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 Problème de variables

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loic01222
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MessageSujet: Problème de variables   Problème de variables EmptyVen 24 Sep 2010 - 7:34

Salut !
J'ai un gros problème : à chaque fois que je crée une variable, au moment où elle est changée ou utilisée, le jeu beugue en disant qu'elle n'existe pas !!!
Même en faisant un copier/coller de tutos que j'ai téléchargé, donc normalement comme c'est déjà tout fait et que ça marche, ça devrait marcher sur mon jeu si je fais tout pareil !!
Et ben non "Unknow variable ***"...

C'est bien "Set Variable" qui crée une variable ?
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MessageSujet: Re: Problème de variables   Problème de variables EmptyVen 24 Sep 2010 - 10:20

Pour appeler une variable il faut:

-Dans le cas d'une variable local
[LOCAL]
-objet.ta_var
objet = objet qui contient la variable
ta_var = le nom de ta variable

-Dans le cas d'une variable global
[GLOBAL]
-global.ta_var
ta_var = le nom de ta variable

SACHANT QUE une variable ne doit pas posséder de caractère spéciaux.
Exemple à ne pas faire: var caca
Exemple à faire: var_caca

Et éviter de nommer les variables avec un nom déjà existant.
Ça vaut aussi pour tous ce qui peut être nommer (sprites, musique, background, objet, etc...)

Pour créer une variable tu mets:
ta_var = sa_valeur
ou global.ta_var = sa_valeur
OU
variable_(global/local)_set("Nom_de_la_variable",sa_valeur)

Sinon le problème peut être due au faite que tu n'as pas la version PRO de GM.

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MessageSujet: Re: Problème de variables   Problème de variables EmptyVen 24 Sep 2010 - 13:00

Ne pas oublier aussi que si tu suprime un objet ca suprime ses variables locals

si après tout ca marche c'est pas gm qui fait et met tes variable en global. pour contrer ca

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MessageSujet: Re: Problème de variables   Problème de variables EmptyVen 24 Sep 2010 - 22:06

J'ai remplacé les "Set variable" par un script avec global.variable = numéro

Mais c'est pareil, ca me dit qu'elle existe pas...
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MessageSujet: Re: Problème de variables   Problème de variables EmptySam 25 Sep 2010 - 1:08

Question 2.0: T'es bien sur que t'a créé l'objet qui a cette variable avant de faire ta vérification? ;D

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MessageSujet: Re: Problème de variables   Problème de variables EmptySam 25 Sep 2010 - 6:57

loic01222 a écrit:
J'ai remplacé les "Set variable" par un script avec global.variable = numéro

Mais c'est pareil, ca me dit qu'elle existe pas...
Un script ou une fonction GML?

Car y a pas besoin de script suffit de faire:
variable_global_set("Nom_de_ta_var",valeur).
Valeur peut-etre egale à:
un string - "Ton Texte"
une constante - true/false/pi
une réel - 0 ; 0.21 ; 177 ; etc...

Sachant que comme dit Wargamer si l'objet qui initialise les variable n'a pas été crée, tu ne pourra pas l'utiliser!

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MessageSujet: Re: Problème de variables   Problème de variables EmptySam 25 Sep 2010 - 7:16

Heu, oui, une fonction GML.

Wargamer -> oui, le code GML est dans le create d'un controller qui lui est placé sur le niveau...
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MessageSujet: Re: Problème de variables   Problème de variables EmptySam 25 Sep 2010 - 22:25

Peux tu envoyer un exemple de ton problème (gmk,gm6,gmd)?

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MessageSujet: Re: Problème de variables   Problème de variables EmptyDim 26 Sep 2010 - 8:43

C'est bon j'ai fait un exemple qui utilise les variables à vous envoyer...
Le même problème apparaît.

http://www.webopload.net/download/00e385f777591e2
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MessageSujet: Re: Problème de variables   Problème de variables EmptyDim 26 Sep 2010 - 8:53

Remplace les var "bouton" par global.bouton ...

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MessageSujet: Re: Problème de variables   Problème de variables EmptyDim 26 Sep 2010 - 20:31

Oh ! Cool !!! Ca marche !! Merci !!
Par contre, en fait les variables servent pour les couleurs d'un tee-shirt à acheter dans le jeu.
J'ai global.rouge (tee-shirt rouge) et global.vert (tee-shirt vert).

Au niveau d'après, j'ai mis un contrôleur disant que si global.vert = 1 alors create instance joueur_vert, suivi de si global.rouge = 1 alors create instance joueur_rouge, mais il crée les deux personnages à la fois !
J'ai essayé de mettre ELSE après suivi d'un bloc avec rien dedans, mais ça revient au même...
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MessageSujet: Re: Problème de variables   Problème de variables EmptyDim 26 Sep 2010 - 21:08

peut tu nous faire un screen de ton D&D, je suppose qu'il manque un truc (accolade, Else, expression...)
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MessageSujet: Re: Problème de variables   Problème de variables EmptyLun 27 Sep 2010 - 13:47

sinon, dans les préférences du jeu tu peux aussi cocher la case "treat uninitialized variables as value 0" et tu n'as plus à déclarer les variables noel
(oui je sais, c'est moche. Mais pour le genre de jeux qu'on fait avec GM ça risque pas de ramer)

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MessageSujet: Re: Problème de variables   Problème de variables EmptyLun 27 Sep 2010 - 19:35

-> Supmaster : Ca marche pas :s

Sinon, pour le screen de mon D&D : http://www.pixenli.com/images/1285608878057105500.png

(Mon personnage s'appelle David)
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MessageSujet: Re: Problème de variables   Problème de variables EmptyLun 27 Sep 2010 - 21:05

bon deja ya une petit erreur qui peut en engendrer une autre : faut pas mettre des espace dans les noms. En clair, "David Rouge" devient "David_Rouge", ca parait simple comme ca mais c'est super important.
Un autre truc important : la je suppose que des que l'une des variable est a 1, il en crée tout les steps. si tu n'arrete pas la variable, ce qu'il y a à l'interieur des accolades se répète tout le temps. Dans les accolade a la fin met "Set the value 0 to global.rouge" ou en GML : "global.rouge=0;"
Je pense que si tu fait ca, ca marchera mieux.
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