| [Résolu] Problème de gestion de souris/boutons | |
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Auteur | Message |
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Ankios Débutant
Messages : 15
| Sujet: [Résolu] Problème de gestion de souris/boutons Mer 7 Oct 2009 - 0:02 | |
| Bonsoir,
Après avoir beaucoup cherché sur ce site, sur le site officiel, et en essayant nombre de manipulations par moi-même (désolé si c'était simple, je vous assure que j'ai cherché), j'ai un véritable soucis de gestion de clic de souris.
Je suis parvenu à réaliser des menus qui permettent d'ouvrir de nouvelles fenêtres, mais je ne parviens pas à faire en sorte que l'on doivent cliquer sur l'objet pour que la bonne fenêtre s'affiche.
Je m'explique. J'ai réalisé un menu en haut de mon écran principal de mon jeu test. le menu fonctionne, mais pour que les touches fonctionnent il me faut cliquer à DROITE de mon objet "bouton" pour que ce bouton fonctionne. Si je clique dessus, le soft agit comme si j'avais cliqué sur un simple endroit du background.
L'un d'entre vous aurait-il une idée de ce qu'il se passe ?
Merci d'avance pour votre aide !!!
Dernière édition par Ankios le Mer 7 Oct 2009 - 19:47, édité 1 fois |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de gestion de souris/boutons Mer 7 Oct 2009 - 0:05 | |
| Ton jeu est-il en 2D ou 3D ? Et peux-tu donner plus de précisions quant au code que tu utilise pour gérer les clics de souris ? _________________ |
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Ankios Débutant
Messages : 15
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de gestion de souris/boutons Mer 7 Oct 2009 - 0:08 | |
| En D2 uniquement Et ... je n'utilise que les fonctions de base de GML actuellement, donc je n'ai pour le moment rien codé. |
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jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de gestion de souris/boutons Mer 7 Oct 2009 - 0:20 | |
| oui mais le D&D en librairie de game maker est en soi du code. tu pourrais donc nous éclairer sur ta méthode. il existe des milliers si pas plus de façons de faire ton menu gérer a la souris. sans plus de détails, ça va être dur de t'aider ^^' _________________ http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer. |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de gestion de souris/boutons Mer 7 Oct 2009 - 0:25 | |
| - Ankios a écrit:
- pour que les touches fonctionnent il me faut cliquer à DROITE de mon objet "bouton" pour que ce bouton fonctionne. Si je clique dessus, le soft agit comme si j'avais cliqué sur un simple endroit du background.
Est-ce que l'objet en question dispose d'un mask ? Si oui alors le problème vient peut-être de là. Sinon, comme le dit jo, difficile de savoir exactement d'où cela peut venir sans avoir la source sous les yeux. _________________ |
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Ankios Débutant
Messages : 15
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de gestion de souris/boutons Mer 7 Oct 2009 - 0:26 | |
| ok donc la méthode que j'ai réussi à faire marcher est la suivante :
pour mon objet qui doit lancer une fenêtre je crée un event "Mouse/Left pressed"
j'y ajoute l'action : "if left button if pressed" de control/checkmouse
puis j'ajoute l'action go to room XXX
La seule autre technique que j'ai réussi à faire fonctionner passe par "Mouse/globalmouse/..." mais ça ça me parait logique que ça fonctionne...
Et pour répondre à Bast, le case Visible est bien cochée donc je suppose que non, l'objet ne dispose pas d'un "mask". |
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jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de gestion de souris/boutons Mer 7 Oct 2009 - 0:28 | |
| tu n'as pas besoin de remettre la condition left mouse pressed dans l'event left mouse pressed. c'est dire deux fois la même chose. Après, de là a dire que l'erreur vient de là, jpense pas^^
EDIT : aussi, global mouse ne vérifie pas que tu clique dessus, du moment que tu clique, peu importe où, ça marchera. donc, ça ne résous rien. _________________ http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer. |
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Ankios Débutant
Messages : 15
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de gestion de souris/boutons Mer 7 Oct 2009 - 0:34 | |
| - jo a écrit:
- tu n'as pas besoin de remettre la condition left mouse pressed dans l'event left mouse pressed. c'est dire deux fois la même chose. Après, de là a dire que l'erreur vient de là, jpense pas^^
EDIT : aussi, global mouse ne vérifie pas que tu clique dessus, du moment que tu clique, peu importe où, ça marchera. donc, ça ne résous rien. Exact... c'était une erreur de ma part... j'ai donc supprimé la condition... Mais le problème est bien toujours là comme tu le pendais. |
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jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de gestion de souris/boutons Mer 7 Oct 2009 - 0:36 | |
| Et bien, essaye de voir au niveau du sprite lui même. Je vois deux possibilités, comme le disait bast.
Tu as peut être modifiés les valeurs de bases pour la collision au sprite (a régler dans les options du sprite en question)
Ou alors, tu as mis un mask a ton objet. Désolé, mais comme il est tard et que je suis fatigué, je ne vais pas développer. Donc je te recommande, si aucun membre ne t'aide outre mesure, de rechercher vers les pistes que je t'ai donné.
Bonne nuit, jvais dodo.
(puis bonne chance pour ton projet, ça a l'air sympa) _________________ http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer. |
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Ankios Débutant
Messages : 15
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de gestion de souris/boutons Mer 7 Oct 2009 - 1:01 | |
| - jo a écrit:
- Et bien, essaye de voir au niveau du sprite lui même. Je vois deux possibilités, comme le disait bast.
Tu as peut être modifiés les valeurs de bases pour la collision au sprite (a régler dans les options du sprite en question)
Ou alors, tu as mis un mask a ton objet. Désolé, mais comme il est tard et que je suis fatigué, je ne vais pas développer. Donc je te recommande, si aucun membre ne t'aide outre mesure, de rechercher vers les pistes que je t'ai donné.
Bonne nuit, jvais dodo.
(puis bonne chance pour ton projet, ça a l'air sympa) Hélas négatif pour les deux... J'ai testé cela en live, en faisant un test de collision en faisant en sorte que différents de mes boutons de menus se déplacent quand je leur demande à avec les boutons droite gauche haut et bas, aucun soucis de collision. Et à l'origine pour ces boutons là je n'avais fait aucune modification. Bonne nuit EDIT :
Je suis le plus gros Jerk, le plus gros noob que je connaisse...
Bon ok c'est pas tout à fait vrai... mais je suis vraiment DESOLE de vous avoir pris du temps pour rien, et furax d'en avoir perdu pour ça...
Tout simplement, je n'avait pas retravaillé mes "backgrounds". Du coup, ils étaient trop grand pour l'écran. Donc quand la fonction "full-screen" se mettait en route au lancement du jeu, le soft était incapable de trouver la bonne place pour les objets...
Maintenant, tout fonctionnement parfaitement.
Une fois de plus, désolé du dérangement pour si peu... Avec les backgrounds au bon format je n'ai plus de soucis sur ce plan là !
Dernière édition par Ankios le Mer 7 Oct 2009 - 2:36, édité 1 fois |
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Bast Administrateur
Messages : 20021 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de gestion de souris/boutons Mer 7 Oct 2009 - 3:17 | |
| Curieux problème. Mais ce sont des choses qui arrivent. _________________ |
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jo *Excellent utilisateur*
Messages : 4879 Localisation : CENSURE T_T Projet Actuel : FAC
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de gestion de souris/boutons Mer 7 Oct 2009 - 7:19 | |
| Tout le monde fait des erreurs. combien de fois ça arrive même a des codeurs experimentés de se bloquer sur un nom d'object foireux...
...non pas vous? T_T
Sinon, en passant, a propos de collision, jparlais pas de collision interobject. Quand tu clique sur un objet, par exemple, pour lui savoir si tu clique sur l'objet, ou dans le vent, il utilise la zone de collision de sprite, que tu peux définir dans le sprite lui même. une possibilité aurait été que tu la place trop a droite par rapport a ton sprite involontairement, ou que sais-je. _________________ http://viciousslugs.sup.fr/ <- Des imbéciles en action. Venez visiter, on recherche des lecteurs, des auteurs, et ça paye mal. En fait ça paye pas, mais ya moyen de se marrer. |
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bibi675 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2456 Localisation : Oise Projet Actuel : Jeu par navigateur original
| Sujet: Re: [Résolu] Problème de gestion de souris/boutons Mer 7 Oct 2009 - 16:08 | |
| - jo a écrit:
- ...non pas vous? T_T
Nan moi c'est sur les noms de variables (elles sont pas colorées dans GM ^^). _________________ |
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