| Premier moteur 3d | |
|
+5Ragdoll nicoulas CoDeAVE Sekigo Le Magnifique ypcman 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ypcman Plutôt bien
Messages : 42 Projet Actuel : Genèse 3d.
| Sujet: Premier moteur 3d Jeu 20 Aoû 2009 - 17:08 | |
| Premier moteur 3D Bonjour, mon premier programme avec les fonctions d3d de GM. On peut, pour l'instant, se promener et tenter de traverser un labyrinthe Merci de me donner vos réactions.Les commandes :- flèche haut pour avancer. si on relâche, on s'arrête - flèche bas on s'arrête immédiatement. - flèches gauche et droite pour tourner -- gauche et droite avec control : glisser à gauche ou à droite -- gauche et droite avec shift : regarder plus haut ou plus bas - AltGr (mode admin a/c v1.6) -- permet de voler (on ne redescend plus automatiquement) -- enlève le fog -- modification du terrain (a/c 1.7) ----un triangle rouge indique le point origine de la facette en cours (A l'arrêt, tourner sur soi-même en baissant le site pour le visualiser). En appuyant simultanément sur Space et up ou down, le point monte ou descend. Screenshots :http://host-a.net/ypcman/SCR_1.jpghttp://host-a.net/ypcman/SCR_2.jpghttp://host-a.net/ypcman/SCR_3.jpghttp://host-a.net/ypcman/SCR_4.jpgVersions :V 1.3Ajout d'objet 3d lourds en polygones mais qui font ramerV 1.4première version un peu fluideV 1.5Ajout de 2 vrais objets 3d en mouvement (le deuxième se trouve en haut, il faut juste s\'y déplacer).V 1.6 (21/08/09)http://host-a.net/ypcman/genese_terrain_3d_1.6.exeajout d'un mode admin (appui sur AltGr) : il enlève le fog et supprime la redescente automatique au sol. On peut ainsi monter et voir une bonne partie du terrain.V 1.7 (29/08/09)http://host-a.net/ypcman/genese_terrain_3d_1.7.0.exeEn mode admin (appui sur AltGr) : Modification dynamique du terrain. Un triangle rouge indique le point origine de la facette en cours (A l'arrêt, tourner sur soi-même en baissant le site pour le visualiser). En appuyant simultanément sur Space et up ou down, le point monte ou descend. V 1.8.2 (5/09/09)http://host-a.net/ypcman/genese_terrain_3d_1.8.2.exeIl y a maintenant un labyrinthe devant vous qu'il faut tenter de traverser. V 1.8.4 (6/09/09)http://host-a.net/ypcman/genese_terrain_3d_1.8.4.exeprise en compte des remarques de Ragdoll sur le gameplay. V 1.8.5 (7/09/09)http://host-a.net/ypcman/genese_terrain_3d_1.8.5.exegestion propre des collisions contre des solides. V 2.0 (12/09/09)http://host-a.net/ypcman/genese_terrain_3d_2.0.exeNouveau terrain, tiré du lac Spirit
Dernière édition par ypcman le Sam 12 Sep 2009 - 19:38, édité 15 fois |
|
| |
Sekigo Le Magnifique Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1720
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Jeu 20 Aoû 2009 - 17:32 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Jeu 20 Aoû 2009 - 17:33 | |
|
Dernière édition par shm31 le Ven 21 Aoû 2009 - 23:37, édité 1 fois |
|
| |
ypcman Plutôt bien
Messages : 42 Projet Actuel : Genèse 3d.
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Jeu 20 Aoû 2009 - 17:59 | |
|
Dernière édition par ypcman le Ven 21 Aoû 2009 - 22:25, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Jeu 20 Aoû 2009 - 19:30 | |
|
Dernière édition par shm31 le Ven 21 Aoû 2009 - 23:37, édité 1 fois |
|
| |
CoDeAVE Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 408 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Jeu 20 Aoû 2009 - 20:06 | |
| Ton truc ne fonctionne pas |
|
| |
ypcman Plutôt bien
Messages : 42 Projet Actuel : Genèse 3d.
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Jeu 20 Aoû 2009 - 22:19 | |
| |
|
| |
nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Jeu 20 Aoû 2009 - 23:28 | |
| Bon un truc, tu prend même pas le temps d'éditer ton 1er post pour mettre à jour le lien de téléchargement, et ça, ça donne pas vraiment envie de télécharger. Bon sinon, c'est pas mal, mais les performances sont vraiment très mauvaises (combien de polys ton terrain ?) et les collisions (avec les murs et aussi parfois avec le terrain) sont aussi assez mal gérées. Puis c'est pas un moteur 3D : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_3DEnfin, bonne continuation |
|
| |
ypcman Plutôt bien
Messages : 42 Projet Actuel : Genèse 3d.
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Ven 21 Aoû 2009 - 1:23 | |
| |
|
| |
ypcman Plutôt bien
Messages : 42 Projet Actuel : Genèse 3d.
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Ven 21 Aoû 2009 - 9:49 | |
| peux-tu préciser "performances très mauvaises" ? car le fps reste à 30. j'ai augmenté la vitesse max : genèse terrain 3d. Merci pour tes commentaires |
|
| |
nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Ven 21 Aoû 2009 - 11:13 | |
| Chez moi, le fps est au maximum à 26 et la plupart du temps autour de 23 et pour 512 polygones, c'est vraiment pas bon :/ |
|
| |
Ragdoll *Excellent utilisateur*
Messages : 5494 Localisation : Angers, maine et loire Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Ven 21 Aoû 2009 - 14:36 | |
| Pour un truc 100% home made, je trouve ça pas mal perso
Pis quelle agressivité de votre part les gars, je trouve ça limite malpoli Calmez vous un peu ! |
|
| |
nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Ven 21 Aoû 2009 - 15:12 | |
| Pour que les gens s'intéressent à un projet, il faut que son auteur d'en donne les moyens : autrement dit : présentation correcte et topic ergonomique (= MAJ du 1er post). |
|
| |
Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Ven 21 Aoû 2009 - 16:17 | |
| C'est vrais que maj du premier post, ça ferait plus poli et ainsi, cela attirait plus la sympathie des membres plutôt aigris du coin. J'avais essayé de télécharger l'ancienne version, mais elle ne marchait pas. Je n'ai pas le temps de tester à nouveau, je me permets juste de dire que Nicoulas et TheDarkTiger font des matrices ayant peut être 100 fois plus de poly que toi, et TheDarkTiger se permet même de les faire tourner chez moi à 800fps (même un pacman pompe plus sur mon PC :gniah: ).
Donc si tu te tournes vers eux, ils auront tet une ruse à te donner !?
EDIT : Finalement j'ai tester ton système, cela montre que tu n'as pas un vrais débutant, et ça fait plaisir, j'espère que les membres chauds vont se calmer un peu, ça m'embêterait de perdre un bon membre potenciel.
Au risque de me répéter, en terme de matrice, TheDarkTiger et Nicoulas ont une distance d'avance (de la Terre à la Lune), donc tu devrais leur demander conseil pour savoir comment rendre ton système 100 fois plus performant !? |
|
| |
ypcman Plutôt bien
Messages : 42 Projet Actuel : Genèse 3d.
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Ven 21 Aoû 2009 - 18:09 | |
| Merci bien pour ces encouragements. j'ai ajouté 2 objets 3d en mouvement (le deuxième se trouve en haut, il faut juste s'y déplacer). pour le terrain, j'ai utilisé une photo en niveau de gris du mont-blanc. dernière version : http://host-a.net/ypcman/genese_terrain_3d_1.5.exe |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Ven 21 Aoû 2009 - 18:22 | |
| c'est quoi la taille de ta heightmap ?
edt2 : bon j'ai testé ton exe, cette fois ci tout est clean sauf quelques petit bugs mineurs.
Dernière édition par shm31 le Ven 21 Aoû 2009 - 23:36, édité 1 fois |
|
| |
ypcman Plutôt bien
Messages : 42 Projet Actuel : Genèse 3d.
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Ven 21 Aoû 2009 - 20:07 | |
| la heightmap fait 256*256. Mais je n'utilise que 16*16 valeurs car le fps s'écroule dès que je tente 2^5.
Par ailleurs, pour ne pas dessiner trop de polygones terrain, j'ai commencé par une double boucle for (longitude puis latitude) en faisant varier long. et lat. sur toute la map et en testant pour chaque poly sa distance avec la caméra pour le dessiner ou non. Je pensais obtenir de meilleur résultat avec une deuxième méthode qui consiste à déterminer d'abord, en fonction de la position de la caméra, les long et lat min et max puis à dessiner ce sous-ensemble de la map. Mais au final, le gain n'est pas évident. Si vous avez de meilleures méthodes, je suis preneur. |
|
| |
Ragdoll *Excellent utilisateur*
Messages : 5494 Localisation : Angers, maine et loire Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Ven 21 Aoû 2009 - 22:18 | |
| Et ben voila, c' est mieux comme ça (le premier post) |
|
| |
Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Sam 22 Aoû 2009 - 17:56 | |
| Il me semble que GM gère très mal les poly. Pour avoir un max de poly, il faut avoir tout tes poly dans un seul modèle car dans un modèle, il semblerait que les masses de poly passent 100 fois plus vite.
Ensuite, si tu veux optimiser par rapport à ta vue, il faut découper ton gros modèle principale en plusieurs petits modèles, comme ça, tu n'affiches au final que les modèles dans ta vue.
Bon, je suis nul en 3D et encore plus en matrice, mais comme on m'en a fait plusieurs et que je suis toutes les avancées du genre, je pense avoir cerner un morceau de l'astuce ^^ Mais il vaudrait mieux demander à TheDarkTiger ou à Nicoulas. |
|
| |
CoDeAVE Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 408 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Sam 22 Aoû 2009 - 18:42 | |
| - Topaze22 a écrit:
- Il me semble que GM gère très mal les poly. Pour avoir un max de poly, il faut avoir tout tes poly dans un seul modèle car dans un modèle, il semblerait que les masses de poly passent 100 fois plus vite.
Ensuite, si tu veux optimiser par rapport à ta vue, il faut découper ton gros modèle principale en plusieurs petits modèles, comme ça, tu n'affiches au final que les modèles dans ta vue.
Bon, je suis nul en 3D et encore plus en matrice, mais comme on m'en a fait plusieurs et que je suis toutes les avancées du genre, je pense avoir cerner un morceau de l'astuce ^^ Mais il vaudrait mieux demander à TheDarkTiger ou à Nicoulas. Ça passe plus vite par un modèle parce que les polygones de ton modèle passent dans une boucle en langage compilé ou du moins ce n'est pas du gml interprété qui boucle ton modèle... c'est une hypothèse |
|
| |
ypcman Plutôt bien
Messages : 42 Projet Actuel : Genèse 3d.
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Sam 29 Aoû 2009 - 15:39 | |
| Vous aviez raison : avec les modèles, c'est le jour et la nuit. Avec une map de 8192 poly, j'ai maintenant un fps de 80 ! J'ai ajouté au mode admin la possibilité de modifier "en live" l'altitude d'un point (Space + up ou down): ça fait des pyramides. Je programme pour que ça augmente l'altitude plus harmonieusement (une petite courbe de Poisson devrait faire l'affaire). le lien : http://host-a.net/ypcman/genese_terrain_3d_1.7.0.exe |
|
| |
[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Dim 30 Aoû 2009 - 1:27 | |
| oui, en général, les models, ça aide XD |
|
| |
Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Dim 30 Aoû 2009 - 8:49 | |
| J'ai bien fais d'insister alors :fier: Tu peux remercier Nicoulas et TheDarkTiger, c'est eux qui ont trouvé le truc CBNA Powaaaaaaaaaaa:le_cbna:
EDIT: en effet elle est bien mieux maintenant. Je la fais tourner à 148fps (Dualcore2.2Ghz/Geforce8600mGT256mo/RAM2Go) |
|
| |
ypcman Plutôt bien
Messages : 42 Projet Actuel : Genèse 3d.
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Dim 30 Aoû 2009 - 9:34 | |
| Merci en effet à ces 2 pros de la 3d. je vais maintenant m'orienter vers deux directions qui me semblent complexes, donc intéressantes. 1 : vers le multiniveaux : un tunnel, un souterrain mais sans changer de room ! 2 : l'articulation entre models ie le mouvement, car faire tourner un tore c'est facile car ce n'est qu'un seul model mais faire bouger un ensemble de models possédant des règles de liaisons entre elle, ce doit être plus coton. |
|
| |
??? Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1240 Localisation : NLG, 93
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Lun 31 Aoû 2009 - 11:50 | |
| En effet le gain est excellent ! Et les collisions ont l'air d'avoir été revues, à moins que ce soit un genre de mode admin qui était en permanence =1. Et le relief plus arrondi rend parfaitement avec la texture gg Bonne chance pour la suite, j'attends avec impatience le multiniveau (l'articulation aussi, hein) |
|
| |
ypcman Plutôt bien
Messages : 42 Projet Actuel : Genèse 3d.
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Sam 5 Sep 2009 - 19:27 | |
| Bonjour, j'ai implémenter un algo de création de labyrinthe qui donne un peu de piment au programme. J'ai mis un 15*15, ce n'est jamais le même chemein , mais je ne sais pas si la sortie est trouvable sans utiliser le mode admin ... Avec du multiniveaux, ça pourrait devenir carrément démoniaque, mais ça reste à implémenter. je vais rapidement ajouter une trace derrière soi pour pouvoir revenir sur son chemin. http://host-a.net/ypcman/genese_terrain_3d_1.8.2.exe |
|
| |
Ragdoll *Excellent utilisateur*
Messages : 5494 Localisation : Angers, maine et loire Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Sam 5 Sep 2009 - 19:35 | |
| Bon, critiquons un peu... Fluidité très bien, les textures ne sont pas trop moches, et la visibilité est bien gérée... Maintenant au niveau du gameplay : Une boussole serait très utile. Des ennemis ou des machins un peu ludiques seraient amusants. Il faut améliorer le système d' accélération et de décélération (faudrait arriver bcp plus vite a la vitesse max) Pareil pour tourner, faudrait tourner plus vite sur soit même ça serait sympa aussi si on dirigeait le joueur a la souris, le pointeur donnant la direction du regard Bonne chance |
|
| |
ypcman Plutôt bien
Messages : 42 Projet Actuel : Genèse 3d.
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Dim 6 Sep 2009 - 14:36 | |
| |
|
| |
Poutha Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 357 Localisation : Rimouski Projet Actuel : Les Terres de Vilsedor
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Dim 6 Sep 2009 - 18:15 | |
| J'ai testé, alors mes impressions: Points négatifs: Les collisions sont à améliorer bien que j'imagine que c'était dans tes plans (à moins que ça ne bogue que chez moi et si c'est le cas, le bogue en question est que l'on recule et avance vers les murs de façon saccadée). Ensuite, je suis tombé sur un mur invisible. Je ne sais pas s'il y en a d'autre. Le jeu a planté quand j'ai essayé le mode admin Le personnage a tendance à décélérer n'importe comment et c'est plutôt agaçant. Points positifs: Le jeu roulait à 95 fps . La fluidité était excellente. La gestion de la vision est très bonne, les textures sont très correctes. Bref... j'ai pas grand chose à t'apprendre. Le tout est prometteur, bien que ça risque de demander beaucoup de travail. Bonne continuation |
|
| |
ypcman Plutôt bien
Messages : 42 Projet Actuel : Genèse 3d.
| Sujet: Re: Premier moteur 3d Dim 6 Sep 2009 - 19:55 | |
| Merci pour tes observations. Pour les collisions, j'ai effectivement codé un algo basique qui fait reculer quand on est à moins de tel distance d'un objet. Je veux l'améliorer, mais cela m'oblige à calculer l'angle entre la normale à la facette rencontrée et la direction courante, mais ce n'est qu'une question de temps... je n'ai pas de pb avec le mode admin, sauf qu'il plante parfois lorsqu'on est plus au dessus du terrain mais à l'extérieur. (A corriger) Ci dessous, une version légèrement améliorée sans un petit bug qui faisait ralentir en tournant. http://host-a.net/ypcman/genese_terrain_3d_1.8.4.exe |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier moteur 3d | |
| |
|
| |
| Premier moteur 3d | |
|