Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème



AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

 

 Enigmes (venez voir! )

Aller en bas 
+22
blonde
onilink_
supmaster004
[TheDarkTiger]
GTK
zebdal
Linky439
bibi675
al_tanner
Kaminario Shiroy
Devil37
alpha
Bast
nicoulas
jo
Maniac206
Ablationer
OKSYD
red-error
edi9999
Wargamer
LorisDAMPERE
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyLun 5 Oct 2009 - 3:21

Maniac206 a écrit:
Qu'elle est la réponse à la vie, à l'univers et à tout le reste?

42
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
Maniac206
*Excellent utilisateur*
Maniac206


Messages : 4977
Localisation : Canada

Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyLun 5 Oct 2009 - 13:33

:sourire:
Revenir en haut Aller en bas
supmaster004
Utilisateur confirmé: Rang *****
supmaster004


Messages : 2189
Localisation : x=23.256842 y=43.456879
Projet Actuel : Faire des parodies de jeux en 1h

Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptySam 24 Oct 2009 - 19:46

maniac206: 42.

Et pour ceux qui ne le savaient pas: voici la question:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
LorisDAMPERE
Utilisateur confirmé: Rang *****
LorisDAMPERE


Messages : 2485
Localisation : avec du citron svp

Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyLun 2 Nov 2009 - 18:05

on a un problème sur cette énigme:

Voila 3 castors.
Un basique , qui ronge la moitié d'un arbre en 1h
Un champion, qui ronge les trois quarts d'un arbre en 1h
et un fainéant, qui ronge le tiers d'un arbre en 1h

On les réunis en leurs donnant une mission : ronger cinq arbres le plus vite possible.
Cependant, avec leurs gabarits imposants, ils ne peuvent pas tenir a plus de deux autour d'un arbre, et en plus l'endurance du champion et du fainéant n'est pas la même que celle du basique, ces deux la ne termineront donc pas leurs travail en même temps que le basique.
En combien de temps minimum peuvent ils accomplir cette mission ?

Bonne chance !



Si vous trouvez la réponse ou pensez qu'elle est impossible à réussir, postez le , tous les avis sont bons



edit: on a décidé en cours de route que le résultat devait etre une minute PILE
Revenir en haut Aller en bas
zebdal
Utilisateur confirmé: Rang *****
zebdal


Messages : 2874
Localisation : Chez Vanilla
Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H

Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:59

t'aurais du la poster sur un nouveau topic
Revenir en haut Aller en bas
http://zebdal.free.fr
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptySam 7 Nov 2009 - 18:18

Moi j'aurais dit 3h20 mais une minute me semble impossible a moins que ce ne soit pas mathématique ❓
Revenir en haut Aller en bas
zebdal
Utilisateur confirmé: Rang *****
zebdal


Messages : 2874
Localisation : Chez Vanilla
Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H

Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyDim 8 Nov 2009 - 8:48

moi j'avais trouvé 3h12 et j'avais même trouvé une piste pour faire moins, une piste qui donnait un nombre à virgules o_O

à part ca, je trouve que ca n'avance pas du tout.
personne ne propose de nouvelles énigmes. on doit en être à seulement 10 énigmes potables (sachant qu'on vise les 100), et encore, c'est pas sur.
j'ai à moi seul posté plus de la moitié des énigmes proposées.
je trouve qu'il y a un manque flagrant d'intérressement à ce projet pour ceux qui souhaitaient y participer. au début ils disaient "mais wi, mais wi, on va les faire ces énigmes".
ils en ont sorti 2-3 au début, puis plus rien.
ca fait genre 3 semaines qu'on a pas eu de nouvelles énigmes, ah si, il y a l'énigme foireuse des castors où son auteur n'a pas de solutions potables à proposer, même moi d'ailleurs.
je leur ai dit que je ne m'investirais pas dans de nouvelles énigmes tant qu'ils ne prendront pas la peine de bosser sur ce projet.
résultat, le projet est complètement vide de nouveautés et il va surement tomber dans l'oubli général, je trouve celà vraiment con parce que ca aurait été vraiment très interressant comme projet à mener.
de plus, ce projet était tout à fait faisable si les auteurs d'énigmes s'étaient sortis le doigt de leur *** et se creusaient les méninges à la place.
les énigmes, ca ne tombe pas du ciel, si on n'y réfléchit pas, on n'en trouve pas.
ca existe pas les: "eureka! j'ai trouvé une énigme".
tout ca pour dire que ca ne sert à rien de vouloir monter un projet en commun si ca finit à chaque fois comme ca, je trouve celà vraiment déprimant de voir à quel point les gens se désintérressent à une vitesse grand V de leurs projets.
en plus, dans les projets en commun, les abandons, c'est comme la peste, ca se répand vite.

moi je serais ravi de continuer ce projet avec vous, mais si vous l'abandonnez maintenant, ne comptez plus sur moi pour travailler sur d'autres projets en commun dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
http://zebdal.free.fr
LorisDAMPERE
Utilisateur confirmé: Rang *****
LorisDAMPERE


Messages : 2485
Localisation : avec du citron svp

Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:41

_3h12 est une mauvaise réponse
_j'ai une réponse à donner
_4/9 de tes énigmes, donc presque la moitié , ne sont pas de toi
_moi aussi je serais ravi de continuer ce projet , mais j'attendais une répomse pour ma fameuse énigme sur les castors, et il n'y en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
blonde
Nouveau



Messages : 4

Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyMar 10 Nov 2009 - 22:53

LorisDAMPERE a écrit:
_3h12 est une mauvaise réponse
_j'ai une réponse à donner
_4/9 de tes énigmes, donc presque la moitié , ne sont pas de toi
_moi aussi je serais ravi de continuer ce projet , mais j'attendais une répomse pour ma fameuse énigme sur les castors, et il n'y en a pas.

ha flûte, 3h12 c'est une mauvaise réponse? Je viens de faire le calcul, j'ai trouvé ça aussi. triste
Revenir en haut Aller en bas
LorisDAMPERE
Utilisateur confirmé: Rang *****
LorisDAMPERE


Messages : 2485
Localisation : avec du citron svp

Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:07

Je ne connais pas ta version mais avec celle de zebdal , les castors ne terminent pas comme on le souhaite , et pour q'ils terminent dans les conditions qu'imposent l'énigme, la solution n'est plus 3h12 mais une réponse a virgule.
Revenir en haut Aller en bas
blonde
Nouveau



Messages : 4

Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyMar 10 Nov 2009 - 23:23

LorisDAMPERE a écrit:
l'endurance du champion et du fainéant n'est pas la même que celle du basique, ces deux la ne termineront donc pas leurs travail en même temps que le basique.
En fait, j'ai un problème avec cette histoire d'endurance, j'ai pas bien compris.
C'est imposé, ou bien c'est une indication?
Chez moi, c'est le basique et le champion qui finissent en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
zebdal
Utilisateur confirmé: Rang *****
zebdal


Messages : 2874
Localisation : Chez Vanilla
Projet Actuel : Shrapnel
Kanon
Sengoku Rance Online
Vanilla H

Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyVen 13 Nov 2009 - 12:42

j'lui avais demandé et il m'a répondu que c'était imposé, d'ailleurs je me demande bien pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://zebdal.free.fr
Invité
Invité




Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:29

Mon père m'a raconté une énigme et je ne trouve pas de solution au problème, je vous l'écris:

Un homme demande 10 frs à 3 personnes pour avoir 30 francs. Il va s'acheter un gâteau (30 francs) et il y a une réduction de 5 frs (25 francs).
Il donne donc 3 frs aux 3 personnes et il garde les 2 restants. Les 3 personnes ont logiquement donné 9 francs au gars et plus 10 francs.

3 x 9 = 27 frs

On rajoute les 2 frs du gars, ça fait 29.

Où est passé le dernier franc ?


Dernière édition par Fresh le Mer 9 Fév 2011 - 19:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:35

c'est quoi le prix du gateau ? j'ai l'impression que c'est posé n'importe comment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:38

J'ai édité.
Revenir en haut Aller en bas
DarkYoshi
Utilisateur confirmé: Rang **
DarkYoshi


Messages : 348
Localisation : Dans un caniveau
Projet Actuel : pou pou pou dipou pwet <3

Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:49

Moi je la connaissait autrement, c'est marrant mais mon père me l'a aussi posé il y a dix ans, et a cet age la tu comprend pas forcement le bug...
Revenir en haut Aller en bas
http://anthony-nougarede.com/
Sekigo Le Magnifique
Utilisateur confirmé: Rang *****
Sekigo Le Magnifique


Messages : 1720

Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:50

Un homme demande 10 € à 3 personnes pour avoir 30 €.
Il va s'acheter un gâteau à 30 € et il y a une réduction de 5 €.
Le gâteau est donc à 25€.

Il rend donc 1 € à chacune des 3 personne et il garde les 2 € restants.
Les 3 personnes ont logiquement donné 9 € au gars, et non plus 10€.

3 x 9 = 27

On rajoute les 2 € du gars, ça fait 29.

Où est passé le dernier euros ?

=================================
Edit: j'ai réecrit parce que ce n'était pas clair sinon.
Et bonjour le nouveau venu.


Dernière édition par Sekigo Le Magnifique le Mer 9 Fév 2011 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/image.noelshack.com/old/up/gmzonecbna-3cfbc56d25.jpg
Invité
Invité




Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:51

Il y a une solution ? J'aimerais bien la connaître, je ne trouve pas. triste2
Revenir en haut Aller en bas
DarkYoshi
Utilisateur confirmé: Rang **
DarkYoshi


Messages : 348
Localisation : Dans un caniveau
Projet Actuel : pou pou pou dipou pwet <3

Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:10

hé hé hé, et ben non parce que c'est mal posé :p : il faut pas chercher a retrouver 30

Le gars va demander 3*10 € = 30€, comme il est sympa on va lui faire une ristourne et lui rendre 5€... donc il paye ses gâteaux 25€.

et avec les 5€, il va rendre 3€ et en garder 2 donc :

3x10 = 30
3x10 - 5 = 25
3x10 - 2 - 3 = 25
3x9 - 2 = 25

L'égalité reste correcte, donc pas de déchirure de l'espace temps a cause de ce truc qui semble illogique.... mais des heures a se casser la tête sur un truc qu'on peux pas résoudre :p
Revenir en haut Aller en bas
http://anthony-nougarede.com/
Invité
Invité




Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:13

Merci beaucoup pour la réponse mais pourquoi le fait de multiplier ne fonctionne pas ?

Edit: Ah nan, j'ai compris, merci. gnii Un autre problème que je comprends pas:

Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Skmne-25608ee
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:22

10*3 = 30
30-5 = 25
25/3 = 8.33
8.33*3 = 24.99
24.99+3 = 27.99
27.99+2 = 29.99

et le dernier centime est allé par ici :
Enigmes (venez voir! ) - Page 4 ELCL-epargner-compte-epargne-LCL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:44

29.99... = 30 ? gnii
Revenir en haut Aller en bas
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:55

oui
Revenir en haut Aller en bas
DarkYoshi
Utilisateur confirmé: Rang **
DarkYoshi


Messages : 348
Localisation : Dans un caniveau
Projet Actuel : pou pou pou dipou pwet <3

Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:02

Ca me rappelle ce petit calcul pour prouver ca

prenons X = 0.999999.....

On est d'acord que 10X = 9.999999.....

10X - X = 9.999999999....... - 9.99999999999

9X = 9

X = 1


Dernière édition par DarkYoshi le Mer 9 Fév 2011 - 21:05, édité 1 fois (Raison : j'avais fait une erreur)
Revenir en haut Aller en bas
http://anthony-nougarede.com/
onilink_
Modérateur
onilink_


Messages : 9180
Localisation : Montpellier
Projet Actuel : Planet Centauri
OniDev

Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:07

DarkYoshi a écrit:
Ca me rappelle ce petit calcul pour prouver ca

prenons X = 0.999999.....

On est d'acord que 10X = 9.999999.....

10X - X = 9.999999999....... - 9.99999999999

9X = 9

X = 1

ptite erreur Wink
10X - X = 9.999999999....... - 0.99999999999
Revenir en haut Aller en bas
DarkYoshi
Utilisateur confirmé: Rang **
DarkYoshi


Messages : 348
Localisation : Dans un caniveau
Projet Actuel : pou pou pou dipou pwet <3

Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:27

Autant pour moi (Le pire c'est que je l'ai vue, et je l'ai réécrite deux fois)

Sinon, je vois qu'ici on aime bien les problèmes de maths, j'en ai un sympa qui me revient !

C'est l'histoire d'un gars qui tient une bijouterie, et il vient de recevoir une cargaison de diamants... Le soir il décide de les enfermer dans son coffre puis il rentre chez lui...
Mais manque de bol, on a un voleur qui se faufile dans la boutique, et parviens a forcer ce coffre et pique les diamants.... Mais... comme finalement c'est un brave type (qui vole une bijouterie) et qu'il est pris de remords il décide de prendre que la moitié de diamants... plus un ! et lui aussi se barre.

Plus tard dans la soirée un autre voleur arrive et trouve le coffre déjà forcé, et décide de faire pareil, il vole la moitié des diamants, et se dit que un de plus c'est bien...
on a un troisieme bonhomme qui se pointe et reagit pareil
et un quatrieme
et un cinquieme

Et le matin on a notre bijoutier qui arrive a son travail, quand soudain il pète son câble parce que son coffre est forcé, et tout vide !

Mais combien il avait de diamants hier ?

Revenir en haut Aller en bas
http://anthony-nougarede.com/
Chlorodatafile
Utilisateur confirmé: Rang *****
Chlorodatafile


Messages : 2929
Localisation : Belfort
Projet Actuel :
Paralights

Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:35

DarkYoshi a écrit:
Autant pour moi (Le pire c'est que je l'ai vue, et je l'ai réécrite deux fois)

Sinon, je vois qu'ici on aime bien les problèmes de maths, j'en ai un sympa qui me revient !

C'est l'histoire d'un gars qui tient une bijouterie, et il vient de recevoir une cargaison de diamants... Le soir il décide de les enfermer dans son coffre puis il rentre chez lui...
Mais manque de bol, on a un voleur qui se faufile dans la boutique, et parviens a forcer ce coffre et pique les diamants.... Mais... comme finalement c'est un brave type (qui vole une bijouterie) et qu'il est pris de remords il décide de prendre que la moitié de diamants... plus un ! et lui aussi se barre.

Plus tard dans la soirée un autre voleur arrive et trouve le coffre déjà forcé, et décide de faire pareil, il vole la moitié des diamants, et se dit que un de plus c'est bien...
on a un troisieme bonhomme qui se pointe et reagit pareil
et un quatrieme
et un cinquieme

Et le matin on a notre bijoutier qui arrive a son travail, quand soudain il pète son câble parce que son coffre est forcé, et tout vide !

Mais combien il avait de diamants hier ?


en prenant que le cinquième en ait pris 2 : (la moitié de 2 +1)
le quatrième en a pris 4 (moitié de 6 +1)
le troisième en a pris 8 (moitié de 14 +1)
le deuxième en a pris 16 (moité de 30 +1)
le premier en a pris 32 (moitié de 62 +1)

on test :
62/2-1=30
30/2-1=14
14/2-1=6
6/2-1=2
2/2-1=0

on avait donc 62 diamants hier !
Revenir en haut Aller en bas
http://chlorodatafile.tumblr.com/
DarkYoshi
Utilisateur confirmé: Rang **
DarkYoshi


Messages : 348
Localisation : Dans un caniveau
Projet Actuel : pou pou pou dipou pwet <3

Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:43

Bien joué happy1

Revenir en haut Aller en bas
http://anthony-nougarede.com/
D-z
Utilisateur confirmé: Rang *****
D-z


Messages : 1611
Localisation : Montpellier

Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:49

Je comprends pas le coup du cercle, c'est évident que le périmètre du polygone tend vers l'infini, puisque son nombre de côtés est croissant... Mais quel rapport avec la circonférence du cercle ?
Revenir en haut Aller en bas
DarkYoshi
Utilisateur confirmé: Rang **
DarkYoshi


Messages : 348
Localisation : Dans un caniveau
Projet Actuel : pou pou pou dipou pwet <3

Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2011 - 22:02

bah on a coté un périmètre qui tend a devenir colossal car il y a de plus en plus de segments, mais d'un autre coté la longueur des segments devient de plus en plus courte, si cette longueur devient assez courtes on a notre polygone qui fini complètement collé au cercle...

Alors on peux penser d'un coté que le périmètre du polygone tend vers +infini, comme on peux penser que ce périmètre va finir par tendre vers celui du cercle, a mon avis l'énigme demande de chercher quelle est la réponse entre les deux choix...


Dernière édition par DarkYoshi le Mer 9 Fév 2011 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://anthony-nougarede.com/
Contenu sponsorisé





Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Enigmes (venez voir! )   Enigmes (venez voir! ) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigmes (venez voir! )
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Venez voir ce gamerz
» Venez voir ma vidéo
» Venez voir mon tuto!
» Venez voir mon site!
» C TROP URGENT, VENEZ VOIR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: Zut-
Sauter vers: