| La quatrieme dimension | |
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+9supmaster004 mortelkill Wargamer GTK LorisDAMPERE bibi675 Chlorodatafile zebdal onilink_ 13 participants |
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Auteur | Message |
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mortelkill Utilisateur confirmé: Rang ***
Messages : 780 Localisation : Canada Projet Actuel : Watchmakers
| Sujet: Re: La quatrieme dimension Lun 9 Nov 2009 - 3:25 | |
| en fait la 3d qu`on voit est une supperposition de deux images en 2d noud donnant l`impression qu`on voit en 3d ( mais certaine chose peuvent te prouver que non...par exemple quand on voit double) |
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supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2189 Localisation : x=23.256842 y=43.456879 Projet Actuel : Faire des parodies de jeux en 1h
| Sujet: Re: La quatrieme dimension Dim 4 Avr 2010 - 21:51 | |
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onilink_ Modérateur
Messages : 9183 Localisation : Montpellier Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev
| Sujet: Re: La quatrieme dimension Dim 4 Avr 2010 - 22:44 | |
| En fait il est possible aussi de faire un jeu en 1d pour l'affichage (comme si tu avais une pupille 1d) et dont les déplacement sont dans un univers 2d, ce qui est deja beaucoup plus interressant (et en plus on peu s'imaginer ce que ressentirais des etres a deux dimensions xp) |
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supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2189 Localisation : x=23.256842 y=43.456879 Projet Actuel : Faire des parodies de jeux en 1h
| Sujet: Re: La quatrieme dimension Mer 28 Avr 2010 - 19:37 | |
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Ragdoll *Excellent utilisateur*
Messages : 5494 Localisation : Angers, maine et loire Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.
| Sujet: Re: La quatrieme dimension Mer 28 Avr 2010 - 22:57 | |
| Des scientifique ont réussis a donner un aperçu d'un objet a 248 dimensions... (ya 2 ans ça date) Enjoy : |
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red-error Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1015 Projet Actuel :
| Sujet: Re: La quatrieme dimension Mer 28 Avr 2010 - 23:22 | |
| Argh, j'avais pensé à le faire le jeu d'un pixel. Sinon en 4D je crois que c'est pas visualisable, sauf en passant par la 3D (où on a des formes un peu random d'objets bougeant en 4D), mais ce que je sais se limite à un article dans SVJ. Je me demande alors comment les scientifiques arrivent à faire visualiser sur une image comme ça des dimensions qu'on ne devrait normalement pas voir. Ils simplifient comment en fait ? Ou ils prennent un objet simple en XD et le coupent pour voir comment il traverse notre dimention ? (comme un cube coupé donne des carrés) Ils inventent ? |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: La quatrieme dimension Jeu 29 Avr 2010 - 0:04 | |
| Et bien... les Dimensions, c'est juste une histoire de matrice, c'est rien d'infaisable mathématiquement. Pour le représenter, On va dire qu'il est plus simple pour un humain de représenter quelquechose une dimension au dessous que plus... Bref, de la 3D se représente en 2D (via la perspective, on a une illusion de profondeur) La 4D est réellement représentable en 3D, mais c'est assez complexe comme procédé. Et puis, la quatrième dimension, ça sert actuellement de fourre-tout : pour un physicien, la 4eme dimension, c'est le temps. Pour un architecte, c'est aussi une donnée temps, et des règles d'agencement appliquées à des modèles 3D. Et j'en passe. Le principe des dimensions est le suivant :
Dans un espace à n dimensions, tout élément unitaire est définis par n paramètres.
Et c'est tout. C'est à dire que si on défini un espace 3D via 2 coordonnées et ... un volume par exemple, on pourra se représenter ça par des points dans une surface plane (via les 2 coordonnées), mais avec en plus, une différence de volume en chaque point.
Dans le même principe, une heightmap (donc une carte "2D" avec un dessin en niveau de gris, représentant une hauteur) peut être définie comme 3D, le 3eme paramètre étant la couleur du pixel en question.
Bref, c'est certaines des explications que l'on peux trouver deci-delà. |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: La quatrieme dimension Jeu 29 Avr 2010 - 0:54 | |
| M@d_Doc, je suis d'accord avec toi. Les autres par contre, boya, y en à qui partent en vrille !
Par exemple, la plupart des jeux actuels sont en 3D (4D si on considère certains jeux ou l'on peu changer le temps) mais affichés en 2D sur votre écran.
Des lunettes 3D vous permettront de voir le jeu 3D en 3D.
après, on peut représenter n'importe quel nombre de dimension dans un espace de n'importe quelle autre dimension. Mais il peut y avoir perte de donnée.
Par exemple, représenter une série d'objet 1D sur un plan 2D (des points alignés sur une feuille de papier par exemple) ou représenter un objet 4D sur un espace 2D (voir mon script d'affichage d'hypercube sur votre écran d'ordinateur sous GM).
Passé une dimension de décalage (en moins) les pertes commencent à être ennuyeuses pour la compréhension de l'objet ... Ou alors, il faut balayer la dimension manquante. Par exemple, faire tourner un objet 3D aide à comprendre sa représentation 2D.
Pour simplifier, tout est faisable, mais dès qu'on affiche avec des dimensions moindres, y a perte. (votre écran, c'est 2D, 3D si il y a lunettes. On peut aussi considérer la 3D comme temps, mais dans ce cas, les jeux sont en 4D, et votre écran 3D (4D avec des lunettes 3D :gniah: ) )
[TheDarkTiger] lance embrouille (4D6+2) : 26 ! score max wohoo ! |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: La quatrieme dimension Jeu 29 Avr 2010 - 8:52 | |
| En fait, ce que je raconte, c'est avant tout ce qu'à m'a appris un prof de ... plein de choses, venu direct de l'ETH de Zurich. Le type est bizarre, mais ces cours sont passionants :p |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: La quatrieme dimension Jeu 29 Avr 2010 - 19:20 | |
| Heu, oui, mais on est d'accord non ? |
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supmaster004 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2189 Localisation : x=23.256842 y=43.456879 Projet Actuel : Faire des parodies de jeux en 1h
| Sujet: Re: La quatrieme dimension Jeu 29 Avr 2010 - 19:26 | |
| [philo]en fait, dans mon jeu j'essaye de rendre l'immertion la plus totale possible, donc augmenter le nombre de dimensions, c'est un moyen efficace de faire comprendre au joueur qu'il est pas dans le même monde (si vous faites partie des millions de personnes a avoir vu Avatar, vous comprendrez) à part le fait que loucher fait mal aux yeux :lng: , je voulais que le passage du jeu à la réalité et vice-versa soit difficile, enfin, ça c'est mon choix artistique[/philo] bon forcément, si vous arrivez pas à loucher, ça marche pas |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: La quatrieme dimension Jeu 29 Avr 2010 - 19:27 | |
| - [TheDarkTiger] a écrit:
- Heu, oui, mais on est d'accord non ?
tout à fait d'accord ^^ |
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