AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Batman
Nouveau
Batman


Messages : 5
Localisation : Gotham City
Projet Actuel : Les Brumes de la Tristesse

[RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire Empty
MessageSujet: [RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire   [RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire EmptyVen 14 Mar 2008 - 13:46

Bonjour à tous !
Etant nouveau sur Game Maker, je poste mon problème ici, mais peut-être aura-t-il sa place dans "avancé" sachant qu'il traite de l'écriture et lecture de fichier...

Je souhaiterais dans mon menu principal indiquer certaines données au joueur concernant chacune des sauvegardes. Pour cela, je sauve les données dans un fichier texte.
Lors d'une sauvegarde, en plus de sauvegarder le jeux avec la fonction de base de Game Maker, je crée également un fichier texte qui stock pour l'instant le nom du joueur (entré lors d'une nouvelle partie) et le nombre de PV max.
Mes fichiers sont créés sans soucie, mais le nombre de PV max est stocker sous la forme d'un chiffre à virgule. J'ai alors constaté qu'au moment de lire les données dans le fichier, un message d'erreur m'indique qu'il est impossible de lire le réel...
Chose étrange, je modifie le fichier et remplace la virgule par un point, et pas de soucie ! Même chose si je supprime les décimal.

J'aimerais donc savoir comment m'y prendre pour sauver un entier dans un fichier afin de pouvoir lire et stocker cet entier dans une variables lors du lancement du jeux.
Je rappelle que mon soucie concerne les réels, je n'ai eu aucun problème pour écrire ou lire une chaine de caractère.

Merci de votre future aide !


Dernière édition par Batman le Sam 15 Mar 2008 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://batman-the-blind.over-blog.com
Gab666
Modérateur 'Zut'
Gab666


Messages : 5340
Localisation : **I move away from the mic to breathe in

[RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire   [RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire EmptyVen 14 Mar 2008 - 22:28

C'est un bug de GM, j'ai eu le même probleme. C'est une virgule et non un point dans le fichier il suffit de convertir en string et modifier la virgule en point.

_________________
PIS MANIAC PREND DES BAINS !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dermanium-online.webou.net/
Invité
Invité




[RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire   [RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire EmptyVen 14 Mar 2008 - 22:32

si ton fichier de sauvegarde est seulement limité aux donnée de joueur alors je te conseil d'utiliser les fichier ini, c'est plus simple a maitriser clinoeuil
Revenir en haut Aller en bas
Devil37
Utilisateur confirmé: Rang *****
Devil37


Messages : 1815

[RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire   [RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire EmptyVen 14 Mar 2008 - 22:40

Ya une astuce (ce cas m'est apparu que dans des fichiers INI, j'ai jamais stocké des réels dans des fichiers textes lol):

Au moment de sauvegarder ta donnée (réel) dans ton fichier tu la convertit en string grâce à la fonction string() et tu utilise la fonction pour écrire une string dans un fichier texte.

Et au moment de récupérer ta donnée, tu la charge (string) et tu la convertit en réel pour la réutiliser dans ton jeu.

En fait dans le fichier tu la met et tu la récupère en string, et après tu la remet en réel, pour pouvoir profiter de ton jeu super

En fait dans les INI, le problème c'est que souvent par exemple, je veux stocker une valeur 1 et il m'écrit dans le fichier 0.9999999 :gniah:

Est-ce assez clair mon message ?

_________________
Unvanquished Territories, un MMORPG 3D:
Son Blog
Son Forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire   [RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire EmptyVen 14 Mar 2008 - 23:19

Damator a écrit:


En fait dans les INI, le problème c'est que souvent par exemple, je veux stocker une valeur 1 et il m'écrit dans le fichier 0.9999999 :gniah:


c'est pour ça que la fonction round() existe super
Revenir en haut Aller en bas
Batman
Nouveau
Batman


Messages : 5
Localisation : Gotham City
Projet Actuel : Les Brumes de la Tristesse

[RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire   [RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire EmptySam 15 Mar 2008 - 18:09

Merci pour toute ces réponses ! Je n'ai pas encore testé, mais théoriquement, si j'écris la valeur numérique en tant que chaine dans mi fichier, au moment de la lire, je peux la lire directement pour la stocker dans un réel.
Je m'explique :
Ma donnée est le réel 15
je la convertis en chaine de caractère, puis je l'écris dans le fichier.
Mon fichier comportera donc (théoriquement) le chiffre 15.
A ce moment là, il suffit de stocker ce 15 dans un entier, puisque dans le fichier, il n'y a pas de type de variable, tout n'est que caractère que GM convertira alors en chaine ou en entier selon la méthode utilisé.

C'est du moins ce que j'ai constaté lors de la manipulation de donnée avec du C.
Revenir en haut Aller en bas
http://batman-the-blind.over-blog.com
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

[RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire   [RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire EmptySam 15 Mar 2008 - 18:15

bha oui mais non ...

c'est justement la lecture des entiers qui pose problème sous GM :gniah:

faut dont faire :

real(file_text_read_string(tonfichier));

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
[RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire U3dfr2[RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
Batman
Nouveau
Batman


Messages : 5
Localisation : Gotham City
Projet Actuel : Les Brumes de la Tristesse

[RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire   [RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire EmptySam 15 Mar 2008 - 18:34

Heu j'ai du mal comprendre ou mal m'exprimer car ce à quoi je pensais fonctionne...
Au moment de sauvegardé, je copie dans une chaine l'entier puis je l'écris dans le fichier comme ceci :
Code:

global.life_max1 = string(oHero.coeur_max);
file_text_write_string(global.save_id,global.life_max1);
life_max1 correspond au PV max, save_id, à l'ID du fichier ouvert plus haut dans le script. Ainsi apparait sous forme d'entier le chiffre dans le fichier, que je peux aisément récupérer à l'aide d'un
Code:
global.life_max1=file_text_read_real(global.save_id);
Les deux méthodes fonctionne. Sauf que moi je convertis au moment de l'écriture, et tu me propose de convertir au moment de la lecture.

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide à tous ! :p_merci:
Sujet résolu ! super
Revenir en haut Aller en bas
http://batman-the-blind.over-blog.com
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

[RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire   [RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire EmptySam 15 Mar 2008 - 18:44

ouh

non, bha si read_real marche, ya pas de blem, c'est tout aussi bien ...

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
[RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire U3dfr2[RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
Devil37
Utilisateur confirmé: Rang *****
Devil37


Messages : 1815

[RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire   [RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire EmptySam 15 Mar 2008 - 19:27

shm31 a écrit:
c'est pour ça que la fonction round() existe super

1 c'est pas un entier naturel peut-être ? :gniah:

_________________
Unvanquished Territories, un MMORPG 3D:
Son Blog
Son Forum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire Empty
MessageSujet: Re: [RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire   [RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RESOLU] Ecrire un entier dans un fichier puis le lire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lire/Ecrire dans un fichier
» [Dll en C] Ecrire-lire dans fichier texte en dll ?
» [Résolu][Texte]Comment lire entièrement un fichier
» Localiser/ecrire dans un Fichier
» [Résolu] écrire dans le bon sens avec d3d

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: