AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Exécution de plusieurs objets

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xxzerga
Débutant



Messages : 10

Exécution de plusieurs objets Empty
MessageSujet: Exécution de plusieurs objets   Exécution de plusieurs objets EmptyLun 9 Jan 2012 - 11:06

Bonjour à tous ! beh

Je voulais savoir si on pouvait exécuter plusieurs objets en même temps, donc appliquer les contraintes d'un objet en

même temp que celles d'un autre.

Où alors exécuter plusieurs événements d'un objet en même temps, si j'éxécute du code gml.

Donc, par exemple, j'exécute du code dans le créate de mon objet obj1.

Je peux en même temps que le code :

-exécuter des actions dans un autre évent (collision, step) ?

-exécuter des actions dans d'autres objets ?

Et en même temps que le code du créate de obj1 ?


Et sinon, mais c'est une autre question, facultative, comment marche le "instant play" ? (ou un truc du genre, pour convertir le fichier exe de

game maker en fichier flash ) ?


Merci d'avance ! rire2
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Exécution de plusieurs objets Empty
MessageSujet: Re: Exécution de plusieurs objets   Exécution de plusieurs objets EmptyLun 9 Jan 2012 - 11:32

En programmation procédurale on pas pas faire plus d'un chose a la fois.

Pour le "instant play" normalement il faut juste uploader son jeu sur yoyogames.

_________________
Exécution de plusieurs objets Runningpotato1Exécution de plusieurs objets TvF6GED Exécution de plusieurs objets MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Exécution de plusieurs objets Empty
MessageSujet: Re: Exécution de plusieurs objets   Exécution de plusieurs objets EmptyLun 9 Jan 2012 - 11:37

Bonjour à toi!

Premièrement, évite des paragraphes de une ligne, c'est très fatiguant à lire. Pour ta question, je ne suis pas sûr de comprendre de quoi tu veux parler, aurais-tu un exemple concret?
Le 'instant play', ça se fait tout seul sur yoyogames, et ce n'est pas du flash, tu remarqueras que les applications ne se lancent pas dans le browser, mais bien par dessus, après un chargement qui n'est en fait que le téléchargement déguisé du jeu sur ton ordinateur. Il n'existe à ma connaissance pas encore de formule magique changeant du code binaire 'c++', en quelque chose ressemblant à la technologie flash, par ailleurs très différente dans son fonctionnement.

Oh, un dernier point pour ta question: définit ce que tu entends par 'en même temps', ça peut prêter à confusion!

_________________
Exécution de plusieurs objets Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  Exécution de plusieurs objets Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Exécution de plusieurs objets Empty
MessageSujet: Re: Exécution de plusieurs objets   Exécution de plusieurs objets EmptyLun 9 Jan 2012 - 11:52

Pour le C++ vers flash j'ai cru comprendre qu'adobe on bossé dessus, et que c'est prometteur :p
http://labs.adobe.com/technologies/alchemy/

Sinon ouai, l'instant play de yoyogames sert pas a grand chose... mis a part rendre plus facilement les jeux décompilables x)

_________________
Exécution de plusieurs objets Runningpotato1Exécution de plusieurs objets TvF6GED Exécution de plusieurs objets MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
xxzerga
Débutant



Messages : 10

Exécution de plusieurs objets Empty
MessageSujet: Re: Exécution de plusieurs objets   Exécution de plusieurs objets EmptyLun 9 Jan 2012 - 11:54

Merci pour vos réponses rapides !

Ce que j'entend par là, c'est que j'ai un curseur (nommé LabyCurseur) qui se déplace dans une room composée d'une grille de murs Laby1
et Laby 2. J'aimerais que, pendant que le code dans l'événement créate, dit a mon curseur d'aller à droite, à gauche ...
Eh ben pendant ce temps là, les murs se détruisent. Donc, pendant que mon code du créate s'exécute, un évent collision dans l'objet LabyCurseur
s'exécute lui aussi, ou alors un événement step avec du code, dans l'objet Laby1 (mur) et Laby2 (mur lui aussi).
Car j'ai bien essayé de marquer du code pour détruire les murs dans le code du créate de mon objet LabyCurseur, mais ça ne marche
pas à tout les coups. Et si je fait un évent collision avec les murs + un icône poubelle (instance destroy ?), dans mon objet LabyCurseur, ça
ne marche pas !

J'espère que vous avez une solution !

P.S: Voici le code que je met dans mon créate du curseur, pour détruire les murs, qui ne marche pas à tout les coups (des murs non détruits) :
Code:
detruire=instance_place(x,y,Laby1)
if(detruire != noone)
with(detruire) { instance_destroy(); }
detruire=instance_place(x,y,Laby2)
if(detruire != noone)
with(detruire) { instance_destroy(); }

P.S 2 : Ce n'est pas du C++ , c'est du gml
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Exécution de plusieurs objets Empty
MessageSujet: Re: Exécution de plusieurs objets   Exécution de plusieurs objets EmptyLun 9 Jan 2012 - 12:51

oui oui, c'est du gml, mais le gml est un code dont la logique et le fonctionnement sont basés sur le c++ Smile
Je comprends mieux. en fait, le problème, c'est ta compréhension des events de GM, on dirait que tu réfléchis comme un développeur Javascript Smile

Alors, en gros:

create est un event exécuté une seule fois, lors de la CREATION de l'instance (donc quand la room est crée, si tu places l'objet dans l'éditeur de room.)
step est executé .... à chaque step: c'est la plus petite unité de temps dans ton jeu, qui correspond à la room speed (réglable dans l'editeur de room, section settings).
30 par défaut, signifie qu' il y a 30 steps par secondes: donc el code dans step est executé à un rythme de 30 fois par secondes.
Si dans ton code STEP, tu écris x = x + 1, ca fait avancer l'objet de 1 pixel... par step, donc en tout, ton perso avance de 30 pixels par secondes.

Bref, pour un évenement qui doit se répéter de facon réguliere/a chaque instant, on écrit ca dans step.
C'est le cas chez toi, tu dois tester à chaque step si il y a une collision, et executer une destruction d'objet le cas echeant.

Sinon il y a l'event collision with...
Si tu fais un event collision with (objet à detruire)
dedans tu öarques:
Code:

with(other)
{
instance_destroy()
}

other designe l'instance en collision avec ton curseur

_________________
Exécution de plusieurs objets Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  Exécution de plusieurs objets Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
xxzerga
Débutant



Messages : 10

Exécution de plusieurs objets Empty
MessageSujet: Re: Exécution de plusieurs objets   Exécution de plusieurs objets EmptyLun 9 Jan 2012 - 13:02

Ok, merci !
En fait, le code que j'exécute dans créate, est composé d'une boucle censée générer un labyrinthe.
Mais alors, si je crée un événement collision, et que je met le code que tu m'as dit , pendant que la boucle générera le labyrinthe en faisant aller le curseur dans différentes direction, l'évent collision marchera et mes murs seront détruits ?
Car j'ai déjà essayé mais ça ne marchait pas triste2 ...
Mais, si tu veux, je t'envois tout le code exécuté dans le créate, pour que tu comprennes mieux :
Code:
repeat(250)
{
nombre = choose(1,2,3,4);
if(nombre==1 and x>610 and y>450)
nombre = choose(2,4);
if(nombre==2 and x<10 and y<10)
nombre = choose(1,3);
if(nombre==3 and y>450 and x>610)
nombre = choose(2,4);
if(nombre==4 and y<10 and x<10)
nombre = choose(1,3);
if(nombre==1 and x>610 and y<10)
nombre = choose(2,3);
if(nombre==2 and x<10 and y>450)
nombre = choose(1,4);
if(nombre==3 and y>450 and x<10)
nombre = choose(1,4);
if(nombre==4 and y<10 and x>610)
nombre = choose(2,3);
if(nombre==1 and x>610)
nombre = choose(2,3,4);
if(nombre==2 and x<10)
nombre = choose(1,3,4);
if(nombre==3 and y>450)
nombre = choose(1,2,4);
if(nombre==4 and y<10)
nombre = choose(1,2,3);
if (nombre==1)
x=x+16;
if (nombre==2)
x=x-16;
if (nombre==3)
y=y+16;
if (nombre==4)
y=y-16;
detruire=instance_place(x,y,Laby1)
if(detruire != noone)
with(detruire) { instance_destroy(); }
detruire=instance_place(x,y,Laby2)
if(detruire != noone)
with(detruire) { instance_destroy(); }
if (nombre==1)
x=x+16
if (nombre==2)
x=x-16
if (nombre==3)
y=y+16
if (nombre=4)
y=y-16
}

Voilà !
Je n'ai pas encore mit de tableau pour que mon curseur ne repasse pas 2 fois dans la même case, mais sinon, c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Exécution de plusieurs objets Empty
MessageSujet: Re: Exécution de plusieurs objets   Exécution de plusieurs objets EmptyLun 9 Jan 2012 - 13:19

Ah oui d'accord, ça change tout: donc en gros, tu génère un labyrinthe, puis tu 'creuses' ton chemin à l'intérieur pour être sûr qu'il y a un chemin valide?

Moi je ferais différemment, en travaillant avec des structures de données, ici, une ds_grid.
Il s'agit d'un tableau, je le remplirais de 1 et de 0, indiquant respectivement la présence ou l'absence de murs. Comme ça, tu fais des déplacements non pas de 16 mais de 1, et au lieu de faire des instance_place, tu regarde si la case vaut 1 ou non.
Chaque case de la grille représenterais donc un espace de 16*16.

_________________
Exécution de plusieurs objets Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  Exécution de plusieurs objets Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
xxzerga
Débutant



Messages : 10

Exécution de plusieurs objets Empty
MessageSujet: Re: Exécution de plusieurs objets   Exécution de plusieurs objets EmptyLun 9 Jan 2012 - 13:27

Ben, c'est pas que je creuse, mais quand je génère le laby, je creuse, pas en 2 étapes.
Mais connaitrais-tu, toi, ou quelqu'un d(autre, un cours sur les structures de données ?
Car j'ai vu que Onilink_ préparais un atelier dessus, mais j'ai pas trouvé le lien !

EDIT: J'ai trouvé ce tuto , sur les structures de données : http://gamemaker.info/fr/manual/411_00_datastructures
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exécution de plusieurs objets Empty
MessageSujet: Re: Exécution de plusieurs objets   Exécution de plusieurs objets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exécution de plusieurs objets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Plusieurs objets d'un objet en plusieurs objets
» plusieurs objets au meme endroits
» [Résolu] Pb de variable sur plusieurs objets
» view suivant plusieurs objets
» Faire apparaitre un ou plusieurs objets aleatoirement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: