| Problème de variables | |
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Auteur | Message |
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loic01222 Plutôt bien
Messages : 49
| Sujet: Problème de variables Ven 24 Sep 2010 - 7:34 | |
| Salut ! J'ai un gros problème : à chaque fois que je crée une variable, au moment où elle est changée ou utilisée, le jeu beugue en disant qu'elle n'existe pas !!! Même en faisant un copier/coller de tutos que j'ai téléchargé, donc normalement comme c'est déjà tout fait et que ça marche, ça devrait marcher sur mon jeu si je fais tout pareil !! Et ben non "Unknow variable ***"...
C'est bien "Set Variable" qui crée une variable ? |
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| Sujet: Re: Problème de variables Ven 24 Sep 2010 - 10:20 | |
| Pour appeler une variable il faut:
-Dans le cas d'une variable local [LOCAL] -objet.ta_var objet = objet qui contient la variable ta_var = le nom de ta variable
-Dans le cas d'une variable global [GLOBAL] -global.ta_var ta_var = le nom de ta variable
SACHANT QUE une variable ne doit pas posséder de caractère spéciaux. Exemple à ne pas faire: var caca Exemple à faire: var_caca
Et éviter de nommer les variables avec un nom déjà existant. Ça vaut aussi pour tous ce qui peut être nommer (sprites, musique, background, objet, etc...)
Pour créer une variable tu mets: ta_var = sa_valeur ou global.ta_var = sa_valeur OU variable_(global/local)_set("Nom_de_la_variable",sa_valeur)
Sinon le problème peut être due au faite que tu n'as pas la version PRO de GM. |
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Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: Problème de variables Ven 24 Sep 2010 - 13:00 | |
| Ne pas oublier aussi que si tu suprime un objet ca suprime ses variables locals
si après tout ca marche c'est pas gm qui fait et met tes variable en global. pour contrer ca _________________ Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend |
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loic01222 Plutôt bien
Messages : 49
| Sujet: Re: Problème de variables Ven 24 Sep 2010 - 22:06 | |
| J'ai remplacé les "Set variable" par un script avec global.variable = numéro
Mais c'est pareil, ca me dit qu'elle existe pas... |
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Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: Problème de variables Sam 25 Sep 2010 - 1:08 | |
| Question 2.0: T'es bien sur que t'a créé l'objet qui a cette variable avant de faire ta vérification? ;D _________________ Règle #1 du CBNA, ne pas chercher à faire dans la subtilité; personne comprend |
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| Sujet: Re: Problème de variables Sam 25 Sep 2010 - 6:57 | |
| - loic01222 a écrit:
- J'ai remplacé les "Set variable" par un script avec global.variable = numéro
Mais c'est pareil, ca me dit qu'elle existe pas... Un script ou une fonction GML? Car y a pas besoin de script suffit de faire: variable_global_set("Nom_de_ta_var",valeur). Valeur peut-etre egale à: un string - "Ton Texte" une constante - true/false/pi une réel - 0 ; 0.21 ; 177 ; etc... Sachant que comme dit Wargamer si l'objet qui initialise les variable n'a pas été crée, tu ne pourra pas l'utiliser! |
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loic01222 Plutôt bien
Messages : 49
| Sujet: Re: Problème de variables Sam 25 Sep 2010 - 7:16 | |
| Heu, oui, une fonction GML.
Wargamer -> oui, le code GML est dans le create d'un controller qui lui est placé sur le niveau... |
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SPLN Utilisateur confirmé: Rang ***
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| Sujet: Re: Problème de variables Sam 25 Sep 2010 - 22:25 | |
| Peux tu envoyer un exemple de ton problème (gmk,gm6,gmd)?
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loic01222 Plutôt bien
Messages : 49
| Sujet: Re: Problème de variables Dim 26 Sep 2010 - 8:43 | |
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SPLN Utilisateur confirmé: Rang ***
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| Sujet: Re: Problème de variables Dim 26 Sep 2010 - 8:53 | |
| Remplace les var "bouton" par global.bouton ... |
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loic01222 Plutôt bien
Messages : 49
| Sujet: Re: Problème de variables Dim 26 Sep 2010 - 20:31 | |
| Oh ! Cool !!! Ca marche !! Merci !! Par contre, en fait les variables servent pour les couleurs d'un tee-shirt à acheter dans le jeu. J'ai global.rouge (tee-shirt rouge) et global.vert (tee-shirt vert).
Au niveau d'après, j'ai mis un contrôleur disant que si global.vert = 1 alors create instance joueur_vert, suivi de si global.rouge = 1 alors create instance joueur_rouge, mais il crée les deux personnages à la fois ! J'ai essayé de mettre ELSE après suivi d'un bloc avec rien dedans, mais ça revient au même... |
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glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1698 Localisation : Entre l'Espagne, l'Italie, la Suisse, L'allemagne et le RU :P Projet Actuel : Jeu de survie avancé
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| Sujet: Re: Problème de variables Dim 26 Sep 2010 - 21:08 | |
| peut tu nous faire un screen de ton D&D, je suppose qu'il manque un truc (accolade, Else, expression...) |
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supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2188 Localisation : x=23.256842 y=43.456879 Projet Actuel : Faire des parodies de jeux en 1h
| Sujet: Re: Problème de variables Lun 27 Sep 2010 - 13:47 | |
| sinon, dans les préférences du jeu tu peux aussi cocher la case "treat uninitialized variables as value 0" et tu n'as plus à déclarer les variables (oui je sais, c'est moche. Mais pour le genre de jeux qu'on fait avec GM ça risque pas de ramer) |
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loic01222 Plutôt bien
Messages : 49
| Sujet: Re: Problème de variables Lun 27 Sep 2010 - 19:35 | |
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glcraft Utilisateur confirmé: Rang *****
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| Sujet: Re: Problème de variables Lun 27 Sep 2010 - 21:05 | |
| bon deja ya une petit erreur qui peut en engendrer une autre : faut pas mettre des espace dans les noms. En clair, "David Rouge" devient "David_Rouge", ca parait simple comme ca mais c'est super important. Un autre truc important : la je suppose que des que l'une des variable est a 1, il en crée tout les steps. si tu n'arrete pas la variable, ce qu'il y a à l'interieur des accolades se répète tout le temps. Dans les accolade a la fin met "Set the value 0 to global.rouge" ou en GML : "global.rouge=0;" Je pense que si tu fait ca, ca marchera mieux. |
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| Sujet: Re: Problème de variables | |
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