| Exercice: rendre une surface noir et blanc | |
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+3[TheDarkTiger] daminetreg arthuro 7 participants |
Auteur | Message |
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arthuro Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1483 Localisation : Paris Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon
| Sujet: Exercice: rendre une surface noir et blanc Jeu 7 Aoû 2008 - 20:30 | |
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Dernière édition par arthuro le Jeu 7 Aoû 2008 - 20:45, édité 1 fois |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Exercice: rendre une surface noir et blanc Jeu 7 Aoû 2008 - 20:33 | |
| C'est pas mal comme exo, mais bon tu peux faire ça sans remplacer pixel par pixel. D'autant que pixel par pixel ça rend les surfaces inutiles, tu peux y parvenir sans autant de traitements, je n'ai pas regardé ton exemple au cas où, mais vu comme t'annonce l'exo ça semble quand même être un algo super lourd.
Dernière édition par daminetreg le Jeu 7 Aoû 2008 - 20:35, édité 1 fois |
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arthuro Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1483 Localisation : Paris Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon
| Sujet: Re: Exercice: rendre une surface noir et blanc Jeu 7 Aoû 2008 - 20:35 | |
| comment tu peut faire?
pourtant j'ai juste récupéré la luminosité et appliqué celle si dans les 3 couleur
Dernière édition par arthuro le Jeu 7 Aoû 2008 - 21:07, édité 1 fois |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Exercice: rendre une surface noir et blanc Jeu 7 Aoû 2008 - 20:42 | |
| ton GM6 est celui de rotation à la souris ... |
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arthuro Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1483 Localisation : Paris Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon
| Sujet: Re: Exercice: rendre une surface noir et blanc Jeu 7 Aoû 2008 - 20:46 | |
| oups, quelle nul
c'est corrigé donc |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Exercice: rendre une surface noir et blanc Jeu 7 Aoû 2008 - 21:58 | |
| Excuse moi en fait, à part à l'aide d'une dll ou d'une modif du moteur de gm c'est impossible, en effet Mark ne propose pas tout les blend mode possibles avec Direct X 8.1, l'un d'eux permet de modifier la saturation des couleurs, il aurait ainsi suffit de faire deux surfaces, superposées avec de l'alpha et exécutant chacun ce blend mode l'un augmentant la saturation l'autre l'abaissant, on aurait ainsi eu des niveaux de gris. Mais en fait dans gm ce blend mode n'existe pas.
Ainsi je m'excuse, tu n'as pas le choix dans Game Maker. |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: Exercice: rendre une surface noir et blanc Ven 8 Aoû 2008 - 1:46 | |
| (ne me demandez pas d'en faire un .gm6). Vous exécutez une foi votre algo, puis vous enregistrez le nouveau sprite l'histoire de ne pas avoir à répéter l'algo lourdement à chaque step ^^ Et voila, le passage vers le noir et blanc ne coute plus rien (enfin si, mais pendant un seul step) PS : fortiche quand même l'algo arthuro |
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edi9999 Utilisateur confirmé: Rang *****
Messages : 2480 Localisation : France Projet Actuel : theatre flashy
| Sujet: Re: Exercice: rendre une surface noir et blanc Ven 8 Aoû 2008 - 11:41 | |
| En parlant de dll, est ce que quelqu'un sait comment faire des dll graphiques? On peut utiliser des librairies externes ? Si quelq'un pouvait m'expliquer comment faire fonctionner une dll graphique, sans librairie externe. |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Exercice: rendre une surface noir et blanc Ven 8 Aoû 2008 - 12:28 | |
| j'ai une autre solution. soit sprite1, l'image de départ, de taille width,height - Code:
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s=surface_create(width,height) surface_set_target(s) draw_clear(c_white) surface_reset_target() sprite2=sprite_create_from_surface(s,0,0,width,height,true,false,true,true,0,0) sprite_set_alpha_from_sprite(sprite2,sprite1) surface_set_target(s) draw_clear(0) draw_sprite(sprite2,-1,x,y) surface_reset_target() sprite_delet(sprite2) Dans la surface s, on a le noir et blanc du sprite sprite1 Pour ça, je me sers d'un principe : sprite_set_alpha... se sert normalement d'une image noir et blanc pour changer les alphas d'un sprite. Si on assigne une image en couleur, il fait alpha=(red+green+blue)/3 pour chaque pixel... c'est la définition du noir et blanc : la moyenne des trois composantes donnela valeur de gris associée |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: Exercice: rendre une surface noir et blanc Ven 8 Aoû 2008 - 13:28 | |
| - edi9999 a écrit:
- En parlant de dll, est ce que quelqu'un sait comment faire des dll graphiques?
On peut utiliser des librairies externes ? Si quelq'un pouvait m'expliquer comment faire fonctionner une dll graphique, sans librairie externe. Aucune idée |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Exercice: rendre une surface noir et blanc Ven 8 Aoû 2008 - 16:24 | |
| heu ...
sprite_set_alpha_from_sprite(spr_,spr_); draw_set_blend_mode_ext(bm_src_alpha_sat,bm_src_alpha); draw_sprite(spr_,0,mouse_x,mouse_y);
et vous l'avez votre noir et blanc ... |
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arthuro Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1483 Localisation : Paris Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon
| Sujet: Re: Exercice: rendre une surface noir et blanc Ven 8 Aoû 2008 - 17:08 | |
| pas bete
j'aurais pas trouvé |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Exercice: rendre une surface noir et blanc Ven 8 Aoû 2008 - 19:03 | |
| roooh mais c'est moins drôle :gniah: |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Exercice: rendre une surface noir et blanc Ven 8 Aoû 2008 - 22:51 | |
| - [TheDarkTiger] a écrit:
- heu ...
sprite_set_alpha_from_sprite(spr_,spr_); draw_set_blend_mode_ext(bm_src_alpha_sat,bm_src_alpha); draw_sprite(spr_,0,mouse_x,mouse_y);
et vous l'avez votre noir et blanc ... Donc y'avait quand même moyen de faire ce blend mode, cool. J'ai pas utilisé gm depuis un petit moment ça explique mes lacunes lol. |
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gabomi Nouveau
Messages : 2
| Sujet: nb ? Ven 30 Oct 2009 - 17:12 | |
| Salut a tous bien voila je suis new sur cbna mais cela fait + de 2ans que je m'y rend régulierment et voila donc je me suis finalement inscrit car c'est vraiment une source d'infos terrible bon ma question ? a DT est t'il possible de créer l'effet nb (de ton l'exemple ) mais en gardant la couleur transparente du sprite actif exmpl: je met un sp avec le contour transparent mais dés que j'applique le code test il me met bien les sp en nb mais il réaffiche égalment le contour comment le maintenir transparent ? merçi d'avançe même si vous n'avez pas de réponses c'est po grave je tente quand meme de résoudre ce blem de mon coté a+ et merçi |
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arthuro Utilisateur confirmé: Rang ****
Messages : 1483 Localisation : Paris Projet Actuel : Diagon https://arthursonzogni.com/Diagon
| Sujet: Re: Exercice: rendre une surface noir et blanc Sam 31 Oct 2009 - 10:20 | |
| oui c'est possible. Mais avec la technique de l'exercice, c'était très long pour l'ordinateur a faire cela. C'est peut être possible en utilisant du blend mode je ne sais pas
Sinon je te conseil de le faire un deuxième sprite dans l'éditeur de sprite. Il y a un filtre spécial pour mettre en noir et blanc, tu pourra laisser la couleur de transparence. |
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gabomi Nouveau
Messages : 2
| Sujet: nb ez Sam 31 Oct 2009 - 16:09 | |
| Merçi de me répondre si vitte cool Oui en fait j'ai bien essayé la méthode du 2eme spite mais mon problrme est que le spite devrait etre remplaçer par une image importé par l'utilisateur final et qu de 1 il l'importe bien mais malgré tout avec son contour hors j'aimerait le conserver sans et 2 il applique la méthode a tous allors que j'aimrait l'adapter au seul sprite importé.... bon je sait c'est bizarre mais c'est ce qu'il me faut... enfin en théorie mais en pratique c'est autre chose ... c'est un éditeur de masques qui exporte laressorce en bmp avec le conrour en noir et le réimporte ailleur sans son contour mais comme il y a déja du noir il ne peut peut être pas le fair
faut il allors convertire les couleurs noirs du contour et puis adapter le bm_extract ? je penche encore sur la question mais merçi quand meme cool |
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Topaze22 *Excellent utilisateur*
Messages : 6213 Localisation : Sur la Lune Projet Actuel : Projet HELLO/TOPAZE22 Mario Bros World
| Sujet: Re: Exercice: rendre une surface noir et blanc Lun 2 Nov 2009 - 20:11 | |
| - [TheDarkTiger] a écrit:
- heu ...
sprite_set_alpha_from_sprite(spr_,spr_); draw_set_blend_mode_ext(bm_src_alpha_sat,bm_src_alpha); draw_sprite(spr_,0,mouse_x,mouse_y);
et vous l'avez votre noir et blanc ... Il y a un moyen légèrement plus couteux, ce serait d'appliquer le blend mode directement à tout l'écran, au moins, on évite d'avoir à se taper la gestion des nouveaux sprites ^^ J'essaie d'ici peu. |
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| Sujet: Re: Exercice: rendre une surface noir et blanc | |
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| Exercice: rendre une surface noir et blanc | |
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