AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Logiciel : Editeur de jeu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

Logiciel : Editeur de jeu Empty
MessageSujet: Logiciel : Editeur de jeu   Logiciel : Editeur de jeu EmptyDim 22 Sep 2013 - 20:42

Pure Game Creator

(Game Editor)

Je développe depuis quelques temps un éditeur de Jeu.

Celui-ci intégrera de nombreuses fonctionnalités que l'on trouve dans les autres éditeurs de jeu. Il devrait être multiplate-forme (windows/linux/mac), il y aura peut-être quelques différences entre les versions.

Pour le moment, l'interface est très proche de celle de GM. Mais par la suite, ce sera certainement différent, voir on pourra peut-être même choisir son interface entre plusieurs, on verra ^^.

Je n'ai pas encore choisi comment je vais gérer la gestion des évènements/actions.

Date
Début : 01/09/2013

Langage de développement utilisé
Purebasic

Version
Actuellement, la version est la 0.1.

Il n'y a pas encore de version à tester.

Logiciel : Editeur de jeu Screenshot0.1_scene


Fonctions présentes
Elements que l'on peut ajouter dans le projet :
- ajout de sprite au projet : création, modification (avec l'image editor), load/save. Placer le centre, changer le nom.
- ajout de son au projet
- ajout de background au projet
- ajout de chemin au projet
- ajout de codes au projet (pour le moment : en langage purebasic, par la suite, je proposerai peut-être le choix si j'y arrive)
- ajout d'objets
- ajout de scenes (sorte de room)
- game properties

Logiciel : Editeur de jeu Screenshot0.1_gameproperties

Fonctions diverses
- Enregistrer/ouvrir un projet (sauvegarde en PGC et en pb (fichier purebasic))
- compiler/exécuter le projet
- créer un exécutable du projet

Langage pour le code (et les scripts)
Le langage avec lequel on code (les sortes de scripts) c'est du purebasic, étant donné que j'utilise le compilateur purebasic pour compiler les exe (comme un IDE pour purebasic).
On a donc déjà toutes les fonctions présentes en purebasic.
Voir la documentation pour plus de précision sur les fonctions de base : http://www.purebasic.com/french/documentation/index.html

Par la suite, j'ajouterai des fonctions spécifiques (DrawRectSize(), MoveTowards(), PointDirection(), etc..)

Les éditeurs internes (déjà présent, en cours ou prévu par la suite)

- TEO (tile editor organisation) : pour sprite et background image editor. Load/save, import. Outils : brush, pen, eraser, circle, box, clear, pipette. Zoom (in, out), changer la taille de l'image, de la surface de travail. une version déjà fonctionnelle est intégrée

- Looping Music Studio (sound editor) : permet de créer des morceaux de music avec des samples et faire du mixage des pistes. Une version non terminée et non fonctionnelle est déjà intégrée.

- Map editor : adapté de mon éditeur de map pour Arkeos. Une version light est déjà intégrée pour concevoir ses scènes (également appelé level, map ou room) avec quelques possibilités : ajouter un objet sur la scene, le déplacer, le supprimer.

- Code Editor : déjà opérationnel, avec quelques fonctions (coloration, tips, pliage, load/save code..)
Logiciel : Editeur de jeu Screenshot0.1_code

- Path editor : fonctionnel et intégré.
Logiciel : Editeur de jeu Screenshot0.1_path


Fonctions en cours d'ajout ou de modifications

1) Image editor : je suis en train d'ajouter plusieurs fonctionnalités, que j'ai reprise de mon logiciel Animatoon et que j'adapte :
- Zoom : ok
- Changer la taille de l'image, de la surface de travail : ok
- outil pipette : ok
- outil spray : ok
- options de brush : taille, opacité, turbulence (scatter), trait...
- calques : Ajouter un calque, monter descendre un calque. Options : calque visible, opacité du calque, nom du calque.

Logiciel : Editeur de jeu Screenshot_ImageEdit


2) Scene editor :

- plusieurs ajouts et modifications en cours.



Fonctions prévues par la suite (Todolist)

- font
- timeline (?)
- FX (shaders)
- post Fx
- bank (images, background..) et modèle de jeu, codes..


Dernière édition par blendman le Lun 23 Sep 2013 - 14:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
marty
Utilisateur confirmé: Rang ***
marty


Messages : 697
Projet Actuel : laby-ereinte !

Logiciel : Editeur de jeu Empty
MessageSujet: Re: Logiciel : Editeur de jeu   Logiciel : Editeur de jeu EmptyDim 22 Sep 2013 - 21:46

avec mes encouragements !!



_________________
Code:
rnd=>insight=>play

http://gamemaker.info/fr/manual



Revenir en haut Aller en bas
Mobi
Utilisateur confirmé: Rang ****
Mobi


Messages : 1256
Localisation : Dijon

Logiciel : Editeur de jeu Empty
MessageSujet: Re: Logiciel : Editeur de jeu   Logiciel : Editeur de jeu EmptyDim 22 Sep 2013 - 21:58

et mes félicitations !!

_________________
Logiciel : Editeur de jeu Penguin
Revenir en haut Aller en bas
Térence
Utilisateur confirmé: Rang *****
Térence


Messages : 2213
Localisation : Oui

Logiciel : Editeur de jeu Empty
MessageSujet: Re: Logiciel : Editeur de jeu   Logiciel : Editeur de jeu EmptyLun 23 Sep 2013 - 6:54

Effectivement, hate de tester !
Et niveaux fonctions (du langage), ca donne quoi ?

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

Logiciel : Editeur de jeu Empty
MessageSujet: Re: Logiciel : Editeur de jeu   Logiciel : Editeur de jeu EmptyLun 23 Sep 2013 - 13:37

Térence68 a écrit:
Et niveaux fonctions (du langage), ca donne quoi ?
J'ai oublié de préciser effectivement quel type de langage on pouvait utiliser et ce qu'il était possible de faire pour le moment ^^.

Pour le moment, je sors si besoin du code Purebasic lors de la compilation, en plus de l'exe. A la base, j'ai créé cet éditeur pour faciliter la création de jeu (création d' un Exe) mais aussi pour sortir directement du code purebasic.

Cet éditeur permet bien sûr de compiler directement le jeu, sans se soucier de code (comme GM ou construct).

Donc, pour le moment, le langage avec lequel on code (les sortes de scripts) c'est du purebasic, étant donné que j'utilise le compilateur purebasic pour compiler les exe (comme un IDE pour purebasic).
On a donc déjà toutes les fonctions présentes en purebasic (voir la documentation pour plus de précision : http://www.purebasic.com/french/documentation/index.html).
J'ajouterai par la suite des fonctions spécifiques à l'éditeur de jeu comme MoveTowards(), PointDirection(), DrawRectSize(), etc.. j'en ai commencé quelques uns, mais je voudrais d'abord terminer tout le système d'ajout d’éléments et de sauvegarde pour la compilation du code.

Logiquement, on devrait donc pouvoir créer tout ce que le purebasic permet (jeu 2D, jeu 3D, application (fenêtre, gadgets, menus, statubs, toolbar, etc...), jeu multi-joueurs), mais je dois terminer tout le système d'export et de compilation pour ça.

Plus tard, lorsque j'aurai une version finalisée, et si j'y arrive, soit j'ajouterai un export en C# et peut-être C++, soit je permettrai l'ajout de ces exports via un plugins. Mais pour ça, il faudra que je vois si c'est c'est possible ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
arthuro
Utilisateur confirmé: Rang ****
arthuro


Messages : 1483
Localisation : Paris
Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon

Logiciel : Editeur de jeu Empty
MessageSujet: Re: Logiciel : Editeur de jeu   Logiciel : Editeur de jeu EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:37

Très ambitieux, bonne chance !

_________________
Logiciel : Editeur de jeu PochetteLogiciel : Editeur de jeu Signature.php?gid=588
D'autres jeux :
In The Cube
In the cube 2
Revenir en haut Aller en bas
blendman
Utilisateur confirmé: Rang **
blendman


Messages : 433
Projet Actuel : Crée des jeux, logiciels, BD, Romans et nouvelles.

Logiciel : Editeur de jeu Empty
MessageSujet: Re: Logiciel : Editeur de jeu   Logiciel : Editeur de jeu EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:33

Bah, je fais ça tranquillement ^^

Voici un screenshot de l'avancement de l'éditeur d'image (j'ai repris quelques codes du logiciel d'image que j'avais déjà réalisé) :

Logiciel : Editeur de jeu Teo_0.1573

Tous les outils (boutons) ne sont pas fonctionnels, j'ai juste placé les boutons pour voir comment j'allais les ranger ^^.
Par contre, le système de calques fonctionne ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://blendman.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Logiciel : Editeur de jeu Empty
MessageSujet: Re: Logiciel : Editeur de jeu   Logiciel : Editeur de jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciel : Editeur de jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Editeur de map 2D & 3D
» bug d'éditeur
» Editeur de map
» editeur de sprite gm
» editeur musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Programmation-
Sauter vers: