AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Resolu] recherche aide

Aller en bas 
+4
chopsuey
robinlife
arthuro
nashad
8 participants
AuteurMessage
nashad
Bonne participation
nashad


Messages : 74
Projet Actuel : Projet de jeu sur GM Studio en Equipe Very Happy

[Resolu] recherche aide  Empty
MessageSujet: [Resolu] recherche aide    [Resolu] recherche aide  EmptyJeu 19 Avr 2012 - 22:09

Donc voilà je vous explique mon probleme j'ai fouiller a peu pres partout sur le net mais sans reponse triste2

Donc voila mon probleme: ci dessous vous voyez le bouton démarrer donc j'ai un même sprite de ce bouton mais d'un autre couleur et donc je voudrais que lorsque l'ont passe la souris dessus ou lorsque qu'on clique sa change la couleur en gros sa intervertis si vous comprenez.

[Resolu] recherche aide  Screen13


Dernière édition par nashad le Mer 25 Avr 2012 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arthuro
Utilisateur confirmé: Rang ****
arthuro


Messages : 1483
Localisation : Paris
Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon

[Resolu] recherche aide  Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] recherche aide    [Resolu] recherche aide  EmptyJeu 19 Avr 2012 - 22:32

Bien tu fait 2 images de "demarrer", une d'une couleur et une d'une autre.

ensuite il te faut une condition sur la position de ta souris.

dans draw:

if (mouse_x>gauche and mouse_x<droite and mouse_y>haut and mouse_y<bas)
{
draw_sprite( .... (argument pour ton sprite 1)
}
else
{
draw_sprite( .... (argument pour ton sprite 2)
}


ou gauche,droite, haut, bas sont des valeurs et représentent les coordonnée de ton image sur le jeux (en pixels).


Voila, bon après il faut savoir un minimum programmer, mais tu devrais trouver quelques tutorials sur le gml, voir sur la programmation en générale.

_________________
[Resolu] recherche aide  Pochette[Resolu] recherche aide  Signature.php?gid=588
D'autres jeux :
In The Cube
In the cube 2
Revenir en haut Aller en bas
robinlife
Utilisateur confirmé: Rang ****
robinlife


Messages : 977

[Resolu] recherche aide  Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] recherche aide    [Resolu] recherche aide  EmptyJeu 19 Avr 2012 - 22:33

Ça m'étonnerais que tu ai fouillé un peu partout sur le net Yum!

_________________
suivez moi sur ig : @kostozbrr
Revenir en haut Aller en bas
chopsuey
Utilisateur confirmé: Rang ***
chopsuey


Messages : 523
Localisation : saint etienne
Projet Actuel : All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
...

[Resolu] recherche aide  Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] recherche aide    [Resolu] recherche aide  EmptyJeu 19 Avr 2012 - 23:56

en tous cas graphiquement c'est pluto bon je trouve [Resolu] recherche aide  727183
Revenir en haut Aller en bas
robinlife
Utilisateur confirmé: Rang ****
robinlife


Messages : 977

[Resolu] recherche aide  Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] recherche aide    [Resolu] recherche aide  EmptyVen 20 Avr 2012 - 8:35

J'me disais ça aussi, reste à savoir si c'est juste une image ou des graphismes évolutifs comme ça (y'a que moi qui me comprend je sais...)
Revenir en haut Aller en bas
Caly
Utilisateur confirmé: Rang ****
Caly


Messages : 1285
Localisation : Haute Normandie
Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.

[Resolu] recherche aide  Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] recherche aide    [Resolu] recherche aide  EmptyVen 20 Avr 2012 - 9:47

Deux solutions:

1ere:

Event - Create Create:
Code:
sprite_index=image1;
Event - Mouse Mouse Enter:
Code:
sprite_index=image2;
Event - Mouse Mouse Leave:
Code:
sprite_index=image1;

2eme:

Event - Step Step:
Code:
if( instance_position(mouse_x, mouse_y, obj_bt_demarrer) )
    sprite_index=image2;
else
    sprite_index=image1;


nb: il y en a une troisième si tu n'utilise pas une instance pour ton bouton mais je ne pense pas qu'elle soit de ton niveau, au cas ou: https://cbna.forumactif.com/t11503-collision_sprite_mouse
Revenir en haut Aller en bas
Arkanisa
Utilisateur confirmé: Rang *
Arkanisa


Messages : 178
Localisation : Paris
Projet Actuel : Fox in the Snow

[Resolu] recherche aide  Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] recherche aide    [Resolu] recherche aide  EmptyVen 20 Avr 2012 - 10:08

Et pour économiser un sprite, tu peux utiliser
"image_blend=c_white" à la place de "sprite_index=spr_normal"
et "image_blend=c_gray" à la place de "sprite_index=spr_appuyé"

Ou donner un petit mouvement au bouton en jouant sur les coordonnées/l'angle.

L'animation des boutons est un moyen d'améliorer l'esthétique globale d'un menu, et de faire travailler ta créativité !
Revenir en haut Aller en bas
nashad
Bonne participation
nashad


Messages : 74
Projet Actuel : Projet de jeu sur GM Studio en Equipe Very Happy

[Resolu] recherche aide  Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] recherche aide    [Resolu] recherche aide  EmptyVen 20 Avr 2012 - 15:25

Merci pour le astuce je vais toutes les essayer !!

pour les autre a faire savoir ce sont nos propre ressource graphique ^^ ce n'est pas du repris comme la plupart des jeux
Revenir en haut Aller en bas
nashad
Bonne participation
nashad


Messages : 74
Projet Actuel : Projet de jeu sur GM Studio en Equipe Very Happy

[Resolu] recherche aide  Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] recherche aide    [Resolu] recherche aide  EmptyVen 20 Avr 2012 - 15:37

caly:

1ere:

Create:
Code:
sprite_index=image1; (je remplace donc le sprite démarrer par "image1" c'est bien sa ? et le sprite démarrer de la couleur de
la couleur différente je la renomme en "image2" ?)
Mouse Enter:
Code:
sprite_index=image2;

Mouse Leave:
Code:
sprite_index=image1;
Revenir en haut Aller en bas
-Coco-
Utilisateur confirmé: Rang ***
-Coco-


Messages : 545
Localisation : Grenoble - Montpellier
Projet Actuel : Orion VII - 0%

[Resolu] recherche aide  Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] recherche aide    [Resolu] recherche aide  EmptyVen 20 Avr 2012 - 16:52

Le plus simple selon moi, tu peux même le faire en drag & drop Yum!

Dans Create Event - Create tu mets :
Code:
sprite_index = sprite_bouton_couleur_normale;
(ceci peut se faire avec l'icône change sprite du drag & drop, c'est également les sprite que tu mets par défaut à l'objet en cliquant s)

puis t'as un autre évènement, légèrement plus subtil, tu cliques sur Add event, Mouse Event - Mouse, Mouse enter (il devrait être à peu près au milieu)
Code:
sprite_index = sprite_bouton_appuyé;

Et ensuite, toujours dans Mouse Event - Mouse mais cette fois Mouse leave, tu mets le code :
Code:
sprite_index = sprite_bouton_couleur_normale;

tout ceci pouvait être fait en D&D.
bien sûr, sprite_bouton_couleur_normale correspond au sprite du bouton démarrer tel qu'il est, et sprite_bouton_appuyé ben, celui du bouton appuyer. Normalement avec ça tu devrais t'en sortir facilement, et désolé si quelqu'un a posté cette réponse avant.

_________________
Oh, snap.
Revenir en haut Aller en bas
chopsuey
Utilisateur confirmé: Rang ***
chopsuey


Messages : 523
Localisation : saint etienne
Projet Actuel : All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy
...

[Resolu] recherche aide  Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] recherche aide    [Resolu] recherche aide  EmptyVen 20 Avr 2012 - 17:20

c'est comme ce qu'a fait caly non ?
Revenir en haut Aller en bas
nashad
Bonne participation
nashad


Messages : 74
Projet Actuel : Projet de jeu sur GM Studio en Equipe Very Happy

[Resolu] recherche aide  Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] recherche aide    [Resolu] recherche aide  EmptyVen 20 Avr 2012 - 20:35

Merci beaucoup sa m'a vraiment aidé !! je remercis toute la communautée ^^

et au faite je voudrait apprendre le GML mais je ne sais pas ou je pourrais trouver de bon tuto ou apprendre les base ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Johny Wessmuller
Utilisateur confirmé: Rang *



Messages : 233

[Resolu] recherche aide  Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] recherche aide    [Resolu] recherche aide  EmptyVen 20 Avr 2012 - 21:15

Lu

Je te recopie la réponse que j'ai fait à Kepler sur son sujet Engine (pour la vidéo dont il parlait c'était celle là https://www.youtube.com/watch?v=1EfhzThTvC8&feature=relmfu )

Je ne sais pas s'il existe des vidéos montrant comment on programme en gml, d'ailleurs à mon avis ce serait moins efficace qu'un support de type texte.

Du reste, pour le support de type texte, voici le récapitulatif des liens que j'ai donné à Bahamut
Spoiler:
Le quote qui suit est bien plus facultatif, mais d'une grande utilité
Spoiler:

A présent de nouveaux liens :
La partie 2 du cours intégral dont j'ai donné le lien de la p1 plus haut :
http://www.lecbna.org/pages/tuto_list.php?subaction=showfull&id=1239568315&archive=&start_from=&ucat=12&
Dans la sous-catégorie game maker de la catégorie développement de ce forum, il y a des tas de tutos, exemple
https://cbna.forumactif.com/t10919-tutoriels-apprendre-le-gml, qui a l'air très bien fait.

https://cbna.forumactif.com/t11209-atelier-gml-1-fonctions-et-variables

Enfin, n'hésite pas à faire des recherches dans la sous-cat game maker, dans la sous-cat aide débutant et dans la sous-cat aide confirmée, qqn a sûrement déjà eu ton problème avant toi.

Pour la vidéo, c'est vrai qu'il va un peu vite ; il n'explique pas pourquoi il utilise Event - Key Press plutôt que Event - Keyboard par exemple. Voici l'explication (je répondais à qn d'autre)
Spoiler:
Bref, pour faire le même déplacement en gml voici comment tu peux faire
Soit tu vas directement dans step [Resolu] recherche aide  Fall-down-stairs et dans ceci : [Resolu] recherche aide  Action_code (c'est là qu'on écrit le code) tu mets :
Spoiler:
Sinon met dans Event - Key Press left le code qui est entre les 2 premières accolades, dans Event - Key Press right celui qui est entre les 2 suivantes, dans Event - Key Release left celui qui est dans les 2 qui suivent, et dans Event - Key Release right celui qui est entre les 2 dernières.
Et voici rapidement ma version améliorée de son code (et non testée) :
Spoiler:
Quand tu comprendras mon code, tu auras fait un grand pas dans le monde merveilleux (lol) de game maker clinoeuil . Si tu te demandes pourquoi j'ai créé une variable hvitesse, c'est pour faciliter la gestion des collisions plus tard. [edit] Quant à la variable vitesse, c'est si tu veux la modifier sans tout réécrire.
Note : Tu remarqueras l'indentation qui rend le code bien lisible.

De rien.

[edit] dernier edit à 17:33 à mon avis le code est maintenant fonctionnel mais toujours pas testé par moi

_________________
C'est bon je suis passé tu peux mettre résolu
Revenir en haut Aller en bas
Caly
Utilisateur confirmé: Rang ****
Caly


Messages : 1285
Localisation : Haute Normandie
Projet Actuel : Capturer, apprivoiser et dresser des Pokémons sauvages pour faire des spectacles de rue et en faire mon métier.

[Resolu] recherche aide  Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] recherche aide    [Resolu] recherche aide  EmptySam 21 Avr 2012 - 5:17

Citation :
(je remplace donc le sprite démarrer par "image1" c'est bien sa ? et le sprite démarrer de la couleur de
la couleur différente je la renomme en "image2" ?)
Oui.

Citation :
et au faite je voudrait apprendre le GML mais je ne sais pas ou je pourrais trouver de bon tuto ou apprendre les base ^^'
https://cbna.forumactif.com/t11209-atelier-gml-1-fonctions-et-variables
https://cbna.forumactif.com/t11211-atelier-gml-2-conditions-operateurs-booleens-et-scripts

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Resolu] recherche aide  Empty
MessageSujet: Re: [Resolu] recherche aide    [Resolu] recherche aide  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Resolu] recherche aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Resolu] recherche aide pour GM
» [Resolu] Recherche aide pour rotation
» Recherche aide!
» Recherche : Aide pour le Gml
» recherche l'aide pour le GML

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: