AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 [Résolu] Pb de variable sur plusieurs objets

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Crystal Noir
Très bonne participation



Messages : 117

[Résolu] Pb de variable sur plusieurs objets Empty
MessageSujet: [Résolu] Pb de variable sur plusieurs objets   [Résolu] Pb de variable sur plusieurs objets EmptyJeu 25 Mar 2010 - 10:39

Bonjour,

Bon j'écris dans cette section car c'est une question toute bête dont je ne comrpend pas la logique en fait.

En programmation, si je crée deux objets différents (appelons les Obj_A et Obj_B), je peux leur attribuer par ex à tous les deux une variable "direction".

On aura alors une initialisation dans les deux objets qui dira un truc du genre :

Set Variable direction = 2 par exemple.

Du coup en toute logique, on se retrouve pour les appeler avec une syntaxe du type :

Obj_A.direction et Obj_B.direction

Les deux objets étant différents, la variable s'applique de manière locale à l'objet donc même si elles ont le même nom cela marche, vu qu'on ne sort pas du contexte de l'objet.

Et bien dans Game Maker cela ne fonctionne pas.

Si j'applique ce principe, Game Maker se mélange les pinceaux et fait n'importe quoi.

En revanche, si j'appelle la variable "direction_A" pour Obj_A et "direction_B" pour Obj_B là il n'y a plus de problème...

Question : pourquoi ?

Vu que ce sont deux objets différents, Game maker est censé créer ces variables localement...or j'ai l'impression qu'il les crée de manière globale ce qui fout le bazar.

Sachant que je ne veux pas dans mon cas pour le moment utiliser la fonction "parent" pour des raisons pratiques, cela m'oblige à faire des variables différentes pour chaque objet alors qu'il serait tellement plus simple en pratique de garder le même nom.

merci d'avance.


Dernière édition par Crystal Noir le Jeu 25 Mar 2010 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SPLN
Utilisateur confirmé: Rang ***
SPLN


Messages : 588
Localisation : Sur son ordinateur *vous vois* arrêtez de me regarder comme ça
Projet Actuel : En quête de projet(s)!
Mes projets:
SP Lecteur Multimedia (Stand by)
S-Portable Graphics (demo1.8 is out! demo2.0 is planned)
SSB RPG (Stand by)

[Résolu] Pb de variable sur plusieurs objets Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Pb de variable sur plusieurs objets   [Résolu] Pb de variable sur plusieurs objets EmptyJeu 25 Mar 2010 - 12:07

Ce que tu dis est faux puisque dans mon moteur de RPG de ***** il affiche la variable PV du hero et de l'ennemi.

Question comment tu as procéder? le problème vient peut-etre de là.

Exemple:
draw_text(x,y,obj_a.PV)
draw_text(x,y,obj_b.PV)

Sa marche très bien parcontre il est préférable que le nom des objets/variables ne contiennent pas d'espace ni de caractères spéciaux.

_________________
SP Lecteur Multimedia
I am an [Résolu] Pb de variable sur plusieurs objets Gmq4 in the GM Quiz!
Revenir en haut Aller en bas
http://sp-lecteur-multimedia.skyrock.com/
Crystal Noir
Très bonne participation



Messages : 117

[Résolu] Pb de variable sur plusieurs objets Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Pb de variable sur plusieurs objets   [Résolu] Pb de variable sur plusieurs objets EmptyJeu 25 Mar 2010 - 14:43

Et bien faut croire que non.

Dans mon objet A j'ai fait un Set Variable direction = 2 et pareil dans mon Objet B

A chaque Step si je demande à tester direction sur chacun des objets, genre :

si x > 700 alors direction = -direction

Et bien ca "chie dans la colle", en revanche si je nomme mes variables autrement c'est à dire que je met dir_A et dir_B à la place de direction tout fonctionne très bien....

EDIT : je suis débile, j'avais pas vu que direction était déjà une variable réservée sous GM.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Pb de variable sur plusieurs objets Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Pb de variable sur plusieurs objets   [Résolu] Pb de variable sur plusieurs objets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Pb de variable sur plusieurs objets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Plusieurs objets d'un objet en plusieurs objets
» Test de plusieurs Variable (Résolu + Image)
» [Résolu]Plusieurs variables dans une variable pour faire un inv?
» [Résolu] Collision avec 2 Objets sur une meme variable
» Exécution de plusieurs objets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: