| Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? | |
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Mystigris Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 196
| Sujet: Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Dim 30 Mar 2008 - 22:38 | |
| Salut, Ca fait un moment que je n'étais plus passé (Débordé par les études ). Ca fait pas mal de temps que je me demande comment concevoir un "moteur" de terrain pour un jeu comme Populous. J'en avais fait un, il y a longtemps, mais beaucoup trop gourmand car pour chaque tile iso, j'avais mis un objet qui vérifiait en permanence l'état des objets qui le touchaient, bref ça ramait à mort. C'est amusant car ce jeu est assez ancien et pourtant son fonctionnement me semble vraiment complexe à refaire avec game maker.Cela dit, vu que ça marchait sur mon vieil atari, je pense qu'il doit être possible de trouver un système pas trop gourmand. Etant à court d'idée pour y arriver, je me dis que vous aurez peut être une idée. Ps: Screen du jeu: Pour résumer le concept, si vous ne connaissez pas: On clique sur une tile et ça fait monter le terrain sur la case.La ou ça devient complexe, c'est que si on fait monter les terrains autour, forcément l'aspect change.Si on clique plusieurs fois sur la même tile, on fait très vite monter le terrain (autour aussi).On peut aussi le diminuer pour le rendre plat, ou faire un trou. Même à expliquer c'est dur lol. |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Dim 30 Mar 2008 - 23:39 | |
| tu peux utiliser, soit la 3D réelle (recherche Matrices sur le forum, tu trouvera deux moteurs ) soit isométrique.
pour l'isométrique, il faudra, soit dessiner chaque état de chaque tile, soit utiliser une texture, et laisser GM l'étirer convenablement .
de toutes façons, pour l'affichage, il te faudra utiliser un tableau à deux dimensions dans lequel tu stockera toutes les altitudes .
bonne chance ! |
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Mystigris Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 196
| Sujet: Re: Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Lun 31 Mar 2008 - 0:26 | |
| J'aimerais utiliser l'isométrique, j'trouve ça plus mimi. Enfin bon, déjà que j'ai quasiment pas de temps, j'me suis encore fixé un objectif costaud , ça l'a l'air compliqué à mettre en place. Ps: Je suis plié pour les screenshots, je viens de me rendre compte qu'ils ne datent pas de l'époque atari/amiga mais d'une version qui vient tout juste de sortir (1 mois au japon sur nintendo DS). Ils se sont pas foulés question graphisme huhu. |
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Wargamer *Excellent utilisateur*
Messages : 6938 Projet Actuel : Bataille de cake au fruits
| Sujet: Re: Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Lun 31 Mar 2008 - 0:48 | |
| ba j'ai pensé a un autre truc: dessiner tout les type de sol dans toute les direction et avec un collision tu détecte une varaivbe qui détermine la hauteur et change le sprite en conséquance |
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master47 Utilisateur confirmé: Rang *****
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> PacWars
> The Perfect Pattern Studio
| Sujet: Re: Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Lun 31 Mar 2008 - 12:30 | |
| C'est l'idée de TDT mais en plus tiré par les cheveux |
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Mystigris Utilisateur confirmé: Rang *
Messages : 196
| Sujet: Re: Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Lun 31 Mar 2008 - 14:01 | |
| C'est la solution que j'avais essayé les collisions avec un objet par tile qui vérifiait à chaque step les collisions autour et calculait donc en permanence son état selon celui de ses voisins. Le problème c'est que cette solution est très gourmande et faisait rapidement ramer mon pc. Je me demandais en fait si faire un truc du genre: //creation for (i=0; i=X i+=1) for (j=Y; j=Y j+=1) {test[i,j]=0} (X=nombre de colonnes et Y=nombre de lignes) ensuite quand on clique sur un terrain on augmente le test[i,j] et on fait une petite vérif en continue pour savoir l'état des test[i,j] à côté pour détailler encore plus son statut, genre si au dessus le terrain est au niveau 1, alors même si le niveau de ce test[i,j] est de 0, il sera une variante de ce niveau 0. Je pense que je ne suis pas très clair. C'est ce que j'ai compris de la solution proposée par [TheDarkTiger]. |
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[TheDarkTiger] Modérateur
Messages : 7420 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Lun 31 Mar 2008 - 22:45 | |
| c'est bien ce que je proposait ^^ |
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GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Mar 1 Avr 2008 - 1:01 | |
| Populous, ça déchire |
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alpha Modérateur
Messages : 5030 Projet Actuel : Me taper la tête sur le mur.
| Sujet: Re: Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? Mar 1 Avr 2008 - 10:29 | |
| Vous pouvez aussi faire de la 3D pré calculé, non ? |
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| Sujet: Re: Moteur de terrain pour un jeu comme Populous? | |
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