Beaucoup de sujets ont été revisités, certaines informations avant ce post risquent d'être obsolètes.
Annonce scindée en deux parties.
Unvanquished Territories Introduction: Il y a quelques années déjà, j'ai eu l'idée avec un ami de créer un MMORPG (nommé Darek). Je savais vaguement programmer, mais pas construire des gros projets.
J'ai dû ramer pour aboutir à quelque chose, faire tout moi-même (graphisme y compris). Mais développer un MMORPG tout seul, non. Je n'étais pas vraiment seul, mais les gens qui m'aidaient faisaient vaguement un semblant de GameDesign, peu concluant, peu productif, peu sérieux.
J'ai abandonné le projet, créer un mmo seul et sans trop de connaissances est un vrai carnage.
Un ou deux ans plus tard, je décide de reprendre un peu le projet, mais cette fois-ci en 3-Dimensions. Toujours avec le même ami, mais avec beaucoup plus de bagages l'un et l'autre.
On recommence tout. On construit quelque chose de plus sérieux et de plus solide. Ainsi naquit Unvanquished Territories. En réalité, il fut au début doté d'un nom provisoire, 'Indomptible Territories'. Ce nom fut lâchement abandonné pour l'actuel.
Je programme quelque chose de cohérent, sans chercher à avoir du graphismes avec rien derrière, pendant à peu près 6 mois, puis on commence les recrutements sur le web. Petit à petit, des gens viennent participer à l'aventure, par pure passion, et vous pouvez les applaudir pour cela.
Ca y est, le projet est lancé. Tout le monde travaille, c'est productif, on a des résulats satisfaisants.
Mais peu à peu, je me rends compte des limites du moteur 3D que j'utilise. Couplé avec un langage de programmation très lent, ce n'est pas du tout la meilleure voie pour aboutir à un MMORPG correct graphiquement.
Là je décide de changer de moteur 3D (et donc du coup de langage de programmation). Il n'y a pas trop d'incidence sur le projet, puisque les collègues continuent à travailler.
Et nous lançons un deuxième recrutement, pour espèrer voir d'autres passionné(e)s se joindre à l'aventure.
L'histoire en est là aujourd'hui. Je tiens à remercier toute l'équipe de développement, parce que c'est une expérience formidable.
Je veux basculer au C++, avec Ogre comme moteur 3D. Rien à voir avec le moteur 3D lent que j'utilisais avant, C++ et Ogre c'est sensiblement plus puissant et plus rapide. Je débute le C++, Ogre aussi d'ailleurs, mais ma petite expérience de la programmation et de la 3D va bien m'aider =)
Unvanquished Territories c'est actuellement une équipe soudée de 7 personnes. Nous développons le jeu par l'intermédiaire du
forum dédié à ce sujet, ce qui nous permet d'échanger des idées, de construire des remarques constructives sur le travail de chacun et de nous rapprocher les uns des autres, tout en travaillant efficacement.
Le site web est encore en cours de construction, mais mon objectif est de commencer à l'ouvrir à partir du lundi 27 juillet. Il sera disponible à l'adresse suivante:
http://fallingame.free.frCaractéristiques techniques: Un de nos objectifs est qu'un maximum de joueurs puissent jouer. Au programme donc beaucoup d'options pour optimiser le jeu suivant l'ordinateur de l'utilisateur. Il n'y aura pas besoin de posséder une machine dernière génération pour faire tourner le jeu.
Actuellement nous recherchons un serveur pour héberger le programme-serveur du jeu. Pour les néophytes, un serveur est un ordinateur en fin de compte, qui lance un programme destiné à être allumé en continu.
Je peux en solution de repli faire tourner moi-même une machine, mais bon, avoir un zinzin qui tourne toute la journée ce n'est pas vraiment agréable, et puis il va falloir que je rachète des composants pour qu'il soit correctement puissant pour un serveur de jeu.
Nous espérons donc qu'une bonne âme accepte de nous procurer un serveur, gratuitement bien sûr, on ne touche pas d'argent avec le jeu, en échange d'un peu de publicité par exemple. A négocier.
Scénario:
Auteur anonyme, Début de la Nouvelle Ère.
Depuis l'Aube des Temps, l'histoire évolue, les évènements surviennent selon le gré du Temps lui-même. Les souvenirs se perdent, mais le sang se souvient. C'est grâce à celui-ci que nous pouvons aujourd'hui vous conter l'histoire de notre terre.
Nous avons l'esprit trop étroit, ont affirmé les plus sages, c'est pourquoi l'Histoire s'est divisée en plusieurs Ères, des fragments du Temps.
L'Eclat est désormais le peuple du Dessus. Sa vue est ce qu'il a de plus développé au niveau sensoriel. C'est pourquoi l'Eclat privilégie la lumière, par des architectures la réfléchissent et limitent les ombres. La magie est peu utilisée, à la faveur du travail du métal et du dévouement à la nature.
L'Ombre est le peuple du Dessous. Il vit dans l'obscurité, visualisant son environnement par magie. Ses autres sens sont nettement plus développés. L'Ombre utilise dans ses architectures la magie, qu'elle utilise la majorité du temps, et les métaux, qu'elle travaille grâce encore à la magie. Les structures sont complexes et défient la nature car bâties grâce aux flux magiques.
GamePlay: Vous pourrez incarnez un personnage, dont la physionomie pourra être modifiée lors de sa création. Dans UT, deux factions s'opposent. Choisissez celle qui vous tient le plus à cœur. Chaque faction est également divisée en plusieurs races de personnage. Chaque race a un aspect physique et des bonus de départ différents. Le personnage que vous pourrez contrôler n'est pas figé. Vous pouvez lui attribuer de nouveaux vêtements, le faire combattre contre des créatures ou des joueurs, le faire explorer les territoires et de l'Ombre et de l'Eclat, et plein d'autres subtilités propres à UT. Lorsque votre personnage a l'habitude de combattre, son niveau d'expérience monte, et il devient un peu plus fort.
Les combats La façon de combattre dans UT est certes assez spéciale. Dans cette aventure, c'est vous qui contrôlez les attaques et les mouvements de votre personnage. Vous seul décidez quand frapper, quand parer une attaque, quand esquiver la lame adverse.
Lorsque vous utilisez une arme de précision (exemple: arc, arbalète, etc), vous pouvez activer la vue en première personne pour mieux viser.
Pour vous faire comprendre un peu comment seront les combats dans UT, mettons nous en situation:
Imaginez vous un fier combattant, revêtu d'un habit de cuir souple. Vous disposez d'une arme à une main. Votre ennemi se présente à vous. C'est un autre combattant, qui a un vêtement pratique pour monter à cheval. Il se montre agressif ; en effet il met sa main sur sa propre épée, prêt à dégainer, ce qui signifie clairement qu'il veut en découdre avec vous. Vous ne voulez pas déclencher la bagarre, mais vous n'hésiterez pas à vous défendre. Vous deux dégainez. Vous tournez en rond, tels deux prédateurs, et essayez de percer à jour une faille dans la défense de votre adversaire. Soudain, il attaque: un coup porté du haut vers le bas, comme pour fendre votre crâne en deux. Là vous esquivez à gauche de justesse l'arme ennemie et en profitez pour porter un coup à sa jambe droite. Votre adversaire hurle de douleur, et, paniqué, fuis votre épée en boitant. Vous rangez votre arme. Vous n'avez pas voulu l'attaquer, seulement vous défendre. Et le bonhomme, qui s'était cru malin de s'attaquer à vous, se rend à l'évidence que vous êtes plus fort que lui. Il a préféré s'enfuir.
Le Joueur contre Joueur Deux factions ennemies s'opposent: l'Eclat et l'Ombre. Vous aurez la possibilité d'affronter un joueur de la faction adverse, comme d'affronter en duel amical un joueur de la même faction. Vous pourrez également participer à une guerre de clan ou d'autres évènements de ce genre comme des arènes où des tournois seront disputés, etc.
La magie La magie est certes une arme de choix. Elle vous permet de réaliser beaucoup de choses, comme amplifier une attaque, porter des coups à distance, vous soigner, etc. Certains sorts nécessiteront une incantation à l'aide de symboles anciens. Dessinez ces symboles sur l'écran à l'aide de votre souris. Plus le symbole est réussi, plus puissant est le sort.
La magie circule en flux invisibles à l'œil humain à travers le monde. Absorbez-la d'abord en vous (attention à ne pas dépasser vos limites), puis vous pourrez la manipuler. Attention également, les sorts vous fatiguent, et si vous n'avez plus d'énergie, vous ne pourrez ni lancer de sorts, ni courir, ni combattre, ni tout autre activité physique.
Maîtrise de l'environnement Pour avoir l'avantage de la surprise, il vous faudra apprendre à maîtriser votre environnement. Marchez dans la forêt, progressez dans la végétation pour vous camoufler, ne dérangez pas les animaux tels que les oiseaux pour ne pas vous faire repérer. Vous pourrez ainsi tendre ou déjouer des embuscades, esquiver un rassemblement d'adversaires, semer un adversaire, etc.
Les créatures Les créatures sont ennemies des deux factions. Chaque créature a son propre caractère: certaines, prudentes, n'attaqueront devant l'infériorité numérique par exemple. D'autres, agressives, attaqueront à n'importe quel moment. D'autres attendront un moment où vous serez plus vulnérable, ou n'attaqueront que par surprise, etc.
Certaines créatures ont l'instinct de groupe et peuvent se rassembler, construire un camp, etc. Attention, ces créatures sont dangereuses car elles se développent, se multiplient, s'équipent de mieux en mieux, et peuvent attaquer une ville de l'Eclat comme de l'Ombre.
Le statut social Il n'existe pas de classes dans UT. On ne choisit pas irrémédiablement au départ si le personnage sera un magicien, un fier guerrier, un fantôme des bois, etc. Le personnage est identique à celui d'un autre joueur de la même race lors de la création. Ce qui permet au joueur de choisir petit à petit sa destinée (ou même en changer en cours de route), et de mélanger les styles de combats. De même, le joueur peut s'intégrer dans une "société" où d'autres joueurs se rassemblent pour partager leur style de combat.
Le joueur peut également s'intégrer dans un clan, où tous les joueurs d'une même faction peuvent se retrouver, commercer, s'entraider, combattre même si un autre clan démarre les hostilités.
Les quêtes Pour aider votre personnage à évoluer, des personnages non-jouables vous proposeront des quêtes à accomplir. Plusieurs types de quêtes seront proposées, tels que les quêtes historique, qui visent à reconstituer peu à peu le passé de UT, ou encore les quêtes de cupidité où les récompenses sont des objets, de l'argent, etc.
Les quêtes sont dynamiques. Le personnage qui vous propose une quête ne la proposera peut-être plus si un joueur l'accepte juste avant. De même, il est possible que la quête soit proposée par un autre personnage.
Les métiers Vous avez la possibilité d'apprendre à votre personnage plusieurs métiers, pour gagner de l'argent, pour se fabriquer des vêtements, des armes, des objets, ou pour le simple plaisir d'exercer le métier.