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 Recherche : Aide pour le Gml

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XfireballX
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MessageSujet: Recherche : Aide pour le Gml   Jeu 16 Déc 2010 - 19:57

Présentation

Age : 13
Localisation : Nord de France
Hobbies : Billard et Game maker
Autre: :non2:

Compétences


Classe : 4 éme
Section (si lycée ou plus ) : :non2:
Système (Québec, france, belgique ou autre) : France

Je ...

connais déjà un peu la programmation : Moyennement
si oui, ces langages : Notions en C/C++

Je connais déjà Game maker : Oui
Dans ce cas, je sais programmer avec les icônes : Oui
entièrement en gml (que du texte) : Non

Je recherche :

* Passer des icones au gml (texte pur) : Oui ( Les bases et approfondir si possible)
* Approfondir mon gml : Oui si possible
* Apprendre le multi joueur : Oui (Mais je voudrai apprendre plus la programmation Gml, Donc si possible)



Disposition

J'aimerais (si possible) mes cours par :

* forum (le plus conseillé !!)

Horaires
Je suis disponible le(s) jour(s) suivant(s): Presque touts le jours sauf le jeudi
De: (indiquer l'heure initiale): 16/17h
A: (indiquer l'heure finale): Pas d'heure fixe

Et je comprend que les réponses peuvent mettre du temps à venir, les professeurs n' étant pas légions.
Ceci est une demande de ma part, en aucun cas un ordre ni une obligation. Merci d'avance!

:p_merci: XfireballX
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Sekigo Le Magnifique
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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Jeu 16 Déc 2010 - 22:21

Je me demande vraiment l'utilité de cette section. Depuis le temps, il n'y a quasiment jamais eu de prof particulier.

M'enfin, je ne dis pas ça pour toi, XfireballX.

Le plus simple, si tu as besoin d'aide, soit
1) Tu poses directement tes questions via ce topic.
2) Tu en créer un nouveau dans la section aide débutant.

Ce seront les moyens les plus simple et les plus rapide pour obtenir une réponse rapide. Et surtout, n'oublie pas la fonction rechercher du forum !

Bienvenue sur le forum.
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http://s2.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
onilink_
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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Jeu 16 Déc 2010 - 22:33

Je suis actuellement en train d'écrire une espèce de gros tuto intégré a des éditables game maker pour apprendre a utiliser GM de A à Z.
Si ça t'intéresse y a la partie 1.1 qui est presque terminée, elle te permettra déjà d'apprendre a utiliser des variables.

http://www.host-a.net/u/onilink_/GMscr.rar

Une fois terminé je posterais ça comme il ce doit dans un sujet bien organisé.

Je veux bien t'aider, si t'as une quelconque question pose la ici j'y répondrais très rapidement (suis malade donc j'ai pas grand chose a faire :/ )

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master47
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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Ven 17 Déc 2010 - 2:15

XfireballX a écrit:
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Je ...

connais déjà un peu la programmation : Moyennement
si oui, ces langages : Notions en C/C++

Je connais déjà Game maker : Oui
Dans ce cas, je sais programmer avec les icônes : Oui
entièrement en gml (que du texte) : Non

Je recherche :

* Passer des icones au gml (texte pur) : Oui ( Les bases et approfondir si possible)
* Approfondir mon gml : Oui si possible
* Apprendre le multi joueur : Oui (Mais je voudrai apprendre plus la programmation Gml, Donc si possible)



Disposition

J'aimerais (si possible) mes cours par :

* forum (le plus conseillé !!)

Horaires
Je suis disponible le(s) jour(s) suivant(s): Presque touts le jours sauf le jeudi
De: (indiquer l'heure initiale): 16/17h
A: (indiquer l'heure finale): Pas d'heure fixe

Et je comprend que les réponses peuvent mettre du temps à venir, les professeurs n' étant pas légions.
Ceci est une demande de ma part, en aucun cas un ordre ni une obligation. Merci d'avance!

:p_merci: XfireballX

Je te conseille vivement d'ouvrir www.lecbna.org, et de faire tous les tutos que tu y retrouveras, après si tu ne parviens pas à résoudre un problème ou que t'as qqe chose que tu ne comprends pas, alors go créer un topic dans aide debutant. Normalement ca devrait suffire

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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Ven 17 Déc 2010 - 10:28

Merci beaucoup pour votre aide si j'ai une question je n'hésiterais pas a poster



PS : onilink ton tuto est superbe vivement la suite

:p_merci: Xfireballx

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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Ven 17 Déc 2010 - 10:38

Tant mieux que ça te plaise, mais surtout j'espère que c'est clair Smile
A mon avis les tuto sur le cbna ne sont pas vraiment adapté pour une compréhension complète du gml. C'est plus de la spécialisation dans un domaine comme le blend mode, comment faire son premier jeu 3d, etc...
Et vu le nombre de débutants qui galèrent pour comprendre complètement le gml, et vu que GM a de moins en moins de secrets pour moi, et qu'aussi je vais bientôt m'en séparer, bah je lègue toutes mes connaissances dans le domaine.

Si t'as besoin d'un quelconque exemple de jeu (pas trop avancé, juste la base, sinon tu t'y perdrais) , dit le moi, j'intègrerais ça au pack Wink

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XfireballX
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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Ven 17 Déc 2010 - 10:54

Tes tutos sont très clair
J'aimerais bien voir (si possible) un Peu les événements et les actions Lorsqu'il sont écris en GML ( du style keyboard_chek dans le tutorial 2/1)

Juste une question : peut on placer des tuiles avec du gml :question:


:p_merci: XfireballX
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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Ven 17 Déc 2010 - 11:26

Oui il est possible de placer des tuiles en gml, y a des fonctions adaptées comme tile_add

C'est vrai que j'ai pas trop parlé des évents.
En gros les event sont de grosse condition :
-Pour create, le code qu'il contient n'est exécute qu'une fois, lors de la création de l'objet (pas tout a fait vrai mais tu verras plus tard les instances)
-Dans step tout est exécuté tout le temps, a chaque "pas" du jeu
-Draw fonctionne comme step, mais il sert a utiliser les fonctions d'affichage (souvent commençant par draw_ )

keyboard_chek quand a lui est une fonction prédéfinie de GM. Elle n'a qu'un seul paramètre : la touche dont on veux connaitre l'état , pressé ou non.
il y a des constantes assignées a chaque touche comme vk_space pour espace, vk_right pour droite, etc

Tout est dans la doc, section keyboard
La doc en FR se trouve ici : http://lecbna.org/pages/tuto/gm61_fr.zip

Pour vérifier l'appuie d'une touche 'lettre' il faut utiliser ord('lettre')
exemple : keyboard_check(ord('A')) va te donner 1 si tu presse A et 0 sinon.

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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Ven 17 Déc 2010 - 11:43

Merci j'ai juste quelques questions sur les steps :

Les steps : c'est une unités de mesure ?
Et sa donne quoi en seconde ou en millisecondes ?

Merci pour le lien j'ai même réussi a trouver une rubrique sur le site du o
Merci beaucoup pour ton aide





:p_merci: XfireballX
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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Ven 17 Déc 2010 - 11:53

Si tu ouvre une room tu verras que dans l'onglet settings il y a Speed (a 30 par défaut)
bah ça c'est le fps, le nombre d'images par secondes. Et bien un step est le temps d'un rafraichissement.
Il varie donc en fonction du fps, et est d'autant plus petit que le fps de la room est grand.
Je te conseil de mettre le fps a 50-60 pour avoir un jeu bien fluide. Sinon je sais pas quel tuto du sdz tu lis, mais
fait gaffe, si c'est celui qui apprend a utiliser le drag&drop c'est une perte de temps, car le d&d cay le mal, et
que tu feras jamais un jeu correct en utilisant ce système très pauvre beh

ps:
Pas besoin de toujours mettre ton nom en bas de page, on sais que c'est toi qui écrit t'inquiète gnii

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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Ven 17 Déc 2010 - 12:02

Donc un step c'est vraiment très rapide ,c'était seulement pour voir pour les timelines
Et je fais attention pour le SDZ :lng:
Je regardais seulement les fonctions pour chaque icones ( je viens de passer au pro et alors ... je me pers un peu Mais bon clinoeuil )

PS: J'aime bien mettre mon nom en bas mais bon Razz

Merci quand même



:p_desole: XfireballX

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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Ven 17 Déc 2010 - 12:08

Tient j'ai ajouté les parties 2-2 et 2-3 ainsi que quelques exemples : http://www.host-a.net/u/onilink_/GMscr.rar

Pour les timelines c'est pas super utile. En tant que débutant il faut te focaliser d'abord sur le GML.
C'est la partie dure et chiante, mais si tu passe par la tu seras vite un très bon maker, et contrairement
a beaucoup , tu n'auras pas de problèmes ni bugs dans tes projets.

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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Ven 17 Déc 2010 - 12:21

:p_merci:

Pour l'instant les tutos sont assez facile car le Gml ressemble un peu au c/c++
Sauf parfois de écritures qui changent ou qui se raccourcissent (le and j'avais jamais vu )
J'adore et j'attends avec impatiente la suite des tutos
Même si le Gml est la partie la plus chiante j'irais jusqu'au bout comme ca tranquille pour plus tard Woop

PS: je suis en train d'essayer de faire un jeu entièrement en Gml mais je ne sais pas comment le poster sur le forum snif



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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Ven 17 Déc 2010 - 12:24

Pour poster faut un hébergeur pour uploader ton jeu.
En voici deux très bon ou il suffit de s'inscrire pour les uploads :
mediafire et host-a
Perso comme tu l'auras certainement remarqué moi je suis un fan http://www.host-a.net :p

edit :
la partie 2 est finie : http://www.host-a.net/u/onilink_/GMscr.rar

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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Ven 17 Déc 2010 - 15:26

Super la partie 2

j'ai juste une question :

Comment fait on pour demander a l'utilisateur une variable :question:

Car je viens d'avoir une idée de jeu mais il me manque cela


:p_merci:

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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Ven 17 Déc 2010 - 15:30

y a une fonction moche pour récupérer une valeur : get_integer

Exemple :

a = get_integer("entrez une valeur", 0)


Edit :

Finis jusqu'à la partie 4.1 : http://www.host-a.net/u/onilink_/GMscr.rar

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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Ven 17 Déc 2010 - 15:40

moche :question: je comprends pas :question: mais bon happy1

On ecrit sa comment :question: :question: :

Ma_variable = 0

puis

Ma_variable = get_interger(0)

ou directement

Ma_variable = get_interger(0) :

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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Ven 17 Déc 2010 - 15:41

Si tu regarde le post précédent je t'ai mis un exemple, tu met directement

Code:
Ma_variable = get_integer("entrez une valeur", 0)

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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Sam 18 Déc 2010 - 14:39

D'accord , :p_merci:

J'ai vu que tu avais continué ton tuto du gml

et j'ai quelques questions :

fleche_d Peut on utiliser le gml pour faire une actions si il se passe quelque chosa a un endroit précis d'un sprite ( en utilisant X et Y) ???

fleche_d Peut on Mettre une variable Qui choisit sa valeur au hasard ???


:p_merci:

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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Sam 18 Déc 2010 - 15:32

Citation :
fleche_d Peut on utiliser le gml pour faire une actions si il se passe quelque chosa a un endroit précis d'un sprite ( en utilisant X et Y) ???

Citation :
ça dépend de comment sont géré tes sprites, si ton sprite est dépendant à l'objet :
Citation :
if ((objet_mechant.x=x-sprite_xoffset+/*position voulu en x*/)&&(objet_mechant.y=y-sprite_yoffset+/*position voulu en y*/))
{/*tes actions*/}

Citation :
fleche_d Peut on Mettre une variable Qui choisit sa valeur au hasard ???

Citation :
Code:
mavariable=round(random(100))

ça te mettra ta variable à une valeur entre 0 et 100,

Code:
mavariable=10+round(random(90))

ça te mettra ta variable à une valeur entre 10 et 100,

Code:
mavariable=10-round(random(110))

ça te mettra ta variable à une valeur entre 10 et -100,

Code:
mavariable=choose(1,2,5,8,9,12,5)

ça te mettra ta variable à une valeur choisi parmi 1, 2, 5, 8, 9, 12, et 5, sachant que vu qu'il y a 2 fois 5 sur 7 proposition, tu as 2 chance sur 7 d'avoir 5

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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Sam 18 Déc 2010 - 15:35

:p_merci: :p_merci:

Cela va beaucoup m'aider



J'aurais juste une autre question car en m'entrainant en gml je commence a réussir a faire un jeu online multijoueur mais le seul problème est :

Comment faire pour que chaque joueur puisse être dans une room différente

:question: :question:

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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Dim 19 Déc 2010 - 8:54

bah franchement je vois pas le problème, déjà t'as compris le principe des jeux multijoueurs non ?
Si oui alors c'est ta logique de maker qui est pas encore au point :p

edit :
Je post désormais les tuto/exemples ici pour que tout le monde en profite et que l'on puisse facilement voir les ajouts.
http://cbna.forumactif.com/t10537-ressources-onilink_-s-database#301310
J'ai ajouté des tuto, changer la mise en forme, et ajouté pas mal d'exemples.

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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Dim 19 Déc 2010 - 11:02

Bah enfaite je lis tout les tutos et essai tous les exemples disponible ou je regarde qui fait quoi

mais comme tous les exemples on seulement une seule room "de jeu" c'est un peu difficile.


Sinon : Comment change t'on de sprites avec le gml :question: :question:


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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Dim 19 Déc 2010 - 11:06

t'as soit sprite_index

soit tu utilise dans l'event draw draw_sprite , et t'as qu'a regarder les parametres

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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Dim 19 Déc 2010 - 11:10

C'est parce que j'arrive ici :

if (keyboard_check(vk_left))
{
x -= 3
}
if (keyboard_check(vk_right))
{
x += 3
}

et je voudrais ajouter juste après la ligne de code entre chaque if un changement de sprite (seulement de sprite)


Donc je met :

if (keyboard_check(vk_left))
{
x -= 3
Sprite_mario_1
}

ou

if (keyboard_check(vk_left))
{
x -= 3
}
if (keyboard_check(vk_right))
{
x += 3
mario_1_index
}



:question: :question:

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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Dim 19 Déc 2010 - 11:16

ni l'un ni l'autre

Code:
if (keyboard_check(vk_left))
{
x -= 3
sprite_index = Sprite_mario_1
}

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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Dim 19 Déc 2010 - 11:17

OK :p_merci: beaucoup

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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Mer 22 Déc 2010 - 14:16

y a t'il un moyen pour qu'une variable puisse prendre l'heure locale ???


Je souhaiterais faire un "compte a rebours " pour noël

Merci

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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Mer 22 Déc 2010 - 14:19

current_seconde
current_hour
current_minutes
current_day
...

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MessageSujet: Re: Recherche : Aide pour le Gml   Mer 22 Déc 2010 - 14:35

Merci

Mais comment peut on marquer le jour , l heure etc...
sur game maker ???

Dans le style :aujourd'hui nous somme le : .....

et que si jamais on passe a un autre jour une autre action s'active ???

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