AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mapper un objet 3D en Front projection

Aller en bas 
+3
M@d_Doc
master47
demetrio75
7 participants
AuteurMessage
demetrio75
Utilisateur moyen



Messages : 61

Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyMer 26 Déc 2007 - 21:13

Hello tout le monde !

Voilà, je voudrais texturer un objet 3D avec une Front projection.
C'est à dire l'objet est texturé avec une texture qui reste toujours face à la caméra (ca permet de gérer des collisions sur des décors calculés)...

Je dois avouer qu'avec GM je vois pas trop comment faire, si quelqu'un a une piste, je suis preneur Smile

Merci
Revenir en haut Aller en bas
master47
Utilisateur confirmé: Rang *****
master47


Messages : 2368
Projet Actuel :
-------------------
> PacWars
> The Perfect Pattern Studio

Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyMer 26 Déc 2007 - 22:11

Regarde dans le pack de tutos officiels "3d"

dans le gm6 fps

_________________
Suivez la timeline ! The PacWars Timeline
C# .NET, Web & Sound Design.
---
Oldies: http://livegallery.lescigales.org/
Lawl :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://theperfectpattern.tumblr.com
demetrio75
Utilisateur moyen



Messages : 61

Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyMer 26 Déc 2007 - 23:50

merci pour ta réponse, mais je ne vois absolument pas ce que tu veux dire. Je connais déjà les tutos officiels (je connais peut-être pas tout, mais je suis pas un touriste sous GM), et je vois encore moins ou tu aurais pu voir une explication concernant une front projection ou à défaut avoir la main sur les coordonnées textures...

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyMer 26 Déc 2007 - 23:54

en fait il voulait pas dire tuto mais exemple...
Sur www.lecbna.org dnas la section .gm6, il y a un pack dédié à la 3D (le 4 je crois)
Tu trouvera surement ton bonheur dedans super

_________________
Mapper un objet 3D en Front projection Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  Mapper un objet 3D en Front projection Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
demetrio75
Utilisateur moyen



Messages : 61

Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyJeu 27 Déc 2007 - 0:38

OK merci !
Mais je connais déjà tout ca, j'ai posté cette question car c'est un point qui n'a pas été abordé.... enfin à ma connaissance...

Si vous avez un article précis...
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyJeu 27 Déc 2007 - 0:53

je t'aiderais bien, mais je n'ai pas compris ...

est-ce que tu veux précalculer un model 3D et l'utiliser en background, ou juste texturer un model 3D celons une certaine projection ?

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
Mapper un objet 3D en Front projection U3dfr2Mapper un objet 3D en Front projection Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
demetrio75
Utilisateur moyen



Messages : 61

Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyJeu 27 Déc 2007 - 1:15

Et bien c'est une projection qui ne bouge pas avec l'objet (un background fixe mappé sur un objet).... Par exemple, ca te permet de remapper une photo sur un objet 3D simple pour y rajouter d'autres objets 3D et vraiment prendre en considération les volumes pour les ombres, etc.

Par exemple c'est une technique fréquemment utilisée dans les jeux 3D à décors calculés fixes (à la Sybéria)...

Voici la définition (mais ca peut embrouiller) : http://en.wikipedia.org/wiki/Front_projection_effect

A la limite Dark Tiger, je serai interessé par ton aide sur des projets...
Revenir en haut Aller en bas
Kaminario Shiroy
Utilisateur confirmé: Rang **
Kaminario Shiroy


Messages : 472
Localisation : Watch me fly into the wind
Projet Actuel : ...

Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyJeu 27 Déc 2007 - 17:27

Je ne sais pas si c'est possible, sans faire pivoter l'objet 3D avec, meme si je voit parfaitement ce que tu veut dire... a moins que avec ultimate 3D...

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
master47
Utilisateur confirmé: Rang *****
master47


Messages : 2368
Projet Actuel :
-------------------
> PacWars
> The Perfect Pattern Studio

Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyJeu 27 Déc 2007 - 17:52

yaurait moyen sauf que ca boufferait énormément.

Le truc serait de mofifier la texture en créant un sprite pour la texure modifiée et ensuite de remplacer la texture de l'objet par cette nouvelle texture.

_________________
Suivez la timeline ! The PacWars Timeline
C# .NET, Web & Sound Design.
---
Oldies: http://livegallery.lescigales.org/
Lawl :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://theperfectpattern.tumblr.com
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyJeu 27 Déc 2007 - 22:26

c'est faisables ^^
il suffit de ne pas charger ton model en tant que tel, mais sous forme de vertex ...

et de retravailler à la main les coordonnées des textures .

bonne chance !

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
Mapper un objet 3D en Front projection U3dfr2Mapper un objet 3D en Front projection Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
demetrio75
Utilisateur moyen



Messages : 61

Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyJeu 27 Déc 2007 - 23:12

ok merci Smile bien que tout ceci reste plus que théorique...

Je vais essayer effectivement dans cette voie avec un petit éditeur maison, sinon je vais m'orienter vers un simple background, pas évident de choisir la bonne direction...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyVen 28 Déc 2007 - 17:39

en parlant de front projection es-ce que tu veux dire un truc comme ceci ?

Mapper un objet 3D en Front projection Screen5
Revenir en haut Aller en bas
demetrio75
Utilisateur moyen



Messages : 61

Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyVen 28 Déc 2007 - 18:03

Oui tout à fait, c'est exactement ca, c'est utilisé dans beaucoup de jeux "point & click" : cad décors calculés ou dessinés et perso temps réél par dessus.... Mais la l'exemple est simple mais il faut bien pouvoir calculer la bonne perspective, les bonnes collisions, et les bonnes projections des ombres, donc avoir un minimum d'infos sur les volumes qui entourent les perso temps réél...

Sinon, je peux utiliser un simple background derrière la 3D (apparament GM a un peu de mal, de la 2D devant la 3D j'y arrive très bien, mais l'inverse.... bon, je vais y arriver), et utiliser un petit éditeur pour lui dire dans quel perspective il se trouve et définir les collid à la main.... reste pour la projection des ombres.... même si c'est une ombre simple uniquement par terre, il faut bien savoir ou est le sol...
Revenir en haut Aller en bas
demetrio75
Utilisateur moyen



Messages : 61

Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyDim 30 Déc 2007 - 17:45

Bon OK, je récidive Smile
Je vais partir sur une autre solution moins compliquée je pense.

Je voudrais pouvoir afficher un background 2D derrière un écran 3D.
J'ai fais un petit exemple vite fait d'un troll qui court (faites pas attention à la texture), je voudrais afficher n'importe quel background 2D par derrière... ... Ca parait tout bête, mais j'y arrive pas ! On peut faire ca sous GM ? Devant la 3D pas de problème (d'ailleurs dans cet exemple, j'affiche le nombre de fps, pas de problème aussi pour afficher un sprite... cf mon jeu Taxi Toon également http://www.lecbna.org/pages/download/jeux/TaxiToon.zip).

Télécharger l'exemple : http://www.obrazstudio.com/gm/troll_GM.rar

Le code est ultra simple à comprendre, est ce que quelqu'un peut apporter sa contribution concrète afin d'afficher un background derrière mon troll ?

D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyDim 30 Déc 2007 - 19:08

je regarde ça ...

EDIT :
désolé, c'est du GM7 ...

j'ai po GM7.

si j'ai le temps, je te ferais un exemple sous GM6, mais là, je dois finir mon jeu pour la compète ...

désolé triste

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
Mapper un objet 3D en Front projection U3dfr2Mapper un objet 3D en Front projection Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
Magma_GoGo
Utilisateur confirmé: Rang ***
Magma_GoGo


Messages : 653

Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyDim 30 Déc 2007 - 23:56

Hello !

Woaw, trés joli l'animation de ton troll est sans un lag !

Tu es trés expérimenté bravo,!

Il serait parfait dans mon jeu ton model ! Hohoho happy1

En tout cas bonne chance et je vais essayer de me pancher sur ta question de bacground ! happy1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyDim 30 Déc 2007 - 23:59

hum ouais si ira bien avec des decors style medieval (comme ceux de magma lol)

mais dsl j'ai pas gm7 donc je peux pas t'aider a moins de créer une version gm6 enfin tt façonje suis pas suffisamaent doué pour créer un truc aussi difficile que le front projection gha
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyLun 31 Déc 2007 - 1:38

il veut juste mètre un background affiché convenablement, c'est pas très dur ...

bon, essaie ça :

tu va dans 'tile' tu choisit ton background, et tu choisi une profondeur de 1
et plop tu pose ton background.

lance le jeu et regarde ce que ça donne...

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
Mapper un objet 3D en Front projection U3dfr2Mapper un objet 3D en Front projection Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
demetrio75
Utilisateur moyen



Messages : 61

Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyLun 31 Déc 2007 - 10:30

pas très dur pas très dur, n'empêche que personne n'y est arrivé pour l'instant Smile

Ba oui évidemment j'avais déjà essayé avec la profondeur mais rien n'y fait... A moins que c'est moi qui ait zappé un truc tout con...

Il y a aussi la technique du skydome, cad que j'affiche mon background sur une plaque derriere pour simuler mon background, mais c'est pas très précis, il faut vraiment que je puisse le gérer souplement comme un vrai background, le faire scroller si j'ai envie etc.

Au passage, et là je fais un peu de pub, procurez vous GM7 !
Pour 15 euros, on peut dire que c'est vraiment abordable et rien que pour
le chargement qui est 10 fois mieux (dès qu'on lance le programme la barre s'affiche) et la compatibilité avec Vista, ca vaut le coup !

En tous cas merci pour vos aides Smile
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyLun 31 Déc 2007 - 16:02

j'ai déjà GM6 payé, et déjà compatible vista.

en plus , il mettent 20 ans à charger les programmes sous Vista ...

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
Mapper un objet 3D en Front projection U3dfr2Mapper un objet 3D en Front projection Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
demetrio75
Utilisateur moyen



Messages : 61

Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyMer 2 Jan 2008 - 13:48

Alors j'ai trouvé la solution, je vous la donne.
Avec un background, j'y arrive pas pour l'instant (je continue à chercher) mais j'y arrive avec un sprite ce quie revient au même finalement.
En fait, c'était un problème de refresh de mon écran.

Il faut disposer son code de cette façon :

3D : Depth 0
Begin Step : set_automatic_draw(false)
Step : affiche la 3D
End Step : set_automatic_draw(false)

2D : Depth 1

C'est tout bête mais j'avais plus en tête que j'avais une ligne de code
qui refreshait pas toutes les frames, pour conserver la même vitesse d'execution sur toutes les machines...

Voilà voilà, merci à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
CoDeAVE
Utilisateur confirmé: Rang **
CoDeAVE


Messages : 408
Localisation : Québec

Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyMer 2 Jan 2008 - 21:05

C est tres bien penser ton script on voit ton niveau avec Game Maker happy1

Sa serait plus en ordre comme cela non ?:

2D : Depth 1

3D : Depth 0
Begin Step : set_automatic_draw(false)
Step : affiche la 3D
End Step : set_automatic_draw(false)
Revenir en haut Aller en bas
demetrio75
Utilisateur moyen



Messages : 61

Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyJeu 3 Jan 2008 - 12:16

Génial tu fais avancer les choses merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
master47
Utilisateur confirmé: Rang *****
master47


Messages : 2368
Projet Actuel :
-------------------
> PacWars
> The Perfect Pattern Studio

Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyJeu 3 Jan 2008 - 13:03

Euh tu peux me dire l'interêt de désactiver la 3d dans le begin step et de la désactiver à nouveau dans le end step ?

Je pense que tu as fait une erreut dans ton post. J'ai raison ?

_________________
Suivez la timeline ! The PacWars Timeline
C# .NET, Web & Sound Design.
---
Oldies: http://livegallery.lescigales.org/
Lawl :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://theperfectpattern.tumblr.com
demetrio75
Utilisateur moyen



Messages : 61

Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection EmptyJeu 3 Jan 2008 - 15:34

Je désactive rien du tout, je refresh pas automatiquement l'écran c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mapper un objet 3D en Front projection Empty
MessageSujet: Re: Mapper un objet 3D en Front projection   Mapper un objet 3D en Front projection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mapper un objet 3D en Front projection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transparence et projection orthographique?
» terrain mapper
» Projection 3D (xup,yup,zup)
» [3d] Problème de projection
» Projection Psychique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide confirmés-
Sauter vers: