AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement

Aller en bas 
+5
nicoulas
Sekigo Le Magnifique
Crin
Chlorodatafile
Er Dehy
9 participants
AuteurMessage
Er Dehy
Nouveau
Er Dehy


Messages : 6

Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Empty
MessageSujet: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement   Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement EmptyLun 20 Avr 2009 - 7:09

Bonjour, bonjour - ceci est mon premier et sûrement pas dernier post afin de trouver l'aide nécessaire :p_hello:

Je bouquine sévère les tutos de game maker et j'ai déjà bien acquis les bonnes bases en peu de temps - j'espère pouvoir arriver à la finalité de toutes ces démarches, à savoir créer un bon petit RTS.


Premier soucis : Clic droit sur n'importe quel endroit de la room pour faire déplacer un objet sur la position indiquée par la souris - j'ai essayé quelques trucs mais ça n'a pas abouti ❓

Un screen de ce que je pensais qui allait fonctionner :

Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Help10

Je ne trouve pas l'erreur... dans l'espoir que vous puissiez m'éclairer, have a nice day.
Revenir en haut Aller en bas
Chlorodatafile
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chlorodatafile


Messages : 2929
Localisation : Belfort
Projet Actuel :
Paralights

Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Empty
MessageSujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement   Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement EmptyLun 20 Avr 2009 - 8:05

change l'action create par step
Revenir en haut Aller en bas
http://chlorodatafile.tumblr.com/
Crin
Utilisateur confirmé: Rang **
Crin


Messages : 329

Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Empty
MessageSujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement   Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement EmptyLun 20 Avr 2009 - 9:29

create Event - Create c'est quand l'objet est créer, step Event - Step c'est une action répéter a chaque frame
Revenir en haut Aller en bas
Sekigo Le Magnifique
Utilisateur confirmé: Rang *****
Sekigo Le Magnifique


Messages : 1720

Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Empty
MessageSujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement   Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement EmptyLun 20 Avr 2009 - 10:51

Il y a aussi ( mais peut-etre que je me trompe, je ne connais pas trop les icones, que le GML ), le fait d'avoir "if mousse button is pressed".
Je crains que ton object se deplace UNIQUEMENT si le bouton de la souris est presse... Quand tu le relaches, il ne se deplacera plus.
Prefere quand le bouton de la souris est relache ( l'icone avec la fleche verte vers le haut, me semble-t-il ).
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/image.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Panicpr9

Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Empty
MessageSujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement   Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement EmptyLun 20 Avr 2009 - 10:53

Non, c'est un move towards, ça devrait marcher Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
tcho_i_er
Utilisateur confirmé: Rang ****
tcho_i_er


Messages : 891
Localisation : ALSACE

Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Empty
MessageSujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement   Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement EmptyLun 20 Avr 2009 - 11:56

Il faut utiliser l'évènement global de la souris Event - Mouse

Et associer l'action "move towards" à l'évènement global mousse button.
Revenir en haut Aller en bas
Er Dehy
Nouveau
Er Dehy


Messages : 6

Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Empty
MessageSujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement   Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement EmptyLun 20 Avr 2009 - 12:33

Merci pour beaucoup vos réponses ! Les conditions Step et Global Mouse fonctionnent toutes les deux clinoeuil

Et paf, autre petit problême happy1 L'objet se déplace en continu, je peux changer sa trajectoire mais il continuera toujours son chemin.

J'ai essayé deux choses :
- Dans l'onglet "control" il y a la condition "If there a an object at a position" - en gros une fois que l'objet se trouverait dans la position (mouse_x, mouse_y) je mettrais sa vitesse à 0 mais ça ne fonctionne pas... Les variables de position mouse_x et mouse_y sont dynamiques et changent si je bouge la souris aussi ou elles enregistreront les coordonnées utilisées pour l'instruction de déplacement ? Enfin si je pouvais avoir un exemple d'utilisation avec cette condition "If there a an object at a position", ce serait pas mal, j'ai jamais rien pu en tirer quelque chose...
- Deuxième idée, créer un objet invisible à la position (mouse_x, mouse_y) qui serait un obstacle et qui forcerait l'objet à s'arrêter quand il est à son contact... ça marche mais j'ai du mal à trouver la combinne pour effacer l'obstacle une fois le déplacement fini ou qu'un changement de direction a été demandé p

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Linky439
Utilisateur confirmé: Rang *****
Linky439


Messages : 2643
Localisation : Sur le forum du CBNA...ou pas
Projet Actuel : La Galaxie Scellée

Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Empty
MessageSujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement   Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement EmptyLun 20 Avr 2009 - 12:49

Mets dans step :
Code:
if x=mouse_x and y=mouse_y then stopi=1
Et avant dans move_towards_point, rajoute :
Code:
if stopi=0 then
Pas sur nope

_________________
Cliquez pour accéder aux topics dédiés !
Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement I4AWwEs    Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement CaVn0FN
Revenir en haut Aller en bas
nicoulas
*Excellent utilisateur*
nicoulas


Messages : 6030
Localisation : Dordogne
Projet Actuel : Croustaface Tower Defense Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Panicpr9

Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Empty
MessageSujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement   Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement EmptyLun 20 Avr 2009 - 13:29

Linky439 a écrit:
Mets dans step :
Code:
if x=mouse_x and y=mouse_y then stopi=1
Et avant dans move_towards_point, rajoute :
Code:
if stopi=0 then
Pas sur nope
Non ça ne marchera pas.
Il faut : soit que tu stocke les variables mouse_x et mouse_y dans des variables locales à l'instant ou le joueur clique puis que tu vérifie si l'objet a atteint cette position (enregistrée dans les variables), soit que tu fasse comme tu l'as dit avec un objet invisible.
Revenir en haut Aller en bas
http://blithe.nd.free.fr/
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Empty
MessageSujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement   Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement EmptyLun 20 Avr 2009 - 19:05

tout mettre dans step :

SI 'global mouse pressed'
->destination_x=mouse_x
->destination_y=mouse_y

SI 'destination_x=x and destination_y=y'
->speed=0
ELSE
->move_toward_point(destination_x,destination_y)

Je connais pas la syntaxe exacte en icone...
mais les lignes blabla=bubu, c'est l'icone "Set a variable to a value"

_________________
Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Er Dehy
Nouveau
Er Dehy


Messages : 6

Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Empty
MessageSujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement   Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement EmptyLun 20 Avr 2009 - 20:22

Arf faut déjà que je me familiarise avec le GML - ça ressemble beaucoup au C, ça devrait aller, pour l'examen dans qqes mois ça ne peut faire que du bien :fier:

J'ai tapé cette ligne de code :

Après le bien entendu "If right mouse is pressed" Event - Mouse ;

Code:
{
Ax=mouse_x;
Ay=mouse_y;
}

if (object0.x==Ax&&object0.y==Ay)
{
object0.speed=0;
}

else
{
move_towards_point(Ax,Ay,object0);
}

Les variables Ax et Ay répondent bien aux bonnes coordonnées indiquées par la souris, je suis déjà content mais l'objet continue à avancer en continu... Je pense que ça coince au niveau de la ligne if (object0.x==Ax&&object0.y==Ay) - la condition est peut-être posée une seule fois au moment du clic et n'est plus répété par la suite. Devrais-je passer par un while ?

:p_merci: encore pour vos réactions rapides.
Revenir en haut Aller en bas
DamonX
Utilisateur confirmé: Rang *****
DamonX


Messages : 2087
Localisation : Terre
Projet Actuel : Cuby²

Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Empty
MessageSujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement   Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement EmptyLun 20 Avr 2009 - 21:00

Salut Er Dehy happy1

Voici un exemple que j'avais fait il y a moult temps, il est en gmk, j'ai modifié 2 ou 3 trucs.
J'espère qu'il te servira à débloquer ta situation ^^

http://cubyworld.free.fr/wargame.gmk

_________________
Mon avatar est un atwork Cuby réalisé par maxs, qui se reconnaîtra =)
Revenir en haut Aller en bas
Er Dehy
Nouveau
Er Dehy


Messages : 6

Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Empty
MessageSujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement   Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement EmptyLun 20 Avr 2009 - 23:48

Ahaaah ! C'est exactement ce que je cherche à faire super Merci DamonX !

Allez m'en vais potasser les tutos et essayer de comprendre les lignes de code - je repasserai bientôt :nah:
Revenir en haut Aller en bas
DamonX
Utilisateur confirmé: Rang *****
DamonX


Messages : 2087
Localisation : Terre
Projet Actuel : Cuby²

Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Empty
MessageSujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement   Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement EmptyMar 21 Avr 2009 - 0:16

De rien super

_________________
Mon avatar est un atwork Cuby réalisé par maxs, qui se reconnaîtra =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Empty
MessageSujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement   Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clic du milieu de la souris
» Détecter clic de souris sur un objet
» Voir un objet suivre la souris avec un clic gauche maintenu!
» Exécuter un événement A grâce à un événement B
» Évènement qui fais un évènement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: