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 Rotation infinie...

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MessageSujet: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyLun 16 Fév 2009 - 15:33

Hello à tous,

petite question simple ... je voudrais appliquer a un sprite une rotation infinie de 360 comment faut' il faire ??

Merci Hat
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MessageSujet: Re: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyLun 16 Fév 2009 - 15:36

Dans l'event step tu met ce petit bout de code :

Code:
image_angle += 1;
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MessageSujet: Re: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyLun 16 Fév 2009 - 16:20

gnii merchi Monsieur !!

Hat Hat Hat
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MessageSujet: Re: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyLun 16 Fév 2009 - 20:05

apparament, tu ne connais pas trop les variables propres à gm...
c'est pas grave, j'ai un peu de temps à tuer

pour les sprites :
image_angle = le nombre de degrés d'inclinaison du sprite de cette objet
image_single = le numéro d'image du sprite (si tu veut afficher une seule image contenue dans un sprite, ça va de 0 jusqu'au nombre d'image de ton sprite)
image_alpha = transparence de ton objet (entre 0 et 1 il me semble)

pour les objects :
id = l'id de l'objet (chaque objet à un numéro qui lui est propre lorsqu'uiol est créé, c'est utile lorsque tu progresse un peu dans gm)
mask = le mask de l'objet (servira plus tard)
depth = la profondeur de l'objet (pour les superpositions, par exemple)
x = la position x de l'objet
y = la position y de l'objet
z = (3D seulement) la hauteur de l'objet

en général :
keyboard_string = variable contenant tout ce qui est tapé au clavier
fps = variable contenant le nombre de fps (frames per seconds, cad images par secondes), utiles pour vérifier si le jeu ne ralentit pas pour l'une ou l'autre raison...

Bien sûr, c'est une liste non-exhaustive, mais c'est à mes yeux les variables les plus importantes à savoir...
Les bleus :
Tu peut les utiliser comme des variables simples, avec += et -=
Les rouges :
Elles ne peuvent pas être modifiées

Pour le temps à tuer, c'est une blague, c'est toujours un plaisir d'aider les débutants super (genre mon premier message d'aide c'était comment vérifier que la valeur d'une variable est supérieure à un nombre...)

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MessageSujet: Re: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyLun 16 Fév 2009 - 20:23

image_angle, image_single et image_alpha ne sont disponibles que dans la pro edition ?noel

Dans la liste j'ajouterais aussi image_speed, pour la vitesse de défilement des sprites de l'objet (en d'autre terme la vitesse d'animation)

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MessageSujet: Re: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyLun 16 Fév 2009 - 20:25

Asheron a écrit:
image_angle, image_single et image_alpha ne sont disponibles que dans la pro edition ?noel

Dans la liste j'ajouterais aussi image_speed, pour la vitesse de défilement des sprites de l'objet (en d'autre terme la vitesse d'animation)

non, il me semble qu'ils existent dans la version lite

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MessageSujet: Re: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyLun 16 Fév 2009 - 20:41

image_angle c'est sur que non vu que ça marche pas :gniah: (dommage...)

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MessageSujet: Re: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyLun 16 Fév 2009 - 21:32

sinon, vous ouvrez game maker, allez dans Scripts>Show built in variables
et vous avez la liste lol

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MessageSujet: Re: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyMar 17 Fév 2009 - 3:18

image_single=image_index?

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MessageSujet: Re: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyMar 17 Fév 2009 - 11:53

image_index c'est le sprite: image_index = sprite0 image_index=mario

et image_single c'est le numéro de la sous image dans l'image, par exemple image_single=0,1,2,3,...

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MessageSujet: Re: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyMar 17 Fév 2009 - 16:58

non.

sprite_index, c'est le sprite,
image_index, c'est l'image de l'animation...

je pense que image_single a été remplacé par image_index, et que image_single est resté valable.

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MessageSujet: Re: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyMar 17 Fév 2009 - 17:08

hummm, vu qu'il n'est pas disponible dans l'aide de gm, je crois que jo a raison,
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MessageSujet: Re: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyMar 17 Fév 2009 - 23:24

Je crois qu'assigner une sous-image avec image_single va arrêter l'animation contrairement à image_index.
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MessageSujet: Re: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyMar 17 Fév 2009 - 23:25

nicoulas a écrit:
Je crois qu'assigner une sous-image avec image_single va arrêter l'animation contrairement à image_index.

Bien vu, essayé et approuvé v.v

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MessageSujet: Re: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyMer 18 Fév 2009 - 2:04

lol ok merci pour L'info

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MessageSujet: Re: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:50

Salut a tous

Max je connais pas les variables mais c surtout ce qui va apres que je ne connais pas .... par exemple si tu me dis pour effectuer une rotation aplique la variable image_angle ... okey mais apres ?? a koi va correspondre += 1 ?? parceque la j'ai rien capter ... mais ca marche lol

Merci kan meme !!
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MessageSujet: Re: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyMer 18 Fév 2009 - 15:00

image_angle est une variable qui définit la direction du sprite (enfin, son orientation plutôt).

Quand tu fais image_angle += 1; dans l'évenement step, tu augmente de 1 l'angle à chaque step, donc 30 fois par seconde.

Ça revient en fait à faire image_angle = image_angle+1;
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MessageSujet: Re: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyMer 18 Fév 2009 - 16:20

Tient moi non plus je sais pas
c'est pas plutôt la vitesse de la room que "30 fois par seconde" ?
(en même temps , 30 c'est la vitesse par défaut :d)
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MessageSujet: Re: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyMer 18 Fév 2009 - 16:56

Boudou a écrit:
Tient moi non plus je sais pas
c'est pas plutôt la vitesse de la room que "30 fois par seconde" ?
(en même temps , 30 c'est la vitesse par défaut :d)

il dit ça dans l'optique ou il n'a pas modifié le fps tord

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MessageSujet: Re: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:26

Room_speed = nombre de steps par secondes.
Fps = nombre d'affichage de ton jeu par seconde, avec GM, généralement quand le processeur et la CG tiennent bon, c'est identique à room_speed mais quand on a, par exemple, 500 en room_speed, on a rarement 500 fps.

PS : puis plus de 75 fps, ça ne sert à rien c'est useless car les moniteurs actuels ne dépassent pas cette valeur à l'affichage à cause de la fréquence d'actualisation de l'écran (pour du moyen de gamme).

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MessageSujet: Re: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:32

a ce sujet .... peux ont modifier le FPS ??
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MessageSujet: Re: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:38

le room_speed oui.

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MessageSujet: Re: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyJeu 19 Fév 2009 - 18:14

Mais les FPS, non...

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MessageSujet: Re: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyVen 20 Fév 2009 - 11:58

aaaa je me disais aussi....
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MessageSujet: Re: Rotation infinie...   Rotation infinie... EmptyVen 20 Fév 2009 - 16:51

Mai si tu restes avec une room_speed de 30 ou 60 et que ton jeux ne pompe pas beaucoup, généralement, les FPS seront identiques.

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