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 anti aliasing?

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tales
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MessageSujet: anti aliasing?   Lun 8 Sep 2014 - 1:03

Hello!

petite question.. j'ai un objet qui tourne et s'anime et du coup c'est un peu dégueux sur les bords!.. est ce qu'il y a moyen de changer ça?
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Térence
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MessageSujet: Re: anti aliasing?   Lun 8 Sep 2014 - 5:08

Ouaip, dans les options globales, "interpolate colors between pixels".

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
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tales
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MessageSujet: Re: anti aliasing?   Lun 8 Sep 2014 - 9:05

merci pour ta réponse mais c'était déjà coché!...
si tu essayes le jeu tu verras c'est le fusil qui est un peu "blanc" sur les bords quand on tire..
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onilink_
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MessageSujet: Re: anti aliasing?   Lun 8 Sep 2014 - 9:25

Fais un screen, car y a deux cas possible:
-problème d'alpha pré-multiplié
-problème de bordure lié au système de meta textures de GM

Pour le premier cas, il faut savoir que même une couleur transparente possède une couleur rgb, et si cette couleur est par exemple blanche alors que ton objet est noir, si l'interpolation de texture est active (elle nécessite de connaitre la couleur des pixels voisins pour faire un lissage), elle va mélanger ton blanc transparent et ton noir opaque, ce qui va donner une impression de contour blanchâtre moche.
La solution est de changer la couleur transparente, par la même couleur que les parties opaques qu'elle entoure. Genre si ton sprite a un contour noir, tu dois mettre de l'alpha noir autour.

Dans le deuxième cas, c'est assez ******. En fait GM 'compile' tous les sprites en une grosse texture. Du coup, pareil si l'interpolation est activée, et qu'un bout blanc se retrouve collé a un bout transparent, hop tu vas avoir des bordures rectangulaires moches.
La solution est d'utiliser l'option "crop" de GM, et choisir 1 sur tous tes sprites ou il n'y a pas de bordure transparente.

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tales
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MessageSujet: Re: anti aliasing?   Lun 8 Sep 2014 - 11:03

http://imagik.fr/view-rl/121219

c'est léger mais bon!..
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onilink_
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MessageSujet: Re: anti aliasing?   Lun 8 Sep 2014 - 11:07

T'es dans le premier cas donc.
Remplace ton blanc transparent par du noir transparent autour de ton sprite.

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tales
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MessageSujet: Re: anti aliasing?   Lun 8 Sep 2014 - 11:08

et on fait ça comment?

et la fumée qui sort risque pas d'être détourée de noir du coup? ^^
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onilink_
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MessageSujet: Re: anti aliasing?   Lun 8 Sep 2014 - 11:12

Tu vas dans l'editeur de sprite de GM pour éditer ton gun, tu choisis du noir, en bas a droite tu mets opacity a zero, tu choisis replace.
Ensuite avec soit le pot de peinture, soit l'outil de remplacement de couleurs, tu cliques sur la partie transparente du sprite pour la remplacer.

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tales
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MessageSujet: Re: anti aliasing?   Lun 8 Sep 2014 - 11:17

haha excellent, tout simplement! Il fallait le savoir!!... Merci beaucoup c'est nikel!!
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MessageSujet: Re: anti aliasing?   

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