AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 importation de fichiers externes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alec
Utilisateur confirmé: Rang *
Alec


Messages : 183

importation de fichiers externes Empty
MessageSujet: importation de fichiers externes   importation de fichiers externes EmptyMer 4 Mai 2011 - 15:05

En fait, ça fait un moment que je cherche commet faire (un an que je cherche partout) et je vais essayer d'être le plus clair possible :

-J'ai la dernière version de game maker.
-Je bosse sur mon shmup Nanoforce, bon, en fait entre les niveaux il y a un petit écan de transition (genre mission complete) !

Pendant cet écran je voudrais charger les background et les musiques du niveau suivant et décharger tout ce qui vient du niveau précédent (musiques, sprites inutiles etc...




Donc j'ai créé des dossiers à la racine de mon projet, respectivement :
-backgrounds
-sprites
-musiques

mes questions donc :
-Comment faut il faire pour que le jeu aille chercher les fichiers de ces dossier "à la volée" pendant le jeu et notamment pendant ces fameux écrans de transition dont je parlais plus haut ?
-ai je besoin d'une extention ".Gex" (si il en existe une et si oui laquelle)
-où est ce que je peux avoir des tutoriaux précis et illustrés par l'exemple ?

à savoir, je ne souhaite pas protéger/crypter le contenu de ces dossiers et j'aimerai pouvoir les utiliser le plus simplement du monde !


Merci d'avance pour vos réponses !

Revenir en haut Aller en bas
supmaster004
Utilisateur confirmé: Rang *****
supmaster004


Messages : 2188
Localisation : x=23.256842 y=43.456879
Projet Actuel : Faire des parodies de jeux en 1h

importation de fichiers externes Empty
MessageSujet: Re: importation de fichiers externes   importation de fichiers externes EmptyMer 4 Mai 2011 - 15:09

normalement, à partir de la version 5, tous les fichiers sont chargés au début du jeu.
Pour un shmup, ça devrait pas poser trop de problèmes donc pas besoin d'écran de chargement.
Ensuite, pour tout charger à la volée, il suffit de cocher la case "preload sound/texture" dans le propriétés de tes ressources
Par contre, je sais pas comment "déchargeré ._.


edit: la meilleure solution en fait c'est d'optimiser ton jeu :p
après tout dépend de la lourdeur de tes ressources, généralement ce qui prend le plus de place c'est les musiques d'hyper qualité en mp3 ._.

_________________
Spoiler:

L'IRC du cbna: IRC du cbna
projets terminés: prédation mouse vs keyboard ACII OC_ nintendo nightmare fuyez lavanville
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

importation de fichiers externes Empty
MessageSujet: Re: importation de fichiers externes   importation de fichiers externes EmptyMer 4 Mai 2011 - 15:31

sprite_add
background_add
sound_add

pour charger et

sprite_delete
background_delete
sound_delete

pour décharger

Pour faire une barre de chargement tu compte combien t'as de fichiers a charger, et a chaque fois que t'en charge un tu fait grimper ta barre en rapport avec le nombre. Bref rien de sorcier.

Tu peut aussi remplacer les ressources afin de pouvoir toujours les utiliser avec leur nom :
sprite_replace, back replace et sound replace

_________________
importation de fichiers externes Runningpotato1importation de fichiers externes TvF6GED importation de fichiers externes MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Alec
Utilisateur confirmé: Rang *
Alec


Messages : 183

importation de fichiers externes Empty
MessageSujet: Re: importation de fichiers externes   importation de fichiers externes EmptyMer 4 Mai 2011 - 22:02

onilink_ a écrit:
sprite_add
background_add
sound_add

pour charger et

sprite_delete
background_delete
sound_delete

pour décharger


Mais pour background_add, je dois faire
background_add (working directory,(background) "backpustule") ou un truc du genre ?

C'est quoi la formule exacte pour que ça fonctionne, l'aide de game maker n'est pas claire à ce sujet !



supmaster004 a écrit:

edit: la meilleure solution en fait c'est d'optimiser ton jeu :p

c'est exactement ce que je veut faire !
Vu que certains sprites seront très gros genre les 3/4 de l'écan (idem pour certains background et autre) ça serai pas mal que je puisse les charger et les décharger de la mémoire au besoin !

Pour les ennemis récurents et le vaisseau joueur, pas besoin de les charger/décharger, ça sert pas à grand chose dans mon projet !


Ah ça se paye la variété dans un jeu.......
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

importation de fichiers externes Empty
MessageSujet: Re: importation de fichiers externes   importation de fichiers externes EmptyMer 4 Mai 2011 - 22:30

du genre
b = background_add(nom de fichier en relatif donc depuis le dossier du jeu, 0, 0, 1)
draw_background(b, 0, 0)

_________________
importation de fichiers externes Runningpotato1importation de fichiers externes TvF6GED importation de fichiers externes MdetltS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





importation de fichiers externes Empty
MessageSujet: Re: importation de fichiers externes   importation de fichiers externes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
importation de fichiers externes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouvrir des fichiers externes avec GameMaker ?
» [Résolu] Ressources externes
» importation et nom des ressources.
» Exportation/importation d'une Room !:)
» Problème d'importation d'une animation d'en GM [résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: