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 Editeur de map 2D & 3D

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234X24STUDIO
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MessageSujet: Editeur de map 2D & 3D   Ven 15 Avr 2011 - 21:00

Editeur de map 2D & 3D


Auteur: 234X24STUDIO (moi)
Date de Sortie: Je sais plus ^^


Jeu Téléchargeable


http://www.yoyogames.com/games/174409-map-editor-02 version 0.2
http://sandbox.yoyogames.com/games/174409-map-editor-04 version 0.4

Informations Complémentaires & Techniques:

Multijoueurs: non
Spécification d'utilisation: clavier & souris
Resolution: ecran de 640*640 mais carte de 4096*4096
Changement de résolution opérable: Non
Logiciel utilisé Game Maker 8 pro



Description


Ce logiciel permet de créer des maps, pouvant atteindre les dimensions 4096*4096.
Il est adapté pour permettre la création de jeux comme GTA. Il fonctionne en 2D et en 3D.
La map est coupée en case, chaque case à un IA programmé pour réagir d'une certaine maniere en fonction de l'emplacement des autres cases, exemple:

Je suis une case "Route", j'envoye 4 éclaireurs dans chaques directions pour connaitre mon emplacement par rapport aux autres. Je reçois l'éclaireur gauche d'une case "Route" et l'éclaireur bas d'une case "Route" donc je dois me transformer en virage Nord-Est. Puis je reçois l'éclaireur droit d'une case "Route" donc je me transforme pour que mon sprite "Route" s'accroche aux autres.

C'est ce fonctionnement pour à peu près toutes les cases.
(voir photo 1 dans les screenshots.)
R=Route
B=Batiment
H=Herbe
A=Arbre
F=Foret
Quand on clique sur la fleche de gauche du clavier (voir photo 2 dans les screenshots), les lettres se change en l'objet leur correspondant, c'est trés complex pour les objets Route car les route prennent une apparence differente en fonction de la position des autres routes sur la carte. Il y a 36 objects pour configurer une case de route (donc vous imaginez à peu pres le nombre de jours que j'ai passer devant ce jeu.)


Quand on clique sur la fleche de droite du clavier, les apparences redeviennent des lettres.
Quand on clique sur le bouton play, le jeu passe du mode 2D au mode 3D, sauf que comme j'arrive pas bien à programmer le joueur ça marche pas.
Plus tard j'avais l'intention de rajouter des voiture avec un IA pour qu'elles suivent les routes, et des tunnels.

Screenshots
Spoiler:
 

Avancements et News à propos du projet:

> mises à jour <
Prochaine mise à jour

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[TheDarkTiger]
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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Ven 15 Avr 2011 - 21:16

36 ?!

2^4 = 16
Tu n'en à besoin que de 16 des objets...

Désolé, je vois pas bien à quoi ça sert par contre ...

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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Ven 15 Avr 2011 - 21:23

2 route en _
4 routes en L
4 routes en T
1 route en X
4 route *** de sac
1 route en forme sans rattachement aux autres

Le tout fois 2 (car ils ont chaqu'un un obj 2D et un obj 3D)
Et on ajoute à ça les 4 éclaireurs de chaques route.

Total 36

[TheDarkTiger] a écrit:
Désolé, je vois pas bien à quoi ça sert par contre ...
Qu'es ce que tu vois pas à quoi ça sert ? les nombreux objects pour les routes ou l'éditeur de map ?

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[TheDarkTiger]
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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Ven 15 Avr 2011 - 21:28

Bha les routes, ça c'est inutile.
Un objet fait l'affaire, 2D/3D compris (éventuellement, 1objet 2D, 1 objet 3D).

Mais c'est plutôt le logiciel en générale dont je voit pas bien l'utilité...

Apparemment, on pourrait jouer dans l'éditeur ?

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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Ven 15 Avr 2011 - 21:32

Je voulais pas me perdre dans pleins de codes sur un seul object, donc j'ai répartis les codes pas objets ayant des sprites different.
L'utilité de ce logiciel est la meme que celle de tous autres éditeurs.
Oui, on peut jouer dans l'editeur

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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Ven 15 Avr 2011 - 22:04

Bon, alors, est-ce que l'on pourra exporter les fichiers vers nos projets ?
Ou importer un certain type de fichier ?

megaupload.com V6LP2F59

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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Sam 16 Avr 2011 - 7:47

Pour le moment on ne peut pas, mais je vais m'arranger pour qu'on puisse le faire.

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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Mer 11 Mai 2011 - 19:28

Et voila, j'ai remis cet Editeur de map en etat de marche. Il est téléchargeable ici : http://www.yoyogames.com/games/174409-map-editor-01
Dans cette version j'ai trés peu misé sur les decors, donc je vais m'en occuper.
voici un screenshot:


awesome

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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Mer 11 Mai 2011 - 20:15

Idée cohérente et bien menée.
Je ne suis ni fan des GTA ni de la 3D sous GM, mais j'apprécie l'avancement cohérent de ton projet ^^
Je garde un oeil là dessus.

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Sorti du topique lorsque la première démo sera disponible.
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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Mer 11 Mai 2011 - 21:05

Le truc que je me demande pour chaque éditeur fait avec GM, en quoi c'est mieux que l'éditeur de base fournis par GM?

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Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend
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glcraft
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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Mer 11 Mai 2011 - 21:16

Wargamer a écrit:
Le truc que je me demande pour chaque éditeur fait avec GM, en quoi c'est mieux que l'éditeur de base fournis par GM?
ben si tu a envie d'editer une map en 3D ca peut s'averer etre utile.
par contre, y a-t-il autant d'objets que dans l'ancienne version, et y a-t-il toujours une restriction de room ? Je demande ca car la restriction de sert a rien et 36 objets... un minimum de code pour 1 objet ferai l'affaire.
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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Mer 11 Mai 2011 - 21:52

Petite suggestion : plutôt que de créer des objets "éclaireurs", utilise un seul objet "controller" qui gère une table (voir la doc sur les structures de données en GML) contenant un entier représentant le type de case (y compris le type de route).

De la sorte, un seul parcours (avec check des cases voisines) permet de générer toute la map : en fonction de l'indice, tu change soit l'objet, soit l'image associé à l'instance.

Mais c'est sûr que c'est un peu plus compliqué niveau GML, mais probablement plus formateur : si tu maitrise les structures de données et les algorithmes de parcours de ces structures, tu sais 50 % de ce que fais un programmeur de jeu à longeur de journée ^^

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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Jeu 12 Mai 2011 - 16:31

Je sais pas trop comment je vais faire, mais je vais tout faire pour que cet editeur donne le GML de toute la map.
Comme ça, ça peut etre trés pratique.
Il y a toujours 36 objets pour les routes, je les laisse comme ça car je trouve cette technique plus facile.
Je vais rajouter pleins d'objets pour qu'on puisse créer des ponts et tunnels.
Je vais aussi donner la possibilité de créer des collines et des montagnes, et aussi de l'eau.
Je vais aussi mettre des vehicules et des pietons.

Pour le moment je m'occupe de faire un plan de tout ce que je veux, pour faire le mieu possible.

Par contre, il y a un truc que je me suis jamais poser la question (et que j'ai besoin en plus ><). Comment faire bouger une forme 3D? exemple: bouger les jambes d'un personnage.

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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Jeu 12 Mai 2011 - 16:45

234X24STUDIO a écrit:
Par contre, il y a un truc que je me suis jamais poser la question (et que j'ai besoin en plus ><). Comment faire bouger une forme 3D? exemple: bouger les jambes d'un personnage.
tu fait des rotations Wink

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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Jeu 12 Mai 2011 - 17:04

Ok merci Wink

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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Dim 15 Mai 2011 - 14:02

J'ai beaucoup améliorer ce logiciel, maintenant les batiments ne sont plus des cubes en bois, et les cases vides ne sont plus des carreaux.
J'ai ajouter de l'eau, 2 sortes d'arbres, modifier les batiments, ajouté une page de mise à jour, ajouté une grande map exemple éditable avec ce logiciel, et ajouté une aide.
Quelques screenshot:



Logiciel téléchargeable ici: http://www.yoyogames.com/games/174409-map-editor-02

Bon jeu awesome

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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Dim 15 Mai 2011 - 15:37

234X24STUDIO a écrit:
Bon jeu awesome
sans le smiley, cette phrase n'aurait aucun sens...
bref, ça a l'air bien avancer, j'essayerais quand j'aurais le temps Wink

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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Dim 15 Mai 2011 - 16:49

Petit truc simpas:
1) Ouvrez l'éditeur
2) Cliquez sur "load"
3) Selectionnez le fichier "Map_exemple"

C'est une map que j'ai créer, elle est gigantesque.
Placez y un joueur (on peux le placer que dans l'eau pour le moment)
Puis baladez vous dans ma map en mode 3D

Je vais ajouter un truc qui donne le GML ou un Model pour que tout le monde puisse réutiliser les maps créées avec Map Editor Very Happy

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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Ven 20 Mai 2011 - 22:24

Mise en ligne de la version 0.3.
Possibilité de placer des barrieres (autant d'objets que pour les routes).
Téléchargement ici ---> http://www.yoyogames.com/games/174409-map-editor-03

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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Sam 21 Mai 2011 - 19:41

alors...
l'amelioration est tout de meme pas mal
cependant, la camera et le mode de deplacement en 3D n'est pas tres parfaite : c'est largement mieux d'utiliser la souris pour voir les environs et de ne pas s'arreter lors d'une colision, de glisser sur les murs du batiments par exempel

pour la camera : http://cbna.forumactif.com/t10204-camera-precise
pour le deplacement, tu peut toujours demander

Ensuite...
au niveau de l'editeur, c'est pas encore ca parce que si je veux selectionner un batiment (ou tout simplement que jappuie sur le premier bouton du jeu a savoir "ouvrir l'editeur"), la map se deplace a une vitesse grandiose tout simplement parce que la souris est superieur a une limite donnée.
Ceci peut etre changer avec le deplacement de la map avec les touches directionnelles, comme simcity, ce qui serai largement mieux que de voir planter sa map parce que la souris s'est deplacer trop vite
De plus, si tu applique la technique de la "camera précise" (le lien donnée plus haut) ainsi qu'un meilleur deplacement, tu pourrais faire un editeur directement en 3D, ce qui est 10 fois plus attractif dans ce genre de jeu (parce que la, ca reste un editeur a la GM, a savoir en 2D :L). En faisant ceci, tu pourra aussi te deplacer dans l'espace si tu applique le deplacement en freefly (en noclip pour HL²), une methode tres pratique pour creer des choses

Enfin...
Utiliser TinyWeb ainsi que les autres DLLs ne servent pas vraiment, tu peux utiliser le splash de GM pour se que tu veux faire voir sur le net.


Et bonne continuation !
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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Dim 22 Mai 2011 - 9:37

Merci beaucoup des conseils, je vais améliorer tout ça. happy1

Lorsqu'on clique sur "Ouvrir l'éditeur" c'est normal que la map se déplace rapidement, enfaite si on regarde bien la map ne se déplace pas du tout, c'est en fait une génératrice qui place toutes les cases à leur place initiale.

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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Dim 22 Mai 2011 - 20:04

que veux tu dire par la, parce que moi je vois que quand la souris est sorti de la limite de l'ecran de jeu, la map se deplace(comme simcity ou age of empire, sauf que eux avaient l'heureuse idée de mettre la limite au niveau des options de l'editeur (a la bordure d'ecran), et pas a la bordure de la map
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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Mar 24 Mai 2011 - 17:12

Ha ok, j'aivais mal compris ce que tu voulais dire à ce sujet. ^^
Oui, je vais améliorer aussi ça Smile

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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Jeu 7 Juil 2011 - 0:34

Bonjour à tous,

La mise à jour Map Editor 0.4 sortira dans quelques jours.
Voici les améliorations apportées:
- Batiments remplacés
- Routes remplacés
- RedStone ajoutée --> câbles et torches (voir explication sur la RedStone dans la suite du message)
- Lampadaires ajoutés
- Ciel ajouté
- Résolution des bugs d'assemblage des passerelles (plus précisément avec les detecteurs d'extension des routes)

RedStone:

La RedStone est une nouvelle matière permettant de créer des circuit électriques.
Son nom est le même que dans le jeu Minecraft car il fonctionne
exactement de la meme manière de la RedStone de Minecraft.
Dans cette version, la RedStone ne permet que d'alimenter des lampadaires
mais de nombreux objets sont prévu pour les versions à venir.
En RedStone, il faut savoir que les torches alimentent les cables et les lampadaires.
Le courant électrique se propage dans les cables exactement de la même
manière que dans la réalitée. Le courant peut aussi se déplacer dans les lampadaires.
Les lampadaires ont de modes (appelés état):
allumé: nécéssite une alimentation en RedStone
ou
eteind: nécéssite aucune alimentation en RedStone.
Un circuit électrique éteind est noir, une fois alimenté il devient rouge.

Dans la prochaine mise à jour j'ai prévu de rajouter un soleil, une lune, et un systeme de jour et de nuit. Un éclairage généré uniquement par les lampadaires, le soleil, et les fenêtres des batiments (la nuit), et une camera suivant le curseur de la souris.

Je résoud un petit bug avec la camera puis je vous envoye quelques screenshots gnii

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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Jeu 7 Juil 2011 - 1:13

en effet, ca fait beaucoup penser a minecraft ^^
en tout cas, j'ai hate de voir la suite, ca m'a l'air bien partie !
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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Jeu 7 Juil 2011 - 10:58

c'est pas parce que Minecraft est super qu'il faut le copier de quel que soit la façon... t'aurait pu au moins trouver un autre nom que RedStone...

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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Jeu 7 Juil 2011 - 11:04

lol, ouai c'est pas con ça ^^
La version 0.4 n'est pas encore sortie, je peux encore changer Smile
Quelques screenshot:
Citation :



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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Jeu 7 Juil 2011 - 12:20

Appelle ça le wiremod ! awesome

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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Jeu 7 Juil 2011 - 12:27

lol je viens de taper wiremod sur google, ça existe deja.

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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   Jeu 7 Juil 2011 - 12:29

Termite a écrit:
awesome

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MessageSujet: Re: Editeur de map 2D & 3D   

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