Pure Game Creator
(Game Editor)
Je développe depuis quelques temps un éditeur de Jeu.
Celui-ci intégrera de nombreuses fonctionnalités que l'on trouve dans les autres éditeurs de jeu. Il devrait être multiplate-forme (windows/linux/mac), il y aura peut-être quelques différences entre les versions.
Pour le moment, l'interface est très proche de celle de GM. Mais par la suite, ce sera certainement différent, voir on pourra peut-être même choisir son interface entre plusieurs, on verra ^^.
Je n'ai pas encore choisi comment je vais gérer la gestion des évènements/actions.
DateDébut : 01/09/2013
Langage de développement utiliséPurebasic
VersionActuellement, la version est la 0.1.
Il n'y a pas encore de version à tester.
Fonctions présentesElements que l'on peut ajouter dans le projet :
- ajout de sprite au projet : création, modification (avec l'image editor), load/save. Placer le centre, changer le nom.
- ajout de son au projet
- ajout de background au projet
- ajout de chemin au projet
- ajout de codes au projet (pour le moment : en langage purebasic, par la suite, je proposerai peut-être le choix si j'y arrive)
- ajout d'objets
- ajout de scenes (sorte de room)
- game properties
Fonctions diverses- Enregistrer/ouvrir un projet (sauvegarde en PGC et en pb (fichier purebasic))
- compiler/exécuter le projet
- créer un exécutable du projet
Langage pour le code (et les scripts)Le langage avec lequel on code (les sortes de scripts) c'est du purebasic, étant donné que j'utilise le compilateur purebasic pour compiler les exe (comme un IDE pour purebasic).
On a donc déjà toutes les fonctions présentes en purebasic.
Voir la documentation pour plus de précision sur les fonctions de base :
http://www.purebasic.com/french/documentation/index.htmlPar la suite, j'ajouterai des fonctions spécifiques (DrawRectSize(), MoveTowards(), PointDirection(), etc..)
Les éditeurs internes (déjà présent, en cours ou prévu par la suite)- TEO (tile editor organisation) : pour sprite et background image editor. Load/save, import. Outils : brush, pen, eraser, circle, box, clear, pipette. Zoom (in, out), changer la taille de l'image, de la surface de travail. une version déjà fonctionnelle est intégrée
- Looping Music Studio (sound editor) : permet de créer des morceaux de music avec des samples et faire du mixage des pistes. Une version non terminée et non fonctionnelle est déjà intégrée.
- Map editor : adapté de mon éditeur de map pour Arkeos. Une version light est déjà intégrée pour concevoir ses scènes (également appelé level, map ou room) avec quelques possibilités : ajouter un objet sur la scene, le déplacer, le supprimer.
- Code Editor : déjà opérationnel, avec quelques fonctions (coloration, tips, pliage, load/save code..)
- Path editor : fonctionnel et intégré.
Fonctions en cours d'ajout ou de modifications1) Image editor : je suis en train d'ajouter plusieurs fonctionnalités, que j'ai reprise de mon logiciel Animatoon et que j'adapte :
- Zoom : ok
- Changer la taille de l'image, de la surface de travail : ok
- outil pipette : ok
- outil spray : ok
- options de brush : taille, opacité, turbulence (scatter), trait...
- calques : Ajouter un calque, monter descendre un calque. Options : calque visible, opacité du calque, nom du calque.
2) Scene editor :
- plusieurs ajouts et modifications en cours.
Fonctions prévues par la suite (Todolist)- font
- timeline (?)
- FX (shaders)
- post Fx
- bank (images, background..) et modèle de jeu, codes..