mon premier casse brique
le casse brique est souvent le premier jeu que l'on fait avec game maker ou GM
GM avec son approche drag and drop est très facile d'utilisation et de compréhension et on obtient facilement la balle,la raquette,les murs et les briques et c'est là que tout ce complique malheureusement.
la gestion de la collision de la balle et la raquette est laborieuse avec l'utilisation de ce fameux bounce
placé dans l'évent collision balle/raquette.
mettre les objets en solide n'y changeant pas grand chose on peut se résigner et laisser son premier jeu buggué en se disant que GM s'est pas mal mais le résultat n'est pas super ou se faire une recherche Google et éplucher les dizaines de tutoriel sur le sujet à la recherche du saint Graal avoir une collision qui fonctionne.
on finit par trouver des formules quasi magiques à placer dans l'event concerné en voici quelques une:
direction=point_direction(other.x,other.y,x,y)
dans
https://cbna.forumactif.com/t1785-casse-brick?highlight=casse brique
direction=180-(180*(balle.x-batte.x)/L)) L=longueur du sprite
dans
https://cbna.forumactif.com/t5692-probleme-de-collision-casse-brique?highlight=casse brique#159522
pour les débutants en drag and drop je propose un exemple GMK avec une collision balle raquette acceptable sans code:
balle,raquette,mur
http://www.yoyogames.com/games/166455-casse-brique-drag-and-drop-gmk-lv1balle,raquette,mur,brique,retardateur,respawn
http://www.yoyogames.com/games/166456-casse-brique-drag-and-drop-gmk-lv2un tutoriel bien fait:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-239439-votre-premier-tp-casse-brique.htmlà étudier pour progresser d&d+code
le GMK du maître est par là:
http://www.yoyogames.com/games/3156-breakout/downloadc'est à vous !