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 CBNA SmartLight - Moteur de lumière

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Bast
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MessageSujet: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Lun 24 Mai 2010 - 7:54


Voici un moteur de lumière dont le développement tumultueux m'aura valu de nombreuses effusions de joie.

Au départ (aux alentours de mi-2008), je ne faisais qu'expérimenter quelques scripts d'effets visuels dans l'optique de pouvoir ensuite les appliquer à un projet de jeu. Le temps passa et le projet mis 'en pause', mais les rendus développés jusque là me plaisaient et j'avais envie de voir ce qu'il était possible d'en faire en travaillant les concepts un peu plus. J'ai donc fini par concevoir non pas un jeu, mais un moteur graphique, et ce après avoir abandonné puis repris le projet plusieurs fois pour diverses raisons. En pause depuis l'automne 2009, je l'ai récemment repris (merci M@d_Doc), en espérant enfin pouvoir le terminer; la version finale a été publiée ici en juin 2010.


>> Caractéristiques:

> Lumières et ombres dynamiques


Créez facilement des lumières dynamiques projetant des ombres en fonction de leur environnement.

- Pas de polygones
Nul besoin de passer par une configuration préalable des objets destinés à projeter une ombre ni de définir des vertices pour chacun d'eux: contentez-vous de créer vos lumières, les ombres seront automatiquement et instantanément calculées à partir des sprites, quelles que soient leurs formes.

- Ombres douces en temps réel
Les ombres sont lissées, et également atténuées proportionnellement à leur distance par rapport à la source lumineuse, de même que dans la réalité.

- Éclairage volumétrique des objets
Le système d'atténuation des ombres permet un éclairage partiel des objets se trouvant dans le rayon de la lumière, en permettant à cette dernière de filtrer au travers des sprites.

- Vitesse de rendu indépendante du nombre d’instances
Le calcul des lumières n'est que peu affecté par le nombre d'instances pour lesquelles une source de lumière doit projeter des ombres, grâce à son système de buffers.

- Facilité de création de lumières pré-calculées
Créez un nombre illimité de lumières et ombres pré-calculées sans le moindre impact sur les performances, à l'aide d'une simple variable.

- Personnalisation
Personnalisez facilement et en temps réel des caractéristiques telles que la texture, la couleur, l'intensité lumineuse, la direction, la portée de la lumière, etc.

- Lumières basiques
En plus du système de lumières avec ombres dynamiques, SmartLight dispose également de fonctions conventionnelles permettant d'effectuer de simples affichages de sprites, afin de créer des effets de lumière à moindre coût.

> Cycle jour/nuit


Prise en charge de l'horloge et de l'avancement du temps, ainsi que des différentes variantes d’éclairage et d’ombrage à chaque heure du jour et de la nuit.

- Gestion complète du rapport luminosité globale / lumières dynamiques / ombres
Les différents systèmes offerts par SmartLight sont unifiés afin de permettre une gestion globale et visuellement crédible des lumières et ombres.

- Personnalisation
Configurez aisément les ombres, valeurs de luminosité et de couleur pour chaque heure du jour et de la nuit, à l'aide d’un éditeur spécialement conçu pour SmartLight.

> Ombres solaires


Le système d'ombres solaires de SmartLight permet de simuler des ombres projetées par le soleil. Le système est associé au cycle jour/nuit afin de permettre une variation de l'apparence des ombres en fonction de la position du soleil aux différentes heures du jour.

- Pas de configuration préalable
De même que les lumières dynamiques, les ombres solaires peuvent être calculées automatiquement à partir des sprites des objets.

- Gestion de la profondeur
Le rendu des ombres intègre un système de layers permettant aux objets de projeter leurs ombres les uns sur les autres en fonction de leur profondeur, améliorant la crédibilité de l’image.

- Prise en charge complète du cycle jour nuit
Les différentes caractéristiques des ombres solaires sont associées au système jour/nuit afin d'offrir un rendu réaliste et crédible. L'apparence des ombres varie tout au long de la journée selon la trajectoire et la puissance du soleil.

- Personnalisation
Le rendu des ombres est entièrement configurable: longueur, transparence, direction, etc.

> Ombres ambiantes


Créez facilement des effets d'ombres douces résultantes de l'illumination globale.

- Nette amélioration du visuel d'une scène pour un coût en performances négligeable
En associant à chaque texture une ambient-map pré-calculée automatiquement et ensuite intégrée dynamiquement au rendu des lumières, le visuel du jeu est grandement enrichi sans pour autant ralentir le framerate.

> Également:


- Système modulable
N'activez et n'utilisez que les éléments dont vous avez besoin. Le système ne calculera que les éléments choisis par l'utilisateur. De même, ne modifiez que les variables dont vous avez besoin: les variables non déclarées par l'utilisateur seront automatiquement gérées par SmartLight.

- Performances et rendu entièrement configurables
Nombre d'opérations par seconde, taille des textures, nombre de surfaces: tous les rouages de SmartLight sont facilement modulables afin d'offrir les meilleures possibilités d'optimisation.

- Éditeur
Créez, modifiez et pré-visualisez l’ensemble des lumières et ombres en temps réel grâce à un éditeur spécialement conçu pour ce système.

- Facilité et praticité
Le système a été pensé pour être facile, rapide et pratique à utiliser, que ce soit pour les utilisateurs expérimentés ou ceux venant tout juste de découvrir le GML.


>> FAQ:

Spoiler:
 

>> Téléchargements:

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Lun 24 Mai 2010 - 8:04

AAAAAh, tu te décides enfin à le montrer au grand jour, quelle bonne nouvelle gnii

Vous verrez, vous tous : une fois qu'on s'y est mis, on le lâche plus, ce moteur!

Et ne soyez pas impressionnés par toutes les features, il reste ridiculement simple à utiliser!

oh, et la vidéo, elle claque :p

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Lun 24 Mai 2010 - 8:24

Mes félicitations.

Et pour le moteur, et pour la news qui décrit incroyablement bien les choses. C'est bien rédigé. Si on pouvait voir ce genre de chose dans la section projet, ce serait le pied.

Et je suis bien impressionné par la vidéo.

Bon courage pour terminer le moteur.
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Lun 24 Mai 2010 - 8:27

Ah, et comme je suis un grand fanboy, je tiens à montrer encore une fois à quel point c'est simple d'utilisation : j'ai pris le logo d'en haut du topic, j'ai rien configuré, et tout marche :
http://img46.imageshack.us/img46/1531/sanstitregb.png

Et je précise, c'est UN SEUL SPRITE

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Lun 24 Mai 2010 - 9:04

Oh bordel.
Sinon t'as vendu ton âme ou bien?
Sans déconner, gear god c'est une crasse à côté.

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Lun 24 Mai 2010 - 9:16

+1 pour jo
Je crois que c'est le meilleur moteur de lumières et d'ombres que j'ai vu sous GM, et en plus t'as l'air d'avoir tout misé sur la simplicité d'utilisation ce qui à mon avis est une excellente idée.
Après, les rendus sont tout simplement magnifiques, et vraiment toutes les fonctionnalités ont l'air super bien gérées.
Voir un projet comme ça dans une communauté francophone, ça fait vraiment plaisir, j'espère que tu le posteras sur la GMC après pour les faire rager troll face

Enfin bref, félicitations pour tout et vivement une release Very Happy
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Lun 24 Mai 2010 - 9:30

oh que oui...
je me demande si je vais pas me remettre à la 2d moi, rien que pour l'utiliser...
bravo

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Lun 24 Mai 2010 - 9:55

Ahah j'ai pensé exactement la même chose :nezrouge:
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Lun 24 Mai 2010 - 10:01

Wow c'est magnifique, et les graphismes dans la vidéo de démo m'ont achevé. coeur

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Lun 24 Mai 2010 - 10:03

J'ai eu une érection.

Et tes trailers sont toujours über-classes :bave:

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Lun 24 Mai 2010 - 10:42

wahou, mais ça a l'air fabulous ton moteur !!
On peut l'utiliser dans un projet commercial ?
J'aimerai beaucoup intégrer ça à mon jeu 3 arks :-D


En tout cas, j'ai vraiment que ça sorte pour tester cette merveille !

Encore une question : est-ce que tu gères les lumières dynamiques avec les normal map ? parce que là, ça serait encore plus fabulous (mais c'est déjà superbe hein Wink.

Vivement juin 2010 Very Happy.

[edit]je suppose que ça fonctionne aussi pour de la 2D iso (je veux dire un moteur 2D, pas de 3D hein Wink)
Car du coup, ça va être sublime avec ce genre de moteur Very Happy
[/edit]
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Lun 24 Mai 2010 - 12:12

...wouaouhh!ça claque!vous me scier de jour en jour les gars!
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Lun 24 Mai 2010 - 12:43

Impressionant. happy1
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Lun 24 Mai 2010 - 13:11

Enfin :sourire:
Bravo Bast pour avoir trouver le courage de le finir super

edit: je crois que topaze va se pendre quand il va comprendre qu'il doit tout refaire son moteur de lumière noel

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Lun 24 Mai 2010 - 13:59

on croirait vraiment que c'est fait en 3D avec l'ombre, c'est magnifique !
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Lun 24 Mai 2010 - 14:04

Vraiment MAGNIFIQUE !
C'est juste wow quoi x)

Encore du très très bon boulot pour Bast ^^

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Lun 24 Mai 2010 - 19:13

j'arrive quand même pas à croire que t'ai fait ca en gml, chapeau encore

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Lun 24 Mai 2010 - 19:33

coeur Je pensais pas que ce genre de rendu était possible avec gamemaker, et surtout avec cette facilité d'utilisation!! Bravo!!
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Lun 24 Mai 2010 - 20:01

Grand merci à tous. Apparemment tout ce boulot n'a pas été vain. :)

nicoulas a écrit:
j'espère que tu le posteras sur la GMC après pour les faire rager
Ce n'est pas impossible. Mais pour le moment je préfère publier ça chez nous (raison pour laquelle j'ai choisit de faire la vidéo en français), et si dans un futur proche je me sens d'humeur à traduire toute la documentation et à affronter les trolls de la GMC, alors oui pourquoi pas.

blendman a écrit:
On peut l'utiliser dans un projet commercial ?
Bien entendu. Le moteur, les démos techniques et l'utilitaire qui iront avec seront tous open source et libres d'utilisation.

blendman a écrit:
Encore une question : est-ce que tu gères les lumières dynamiques avec les normal map ?
Non. J'avais fait quelques tests de normal mapping avec GameMaker (du VRAI normal mapping, pas ça) mais c'était atrocement lent: GM est incapable de gérer nativement un rendu pixel par pixel correct (sans DLL donc). En trifouillant un peu il serait quand même possible d'y arriver, mais pour le moment ce n'est que trop demander au GML.

blendman a écrit:
[edit]je suppose que ça fonctionne aussi pour de la 2D iso (je veux dire un moteur 2D, pas de 3D hein Wink)[/edit]
Ça fonctionne avec tous les types de 2D sous GameMaker.

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Lun 24 Mai 2010 - 20:13

c'est dommage que le normal map ne marche pas, sa aurait quelque hose de vraiment sympa
sinon, ca serai possible de le rendre en DLL, ce serai trop demander mais ce serai le most de ce proget
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Lun 24 Mai 2010 - 20:24

omg omg omg ! Jvais pouvoir mettre ça dans mon RTS ça va pouytrer !

Hum question, prenons un exemple : un feu de camp qui projette de la lumière sur une maison en ruine; une voiture passe entre le feu de camp et la maison, y'aura un effet de lumière adapté ? Surprised

en tout cas ça semble épic, une future référence sous gm !
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Lun 24 Mai 2010 - 21:07

Max a écrit:
Hum question, prenons un exemple : un feu de camp qui projette de la lumière sur une maison en ruine; une voiture passe entre le feu de camp et la maison, y'aura un effet de lumière adapté ? Surprised
Tout à fait. Et ce quelle que soit la forme de la sprite, sa position, son origine, son alpha, sa direction, son scale.. Il suffit de placer la lumière, de définir quels objets doivent projeter une ombre, et tout le reste est géré automatiquement.

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Lun 24 Mai 2010 - 21:15

une autre question : sera-t-il possible de faire des lumiere directionnel (des spots dans Blender) car dans la vidéo je n'ai vu que des lumieres multi-directionnel (des cercles), car pour la voiture de Max, des phares qui vont dans le sens de la voiture serai plus réaliste
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Lun 24 Mai 2010 - 21:25

Oui, je n'ai pas pensé à le montrer dans la vidéo (quelques spots sont par contre visibles sur les screenshots), c'est tout à faire possible.

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Mar 25 Mai 2010 - 0:40

ya les lumières que diriges les armes qui sont directionel je crois.
sinon possible de mettre un masque pour l'ombre?
genre un vu 3/4 tu veux pas forcément prendre le dessu domme source d'ombre

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Mar 25 Mai 2010 - 7:26

Et bien, je pense que ce moteur va devenir LA référence en terme de moteur de lumière avec GM !

Un immense merci à toi de partager ton travail et encore bravo car c'est un énorme boulot !

Et vivement que ça sorte, j'ai vraiment hâte de tester ça Very Happy.
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Mar 25 Mai 2010 - 10:35

chuis K.O.

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Mar 25 Mai 2010 - 18:27

Bravo, vraiment, on voit qu'il y a beaucoup de travail derrière ce projet et le rendu est de qualité professionnelle.
Tu me donnes envie d'acheter la dernière version de Game Maker rien que pour le tester (J'ai Windows 7 et GM6, donc incompatibilité)
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Mar 25 Mai 2010 - 19:42

Bah, quand j'ai vu la vidéo, j'ai franchement eu envi de réinstaller Windows QUE pour Game Maker ET le moteur de Blast.
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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   Mar 25 Mai 2010 - 20:16

Je tombe sur ce topique par hazar alors que j'attends de voir le dernier système de Bast depuis un bail heheh

j'ai commencé à lire la présentation (qui elle même est magnifique et présage d'une qualité au de las de toute espérance).

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MessageSujet: Re: CBNA SmartLight - Moteur de lumière   

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