AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Résolu] Framerate qui chute sans raison

Aller en bas 
+2
al_tanner
Rakanishu
6 participants
AuteurMessage
Rakanishu
Débutant



Messages : 12
Projet Actuel : TowerOffense

[Résolu] Framerate qui chute sans raison Empty
MessageSujet: [Résolu] Framerate qui chute sans raison   [Résolu] Framerate qui chute sans raison EmptyJeu 7 Jan 2010 - 21:52

Sans raison ou presque.

Alors voilà, je suis désespéré /o\ (mais cette fois je poste dans la bonne section ! Razz)

Je dois rendre un petit projet Game Maker (un Tower Defense où on incarne l'IA) pour la semaine prochaine, sauf qu'il y a un truc qui m'empêche de pleinement avancer : le framerate de mon "jeu" chute passé un moment (une trentaine de secondes chez moi, sur un autre ordi c'était en moins de 10 secondes).

Je dois avoir un code mal fait, mais je ne sais pas quoi. Etant noob, j'ai du coder comme un pied mais quand même ...

Alors je sais que ça se fait pas trop, mais je pensais mettre mon fichier GM ici pour que l'un de vous mette le doigt sur ce qui ne va pas.

Parmi les choses qui font chuter le framerate, il y a les "monstres" (que vous pouvez voir sur cette capture par exemple) qui ont une grosse influence je pense car quand je n'en laisse qu'un le framerate baisse bien plus doucement, mais il baisse.
En fait pour me rendre compte de ça je change la vitesse via le debug de Game Maker. En mettant par exemple à 200 on voit que ça descend doucement mais sûrement (jusqu'à 0 donc).

Vous trouverez le fichier ici :
http://www.megaupload.com/?d=OB0IHF85



Pour ceux qui auront la bonté d'examiner mon fichier (paix amour gloire pigeons et arc-en-ciels sur vous !), les + / - permettent de déterminer combien de monstres doivent apparaître à l'écran. Ensuite on sélectionne le type de monstre (à terme ils seront censés être différents).
Enfin, on lance avec start la wave. Le petit sprite tout en bas c'est une évolution, pour les rendre plus résistants, mais tout ça c'est pas encore implanté, faut un système d'argent, d'autres possibilités de personnalisation de ses monstres ...

Enfin je m'égare désolé.

Bref je remercie d'avance les quelques personnes prêtes à se pencher sur ce problème très bloquant pour moi :s


Dernière édition par Rakanishu le Ven 8 Jan 2010 - 8:01, édité 2 fois (Raison : Changement du titre en résolu)
Revenir en haut Aller en bas
al_tanner
Utilisateur confirmé: Rang ****
al_tanner


Messages : 1170
Localisation : Sur Terre
Projet Actuel : Dimension at War

[Résolu] Framerate qui chute sans raison Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Framerate qui chute sans raison   [Résolu] Framerate qui chute sans raison EmptyJeu 7 Jan 2010 - 21:56

Juste comme ça.
T'as combien d'instance dans ta room ? ❓
Revenir en haut Aller en bas
Rakanishu
Débutant



Messages : 12
Projet Actuel : TowerOffense

[Résolu] Framerate qui chute sans raison Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Framerate qui chute sans raison   [Résolu] Framerate qui chute sans raison EmptyJeu 7 Jan 2010 - 21:58

Ah oui oublié de préciser. 95-96 de base, mais y'a genre 90 ce sont les murs (trucs gris sur la capture d'écran), sans script attaché ni rien. Donc c'est juste décoratif. Ca pèse malgré tout ?

edit : je sens venir le facepalm -_-'

edit 2 : je viens de faire un test en virant toutes les instances de mes murs sur la scène, ça n'a rien changé. En tout j'ai 13 instances, + l'instance pour le choix de nombre d'ennemis + une instance invisible
Revenir en haut Aller en bas
al_tanner
Utilisateur confirmé: Rang ****
al_tanner


Messages : 1170
Localisation : Sur Terre
Projet Actuel : Dimension at War

[Résolu] Framerate qui chute sans raison Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Framerate qui chute sans raison   [Résolu] Framerate qui chute sans raison EmptyJeu 7 Jan 2010 - 22:09

Tu es sur GM7 ?
Revenir en haut Aller en bas
Rakanishu
Débutant



Messages : 12
Projet Actuel : TowerOffense

[Résolu] Framerate qui chute sans raison Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Framerate qui chute sans raison   [Résolu] Framerate qui chute sans raison EmptyJeu 7 Jan 2010 - 22:10

Vi !
Revenir en haut Aller en bas
al_tanner
Utilisateur confirmé: Rang ****
al_tanner


Messages : 1170
Localisation : Sur Terre
Projet Actuel : Dimension at War

[Résolu] Framerate qui chute sans raison Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Framerate qui chute sans raison   [Résolu] Framerate qui chute sans raison EmptyJeu 7 Jan 2010 - 22:12

Je peux pas t'aider car j'ai eu le même probleme dans DaW rouge
C'était a cause d'un script liée a la musique clinoeuil
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

[Résolu] Framerate qui chute sans raison Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Framerate qui chute sans raison   [Résolu] Framerate qui chute sans raison EmptyJeu 7 Jan 2010 - 22:13

tu utilises les surfaces?

_________________
[Résolu] Framerate qui chute sans raison Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  [Résolu] Framerate qui chute sans raison Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Rakanishu
Débutant



Messages : 12
Projet Actuel : TowerOffense

[Résolu] Framerate qui chute sans raison Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Framerate qui chute sans raison   [Résolu] Framerate qui chute sans raison EmptyJeu 7 Jan 2010 - 22:16

@Al Ah oui non, j'ai même pas encore commencé à implémenter le son Razz

@ M@d_Doc : Ca ne me dit rien, donc non probablement. Je viens de jeter un oeil dans l'aide, j'ai pas du tout touché à ça.

Je dois avoir un step ou un draw qui fait une sale boucle. J'ai des changements de sprite accompagnés d'un "if" dans un step, est-ce que le fait de constamment calculer ça lui fait péter un plomb ?
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

[Résolu] Framerate qui chute sans raison Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Framerate qui chute sans raison   [Résolu] Framerate qui chute sans raison EmptyJeu 7 Jan 2010 - 22:54

Est ce que tu CREER des sprites pendant le jeu, ou tu utilises juste les sprites que tu as rajouté?

Oh, et sinon, dans ton perso principal, rajoute ce code dans une touche que tu choisis :

Va dans l'onglet Control>Execute a piece of code
et marque ça :


global._inst_numb=0
with(all){global._inst_numb+=1}
show_message("Il y a actuellement "+string(global._inst_numb)+" instances en jeu")


Ca te permettra, en appuyant sur la touche choisie de savoir exactement combien il y a d'instances dans le jeu à ce moment précis!

_________________
[Résolu] Framerate qui chute sans raison Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  [Résolu] Framerate qui chute sans raison Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense [Résolu] Framerate qui chute sans raison Panicpr9

[Résolu] Framerate qui chute sans raison Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Framerate qui chute sans raison   [Résolu] Framerate qui chute sans raison EmptyJeu 7 Jan 2010 - 22:57

J'ai pas téléchargé ton GMK mais à partir du moment ou tu utilise des instances pour faire des murs, ça pompe énormément (pour pas grand chose finalement).
Essaie de supprimer tous tes murs et dis nous s'il y a du mieux. Wink

EDIT : ah ok devancé par m@d ^^


Dernière édition par nicoulas le Ven 8 Jan 2010 - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
marty
Utilisateur confirmé: Rang ***
marty


Messages : 697
Projet Actuel : laby-ereinte !

[Résolu] Framerate qui chute sans raison Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Framerate qui chute sans raison   [Résolu] Framerate qui chute sans raison EmptyJeu 7 Jan 2010 - 23:07

salut quand tu debug as tu remarqué que tu pouvais vérifier les valeurs de tes variables en cours, en cliquant sur watch "nomobjet.variable "
tape le nom de tes variables qui créent des instances pour voir si elles sont cohérentes.
Revenir en haut Aller en bas
Rakanishu
Débutant



Messages : 12
Projet Actuel : TowerOffense

[Résolu] Framerate qui chute sans raison Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Framerate qui chute sans raison   [Résolu] Framerate qui chute sans raison EmptyJeu 7 Jan 2010 - 23:12

Alors M@d_Doc : ça indique la même chose que le chiffre indiqué dans le debug non ?

En tout cas c'est super ce truc quand même, j'suis fan !

Nicoulas > Persuadé avant de faire un epic fail, j'ai testé quand al_tanner m'a parlé du nombre d'instances. Hélas, même quand il ne me reste plus que les 14 instances qu'il faut, le framerate chute. Et ça semble chuter aussi vide qu'avec les 100 instances.

Marty > Je n'ai qu'un seul instance_create et ça a l'air de fonctionner parfaitement bien : les instances apparaissent quand je clique sur start, si je fais rien il ne se passe rien.

Je veux pas trop dire du mal, mais le debuggage via Game Maker, c'est ****** Very Happy


Si demain soir aucune solution n'aura été trouvée, je pense que je vais tout recommencer. Ceci n'est pas un ultimatum pour vous hein ^^ C'est juste que maintenant que je sais un peu mieux comment Game Maker fonctionne, je pourrais ptêt faire un truc globalement plus propre, moins fouilli (je crois que j'ai deux objets qui font des trucs qu'aurait pu faire un seul objet).

En espérant fort fort fort.

Enfin j'espère toujours que l'un de vous aura une idée de génie ^^
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

[Résolu] Framerate qui chute sans raison Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Framerate qui chute sans raison   [Résolu] Framerate qui chute sans raison EmptyJeu 7 Jan 2010 - 23:31

sinon, envoie moi ton fichier à
mad_doc (at) lecbna (point) org

J'ai du temps ce soir.

_________________
[Résolu] Framerate qui chute sans raison Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  [Résolu] Framerate qui chute sans raison Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Rakanishu
Débutant



Messages : 12
Projet Actuel : TowerOffense

[Résolu] Framerate qui chute sans raison Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Framerate qui chute sans raison   [Résolu] Framerate qui chute sans raison EmptyJeu 7 Jan 2010 - 23:44

Mail envoyé. Merci de te pencher sur mon problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

[Résolu] Framerate qui chute sans raison Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Framerate qui chute sans raison   [Résolu] Framerate qui chute sans raison EmptyVen 8 Jan 2010 - 2:05

erreur trouvée.
Enfait, dans le draw de l'objet indicationsMonstres, tu as un font_add, qui crée une nouvelle police à chaque step!

Normalement on met ça dans un create event, mais pour pas causer de problème, le plus simple c'est de remplacer

texte = font_add("Arial",10,0,0,32,127);


par

if not variable_local_exists('texte')
{texte = font_add("Arial",10,0,0,32,127);}

Comme ça, l'objet ne créer la police d'écriture QUE s'il ne connait pas la variable texte, donc s'il n'y a pas encore de police!

et voilà!

_________________
[Résolu] Framerate qui chute sans raison Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  [Résolu] Framerate qui chute sans raison Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Rakanishu
Débutant



Messages : 12
Projet Actuel : TowerOffense

[Résolu] Framerate qui chute sans raison Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Framerate qui chute sans raison   [Résolu] Framerate qui chute sans raison EmptyVen 8 Jan 2010 - 8:00

Génie ! Dieu vivant ! Ca marche ! \o/

WHOOOOOOOOOOOOO

Merci merci merci !

J'avais essayé au début je me souviens de mettre ces variables dans "create", mais ça ne marchait pas, il disait qu'il ne parvenait pas à les trouver. Un problème de lien avec le "call inherited parent" ? Je sais pas ce qu'il n'arrive pas à récupérer, mais en tout cas ce que j'avais indiqué dans le Create de mon IndicationsMonstres n'était pas récupéré.
Est-ce parce que les create des "enfants" générés après le "call inherited parent" l'écrasent ?

Bref, je m'étais dit que comme tout truc qui concerne les draw, ça ne pouvait qu'apparaître en draw alors, c'est pour ça que je l'y ai mis.

En tout cas j'ai opté pour cette solution très propre à base de if, et je me note cette manière de faire toute bête et qui évite bien des problèmes en plus.

1000 mercis, je vais pouvoir évoluer comme un Pokémon \o/
Revenir en haut Aller en bas
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

[Résolu] Framerate qui chute sans raison Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Framerate qui chute sans raison   [Résolu] Framerate qui chute sans raison EmptyVen 8 Jan 2010 - 9:02

Paix amour gloire arc en ciel et pigeons sur m@d'.

_________________
http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





[Résolu] Framerate qui chute sans raison Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Framerate qui chute sans raison   [Résolu] Framerate qui chute sans raison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Framerate qui chute sans raison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] sprite sans rapport
» Objets répétitifs sans faire du cas par cas [resolu]
» Objet qui suis superposé sans decalage [Resolu]
» Objets sans I.D. résolu seul après enquête
» [résolu]Lire une variable SANS changer sa valeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: