| Windows Vista va tuer l'OpenGL | |
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+8lc57 Viptom Kryptos alexis bibi26 Jack Bast daminetreg 12 participants |
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daminetreg Administrateur
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| Sujet: Windows Vista va tuer l'OpenGL Mer 10 Aoû 2005 - 13:31 | |
| - Citation :
- Technologie - L'éditeur américain veut donner une place de premier ordre dans Windows Vista à Direct3D, sa propre technologie d'affichage 3D, au détriment du concurrent OpenGL. L'impact sur le marché pourrait être sensible.
Microsoft tenterait d'imposer sa propre technologie d'affichage 3D, baptisée Direct3D, au détriment de son concurrent OpenGL en lui conférant une place privilégiée dans son prochain OS, Windows Vista. C'est du moins ce qu'avancent les défenseurs du standard OpenGL.
Ils lancent une campagne de mobilisation contre ce qu'ils estiment être «une décision politique plus que technique» de l'éditeur de Redmond. «Microsoft prévoit actuellement de positionner Direct3D au-dessus d'OpenGL dans Windows Vista», déplore le site Opengl.org, dédié à ce standard.
OpenGL et Direct3D sont des interfaces de programmation ou API (Application Programming Interfaces), qui rassemblent toutes les fonctions graphiques 3D du système. Ces deux technologies font le lien entre le matériel, le système d'exploitation et l'application 3D.
Elles sont très utilisées dans l'industrie du jeu ou de l'infographie 3D. Direct3D est une technologie propriétaire de Microsoft. Tandis qu'OpenGL est un standard ouvert développé par le consortium d'industriels Architecture Review Board (ARB), qui regroupe SGI, Apple, Sun Microsystems ou IBM, et que Microsoft a quitté en février 2003.
Dans le cas de Vista, l'éditeur américain prévoit de faire de Direct3D, la principale technologie d'affichage 3D du système. Elle devient ainsi la base de l'environnement graphique "Aero Glass", qui doit permettre d'utiliser Vista avec le meilleur confort visuel. Les applications développées pour fonctionner avec Direct3D bénéficieront donc de tous les avantages de ce nouvel environnement graphique. Au détriment de celles basées sur OpenGL.
Près de 50% de performances en moins en OpenGL
Selon Opengl.org, Microsoft n'implémentera pas directement OpenGL dans Vista. Le nouveau Windows pourra en revanche traduire des données OpenGL au standard Direct3D pour les traiter. «Par ailleurs Microsoft n'intègrera que la version 1.4 d'OpenGL, alors que la mouture 2.0 de cette technologie est disponible. Cela devrait réduire significativement les performances d'affichage, a priori de l'ordre de 50%.»
«Il faut encourager les développeurs de logiciels OpenGL et les fabricants de matériel, et même Microsoft, à maintenir OpenGL comme une API de première classe au sein de Windows», poursuit le site. Il invite d'ailleurs ceux qui le souhaitent à envoyer des messages aux industriels , à animer des blogs sur le sujet ou à poster des commentaires sur des forums spécialisés. Bref à faire du lobbying pour que Microsoft revoie sa copie.
Personne chez Microsoft France n'a été en mesure cet après-midi de répondre aux questions de ZDNet.fr. Mais selon des spécialistes du secteur, si Microsoft confirme son choix de privilégier Direct3D, l'impact sur le marché ne sera pas négligeable.
«Les industriels font des choix rationnels et l'initiative de Microsoft peut faire reculer l'adhésion à OpenGL», commente Fabrice Neyret, chercheur informatique spécialisé dans la synthèse d'images 3D au CNRS (Centre national de recherche scientifique). «Mais l'avenir n'est pas écrit. L'histoire récente montre aussi qu'il existe des rapports de force capables de contenir les appétits de Microsoft, comme cela a été le cas en Europe avec les brevets logiciels ou en Asie qui privilégie Linux.»
Même son de cloches chez Post-Logic, revendeur français de logiciels 3D pour le cinéma, dont Toxik d'Autodesk. «Les industriels iront vers la technologie la plus performante. Si OpenGL n'est pas assez rapide dans Vista, ils privilégieront Direct3D ou passeront à des plates-formes Linux», estime Cédric Lejeune, ingénieur application.
Source: ZDNet Windows vista va tuer l'openGL Je voudrais que l'on défende cette technologie pour éviter Microsoft de nous abrutir en nous enfermant dans leur API, et qu'ils à force contrôle le monde informatique. De plus tout plein de jeux vidéos de bonne qualité ne tourneront plus correctement sous Windows Vista, il est temps maintenant de mettre une fin aux agissement politiques de Microsoft. Je fais appel à vos coeur de programmeurs: L'openGL est trois fois plus puissant que le Direct 3d, c'est pour ça que l'on peut faire appel au grandes société comme: 3Dlabs, ATI, Intel, Matrox, NVIDIA, HP, Dell En leur envoyant un courrier leur demandant qu'ils arrangent cela avec Microsoft. Si l'on parvient à envoyer assez de courrier réclamant la même chose cela sera fait. Ensuite parlez en sur les forums et défendez L'OPENGL. Sans pour autant descendre Windows en escadrille, simplement demander que Windows reste une plate-forme stable et interessante tant bien pour les dévellopeurs que pour les utilisateurs. Ceci est un appel lancé par Le CBNA en accord avec les propos du site OpenGL.org Plus d'informations: http://www.opengl.org/discussion_boards/cgi_directory/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic;f=12;t=000001 _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Mer 10 Aoû 2005 - 14:34 | |
| Microsoft veut se faire sont petit monopole, en remplacant des technologies performantes par ses propres systèmes beaucoups moins eficaces.. C'est stupide _________________ |
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Jack Modérateur
Messages : 11568 Localisation : Dans un champ de pâquerettes Projet Actuel : ma vie
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Mer 10 Aoû 2005 - 14:38 | |
| y fon vraiment chier avec eur vista à la con ! |
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bibi26 Ex-Modérateur
Messages : 4446
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Mer 10 Aoû 2005 - 15:42 | |
| 3 mots : passer sous linux Lol, sinon billou doit toujours imposer soit *maudit* monopole ! |
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alexis Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1619 Localisation : charleroi-Belgique
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Mer 10 Aoû 2005 - 21:59 | |
| il n ya que le monde des systemes d exploitation gsm qu il ne controle pas... symbian est le leader de ce marché |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Jeu 11 Aoû 2005 - 9:43 | |
| Je ne suis pas d'accord, il faut simplement faire des revendications, dans les cas comme ça. _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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Kryptos Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1058 Localisation : très loin dans un univers étrange Projet Actuel : Space Racer, un jeu multijoueur en ligne réalisé avec Unity 3D.
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Jeu 25 Aoû 2005 - 14:09 | |
| Combattre microsoft passe par internet...
Déjà il faut plus utiliser Internet Explorer mais Mozilla FireFox.
C'est... - plus rapide - plus performant - plus sécurisé - plus bô - plus pratique avec son système d'onglets - moins buggé - bref, c'est mieux... _________________ Venez tester la beta de notre jeu de course Space Racer (conçu avec Unity 3D) |
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Jack Modérateur
Messages : 11568 Localisation : Dans un champ de pâquerettes Projet Actuel : ma vie
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Jeu 25 Aoû 2005 - 14:11 | |
| au CBNA on utilise tout firefox et en plus en ce moment jutilise presque plus aucun logiciel microsoft mais linux ou mac |
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Viptom Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 437
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Jeu 25 Aoû 2005 - 14:17 | |
| - Citation :
Microsoft veut se faire sont petit monopole, en remplacant des technologies performantes par ses propres systèmes beaucoups moins eficaces.. C'est stupide
Microsoft à le monopole il agit donc en conséquence pour que cela continue.S'il le désirait je suis sur qu'il mettrait tout ses concurents hors jeu ,mais il ne maintient un semblant d'oligopole que pour éviter les réprimandes financières de la justice américaine . Enfin ,c'est ce que je pense... Pour nous, petits consommateurs informatiques il est beaucoup mieux que l'opengl et toute la concurence de Microsoft continue a exister (et à s'imposer ?) pour diverses raisons.Mais l'entreprise de Gates,quelles raisons à-t-elle de ne pas priviliéger ses programmes ?A part les répréssions ,elle n'en as aucune. _________________ Entre la folie et la sagesse il n' y a qu'un pas.
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Jeu 25 Aoû 2005 - 20:28 | |
| Moi ça fait longtemps que j'utilise firefox, et que IE est aux oubliettes _________________ |
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bibi26 Ex-Modérateur
Messages : 4446
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Jeu 25 Aoû 2005 - 21:20 | |
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lc57 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1734
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Ven 26 Aoû 2005 - 11:22 | |
| moi non mais si microsoft veut s'auto-détruire qu'il fasse ça! en tout cas vive openGL |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Ven 26 Aoû 2005 - 11:25 | |
| - Kryptos a écrit:
- Combattre microsoft passe par internet...
Déjà il faut plus utiliser Internet Explorer mais Mozilla FireFox.
C'est... - plus rapide - plus performant - plus sécurisé - plus bô - plus pratique avec son système d'onglets - moins buggé - bref, c'est mieux... J'utilise Mozilla tout court, mais sache qu'une rumeur coure comme quoi Firefox était peu connu et donc les créateurs de spyware et autres malwares ne s'y interessait pas, et qu'en fait ce n'est pas sécurisé. info ou intox? Enfin moi j'en doute quand même, je pense que Mozilla est sécurisé. Donc vive le libre! _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Ven 26 Aoû 2005 - 11:26 | |
| - Viptom a écrit:
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- Citation :
Microsoft veut se faire sont petit monopole, en remplacant des technologies performantes par ses propres systèmes beaucoups moins eficaces.. C'est stupide
Microsoft à le monopole il agit donc en conséquence pour que cela continue.S'il le désirait je suis sur qu'il mettrait tout ses concurents hors jeu ,mais il ne maintient un semblant d'oligopole que pour éviter les réprimandes financières de la justice américaine . Enfin ,c'est ce que je pense... Pour nous, petits consommateurs informatiques il est beaucoup mieux que l'opengl et toute la concurence de Microsoft continue a exister (et à s'imposer ?) pour diverses raisons.Mais l'entreprise de Gates,quelles raisons à-t-elle de ne pas priviliéger ses programmes ?A part les répréssions ,elle n'en as aucune. Peut être que Bill s'amuse à faire de petites gueguerres comme ça. _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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Jack Modérateur
Messages : 11568 Localisation : Dans un champ de pâquerettes Projet Actuel : ma vie
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Ven 26 Aoû 2005 - 11:28 | |
| firefox est super sécurisé et si un bug aparait c'est comme tout les logiciel linux on envoi un mail et y enlève le bug ou la faille du virus c'est une intox lancé par un microsoftien |
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Jack Modérateur
Messages : 11568 Localisation : Dans un champ de pâquerettes Projet Actuel : ma vie
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Ven 26 Aoû 2005 - 11:33 | |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Ven 26 Aoû 2005 - 12:21 | |
| - Jack a écrit:
- firefox est super sécurisé et si un bug aparait c'est comme tout les logiciel linux on envoi un mail et y enlève le bug ou la faille du virus
c'est une intox lancé par un microsoftien Hmm... je m'en doutais merci de m'avoir éclairé _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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Kryptos Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1058 Localisation : très loin dans un univers étrange Projet Actuel : Space Racer, un jeu multijoueur en ligne réalisé avec Unity 3D.
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Sam 10 Sep 2005 - 11:25 | |
| Tiens ça leur fera les pieds... _________________ Venez tester la beta de notre jeu de course Space Racer (conçu avec Unity 3D) |
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Jack Modérateur
Messages : 11568 Localisation : Dans un champ de pâquerettes Projet Actuel : ma vie
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Sam 10 Sep 2005 - 12:43 | |
| Ont vous donnera bientôt des nouvelles de "vista" car nous avons une connaissance béta testeur chez bilou ! |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Sam 10 Sep 2005 - 17:13 | |
| Oui, on connait un des beta-testeur, il est en train de s'amuser avec. _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Lun 24 Oct 2005 - 20:02 | |
| mon dieu mais vista ca sera super! un thème transparent vous vous rendez conte ! c'est tellement dur à faire [draw_get_alpha(0.5)] Et puis le nouveau menu démarer ? vous l'avez vu ? lancer explorer.exe dans une si petite fenetre c'est compliqué à faire aussi. Ca vas etre une révolution ! c'est ca le système (de) l'exploitation! un nouvel OS tous les 2 ans et pas de nouveauté ^^ Vive bilou et vive window$ ! il me fait rire bilou autant de dos à 95 yavait un vrai progrès mais d'XP à vista :honte: c'est un vrai :nezrouge: ce bill gates. _________________ Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^ l'antiqueBienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy ! |
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alexis Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1619 Localisation : charleroi-Belgique
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Lun 24 Oct 2005 - 21:10 | |
| lol ce sera quand meme du 64 bits non? |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Lun 24 Oct 2005 - 21:53 | |
| Tu as Raison [TheDarkTiger] ça n'apporte rien... Et sinon Alexis, il existe déjà XP 64 bits... alors je ne vois pas où est l'interêt de Vista. _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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bibi26 Ex-Modérateur
Messages : 4446
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Lun 24 Oct 2005 - 22:15 | |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Lun 24 Oct 2005 - 23:24 | |
| Excellent ce pingouin _________________ |
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Jack Modérateur
Messages : 11568 Localisation : Dans un champ de pâquerettes Projet Actuel : ma vie
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Lun 24 Oct 2005 - 23:37 | |
| y en fon des truc avec ce pinguoin ! |
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Killtib Nouveau
Messages : 3
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Lun 7 Nov 2005 - 21:36 | |
| Personnellement je vois la nécessité de l'augmentation de performance du DirectX 10.0 dans l'environement de Vista. Tout d'abord le directX est plus performant que l'open GL car , au niveau de ses fonctionnalités il supporte la tesselation alors que l'OpenGL non ( bien que cette techinque ne soit que peu utilisé au niveau materiel), au niveau esthétique le DirectX nous propose des images, certe moins détaillé mais plus fluides que l'Open GL. Et oui il y a une raison pour que presque tous les jeux soit en DirectX !!!D'autre part l'optimistation du DirectX est une bonne chose pour nous particulier car presque toutes nos cartes graphiques sont optimisé pour celui ci. Pour tirer de bonne performance en OpenGL il faudrait une carte graphique professionnelle et etre un grand modélistateur de préférence! Au niveau Matériel,L'openGL et le directX servent surtout aux dévellopeurs qui peuvent, dans le vertex pipeline, remplacer le mécanisme de traitement des vertices par leurs propres '"programmes".On parle alors de "vertex Shaders"Hors justemment la facon dont le directX et l'OpenGl gerent ses registres est presque identique !!! Avis aux amateurs: http://www.matbe.com/articles/lire/29/architecture-et-fonctionnement-d--un-gpu/page7.phpAu niveau de la qualité du nouveau directX, le 10.0 ou directX next; les résultats sont plutot prometteurs.... Voici une vidéo dévellopé par Crytech,Microsoft, et les 2 géants Nvidia et ATI: http://www.lebloggadget.com/2005/09/directx_10_les_.html Enfin pour ceux qui ont peur de la disparition de l'openGL il n'y a aucune crainte !! Le DirectX ne fonctionne uniquement que sur Windows, ce qui laisse la part belle à OpenGL sur les Mac et les Linux. En somme pourquoi se priver de nouvelles technologies, windows Xp n'était-il pas lui aussi dévellopé au départ pour le directX ???? Ayant testé la bêta 1 de windows Vista, pour répondre a [TheDarkTiger] il y a pas que le style qui change ! Et non hélas il ne faut pas que juger un systeme d'exploitation que par son esthetique. Tout d'abord cette version à été reconstruite de zéro, se qui fait concretement que la gestion des fichiers est entierement revu, le bon vieux NTFS ( qui est un dérivé du FAT 32) laisse place a WinFX, ensuite plus aucun probleme de compatibilité de drivers. IL SAIT TOUS LES GERER ET SANS AUCUN CRASH ! Sur ma version Bêta j'avais à la fois des drivers 32 bits et 64 bits et pourtant aucun probleme d'instabilité ne se faisait ressentir. D'autre part si Vista crash il prend soin d'enregistrer vos documents avant de fermer se qui évite toute sorte de perte. La gestion des processus à été revu, se qui fait qu'on en voit plus se fameux processus innactif. En somme vivement vista. Windows Xp se fait vieux maintenant, heureusement son successeur sauras à nouveau exploiter toutes les fonctionnalités des nouveaux CPU et GPU. Vivement Vista ! |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Lun 7 Nov 2005 - 21:41 | |
| Peut être mais j'encourage en fait plus les API compatible toutes plate-formes, de cette façon l'on peut mieux exporter son programme et donc mieux le vendre. L'OpenGL se trouve partout, le DirectX ne se trouve que sur Windows, donc même si on a de moins bons rendus sous OpenGL, mieux vaut l'utiliser en tant que programmeur pour plus aisément faire passer nos programmes sur Unix, Linux, Mac... _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Windows Vista va tuer l'OpenGL Lun 7 Nov 2005 - 23:07 | |
| ha bon il fait tout ca de neuf QUELLE Ré volution! je te ferais signal, juste en passant, que le nouveau format de disque dur n'est pas totalement implanté et, donc, ne sera pas disponible aux débuts de vista. ensuite, le processus inactif est super utile pour savoir si un programme te bouffe trop de resources systeme. De plus, il est évident qu'il intègrent une meilleur gestion des resources, sans quoi l'ordi ramerait (ta vu la config minimale?) enfin, la seule amélioration qui me semble bonne à prendre sera l'utilisation d'image vectorielles (mais pas le nouveau classement de fichier et encore moins les "dossiers virtuels" qui, je pense, vont foutre une paigaille monstre) vala c'était juste mon avis _________________ Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^ l'antiqueBienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy ! |
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bibi26 Ex-Modérateur
Messages : 4446
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| Windows Vista va tuer l'OpenGL | |
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