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 Logiciel : Editeur de jeu

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blendman
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MessageSujet: Logiciel : Editeur de jeu   Dim 22 Sep 2013 - 18:42

Pure Game Creator

(Game Editor)

Je développe depuis quelques temps un éditeur de Jeu.

Celui-ci intégrera de nombreuses fonctionnalités que l'on trouve dans les autres éditeurs de jeu. Il devrait être multiplate-forme (windows/linux/mac), il y aura peut-être quelques différences entre les versions.

Pour le moment, l'interface est très proche de celle de GM. Mais par la suite, ce sera certainement différent, voir on pourra peut-être même choisir son interface entre plusieurs, on verra ^^.

Je n'ai pas encore choisi comment je vais gérer la gestion des évènements/actions.

Date
Début : 01/09/2013

Langage de développement utilisé
Purebasic

Version
Actuellement, la version est la 0.1.

Il n'y a pas encore de version à tester.




Fonctions présentes
Elements que l'on peut ajouter dans le projet :
- ajout de sprite au projet : création, modification (avec l'image editor), load/save. Placer le centre, changer le nom.
- ajout de son au projet
- ajout de background au projet
- ajout de chemin au projet
- ajout de codes au projet (pour le moment : en langage purebasic, par la suite, je proposerai peut-être le choix si j'y arrive)
- ajout d'objets
- ajout de scenes (sorte de room)
- game properties



Fonctions diverses
- Enregistrer/ouvrir un projet (sauvegarde en PGC et en pb (fichier purebasic))
- compiler/exécuter le projet
- créer un exécutable du projet

Langage pour le code (et les scripts)
Le langage avec lequel on code (les sortes de scripts) c'est du purebasic, étant donné que j'utilise le compilateur purebasic pour compiler les exe (comme un IDE pour purebasic).
On a donc déjà toutes les fonctions présentes en purebasic.
Voir la documentation pour plus de précision sur les fonctions de base : http://www.purebasic.com/french/documentation/index.html

Par la suite, j'ajouterai des fonctions spécifiques (DrawRectSize(), MoveTowards(), PointDirection(), etc..)

Les éditeurs internes (déjà présent, en cours ou prévu par la suite)

- TEO (tile editor organisation) : pour sprite et background image editor. Load/save, import. Outils : brush, pen, eraser, circle, box, clear, pipette. Zoom (in, out), changer la taille de l'image, de la surface de travail. une version déjà fonctionnelle est intégrée

- Looping Music Studio (sound editor) : permet de créer des morceaux de music avec des samples et faire du mixage des pistes. Une version non terminée et non fonctionnelle est déjà intégrée.

- Map editor : adapté de mon éditeur de map pour Arkeos. Une version light est déjà intégrée pour concevoir ses scènes (également appelé level, map ou room) avec quelques possibilités : ajouter un objet sur la scene, le déplacer, le supprimer.

- Code Editor : déjà opérationnel, avec quelques fonctions (coloration, tips, pliage, load/save code..)


- Path editor : fonctionnel et intégré.



Fonctions en cours d'ajout ou de modifications

1) Image editor : je suis en train d'ajouter plusieurs fonctionnalités, que j'ai reprise de mon logiciel Animatoon et que j'adapte :
- Zoom : ok
- Changer la taille de l'image, de la surface de travail : ok
- outil pipette : ok
- outil spray : ok
- options de brush : taille, opacité, turbulence (scatter), trait...
- calques : Ajouter un calque, monter descendre un calque. Options : calque visible, opacité du calque, nom du calque.




2) Scene editor :

- plusieurs ajouts et modifications en cours.



Fonctions prévues par la suite (Todolist)

- font
- timeline (?)
- FX (shaders)
- post Fx
- bank (images, background..) et modèle de jeu, codes..


Dernière édition par blendman le Lun 23 Sep 2013 - 12:18, édité 2 fois
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marty
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MessageSujet: Re: Logiciel : Editeur de jeu   Dim 22 Sep 2013 - 19:46

avec mes encouragements !!



_________________
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rnd=>insight=>play

http://gamemaker.info/fr/manual



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Mobi
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MessageSujet: Re: Logiciel : Editeur de jeu   Dim 22 Sep 2013 - 19:58

et mes félicitations !!

_________________
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Térence
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MessageSujet: Re: Logiciel : Editeur de jeu   Lun 23 Sep 2013 - 4:54

Effectivement, hate de tester !
Et niveaux fonctions (du langage), ca donne quoi ?

_________________
Je suis partie sur les ailes du vent et la tempête m'a ramenée.
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blendman
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MessageSujet: Re: Logiciel : Editeur de jeu   Lun 23 Sep 2013 - 11:37

Térence68 a écrit:
Et niveaux fonctions (du langage), ca donne quoi ?
J'ai oublié de préciser effectivement quel type de langage on pouvait utiliser et ce qu'il était possible de faire pour le moment ^^.

Pour le moment, je sors si besoin du code Purebasic lors de la compilation, en plus de l'exe. A la base, j'ai créé cet éditeur pour faciliter la création de jeu (création d' un Exe) mais aussi pour sortir directement du code purebasic.

Cet éditeur permet bien sûr de compiler directement le jeu, sans se soucier de code (comme GM ou construct).

Donc, pour le moment, le langage avec lequel on code (les sortes de scripts) c'est du purebasic, étant donné que j'utilise le compilateur purebasic pour compiler les exe (comme un IDE pour purebasic).
On a donc déjà toutes les fonctions présentes en purebasic (voir la documentation pour plus de précision : http://www.purebasic.com/french/documentation/index.html).
J'ajouterai par la suite des fonctions spécifiques à l'éditeur de jeu comme MoveTowards(), PointDirection(), DrawRectSize(), etc.. j'en ai commencé quelques uns, mais je voudrais d'abord terminer tout le système d'ajout d’éléments et de sauvegarde pour la compilation du code.

Logiquement, on devrait donc pouvoir créer tout ce que le purebasic permet (jeu 2D, jeu 3D, application (fenêtre, gadgets, menus, statubs, toolbar, etc...), jeu multi-joueurs), mais je dois terminer tout le système d'export et de compilation pour ça.

Plus tard, lorsque j'aurai une version finalisée, et si j'y arrive, soit j'ajouterai un export en C# et peut-être C++, soit je permettrai l'ajout de ces exports via un plugins. Mais pour ça, il faudra que je vois si c'est c'est possible ^^.
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MessageSujet: Re: Logiciel : Editeur de jeu   Lun 23 Sep 2013 - 16:37

Très ambitieux, bonne chance !

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blendman
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MessageSujet: Re: Logiciel : Editeur de jeu   Lun 23 Sep 2013 - 18:33

Bah, je fais ça tranquillement ^^

Voici un screenshot de l'avancement de l'éditeur d'image (j'ai repris quelques codes du logiciel d'image que j'avais déjà réalisé) :



Tous les outils (boutons) ne sont pas fonctionnels, j'ai juste placé les boutons pour voir comment j'allais les ranger ^^.
Par contre, le système de calques fonctionne ^^.
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