Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème



AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Questions sur la version pro et par rapport à un objectif

Aller en bas 
+6
zebdal
Wargamer
alpha
zerfes
shadow_the_killer
Ankios
10 participants
AuteurMessage
Ankios
Débutant



Messages : 15

Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty
MessageSujet: Questions sur la version pro et par rapport à un objectif   Questions sur la version pro et par rapport à un objectif EmptyMar 6 Oct 2009 - 18:02

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis ravi de rejoindre une communauté aussi importante et active que celle de Game Maker !

J'écris ce message aujourd'hui pour deux questions importantes :

1) Je suis à la recherche d'un lien qui explique de manière CLAIRE et détaillée la différence entre la version gratuite et la version pro de Game Maker, en Anglais ou en Français peu m'importe.

2) J'ai depuis longtemps l'objectif de réaliser un jeu précis. Constitué il y a quelques années avec des ciseaux, du scotch, des feuilles cartonnées une imprimante et beaucoup de patience, j'avais réalisé un jeu de plateau se situant dans une galaxie. Très structurée, longtemps testé, ce jeu de stratégie en tour par tour au final fonctionnait très bien. Le problème était que pour un jeu de plateau il était très long (compter 5 heures était un minimum) et complexe, donc seuls des fans de ce type d'univers ET habitués aux jeux de stratégie en tour par tour pouvaient le maitriser aisément et y jouer.

Je réfléchi donc depuis quelques temps à trouver une solution pour l'adapter en jeu vidéo (ce que pas mal de monde m'a conseillé de faire). J'ai donc l'idée de le faire avec Game Maker aujourd'hui. Enfin j'avais le projet de me servir de ce projet pour apprendre à coder (j'avance, j'avance !!!) mais alors que j'étais en plein travail dessus, un ami m'a parlé de game maker. Du coup, j'ai envie de voir si ce logiciel pourrait être suffisant.

Pourquoi je vous raconte cela ? tout simplement parce que malgré pas mal de recherches sur le site officiel je ne trouve pas de descriptif qui me permette de définir si je peux réaliser avec la version pro tout ce dont j'ai besoin.

Par exemple (tout bete), avec la version gratuite une simple commande comme "mouse enter" je ne parviens pas à la faire fonctionner... Est-ce à cause de la version ?

En gros, ma question est : est-il possible de réaliser les choses suivantes :

1) création d'un jeu qui ne comporte par un personnage (FPS ou RPG 3eme personne) que l'on joue ?

2) Est-il possible de créer différentes fenêtres à ouvrir dans le même temps sans que cela prenne l'intégralité de l'écran ? (genre à la manière des Europa universalis)

3) Est-il possible que des actions réalisées dans certaines fenêtres puissent avoir un impact sur d'autres fenêtres, dans le même temps ? Exemple, dans un RPG, prenons par exemple command and conquer, la fenètre de construction permet de lancer une création d'unité qui se répercute sur la fenètre principale.

4) Est-il possible de sélectionner un objet avec la souris et lui donner l'ordre d'aller quelque part de manière directe ? pour le moment j'ai été incapable de trouver cela.

La réponse peut être simple : si la version pro permet de faire tout cela, c'est parti. Sinon tant pis.

Merci d'avance en tout cas pour vos réponses, car ces 4 éléments sont majeurs et par rapport à ce que j'ai déjà pu faire devraient suffire à réaliser mon projet.
Revenir en haut Aller en bas
shadow_the_killer
Utilisateur confirmé: Rang ****
shadow_the_killer


Messages : 1272
Localisation : Québec\Canada
Projet Actuel : Chrono Trigger

Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la version pro et par rapport à un objectif   Questions sur la version pro et par rapport à un objectif EmptyMar 6 Oct 2009 - 18:31

les différence entre la version free et pro sont:

La possibilité de faire de la 3d
l'utilisation de fonction de dessins 2d et du scaling
les mélange de couleur
et beaucoup d'autre tu n'a qu'a regarder l'aide se qui est dispo que dans la version enregistrer il écrive *registred version only*

pour tes autres question oui tout se que tu as dit est possible mais il te suffit de créer des system permettant de le faire ^_^
Revenir en haut Aller en bas
zerfes
Utilisateur confirmé: Rang *
zerfes


Messages : 287
Localisation : Ben ici
Projet Actuel : - Savoir dessiner.

Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la version pro et par rapport à un objectif   Questions sur la version pro et par rapport à un objectif EmptyMar 6 Oct 2009 - 18:51

Tout d'abord bienvenue ^^

Ensuite la difference entre la version d'essai et pro est important dans 2 cas précis :

1- Tu veux faire de la 3D
2- Tu veux faire du multijoueurs

3- Bricoles comme les effects de particules (assez stylés d'ailleurs ) et d'autres possibilités pas extremement utiles...

Ne m'y connaissant pas énormement dans la matière , je me ferais surement corriger ^^
Revenir en haut Aller en bas
alpha
Modérateur
alpha


Messages : 5030
Projet Actuel : Me taper la tête sur le mur.

Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la version pro et par rapport à un objectif   Questions sur la version pro et par rapport à un objectif EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:11

Il y a aussi la possibilité d'utiliser des dll permettant d'ajouter énormément de possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com/
Ankios
Débutant



Messages : 15

Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la version pro et par rapport à un objectif   Questions sur la version pro et par rapport à un objectif EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:14

Ok la liberté est donc réelle, merci pour vos réponses !!! L'investissement vaut donc le coup...
Revenir en haut Aller en bas
Wargamer
*Excellent utilisateur*
Wargamer


Messages : 6938
Projet Actuel : Bataille de cake au fruits

Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la version pro et par rapport à un objectif   Questions sur la version pro et par rapport à un objectif EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:18

surtout que gm8 sort bientot et que si tu achete maintenant tu va avoir la MAJ gratos je crois
sinon ya la gestion de l'Angle de l'image dans la version pro aussi
Revenir en haut Aller en bas
zerfes
Utilisateur confirmé: Rang *
zerfes


Messages : 287
Localisation : Ben ici
Projet Actuel : - Savoir dessiner.

Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la version pro et par rapport à un objectif   Questions sur la version pro et par rapport à un objectif EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:23

Wink

Voilà voilà Smile

Content de t'avoir aidé ^^
Revenir en haut Aller en bas
zebdal
Utilisateur confirmé: Rang *****
zebdal


Messages : 2874
Localisation : Chez Vanilla
Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H

Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la version pro et par rapport à un objectif   Questions sur la version pro et par rapport à un objectif EmptyMar 6 Oct 2009 - 23:11

la version pro n'est pas nécessaire pour ce type de jeu normalement.

tu veux faire un jeu dans le style de "donjons and dragons"?
Revenir en haut Aller en bas
http://zebdal.free.fr
Ankios
Débutant



Messages : 15

Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la version pro et par rapport à un objectif   Questions sur la version pro et par rapport à un objectif EmptyMar 6 Oct 2009 - 23:39

mmh non pas vraiment...

en réalité, il ne devrait pas y avoir de personnage à contrôler.

De base, il y a besoin de 3 types de fenêtres "principales" sur lesquelles jouer :

1) la fenêtre principale/carte de la galaxie
2) La fenêtre du gouvernement galactique
3) Une fenêtre pour chaque secteur comportant un nombre X de planètes/systèmes planétaires

A partir de cela, il s'agit à 99% de gestions locales à coups de fenêtres à ouvrir (par dessus les fenêtres principales) et de choix à réaliser (avec un jet de dé pour déterminer ce qui se passe).

Le déplacement de troupes existe, mais est très peu important pour ce jeu. les troupes, déplacements de troupes et interactions. ce jeu se doit d'être principalement diplomatique et politique, et donc les déplacements et batailles entre les troupes sont "secondaires"... Ils servent à peser dans les choix et décisions mais ne permettent pas la victoire finale.

Et je pense qu'effectivement tu as raison zebdal vu ce qu'on m'a dit comme tout doit être en D2, la version free devrait suffire ... pour le moment je travaille dessus maintenant que j'ai fini les tutoriaux... (de la version free uniquement)
Revenir en haut Aller en bas
zebdal
Utilisateur confirmé: Rang *****
zebdal


Messages : 2874
Localisation : Chez Vanilla
Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H

Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la version pro et par rapport à un objectif   Questions sur la version pro et par rapport à un objectif EmptyMer 7 Oct 2009 - 0:06

euh par contre game maker ne gère qu'une seule fenêtre.
donc à la limite tu peux faire plusieurs views sur une même room (et après gérer les affichages des views dans la fenêtre), mais plusieurs fenetres pour la même application, il faut oublier avec game maker.
Revenir en haut Aller en bas
http://zebdal.free.fr
Ankios
Débutant



Messages : 15

Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la version pro et par rapport à un objectif   Questions sur la version pro et par rapport à un objectif EmptyMer 7 Oct 2009 - 0:10

zebdal a écrit:
euh par contre game maker ne gère qu'une seule fenêtre.
donc à la limite tu peux faire plusieurs views sur une même room (et après gérer les affichages des views dans la fenêtre), mais plusieurs fenetres pour la même application, il faut oublier avec game maker.

La version pro gère t-elle différente fenêtre de son côté ?

C'est un point important pour ce que j'espère réussir à faire. Donc si la version pro ne gère pas différentes fenêtres je resterais sur la lite.
Revenir en haut Aller en bas
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la version pro et par rapport à un objectif   Questions sur la version pro et par rapport à un objectif EmptyMer 7 Oct 2009 - 0:24

Bhaa tu ne peux pas ouvrir (enfin, si, mais pas de manière simple) ouvrir plusieurs fenêtres RÉELLES.

En revanche, tu peux faire des fenetres DANS ton jeu, ce qui a mon avis ne te posera aucun problème. Sinon, plus simple, ne t'inquiète pas pour ce qui est limité dans la version pro, tout ce qui est gratuit, tu peux l'utiliser, le reste, il te le signalera d'un message d'erreur bruyant et interrompant la compilation ou le jeu lui même (c'est donc clair, si une fonction n'a pas marché sans qu'il te le dise de lui même, c'est parce que tu l'a mal codé, pas parce qu'elle est restreinte)
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
Ankios
Débutant



Messages : 15

Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la version pro et par rapport à un objectif   Questions sur la version pro et par rapport à un objectif EmptyMer 7 Oct 2009 - 0:29

jo a écrit:
Bhaa tu ne peux pas ouvrir (enfin, si, mais pas de manière simple) ouvrir plusieurs fenêtres RÉELLES.

En revanche, tu peux faire des fenetres DANS ton jeu, ce qui a mon avis ne te posera aucun problème. Sinon, plus simple, ne t'inquiète pas pour ce qui est limité dans la version pro, tout ce qui est gratuit, tu peux l'utiliser, le reste, il te le signalera d'un message d'erreur bruyant et interrompant la compilation ou le jeu lui même (c'est donc clair, si une fonction n'a pas marché sans qu'il te le dise de lui même, c'est parce que tu l'a mal codé, pas parce qu'elle est restreinte)

Ah, ça c'est autre chose, dans ce cas je ne devrais pas avoir de soucis merci !!!

Je n'en suis pas encore là loin de là !!! mais ça fait plaisir à savoir .
Revenir en haut Aller en bas
zebdal
Utilisateur confirmé: Rang *****
zebdal


Messages : 2874
Localisation : Chez Vanilla
Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H

Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la version pro et par rapport à un objectif   Questions sur la version pro et par rapport à un objectif EmptyMer 7 Oct 2009 - 0:36

avant de te lancer dans un aussi gros projet, je te conseille de programmer des petits jeux, comme un jeu de plateforme tout simple, un shoot'em tout simple, un casse brique tout simple, enfin n'importe quoi qui puisse t'initier à game maker.

t'auras beau avoir un truc sur papier parfait, si tu ne sais pas utiliser game maker ne serait ce qu'un minimum, ton projet n'aboutira pas.

enfin, c'est un conseil, t'es pas obligé de le suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://zebdal.free.fr
jo
*Excellent utilisateur*
jo


Messages : 4879
Localisation : CENSURE T_T
Projet Actuel : FAC

Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la version pro et par rapport à un objectif   Questions sur la version pro et par rapport à un objectif EmptyMer 7 Oct 2009 - 0:38

Je confirme. Tu ferais mieux de pratiquer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://psyckho.skyrock.com/
Ankios
Débutant



Messages : 15

Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la version pro et par rapport à un objectif   Questions sur la version pro et par rapport à un objectif EmptyMer 7 Oct 2009 - 0:43

zebdal a écrit:
avant de te lancer dans un aussi gros projet, je te conseille de programmer des petits jeux, comme un jeu de plateforme tout simple, un shoot'em tout simple, un casse brique tout simple, enfin n'importe quoi qui puisse t'initier à game maker.

t'auras beau avoir un truc sur papier parfait, si tu ne sais pas utiliser game maker ne serait ce qu'un minimum, ton projet n'aboutira pas.

enfin, c'est un conseil, t'es pas obligé de le suivre.

Ton conseil est très bon, et à vrai dire j'essaie de faire les deux parallèlement.

Dans un premier temps, j'ai réalisé l'ensemble des tutoriaux et joué (entend "manipulé et modifié les fichiers") avec pas mal de temps.

Dans un second temps, mon objectif est de constituer l'intégralité des réalisations nécessaires (dans le mesure du possible) comme des petits jeux indépendants. Avec d'un côté un jeu de gestion d'un élection, à coté un "affrontement" de quelques unités, tout celà pour que l'ensemble des jeux soient très simples, ou en tout cas pas plus compliqués qu'un casse brique justement.

Et quand ça le devient, je me concentre sur une autre partie du soft.

de cette manière j'espère bien arriver à apprendre plus que les bases, afin de maitriser suffisamment GML et améliorer l'ensemble.

Si ainsi je n'y arrive pas, je me rabattrais sur du moins compliqué.

Merci en tout cas pour tes conseils zebdal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Topaze22
*Excellent utilisateur*
Topaze22


Messages : 6213
Localisation : Sur la Lune
Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World

Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la version pro et par rapport à un objectif   Questions sur la version pro et par rapport à un objectif EmptyLun 12 Oct 2009 - 21:11

Bon, je lis tout le topique puis je réponds à ce que je peux ^^

EDIT :

--Sur GM, saches que l'utilisation de la 3D est très limité par les performances (ça pompe beaucoup plus que ce que cela devrait normalement).

--Tu peux dessiner des fenêtres dans ta fenêtre principale (mais laisse tombé l'idée d'ouvrir deux fenêtres différentes sous windows, ça devrait être faisable mais ça doit demander tellement de travaille qu'il vaut mieux dessiner toi même tes propre fenêtre ingame).

--15 ou 20e pour GM8pro, ça te permettrait d'être parfaitement compatible Vista et Seven, de pouvoir utiliser certaines fonctions dont tu vas probablement avoir besoins dans ton jeu (rotation d'image entre autre). Je pense que tôt ou tard il te faudra investir ^^


BIENVENU PARMIS NOUUUUUUUUUUS Woop Le CBNA
Revenir en haut Aller en bas
Tomahawk
Petit bavard
Tomahawk


Messages : 51
Localisation : Belgique
Projet Actuel : Toon Raider

Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la version pro et par rapport à un objectif   Questions sur la version pro et par rapport à un objectif EmptyMer 2 Déc 2009 - 18:04

Citation :
surtout que gm8 sort bientot et que si tu achete maintenant tu va avoir la MAJ gratos je crois
!?!Si j'achète GM7 pro maintenant je peut avoir GM8 pro gratos à sa sortie?!?
Revenir en haut Aller en bas
bibi675
Utilisateur confirmé: Rang *****
bibi675


Messages : 2456
Localisation : Oise
Projet Actuel : Jeu par navigateur original

Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la version pro et par rapport à un objectif   Questions sur la version pro et par rapport à un objectif EmptyMer 2 Déc 2009 - 18:10

Oui. Smile

EDIT : mais faut voir quand est-ce que cette offre s'arrête pour éviter les surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Tomahawk
Petit bavard
Tomahawk


Messages : 51
Localisation : Belgique
Projet Actuel : Toon Raider

Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la version pro et par rapport à un objectif   Questions sur la version pro et par rapport à un objectif EmptyMer 2 Déc 2009 - 18:33

Et je peux voir ça où? gnii
Revenir en haut Aller en bas
zebdal
Utilisateur confirmé: Rang *****
zebdal


Messages : 2874
Localisation : Chez Vanilla
Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H

Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la version pro et par rapport à un objectif   Questions sur la version pro et par rapport à un objectif EmptyMer 2 Déc 2009 - 18:57

peut etre sur le site officiel non?

ou alors sur leur forum
Revenir en haut Aller en bas
http://zebdal.free.fr
Tomahawk
Petit bavard
Tomahawk


Messages : 51
Localisation : Belgique
Projet Actuel : Toon Raider

Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la version pro et par rapport à un objectif   Questions sur la version pro et par rapport à un objectif EmptyMer 2 Déc 2009 - 19:02

Ok Ok. Bon bin j'ai plus qu'à sortir mon dico d'engliche alors... :hehe:
Revenir en haut Aller en bas
Topaze22
*Excellent utilisateur*
Topaze22


Messages : 6213
Localisation : Sur la Lune
Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World

Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la version pro et par rapport à un objectif   Questions sur la version pro et par rapport à un objectif EmptyLun 14 Déc 2009 - 0:19

Tomahawk a écrit:
Et je peux voir ça où? gnii
C'est la quatrième fois que j'y réponds : à l'heure actuelle, si tu achètes GM7, tu as GM8 offert (chose pas valable pour les premiers acquéreurs de GM7).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la version pro et par rapport à un objectif   Questions sur la version pro et par rapport à un objectif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la version pro et par rapport à un objectif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La version 7.0 de Game-Maker BETA
» Poids Des exe (vierges) de version en version
» [Résolu] Rapport de proportionnalité
» position d'un obj par rapport à d'autres
» Rapport Optimisation de quelques fonctions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Game Maker-
Sauter vers: