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 Questions sur CBNA SmartLight

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gaeris
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MessageSujet: Questions sur CBNA SmartLight   Ven 7 Déc 2012 - 16:12

bonjour à tous

J'ai récemment découvert le moteur SmartLight (http://cbna.forumactif.com/t10023-cbna-smartlight-moteur-de-lumiere?highlight=lumi%E8re)mais j'ai quelques problèmes à ce sujet :

1 - j'ai créé un avion vu du dessus qui projette une ombre solaire et j'utilise global.sl_z pour lui donner un effet d'altitude, mais quand j'affiche plusieurs avions à des altitudes différentes, toutes les ombres sont à la même distance car la variable est globale.

2 - sur le même exemple de la 1ere question, comment supprimer le "halo" d'ombre autour de l'avion qui lui donne l'impression d’être collé au sol ?

3 - un objet projette une ombre solaire et dessine un sprite au dessus de lui, comment donner à ce sprite une autre ombre qui se projette par dessus l'image de l'objet ?

merci d'avance pour vos réponses.
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GDOR1
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MessageSujet: Re: Questions sur CBNA SmartLight   Ven 7 Déc 2012 - 18:17

1 - Je ne sais pas trop ... Cherche dans la documentation de Smartlight, je pense que Bast a du prévoire ça.

2 - Essaye de désactiver les ombres ambiantes juste pour l'avion, ça doit venir de là. clinoeuil

3 - Je n'ai pas trop compris qu'est-ce que tu veux faire ... triste2
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gaeris
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MessageSujet: Re: Questions sur CBNA SmartLight   Ven 7 Déc 2012 - 19:16

pour la 3e je veux que mon objet projettent 2 ombres à des layers différents en gros, mais avec l'une qui a une depht supérieur à l'objet et l'autre qui a une depht inferieure et qui puisse draw au dessus des 2 ombres, mais je crois que c'et impossible. triste2
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Bast
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MessageSujet: Re: Questions sur CBNA SmartLight   Sam 8 Déc 2012 - 13:41

1 - La variable global.sl_z[obj_id] assigne une même altitude à toutes les instances issues d'un même objet. Il n'est pas possible d'assigner une altitude différente à chaque instance pour des raisons d'optimisation. Cependant, la fonction SL_draw_sprite_shadow(layer,sprite,subimg,x,y,xscale,yscale,rot,alpha) permet d'afficher un sprite dans le buffer d'ombre à des coordonnées précises, et peut donc servir de technique alternative.

2 - Comme GDOR1 l'a dit, il suffit de ne pas activer les ombres ambiantes pour l'objet en question. Cela se règle au moment de déclarer les objets devant projeter des ombres, avec le dernier argument de la fonction SL_global_cast_obj(layer,obj_index,spr_index,sun,amb). Si par contre tu veux désactiver les ombres ambiantes pour l'ensemble des objets, il suffit de ne pas écrire sl_ambientshadows_active=true lors de l'initialisation de l'objet engine.

3 - Je cite la doc: SL_global_cast_obj(layer,obj_index,spr_index,sun,amb)
Citation :
layer : Index du layer dans lequel l'ombre de l'objet doit être affichée. Le système de layers permet de donner un effet de volume au rendu des ombres en faisant en sorte que les objets d'un layer donné (par exemple le layer 2) projettent leurs ombres sur les objets des layers inférieurs (dans notre exemple, les layers 1 et 0). Plus nombreux sont les layers, plus nombreuses sont les surfaces utilisées. Seules les ombres globales usent du système de layers (pas les lumières).
SmartLight gère son propre affichage avec ses propres layers, indépendamment des valeurs de depth associées aux objets.

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chopsuey
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MessageSujet: Re: Questions sur CBNA SmartLight   Dim 9 Déc 2012 - 10:20

Je profite de ce topique pour poser une petite question concernant le SmartLight.

Où peut on modifier la taille de la surface ? Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le problème mais il y a des chances.
En faite je pense que la surface utilisée pour dessiner "la nuit" est trop petite car lorsque mon perso court un peut trop vite ou qu'il tombe, la surface n'a pas le temps de suivre la view et du coup on voit apparaitre des bandes clair sur les côtés.

exemple mon perso qui tombe:


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MessageSujet: Re: Questions sur CBNA SmartLight   Dim 9 Déc 2012 - 18:07

J'ai réussi à modifier la taille de la surface mais maintenant ça me fait des bandes noire.

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Bast
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MessageSujet: Re: Questions sur CBNA SmartLight   Dim 9 Déc 2012 - 19:01

Pas besoin d'essayer de changer la taille des surfaces, il existe déjà des variables prévues à cet effet:

Documentation a écrit:
sl_buffer_xmargin
sl_buffer_ymargin

Variables relatives à la synchronisation affichage/view, permettant de définir une marge autour du buffer afin d'amortir les mouvements de la view.

Exemple:
sl_buffer_xmargin=view_hspeed[0]+5;
sl_buffer_ymargin=view_vspeed[0]+5;

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MessageSujet: Re: Questions sur CBNA SmartLight   Dim 9 Déc 2012 - 19:21

Merci Bast c'est parfait.

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kujaff
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MessageSujet: Re: Questions sur CBNA SmartLight   Dim 17 Nov 2013 - 15:12

Salut, je profite de se topic pour poser ma question, ça évite d'ouvrir un doublon.

J'aimerai savoir s'il y a moyen de changer l'orientation des ombres...

Je m'explique, je réalise un jeu 2D scrollé horizontalement, mais l'ombrage de mes objets contre le mur du fond est dessiner vers le bas contre le sol, hors, j'aimerai qu'elle sois projeter vers le haut contre le mur, avec un décalage sur la gauche.

Est ce faisable ou pas ?


Merci.
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Bast
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MessageSujet: Re: Questions sur CBNA SmartLight   Lun 18 Nov 2013 - 18:58

En vue de côté, tu veux dire ? Ou en vue isométrique ?

Dans tous les cas, si tu parles des ombres du soleil, il est possible d'en changer la direction depuis l'éditeur de ToD; tu peux aussi te servir de la variable sl_sunshadows_direction si le cycle jour/nuit est désactivé. Les lumières dynamiques normales quant à elles projetteront toujours leurs ombres dans la même 'direction', depuis le centre de la lumière vers l’extérieur.

Ceci dit je n'ai pas spécialement bien compris ton problème, donc si possible un screenshot serait le bienvenu.

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kujaff
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MessageSujet: Re: Questions sur CBNA SmartLight   Jeu 21 Nov 2013 - 8:07

Oui, en vue de coté.



J'utilise des lumières normal, donc dynamique. Leurs ombres se projette dans la direction de la flèche rouge, moi j'aimerais dans le sens de la jaune ^^'.

Et j'aimerai savoir si y'a moyen de détecter si un objet se trouve dans la lumière aussi ^^

cordialement.
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