| Meilleure solution pour alléger mon jeu? | |
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Mystigris Utilisateur confirmé: Rang *
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![Meilleure solution pour alléger mon jeu? Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Meilleure solution pour alléger mon jeu? Mer 20 Sep 2006 - 11:32 | |
| Bonjour, ![Smile](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif) J'essaie de faire un jeu en 3d avec une vue à la première personne et une histoire se situant dans ma ville.Le soucis c'est que j'ai des parties du jeu qui sont en exterieur et de grandes artères ( le palais des papes ![snif](/users/3412/18/80/54/smiles/846663.png) ) de ma ville que je souhaite représenter et ou je ne peux pas utiliser la distance pour effacer mes murs (ou en la mettant relativement loin), j'ai peur qu'une fois toutes dessinées mes grandes rues fassent ramer le jeu. Je pensais mettre des téléporteurs à chaque maison/magasin que je représenterai dans d'autres rooms et ou je pourrais utiliser la distance cette fois, mais j'ai peur que ce soit pas suffisant. Un autre truc qui me gène c'est qu'avec cette methode, un truc sympa que je pensais faire n'est plus possible: Faire des vitrines pour mes magasins en transparence. ![Sad](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_sad.gif) J'ai aussi pensé à faire en sorte que les décors ne soient dessinés que lorsqu'on mon obj_player les regarde, mais je sais pas si ce serait utile et je sais pas trop comment m'y prendre. Si vous avez une idée à me proposer ou un moyen pour dessiner uniquement ce que le perso regarde, je serais très heureux. ^^ Merci ![Smile](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif) Ps: Je dis "alléger" mais c'est pas dans le sens que les tutoriels du forum l'emploient (temps de chargement, taille du jeu etc).Donc j'ai pas vu de solutions. :/ |
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Devil37 Utilisateur confirmé: Rang *****
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![Meilleure solution pour alléger mon jeu? Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Meilleure solution pour alléger mon jeu? Mer 20 Sep 2006 - 11:42 | |
| il faut que tu mettes - Code:
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d3d_set_fog(enable,color,start,end) cela créé un brouillard que rend invisible progressivement à la distance que tu souhaite et donc "allège" comme tu dis le jeu Voilà je n'y connais pas grand chose en 3D mais je sais quand même ça^^ |
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Mystigris Utilisateur confirmé: Rang *
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![Meilleure solution pour alléger mon jeu? Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Meilleure solution pour alléger mon jeu? Mer 20 Sep 2006 - 12:22 | |
| Ce serait suffisant? Car mes rues seront bientôt remplies de terrasses, magasins, platanes etc ^^ J'ai trouvé le truc pour utiliser le brouillard avec mon skydome, je désactive avant de le dessiner puis réactive donc ce serait bien si ça suffit. ![Smile](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif) |
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Bast Administrateur
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![Meilleure solution pour alléger mon jeu? Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Meilleure solution pour alléger mon jeu? Mer 20 Sep 2006 - 13:08 | |
| Dans les jeux 3D "pros" comme Call of Duty dans lequel je fait justement un peu de mapping, les polygônes ne sont affichés que lorsque la caméra peut les voir, et l'optimisation des maps se fait en placant ce qu'on appelle des portals à des endroits bien définits, qui servent en fait à indiquer à l'ordinateur dans quelles zones de la map le joueur se trouve et donc quelles zones sont à effacer complètement et quelles zones il faut afficher selon la vue du joueur. Il y a aussi la transformation des modèles en low-poly ou la baisse de la qualité des textures lorsqu'elles sont loin de la caméra, pour économiser des triangles et de la mémoire. Après je ne m'y connait pas suffisamment en 3D dans GM pour mettre en place ces systèmes, mais ce sont des principes qui fonctionnent et sont utiles. ![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png) |
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![Meilleure solution pour alléger mon jeu? Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Meilleure solution pour alléger mon jeu? Mer 20 Sep 2006 - 16:09 | |
| Ahhhh pour les zones, ça ressemble à mes rooms mais en beaucoup mieux. Admettons que je barre une rue avec des pavés(sol) équipés d'une variable, lorsque le perso passe il la change et hop ça coupe l'affichage pour une zone opposée, en découpant par exemple la map en 4 zones Nord,Sud,Est,Ouest. exemple: Bidule se promène et passe dans une rue au sud, ça coupe l'affichage au nord,est et ouest etc Je pense que j'vais essayer ce système. - Citation :
- Il y a aussi la transformation des modèles en low-poly ou la baisse de la qualité des textures lorsqu'elles sont loin de la caméra, pour économiser des triangles et de la mémoire.
Bon là, ça dépasse mes maigres connaissances donc on oublie. :sourire: Je mets un petit screenshot de mon jeu, j'ai commencé à faire des ptits trucs de déco, c'est encore très moche mais j'suis content. screenshotMerci à vous. ![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif) |
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Dark Gokou Bavard
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![Meilleure solution pour alléger mon jeu? Empty](https://2img.net/i/empty.gif) | Sujet: Re: Meilleure solution pour alléger mon jeu? Mer 20 Sep 2006 - 16:47 | |
| Trop beau ton jeu, et c'est pas des trucs que l'on dessine dans 3DSMAX mais de la programmation, ça doit te prendre un temps fou tout ça. |
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Devil37 Utilisateur confirmé: Rang *****
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| très moche, très moche, plutôt bien fait tu veux dire
c'est vrai que ça ne vaut pas les vrais jeux commercialisables mais c'est déjà très bien ! |
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Bast Administrateur
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| Oui, ça fera une jolie ville ![super](/users/3412/18/80/54/smiles/684630.png) |
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