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 Gestion pente [sujet ouvert en permanence]

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Johny Wessmuller
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MessageSujet: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:09

Salut.

En fait je n'ai pas de problème c'est juste une question.

Comment faire pour qu'un bonhomme reste collé à la pente, quel que soit son angle (entre cetaines valeurs quand m^ , le bonhome ne doit pas escalader des murs et il doit pouvoir tomber en conservant sa vitesse horizontale) ?

J'ai déja essayer avec des tangentes et une boucle mais ça plante directement parce que ça consomme trop.

Bon je vais réfléchir de mon côté je vous rappelle et merci d'avance super

[edit] j'ai trouvé une solution (3eme message 2eme page)


Dernière édition par Johny Wessmuller le Mar 4 Mai 2010 - 10:36, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:34

Tu veux que l'image de ton personnage aie l'angle de la pente? ou tu veux qu'il puisse rester dessus? c'est pas très clair, tu peux détailler?

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MessageSujet: Re: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:21

Waw vous répondez vite ! ouh
Euh je veux qu'il reste collé à la pente.
Mais pour être encore plus précis, je veux que ça soit comme dans la vraie vie, prenons l'exemple d'une moto-cross : elle reste collé à la pente lors de la montée, arrivée en haut de la bosse, si sa vitesse horizontale lui permet, elle continue sa trajectoire en l'air et reste scotchée ensuite à la descente lorsqu'elle atterrit.
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MessageSujet: Re: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:22

Donc c'est l'angle.

C'est pour une moto ou juste un personnage?

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MessageSujet: Re: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:26

Pour un perso
Ce n'est pas l'angle de l'image, je souhaiterai que le bonhomme puisse rester sur la pente, c'est le moteur de déplacement.
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Qualcuno
Très bonne participation
Qualcuno


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MessageSujet: Re: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:29

Dans le fond tu veut faire un "Jump" ?
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MessageSujet: Re: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:38

Non non
Oublions l'exemple de la moto, je veux juste que le bonhomme colle à la pente :
exemple de systeme :
if place_free(x+vitesse,y)
{hspeed=vitesse}
else if place_free(x+vitesse/sqrt(2),y-vitesse/sqrt(2)
{vspeed=-vitesse/sqrt(2)
hspeed=-vspeed}

C'est un exemple non testé mais vous voyez le principe, sauf que la le perso va coller à la pente 1/2 mais pas à une pente 1/4 par ex.
Si vous voulez faire avec les tangentes et une boucle oubliez j'ai testé c'est super lourd Thumb down
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MessageSujet: Re: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:45

Si il détecte plus rien, il va pas s'arrêter; donc il suffit juste de rien ajouter, nan?

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MessageSujet: Re: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyLun 26 Avr 2010 - 19:02

Dsl je n'ai pas compris. Si il y a une montée (comme ds mon ex), alors il y a une collision, donc le joueur la détecte.

Pour que vous compreniez mieux ma question voici quelques pistes
http://zone-freegames.forumactif.com/gm-problemes-niveau-expert-f2/monter-une-pente-t4407.htm?highlight=pente
ou
http://zone-freegames.forumactif.com/gm-problemes-niveau-moyen-f1/pente-t6630.htm?highlight=pente
ou encore
http://zone-freegames.forumactif.com/gm-problemes-niveau-moyen-f1/comment-faire-une-pente-dans-un-jeu-t6016.htm?highlight=pente

Les réponses sont bien certes, mais leur problème c'est que le bonhomme acélere lorsqu'il monte
Spoiler:
Vous voyez ce que je veux dire ?
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MessageSujet: Re: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyLun 26 Avr 2010 - 19:07

Ha, ce qui te fait ***** c'est que le personnage accélère en fait, c'est tout?

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MessageSujet: Re: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyLun 26 Avr 2010 - 19:15

Ouais exact
je voudrais un truc come dans la réalité c'est bizarre que hspeed reste la m^ alors que vspeed augmente ! Personne ne court plus vite en montée ( à part peut-être Chuck Norris gnii )
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MessageSujet: Re: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyLun 26 Avr 2010 - 21:24

Je te passe un exemple de mon moteur, si c'est ce que tu veux je te passe les sources
http://www.mediafire.com/?jilmzyg3nkd

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MessageSujet: Re: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:12

Oui c'est un truc comme ça, mais ton bonhomme marche sur n'importe quelles pentes ou que sur du 1/2 et du 1/4 ?
En tout cas bon jeu super et oui j'aimerai bien avoir les sources stp. thumright
J'ai la version gratuite mais au pire, même si je ne peux pas l'exploiter poste le qd même stp cela pourra peut-être aider des gens, :p_merci:
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MessageSujet: Re: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:20

Voila, je t'envoi la source.
Tu modifie la valeur slope du joueur pour changer la hauteur (limite tu peux monter par dessu un immeuble noel )
mais si la hauteur est plus ahute que celle de ton perso, remplace dnas step -> physique -> déplacement
if (!place_meeting(x + sign(v) * DirY + slope * DirX, y + sign(v) * DirX - slope * DirY, parent_solid))
par
if (!place_meeting(x + sign(v) * DirY + slope * DirX, y + sign(v) * DirX - slope * DirY, parent_solid) || !place_meeting(x + sign(v) * DirY, y + sign(v) * DirX, parent_solid))

sinon il va détecter les objet au dessu de lui, comme ca il va passer dessou

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MessageSujet: Re: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyMar 27 Avr 2010 - 19:17

Ok merci bcp je l'étudie je vous tiendrai au courant.
Waw franchement c'est du travail bien joué Hat
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MessageSujet: Re: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyMar 27 Avr 2010 - 21:26

lol merci
sinon ba comem t'as la version lite:
remplace:
if (!place_meeting(x + sign(v) , y - slope * DirY, parent_solid))
par
if (!place_meeting(x + sign(v) , y - slope * DirY, parent_solid) || !place_meeting(x + sign(v) , y, parent_solid))

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MessageSujet: Re: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyMar 27 Avr 2010 - 22:14

Ok ok bon je vais regarder tout ça What a Face en attendant le topic reste ouvert vous puvez donner vos solutions d'ailleurs je me demandais est-ce que c'est pososible de faire un truc avec un cercle, j'explique :
1)On met un cercle de centre le bas du bonhomme et de rayon la vitesse.
2)On regarde quel est le premier point sur le cercle sur lequel le bonhomme (en mettant perso.(x,y) sur le bas du sprite du perso bien sûr) n'a pas de collision

En fait c'est un peu ma solution de la tangente, mais avec la tangente ça ramait.
Je vous détaille ma soltution de la tangente pour que tout le monde comprenne mon premier post rire .

Spoiler:
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MessageSujet: Re: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyMar 27 Avr 2010 - 22:27

Le truc c'est que après bon courage poru détecté d,ou viens la collision

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MessageSujet: Re: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyMar 27 Avr 2010 - 22:39

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MessageSujet: Re: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyMer 28 Avr 2010 - 16:03

Au fait j'étais tellement absorbé par le fait que ton système marche super bien que je n'avais pas vu qu'en fait ton perso accélere aussi dans les pentes !
Mais bon c'est pas grave, car pour le reste c'est parfait super .
Bon je vais continuer à réfléchir, je vous tiens au courant si je trouve une solution !
Au fait je recomande ce systeme à tout le monde, voici, avec la permission de wargamer, le lien
https://cbna.forumactif.com/vos-projets-f11/wargamer-s-engine-t8905.htm
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MessageSujet: Re: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyMer 28 Avr 2010 - 18:39

en bidouillant un peu tu va y arrivé, quoi que je devrais faire une version plus explicite noel

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MessageSujet: Re: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyDim 2 Mai 2010 - 13:14

Ok merci d'ailleurs je crois avoir trouvé une solution en adaptant ma méthode de la tangente, en fait je remplace le tan(dir) qui faisait bugger dans la boucle, par une variable que j'incrémente à chk fois, c'est moins précis mais plus léger et ça peut marcher je testerai ça plus tard , je vous tiens au courant awesome
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MessageSujet: Re: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyLun 3 Mai 2010 - 10:15

Ok ça roule :V Woop , je vous enverrai le gmk bientôt (dès que j'aurai résolu qq petits problèmes), si vous avez d'autres solutions qui marchent, vous pouvez les mettre aussi ! Woop
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MessageSujet: Re: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:04

la version longue, tu rajoute des collision avec tout les objets pentes et tu divise par 2 ta vitesse :gniah: (évidament c'est totalement innutile en plus d'être gourmand)

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MessageSujet: Re: Gestion pente [sujet ouvert en permanence]   Gestion pente [sujet ouvert en permanence] EmptyLun 3 Mai 2010 - 14:13

Ah ouais je vois ce que tu veux dire mais ça ne marchera pas pour un objet sol en forme de cosinus, par exemple, parce qu'il est composé de plusieurs pentes (ou sa dérivée n'est pas constante au choix)
[EDIT] D'ailleurs, j'ai rajouté une courbe cosinus pour voir happy1 [/EDIT]
Je vous envoie une première ébauche de mon magnifiquement extraordinaire systeme heheh
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guns super :V
[EDIT]
Si vous mettez une vitesse élevée ( par ex 16 dans vitesse dans create), le bonhomme peut sauter les bosses du cosinus comme une motocross gnii

Il y a 1 petit pb :
il n'accroche pas à la pente en descente, mais pour moi, c'est pas un pb, je peux le régler si je veux, mais je trouve ça bien comme ça
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