| [Tutorial] Alléger son jeu | |
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+6[TheDarkTiger] jo Kryptos JimP's daminetreg bibi26 10 participants |
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bibi26 Ex-Modérateur
Messages : 4446
| Sujet: [Tutorial] Alléger son jeu Mer 2 Aoû 2006 - 18:34 | |
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Dernière édition par le Dim 7 Jan 2007 - 15:46, édité 5 fois |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mer 2 Aoû 2006 - 18:53 | |
| On voit que les jeux te font réagir. _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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JimP's Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1574 Localisation : devant toi bannane
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mer 2 Aoû 2006 - 20:16 | |
| Alléger son jeu comment sa Sa sers a koi d'alléger un jeux qui paise moi de 2 mo lol A moins que je me trompe tu veut pas dire alléger dans ce sens mais peut-etre du point de vue graphique hummm... Il faut que j'aille voir ce tutoriaux |
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bibi26 Ex-Modérateur
Messages : 4446
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mer 2 Aoû 2006 - 20:19 | |
| J'avais fait ce tutorial vite fait avec un ou deux conseils, mais je vois que beaucoup font des jeux de plus de 5 mo (ninja, fantome etc...) alors que ces jeux devraient faire seulement 1 ou 2mo ! Alors, je me décide à faire un tutorial complet sur le sujet |
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JimP's Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1574 Localisation : devant toi bannane
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mer 2 Aoû 2006 - 20:27 | |
| ah voila c'est plus clair la ^^ |
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Kryptos Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1058 Localisation : très loin dans un univers étrange Projet Actuel : Space Racer, un jeu multijoueur en ligne réalisé avec Unity 3D.
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mer 2 Aoû 2006 - 20:55 | |
| Alléger son jeu, ce n'est pas forcément diminuer la taille de l'exécutable, mais c'est utiliser des algorithmes plus performants qui diminuent le temps d'exécution. Parce qu'entre nous, 5 ou 10 Mo c'est pas grand chose pour un PC à notre époque. Par contre, un algorithme qui met 0,001 s au lieu de 0,1 s, ça c'est mieux ! _________________ Venez tester la beta de notre jeu de course Space Racer (conçu avec Unity 3D) |
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bibi26 Ex-Modérateur
Messages : 4446
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mer 2 Aoû 2006 - 20:56 | |
| Oui, c'est vrai Mais c'est plus de l'optimisation ! Mais bonne idée, j'en parlerai sûrement |
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Kryptos Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1058 Localisation : très loin dans un univers étrange Projet Actuel : Space Racer, un jeu multijoueur en ligne réalisé avec Unity 3D.
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mer 2 Aoû 2006 - 20:59 | |
| Exact :-D , je n'ai pas fait gaffe au topic, je me croyais dans un autre topic ou Dam avait parlé d'optimisation.
Dans l'univers, il y a des centaines de dimensions, au CBNA des centaines de topic et dans les deux, je me perds... _________________ Venez tester la beta de notre jeu de course Space Racer (conçu avec Unity 3D) |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mer 2 Aoû 2006 - 21:44 | |
| C'est normal, l'erreur est humaine alors rajouté des ordis là dedans... Non mais pour ce qui est de l'optimisation, j'ai d'ailleurs un problème, ne connaissez vous pas quelque chose de plus performant dans gm que des boucles repeat? _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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Kryptos Utilisateur confirmé: Rang ****
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| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mer 2 Aoû 2006 - 21:47 | |
| Oui, des boucles for ou des boucles while. Non, en fait, cela revient presqu'au même.
Je te dirais que cela dépend de l'algorithme. repeat se contente de répéter des instructions un certain nombre de fois, tout comme for ou while. Après, il faut se demander si ces répétitions sont utiles, ou si on peut faire autrement. Mais a priori, il n'y a rien de plus rapide que des boucles repeat pour un même algorithme. _________________ Venez tester la beta de notre jeu de course Space Racer (conçu avec Unity 3D) |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mer 2 Aoû 2006 - 21:52 | |
| Argh... Parce que changer une chose est sûre je ne peux pas. En fait je me demandai s'il n'y avait pas une genre de boucle qui était compilée au lieu d'être interprété, comme c'est le cas pour les listes à l'instar des tableaux. Bon ben c'est pas grave, j'ai un algorithme qui dure treize seconde et ça paraît beaucoup trop. _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mer 2 Aoû 2006 - 22:02 | |
| - daminetreg a écrit:
- On voit que les jeux te font réagir.
merci pour ta remarque sur doom _________________ http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer. |
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Kryptos Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1058 Localisation : très loin dans un univers étrange Projet Actuel : Space Racer, un jeu multijoueur en ligne réalisé avec Unity 3D.
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mer 2 Aoû 2006 - 22:02 | |
| Donne-moi ton algorithme par MP (met-le sous forme formelle si tu ne veux pas que je te pique les fonctions) et j'essaierai de trouver une solution. _________________ Venez tester la beta de notre jeu de course Space Racer (conçu avec Unity 3D) |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mer 2 Aoû 2006 - 22:12 | |
| Non mais c'est bon, je peux te l'envoyer tel quel tu n'y trouveras pas grand chose à changer, de plus il ne fait pas plus que 8 lignes... Le voici: - Citation :
- //Variables de base
var numh,numw_buffer; AMD_width = 32; AMD_height = 32; numh = 0; numw_buffer = 0; ds_list_clear(AMD);
//Analyse repeat(AMD_height) { repeat(AMD_width){ ds_list_add(AMD,confidentiel(numw_buffer,numh)); numw_buffer += 1;} numw_buffer = 0; numh += 1;} Ce n'est que ce bout-ci qui prend du temps, le reste tourne très rapidement, ça se compte en nanosecondes, je calcule ça à l'aide d'une dll de ma conception, en fait si c'est un peu confidentiel, c'est parce que c'est pour une surprise sur Le CBNA. _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mer 2 Aoû 2006 - 22:18 | |
| - daminetreg a écrit:
- C'est normal, l'erreur est humaine alors rajouté des ordis là dedans...
Les ordis sont parfois les multiplicateurs des erreurs humaines :sarcastique: |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mer 2 Aoû 2006 - 22:20 | |
| C'est ce que j'ai dit non?
Et pour Kryptos: Mon algo est un peu plus haut. _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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Kryptos Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1058 Localisation : très loin dans un univers étrange Projet Actuel : Space Racer, un jeu multijoueur en ligne réalisé avec Unity 3D.
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Jeu 3 Aoû 2006 - 12:31 | |
| Tu m'étonnes que cela prend du temps. Ton algo répète 32*32 fois soit 1024 fois la même opération (à peu de chose près). C'est énorme. Utilise plutôt une DLL pour faire ce calcul (bien que je ne sache pas de quoi il s'agit, puisque je n'ai aucune info sur la fonction "confidentiel").
Par exemple, je vois que tu incrémentes 32 fois numw_buffer à chaque passage dans la première boucle. Plutôt que de répéter cette suite, n'y a-t-il pas moyen de transformer l'algorithme.
Cela dit, je ne comprend pas pourquoi cela met autant de temps. En théorie ds_list étant une fonction primaire (donc en langage compilé), cela ne devrait pas prendre autant de temps.
Je ne sais pas si for est plus rapide que repeat, alors essaye avec for. _________________ Venez tester la beta de notre jeu de course Space Racer (conçu avec Unity 3D) |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Jeu 3 Aoû 2006 - 13:26 | |
| Je sais, mais c'est logique, répeter 1024 fois que ça prenne du temps, en fait il n'y a pas moyen de faire autrement, mis à part dll, mais pour la fonction confidentielle, c'est une fonction d'une dll très rapide, j'ai pensé, peut être augmenter le nombre de boucle, au lieu de n'en laisser qu'une faire le boulot en mettre plusieurs à la fois qui bossent en même temps tu crois que ça irait plus vite? _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mar 15 Aoû 2006 - 12:25 | |
| pour comprendre ce que dis kryptos , je devrais , - vider 3 boite d'aspirine -me doper -faire des etudes (facultatif) _________________ http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer. |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mar 15 Aoû 2006 - 13:16 | |
| dam, il n'y a pas de solution 'accadémique' justement car les tableaux, lorcequ'il on des tailles trop élevées, sont lents. donc, pour diviser ton temps , utilise 4 tableaux ... - Code:
-
//Variables de base var numh,numw_buffer; AMD_width = 32; AMD_height = 32; ds_list_clear(AMD_A); ds_list_clear(AMD_B); ds_list_clear(AMD_C); ds_list_clear(AMD_D);
//Analyse numh = 0; numw_buffer = 0; repeat(AMD_height/2) { repeat(AMD_width/2) { ds_list_add(AMD_A,confidentiel(numw_buffer,numh)); numw_buffer += 1; } numw_buffer = 0; numh += 1; }
numw_buffer = AMD_width/2; numh = 0; repeat(AMD_height/2) { repeat(AMD_width/2) { ds_list_add(AMD_B,confidentiel(numw_buffer,numh)); numw_buffer += 1; } numw_buffer = AMD_width/2; numh += 1; }
numw_buffer = AMD_width/2; numh = AMD_height/2; repeat(AMD_height/2) { repeat(AMD_width/2) { ds_list_add(AMD_C,confidentiel(numw_buffer,numh)); numw_buffer += 1; } numw_buffer = AMD_width/2; numh += 1; }
numw_buffer = 0; numh = AMD_height/2; repeat(AMD_height/2) { repeat(AMD_width/2) { ds_list_add(AMD_D,confidentiel(numw_buffer,numh)); numw_buffer += 1; } numw_buffer = 0; numh += 1; }
_________________ Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^ l'antiqueBienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy ! |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mar 15 Aoû 2006 - 18:13 | |
| C'est un bonne idée, même si j'y ai pensé, je n'ai pas vraiment pris l'initiative de le faire, étant donné que je dois changer tout le reste du système qui lui est optimisé un maximum, je vais tester ça demain en adaptant un peu. _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mar 15 Aoû 2006 - 18:14 | |
| bha si j'ai pu t'aider, tant mieux ! _________________ Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^ l'antiqueBienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy ! |
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bibi26 Ex-Modérateur
Messages : 4446
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mar 5 Sep 2006 - 12:40 | |
| Ça me rappelle ton idée tortureux que tu m'avais trouvé pour NoTrace |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mar 5 Sep 2006 - 14:27 | |
| vi, mais j'aime les idées tortueuses :gniah:
c'est les meilleures ! _________________ Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^ l'antiqueBienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy ! |
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Kryptos Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1058 Localisation : très loin dans un univers étrange Projet Actuel : Space Racer, un jeu multijoueur en ligne réalisé avec Unity 3D.
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mar 5 Sep 2006 - 17:55 | |
| C'est vrai que faire plusieurs tableaux (ou listes) permet de gagner du temps. Ne serait-ce que parce que l'index du point le plus éloigné sera plus petit. J'ai hâte de voir à quoi ressemblera ce projet. Pour utiliser une boucle pareille, il doit être génial (ou parfaitement inutile, c'est selon...) edit: Oublie pas ton aspirine Jo _________________ Venez tester la beta de notre jeu de course Space Racer (conçu avec Unity 3D) |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mer 6 Sep 2006 - 16:39 | |
| - Kryptos a écrit:
- C'est vrai que faire plusieurs tableaux (ou listes) permet de gagner du temps. Ne serait-ce que parce que l'index du point le plus éloigné sera plus petit.
J'ai hâte de voir à quoi ressemblera ce projet. Pour utiliser une boucle pareille, il doit être génial (ou parfaitement inutile, c'est selon...)
edit: Oublie pas ton aspirine Jo Je sais pas si ça peut être utile, mais je pense que oui, enfin bon j'ai pas eu le temps de finir le tuto qui va avec. Alors pour le moment je ne peux le poster. _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mer 6 Sep 2006 - 16:47 | |
| mais ca marche ? enfin, avec un truck inspiré de mon bidouillage ?? _________________ Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^ l'antiqueBienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy ! |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Mer 6 Sep 2006 - 17:05 | |
| En fait oui et non, j'ai dû changer tout le système, et finalement j'ai utilisé ton principe mais pour stoquer dans une string plutôt qu'une liste en séparant les valeurs par: | pour les reconnaîtres, et ça va plus vite désormais. C'est vrai que j'ai idiotement oublié de te remercier. _________________ Mon CV : fr - de - en Tous Ensemble! Réalisons! |
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bibi26 Ex-Modérateur
Messages : 4446
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Jeu 30 Nov 2006 - 1:36 | |
| Prêt pour demain |
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bibi26 Ex-Modérateur
Messages : 4446
| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu Ven 1 Déc 2006 - 17:21 | |
| TerminéCependant, avant de l'ajouter sur le site, regardez le tutorial et dites moi si vous n'avez pas d'autres idées ou si vous voyez une faute d’orthographe/grammaire |
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| Sujet: Re: [Tutorial] Alléger son jeu | |
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| [Tutorial] Alléger son jeu | |
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