triste
Revenir en haut Aller en bas
Adamo
Utilisateur confirmé: Rang ***
Adamo


Messages : 681
Localisation : Quebec

(u3d) Mes textures sont décalées... Empty
MessageSujet: Re: (u3d) Mes textures sont décalées...   (u3d) Mes textures sont décalées... EmptyLun 21 Sep 2009 - 4:26

tout ce que je peut te dire ... essai dexporter en autre chose que 3ds il bug plus ou moin avec game maker sur les animation/texture, essaye md2 ou si ta milkshape ms3d qui fonctionne super bien, ou bien essayer de telecharger anim8or, exporte en .obj avec blender, importe le sur anim8or et "exporte en .an8"
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Nouveau



Messages : 4

(u3d) Mes textures sont décalées... Empty
MessageSujet: Re: (u3d) Mes textures sont décalées...   (u3d) Mes textures sont décalées... EmptyLun 21 Sep 2009 - 23:55

Merci de ta réponse.

J'ai installé la démo de milkshape mais impossible d'appliquer correctement ma texture sur mon objet.... pareil avec Anim8tor...
J'ai enfin pu accéder au forum u3d, où on m'a expliqué que seul le mapping uv est exporté, pas les autres...

Je déteste faire du mapping uv !!!! En plus, je dois mapper toute la surface de mon objet réparti du coup sur une image uv de 1024x1024...
(u3d) Mes textures sont décalées... U3d_texture_problem_06
Quel gachi... :non: alors que dans Blender j'utilise un unique dessin pour les deux faces de l'objet et je répète mon petit sample de carton tout le long du bord...

Comment tu ferais toi à ma place pour ce genre d'objet ? Avec Anim8tor et Milkshape aussi tu dois faire du mapping uv ?
Revenir en haut Aller en bas
Adamo
Utilisateur confirmé: Rang ***
Adamo


Messages : 681
Localisation : Quebec

(u3d) Mes textures sont décalées... Empty
MessageSujet: Re: (u3d) Mes textures sont décalées...   (u3d) Mes textures sont décalées... EmptyMar 22 Sep 2009 - 0:20

ah desolé jutilise le uv mapping aussi :s, tu map face par face et ca marche bien c'est la seul facon que je connais
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

(u3d) Mes textures sont décalées... Empty
MessageSujet: Re: (u3d) Mes textures sont décalées...   (u3d) Mes textures sont décalées... EmptyMar 22 Sep 2009 - 2:30

moi j'aurais vu un truc du genre :

(u3d) Mes textures sont décalées... Texture

et sinon, moi j'utilise soit GMAX (pour les 3DS) soit UVMapper (pour les OBJ).

Si tu veux je te la fait ta texture map XD
Mais faut m'envoyer un 3DS par exemple.

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
(u3d) Mes textures sont décalées... U3dfr2(u3d) Mes textures sont décalées... Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
Didi
Nouveau



Messages : 4

(u3d) Mes textures sont décalées... Empty
MessageSujet: Re: (u3d) Mes textures sont décalées...   (u3d) Mes textures sont décalées... EmptyMar 22 Sep 2009 - 3:11

Merci mais je ne vais pas te demander à chaque fois que j'aurai besoin de texturer un objet, il faut que je le fasse moi même. Wink

Finalement, même si je déteeeeeste faire de l'uv mapping, je me suis forcé, j'ai suivi des tutoriaux... J'ai donc découpé le tour de chaque face de mon bout de carton :
(u3d) Mes textures sont décalées... U3d_texture_problem_07
et j'ai obtenu ceci comme dépliage :
(u3d) Mes textures sont décalées... U3d_texture_problem_06

Ca fonctionne : les textures apparaissent enfin à la bonne place sur l'objet exporté. Mais ça ne me plait pas... :-(

Déjà, un problème vraiment génant et auquel je ne trouve pas de solution dans les tuto : Le dépliage du contour de mon bout de carton n'est pas droit du tout, il est tout courbé :
(u3d) Mes textures sont décalées... U3d_texture_problem_08
Pas facile de répéter ma texture le long d'une courbe, mais surtout le résultat est pas terrible...

Autre chose, avant j'avais un unique dessin qui suffisait aux deux faces, et un petit sample de carton qui se répétait tout le long du contour. Maintenant je dois mettre deux fois mon dessin d'arbre et répéter mon sample de carton pour texturer toute la longueur... Quel gachi... J'aimerai bien avoir quelque chose comme ce que tu montres TheDarkTiger.

Mais bon, tout ça, ça concerne uniquement mon utilisation de Blender.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Nouveau



Messages : 4

(u3d) Mes textures sont décalées... Empty
MessageSujet: Re: (u3d) Mes textures sont décalées...   (u3d) Mes textures sont décalées... EmptyVen 25 Sep 2009 - 22:28

C'est bon, j'ai compris... Il suffisait de charger ma texture dans l'UV Editor et positionner le maillage dessus, et non l'inverse, pour avoir un bon mapping uv sans changer quoi que ce soit à mes textures d'origine !
J'suis bête... :honte:

Par contre là j'ai un soucis dans U3D : Comment je sais quelle valeur z je dois donner pour que l'objet soit "posé" sur le sol ? Si je ne donne rien mes objets sont sous le sol... Mon point de pivot est pourtant au pied de l'objet. (d'ailleurs est-ce qu'il est exporté le point de pivot ?)

edit : Bah non en fait ça y'est ça marche, mon point d'origine était juste un peu décalé.

Donc voilà, résolu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(u3d) Mes textures sont décalées... Empty
MessageSujet: Re: (u3d) Mes textures sont décalées...   (u3d) Mes textures sont décalées... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(u3d) Mes textures sont décalées...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes textures
» Marzipan et les textures
» textures sur vertex
» ressources de textures
» Textures répétitives sur un objet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Game Maker-
Sauter vers: