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 Un zoom

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Liang
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MessageSujet: Un zoom   Un zoom EmptyMer 2 Fév 2011 - 12:02

Quand on fait une salle qui a par exemple: 3000 carreaux sur 3000 carreaux, GameMaker rétrécit tout les objets pour que la salle tienne dans l'écran, ce que j'aimerais savoir, c'est comment fait-on pour qu'on voie un bout de salle sur l'écran mais qu'elle soit en taille réelle? Question

Oui, c'est très mal expliqué, si vous ne comprenez pas, j'essayerais de vous expliquer. Neutral
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MessageSujet: Re: Un zoom   Un zoom EmptyMer 2 Fév 2011 - 12:17

Il faut utiliser les views (vues en anglais). Elles peuvent être gérées dans l'onglet "views" (tiens donc !) d'une room.

Tu peux également les changer pendant le jeu grâce à des commandes telles que :

Citation :
view_enabled Indique si les vues sont disponibles ou pas.
view_current* La vue actuellement affichée (0 à 7). A utiliser uniquement dans l'événement d'affichage (drawing event). Vous pourrez par exemple vérifier cette variable pour afficher certaines choses dans une certaine vue. Cette variable ne peut être modifiée.
view_visible[0..7] Indique si une vue particulière est visible à l'écran.
view_xview[0..7] Position en X de la vue dans la room.
view_yview[0..7] Position en Y de la vue dans la room.
view_wview[0..7] Largeur de la vue dans la room.
view_hview[0..7] Hauteur de la vue dans la room.
view_xport[0..7] Position en X du viewport dans la zone d'affichage.
view_yport[0..7] Position en Y du viewport dans la zone d'affichage.
view_wport[0..7] Largeur du viewport dans la zone d'affichage.
view_hport[0..7] Hauteur du viewport dans la zone d'affichage.
view_angle[0..7] Angle de rotation utilisé par la vue dans la room (dans le sens contraires des aiguilles d'une montre et en degrés).
view_hborder[0..7] Taille de la bordure horizontale autour de l'objet visible (en pixels).
view_vborder[0..7] Taille de la bordure verticale autour de l'objet visible (en pixels).
view_hspeed[0..7] Vitesse horizontale maximale de la vue.
view_vspeed[0..7] Vitesse verticale maximale de la vue.
view_object[0..7] Objet dont l'instance doit rester en permanence visible dans la vue. Dans le cas de multiples instances de l'objet, seul la première sera suivie. Vous pouvez également assigner l'ID d'une instance à cette variable. Ainsi, cette dernière instance sera suivie.

J'imagine que tu aimerais que cette view (sorte de caméra au fond) suive ton objet "principal" (héros, vaisseau...), dans ce cas utilise la commande view_object[0]=nom_de_ton_objet.

En réglant les variables de ta vue telles que : view_wview[0] = view_wport et view_hview[0]=view_hport[0], tu devrais pouvoir afficher tes objets en taille réelle.

En espérant t'avoir aidé,
Liang.
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MessageSujet: Re: Un zoom   Un zoom EmptyMer 2 Fév 2011 - 12:25

Quelle est la différence entre la view 1 et les autres? neutre
Moi je n'en voit pas... scratch
Sion, c'est pas absolument ça, j'aimerais qu'on voyent la room en taille réelle et j'aimerais en fait que, l'écran se déplace dans la direction où la souris en sort...
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MessageSujet: Re: Un zoom   Un zoom EmptyMer 2 Fév 2011 - 12:38

Les views sont au nombre de 8, et elles ont chacune des caractéristiques propres qui te permet de varier, mais elles ne sont pas toutes utilisées dans les jeux, la plupart n'en utilisant qu'une ou deux j'imagine.

Il me semble que ce que je t'ai dit te permet d'afficher en taille réelle. Si tu pensais à mettre en plein écran, c'est dans les "global games settings".
Pour la souris :

view_object[0]=obj_curseur (le nom de ton objet curseur)
view_hborder=50
view_yborder=50

Tu peux changer ces valeurs pour que la view se déplace lorsque l'objet est plus ou moins proche de la bordure.
Liang.
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MessageSujet: Re: Un zoom   Un zoom EmptyMer 2 Fév 2011 - 12:40

OK! Merci beacoup! happy1
Edit: Je mets ça où? sweat
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MessageSujet: Re: Un zoom   Un zoom EmptyMer 2 Fév 2011 - 12:51

Tu vas dans l'onglet "settings" de ta room, puis "creation code" !
Ou alors tu peux gérer ça depuis un objet, et choisir de passer d'une view à l'autre lors d'un event (évènement) particulier.
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MessageSujet: Re: Un zoom   Un zoom EmptyMer 2 Fév 2011 - 12:57

OK! Merci!
Reedit: c'est où pour régler les variables de sa vue?
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MessageSujet: Re: Un zoom   Un zoom EmptyMer 2 Fév 2011 - 13:21

Les variables telles que view_hwiew ou view_hport ?
Au même endroit !

Liang.
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MessageSujet: Re: Un zoom   Un zoom EmptyMer 2 Fév 2011 - 13:34

Bon, j'ai pas envie de créer un nouveau topic, donc je pose ma question ici:
Quand je teste mon jeu, tout est parfait, sauf qu'il y a des grosses barres blanches autour de l'écran de jeu.... Comment on fait pour les effacer? neutre
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MessageSujet: Re: Un zoom   Un zoom EmptyMer 2 Fév 2011 - 14:52

Y'a Quelqu'un? triste2
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MessageSujet: Re: Un zoom   Un zoom EmptyMer 2 Fév 2011 - 15:10

Attention au double-post, surtout pour demander un up après même pas 2h d'inactivité du topic Wink
(Moi je dis ça, mais je m'en fiche plus ou moins ! C'est aux modérateurs que ça risque de ne pas plaire.)

Pour ce qui est de ces bandes, je n'ai aucune idée d'où cela peut venir. Je ne peux donc pas t'aider !

Cordialement,
Liang.
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MessageSujet: Re: Un zoom   Un zoom EmptyMer 2 Fév 2011 - 15:11

Oui y'a quelqu'un. Évite juste de bumper pour une heure et demi.

Ça doit être parce que ta view n'a pas été configurée pour s'étirer. Donc t'as un cadre de la couleur de la room (par défaut gris clair).

Essaye de modifier ces valeurs :
view_wport[0..7] Largeur du viewport dans la zone d'affichage.
view_hport[0..7] Hauteur du viewport dans la zone d'affichage.

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MessageSujet: Re: Un zoom   Un zoom EmptyMer 2 Fév 2011 - 15:12

Envoie un screen parce que là...

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MessageSujet: Re: Un zoom   Un zoom EmptyMer 2 Fév 2011 - 15:52

Liang---------> Ah! OK! J'éviterais prochainement!

Cracki--------> OK! Je vais voir! Je remplace "hauteur du viewport..." par quoi? Je met des chiffres ça dit qu'il y a une erreur...

Robinlife------> C'est quel bouton, déjà?

Et juste une question: c'est où, déjà, qu'on modifie le nombre d'image par seconde dans le jeu?


Dernière édition par GDOR1 le Mer 2 Fév 2011 - 16:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Un zoom   Un zoom EmptyMer 2 Fév 2011 - 16:10

GDOR1 a écrit:
Cracki--------> OK! Je vais voir! Je remplace "hauteur du viewport..." par quoi? Je met des chiffres ça dit qu'il y a une erreur...
Eh bien, CGCDOCR1, tu devrais déjà essayer de mettre le bon truc entre les crochets. Et ce serait plus facile de t'aider avec le nom de l'erreur. Et faut mettre les dimensions de ta room si tu veux que ça soit bien cadré.

Spoiler:

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MessageSujet: Re: Un zoom   Un zoom EmptyMer 2 Fév 2011 - 16:14

Erreur: assignment opérator expected...
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MessageSujet: Re: Un zoom   Un zoom EmptyMer 2 Fév 2011 - 16:36

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MessageSujet: Re: Un zoom   Un zoom EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:43

Voilà:
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MessageSujet: Re: Un zoom   Un zoom EmptyJeu 3 Fév 2011 - 0:08

Tiens, original comme bug... Et pour le coup, je ne vois absolument pas d'où ça peut venir si tu n'as rien touché d'autre que les propriétés de la view... Quoique, vérifie que seule la view que tu utilises est activée.

_________________
 
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MessageSujet: Re: Un zoom   Un zoom EmptyJeu 3 Fév 2011 - 1:06

Ou alors vérifie que ta view est bien a 517x380
et pas a 800x600
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MessageSujet: Re: un zoom   Un zoom EmptyVen 4 Fév 2011 - 17:34

Ca change rien, je configure ça dans view et le seul truc c'est que ça me met l'image en plein milieu de l'écran...
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MessageSujet: Re: Un zoom   Un zoom Empty

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