| Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement | |
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+5nicoulas Sekigo Le Magnifique Crin Chlorodatafile Er Dehy 9 participants |
Auteur | Message |
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Er Dehy Nouveau
Messages : 6
| Sujet: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Lun 20 Avr 2009 - 7:09 | |
| Bonjour, bonjour - ceci est mon premier et sûrement pas dernier post afin de trouver l'aide nécessaire :p_hello: Je bouquine sévère les tutos de game maker et j'ai déjà bien acquis les bonnes bases en peu de temps - j'espère pouvoir arriver à la finalité de toutes ces démarches, à savoir créer un bon petit RTS. Premier soucis : Clic droit sur n'importe quel endroit de la room pour faire déplacer un objet sur la position indiquée par la souris - j'ai essayé quelques trucs mais ça n'a pas abouti Un screen de ce que je pensais qui allait fonctionner : Je ne trouve pas l'erreur... dans l'espoir que vous puissiez m'éclairer, have a nice day. |
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Chlorodatafile Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2929 Localisation : Belfort Projet Actuel :
Paralights
| Sujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Lun 20 Avr 2009 - 8:05 | |
| change l'action create par step |
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Crin Utilisateur confirmé: Rang **
Messages : 329
| Sujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Lun 20 Avr 2009 - 9:29 | |
| create c'est quand l'objet est créer, step c'est une action répéter a chaque frame |
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Sekigo Le Magnifique Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 1720
| Sujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Lun 20 Avr 2009 - 10:51 | |
| Il y a aussi ( mais peut-etre que je me trompe, je ne connais pas trop les icones, que le GML ), le fait d'avoir "if mousse button is pressed". Je crains que ton object se deplace UNIQUEMENT si le bouton de la souris est presse... Quand tu le relaches, il ne se deplacera plus. Prefere quand le bouton de la souris est relache ( l'icone avec la fleche verte vers le haut, me semble-t-il ). |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Lun 20 Avr 2009 - 10:53 | |
| Non, c'est un move towards, ça devrait marcher |
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tcho_i_er Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 891 Localisation : ALSACE
| Sujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Lun 20 Avr 2009 - 11:56 | |
| Il faut utiliser l'évènement global de la souris Et associer l'action "move towards" à l'évènement global mousse button. |
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Er Dehy Nouveau
Messages : 6
| Sujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Lun 20 Avr 2009 - 12:33 | |
| Merci pour beaucoup vos réponses ! Les conditions Step et Global Mouse fonctionnent toutes les deux Et paf, autre petit problême L'objet se déplace en continu, je peux changer sa trajectoire mais il continuera toujours son chemin. J'ai essayé deux choses : - Dans l'onglet "control" il y a la condition "If there a an object at a position" - en gros une fois que l'objet se trouverait dans la position (mouse_x, mouse_y) je mettrais sa vitesse à 0 mais ça ne fonctionne pas... Les variables de position mouse_x et mouse_y sont dynamiques et changent si je bouge la souris aussi ou elles enregistreront les coordonnées utilisées pour l'instruction de déplacement ? Enfin si je pouvais avoir un exemple d'utilisation avec cette condition "If there a an object at a position", ce serait pas mal, j'ai jamais rien pu en tirer quelque chose... - Deuxième idée, créer un objet invisible à la position (mouse_x, mouse_y) qui serait un obstacle et qui forcerait l'objet à s'arrêter quand il est à son contact... ça marche mais j'ai du mal à trouver la combinne pour effacer l'obstacle une fois le déplacement fini ou qu'un changement de direction a été demandé Merci d'avance. |
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Linky439 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2643 Localisation : Sur le forum du CBNA...ou pas Projet Actuel : La Galaxie Scellée
| Sujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Lun 20 Avr 2009 - 12:49 | |
| Mets dans step : - Code:
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if x=mouse_x and y=mouse_y then stopi=1 Et avant dans move_towards_point, rajoute : - Code:
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if stopi=0 then Pas sur _________________ Cliquez pour accéder aux topics dédiés ! |
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nicoulas *Excellent utilisateur*
Messages : 6030 Localisation : Dordogne Projet Actuel : Croustaface Tower Defense
| Sujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Lun 20 Avr 2009 - 13:29 | |
| - Linky439 a écrit:
- Mets dans step :
- Code:
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if x=mouse_x and y=mouse_y then stopi=1 Et avant dans move_towards_point, rajoute : - Code:
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if stopi=0 then Pas sur Non ça ne marchera pas. Il faut : soit que tu stocke les variables mouse_x et mouse_y dans des variables locales à l'instant ou le joueur clique puis que tu vérifie si l'objet a atteint cette position (enregistrée dans les variables), soit que tu fasse comme tu l'as dit avec un objet invisible. |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Lun 20 Avr 2009 - 19:05 | |
| tout mettre dans step :
SI 'global mouse pressed' ->destination_x=mouse_x ->destination_y=mouse_y
SI 'destination_x=x and destination_y=y' ->speed=0 ELSE ->move_toward_point(destination_x,destination_y)
Je connais pas la syntaxe exacte en icone... mais les lignes blabla=bubu, c'est l'icone "Set a variable to a value" _________________ Tous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI |
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Er Dehy Nouveau
Messages : 6
| Sujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Lun 20 Avr 2009 - 20:22 | |
| Arf faut déjà que je me familiarise avec le GML - ça ressemble beaucoup au C, ça devrait aller, pour l'examen dans qqes mois ça ne peut faire que du bien :fier: J'ai tapé cette ligne de code : Après le bien entendu "If right mouse is pressed" ; - Code:
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{ Ax=mouse_x; Ay=mouse_y; }
if (object0.x==Ax&&object0.y==Ay) { object0.speed=0; }
else { move_towards_point(Ax,Ay,object0); } Les variables Ax et Ay répondent bien aux bonnes coordonnées indiquées par la souris, je suis déjà content mais l'objet continue à avancer en continu... Je pense que ça coince au niveau de la ligne if (object0.x==Ax&&object0.y==Ay) - la condition est peut-être posée une seule fois au moment du clic et n'est plus répété par la suite. Devrais-je passer par un while ? :p_merci: encore pour vos réactions rapides. |
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DamonX Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2087 Localisation : Terre Projet Actuel : Cuby²
| Sujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Lun 20 Avr 2009 - 21:00 | |
| Salut Er Dehy Voici un exemple que j'avais fait il y a moult temps, il est en gmk, j'ai modifié 2 ou 3 trucs. J'espère qu'il te servira à débloquer ta situation ^^ http://cubyworld.free.fr/wargame.gmk _________________ Mon avatar est un atwork Cuby réalisé par maxs, qui se reconnaîtra =)
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Er Dehy Nouveau
Messages : 6
| Sujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Lun 20 Avr 2009 - 23:48 | |
| Ahaaah ! C'est exactement ce que je cherche à faire Merci DamonX ! Allez m'en vais potasser les tutos et essayer de comprendre les lignes de code - je repasserai bientôt :nah: |
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DamonX Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2087 Localisation : Terre Projet Actuel : Cuby²
| Sujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement Mar 21 Avr 2009 - 0:16 | |
| De rien _________________ Mon avatar est un atwork Cuby réalisé par maxs, qui se reconnaîtra =)
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| Sujet: Re: Clic de souris n'importe où => Déclencher un évènement | |
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