| Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab | |
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Auteur | Message |
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GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Ven 7 Sep 2007 - 11:31 | |
| Voila, je suis en train de créer un programme qui permettra de créer ses characters pour RPG Maker XP très simplement.
Avant, j'avais l'intention de mettre toute les ressource nécessaire dans l'exe mais en y réfléchissant, il serait bien plus intéressant de les mettre en externe. Pourquoi ? Parce qu'ainsi, l'utilisateur pourra rajouter des images afin d'avoir plus de choix. Donc, il y aura plusieurs dossier, chacun contenant les bonnes ressource. Par exmeple, le dossier "Skin" contiendra tout les types de peau, le dossier "Top" contiendra les pulls, les T-Shirt, les plastron,ect... et ainsi de suite.
Alors, voila les possibilités :
- Charger tout le dossier. On ajoute toute les ressource contenu dans le dossier. La meilleur solution d'après moi mais je ne vois vraiment pas comment m'y prendre...
- Charger une partie du dossier On charge seuleuemnt dans le dossier les images ayant un nom valide (par exemple, on charge dans le dossier Skin les image qui ont comme nom s01, s02, s03,...., s98, s99) Le défaut avec cette technique, c'est qu'il faut chaque fois, pour l'utilisateur, vérifier si le nom est correcte. Puis aussi, s'il télécharge d'autre ressource et que 2 ont le même nom ben il devra renommé et renommé une 15ène de fichier, ça peut être soulant. Pour cette solution, j'y arriverais à moitié. Je serais charger les ressource avec le nom (en ajoutant un chiffre à chaque fois grace à une variable) le seul problème c'est comment savoir qu'il n'y a plus rien à charger ? Par exemple, s'il y a 27fichier dans le dossier, il ne faut pas que Game Maker en charge plus de 27.
- Sélection de ressource L'utilisateur choisi la ressource dont il a besoin en cherchant dans les dossier. Je sais pas comment ça s'apelle mais c'est comme quand on sauvegarde ou qu'on charge un fichier, on le cherche dans une fenêtre d'exploration. Pour cette solution là nom plus, je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.
Aussi, il faudrais que chaque soit fois qu'on quitte le programme, soit chaque fois que l'utilisateur le décide (en cliquant sur un bouton corbeille par exemple) toute les ressource charger sois effacer du exe. |
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Ven 7 Sep 2007 - 11:55 | |
| 1) projet intéressant 2) j'ai du relire trois fois pour voir OU était la question..... 3) ca devrait t'aider :
- yeeehaaaa a écrit:
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ressource=get_open_filename("Tous les fichiers|*.*","Tous les fichiers")
Comme ça, t'as l'explorer, tu choisi le fichier voulu, et dans ressource, t'as le string qui indique la racine du fichier et son nom. ex : c:/DocumentsandSettings/.../Bureau/GameMaker/gamemaker.exe voilà,voilà |
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GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Ven 7 Sep 2007 - 12:06 | |
| Merci mais je doit remplacer "Tous les fichier" par quoi ? Aussi que j'ai jamais utiliser le truc du |*.* (ça sert bien à sélectionner le type de fichier ? PNG, BMP,GIF, ect...?)
EDIT : Ah ben non ça va, j'ai compris ^^ Merci beaucoup ! Bon, maintenant, il me reste plus qu'a savoir comment supprimez les ressources sélectionné mais je devrais pouvoir trouver ça dans l'aide je pense...
Merci M@d_Doc ! |
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GTK *Excellent utilisateur*
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| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Ven 7 Sep 2007 - 12:33 | |
| Ah ben non, pour finir, j'y arrive pas... J'ai mis une variable skin qui est égale à 0. Ensuite, je fais ça : global.skin=get_open_filename('bitmaps|*.png',"skin") Puis, je dit à une instance ça dans Step : if not global.skin=0 sprite_index=global.skin Mais ça fonctionne pas, ça bug |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Ven 7 Sep 2007 - 12:51 | |
| Tu ne peux pas donner un chemin de fichier comme sprite, il faut d'abord charger le fichier en tant que sprite, puis ensuite l'utiliser comme sprite, pour ce faire: - Code:
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global.skin=get_open_filename('bitmaps|*.png',"skin"); if global.skin != 0 {global.skin_sprite = sprite_add(global.skin,1,false,true,false,true,0,0);} Ensuite dans ton instance: - Code:
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sprite_index = global.skin_sprite; Et en toute logique ça fonctionne. |
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GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Ven 7 Sep 2007 - 12:55 | |
| Bon ben je fais essayer ça |
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GTK *Excellent utilisateur*
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| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Ven 7 Sep 2007 - 13:35 | |
| A ben non ça fonctionne toujours pas... A quoi sert le "!" au faite ? EDIT : voila l'erreur qu'il me donne : - Code:
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ERROR in action number 1 of Step Event for object c_body_part:
Error in code at line 8: if global.skin != 0
at position 20: Cannot compare arguments.
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M@d_Doc Modérateur
Messages : 6600 Localisation : 47°44'8.04 Projet Actuel : aucun
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Ven 7 Sep 2007 - 13:45 | |
| ! signifie not Ben... c'est noramel qu'il puisse pas comparer.... la fonction get_open_filename retourne un STRING, donc pas un integer.... il faut faire if global.skin != "" {.... |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Ven 7 Sep 2007 - 13:50 | |
| D'une part, mais d'autre part, il se peut qu'au moment de l'erreur global.skin ne soit toujours pas déclaré. |
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GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Ven 7 Sep 2007 - 13:54 | |
| Bon, j'ai remplacé le global.skin=0 par global.skin="" (dans l'event create et ici dans la condition) et maintenant, ça ne bug plus mais ça n'affiche rien non plus... Dur dur :gniah: |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Ven 7 Sep 2007 - 14:32 | |
| - Code:
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global.skin=get_open_filename('bitmaps|*.gif',"skin"); if global.skin != "" {global.skin = sprite_add(global.skin,1,false,true,false,true,0,0);} sprite_index = global.skin;
En fait c'est parce que les png ne peuvent pas être chargé par gm, il faut utiliser une dll, je n'avais même pas fait attention au type de fichier que tu voulais charger. GIF, BMP etc. ça marche mais pas png. |
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GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Ven 7 Sep 2007 - 14:42 | |
| Bon, je vais charger des BMP pour le moment mais plutart, il faudra que je charge des PNG mais je ne sais pas comme utilisé des DLL... |
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Dan_lizhot Modérateur
Messages : 3463 Projet Actuel : Crypt Of Darkness
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Ven 7 Sep 2007 - 14:45 | |
| - GTK a écrit:
- Bon, je vais charger des BMP pour le moment mais plutart, il faudra que je charge des PNG mais je ne sais pas comme utilisé des DLL...
bon trouve moi la dll et je te fais un exemple, vaut mieux bien commencez que de tout refaire en modifiant. EDIT: c'est bon j'ai trouvé la dll, je poste l'exemple bientôt.
Dernière édition par le Ven 7 Sep 2007 - 14:50, édité 1 fois |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Ven 7 Sep 2007 - 14:50 | |
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Dan_lizhot Modérateur
Messages : 3463 Projet Actuel : Crypt Of Darkness
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Ven 7 Sep 2007 - 15:44 | |
| bah tu fais ce que tu veux GTK, si tu préfères l'exemple du forum anglais. Mais bon je t'ai fait un petit exemple si jamais tu n'aime pas celui de l'autre forum chargement de ressource png |
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daminetreg Administrateur
Messages : 16998 Localisation : Siege du CBNA! Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Ven 7 Sep 2007 - 17:25 | |
| Je l'ai mis en repertoire d'attente, je peux? |
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Dan_lizhot Modérateur
Messages : 3463 Projet Actuel : Crypt Of Darkness
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Ven 7 Sep 2007 - 17:40 | |
| bien sûr |
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GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Ven 7 Sep 2007 - 21:02 | |
| Bon, merci beaucoup à vous 2 ! Je vais regarder les exemples des que je pourrais et je vous dirais quoi.
En tout cas, merci ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Ven 7 Sep 2007 - 21:26 | |
| Je te soutiens à fond, si tu finis ton programme ce serait bien après de créer un topic pour proposer à tout le monde de faire des skins etc, le charasmaker du cbna Peut être que tu avais déjà cette idée en tout cas je voudrais bien te faire des sprites |
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GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Ven 7 Sep 2007 - 21:33 | |
| Oui, j'ai déja fait ça sur Ultima Graphisme et RTP-Power (en partenaire sur UG). Quand le programme sera fini, je le posterais sur ces 2 forumset ici, chaque forum m'ayant aider (ici, c'est pour la prog et sur UG et RTP-Power, les ressources). Voila la base utilisé Robotic : Il faut garder cette taille (j'ai déja du mal à gérer les ressources comme ça alors si je doit faire pour adapter les tailles, c'est olé olé...). |
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GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Ven 7 Sep 2007 - 22:51 | |
| Ya juste un ptit problème dans ton exemple Dan Lizhot, dans ton exemple, le sprite est charger en spécifiant la cible (Game Maker sait quel sprite prendre). Moi, c'est en sélectionnant le sprite avec get_open_filename. Je fais comment pour utiliser la fonction gc_pngtobmp avec get_open_filename?
Est-ce juste possible au moins ? |
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Dan_lizhot Modérateur
Messages : 3463 Projet Actuel : Crypt Of Darkness
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Ven 7 Sep 2007 - 22:59 | |
| - GTK a écrit:
- Ya juste un ptit problème dans ton exemple Dan Lizhot, dans ton exemple, le sprite est charger en spécifiant la cible (Game Maker sait quel sprite prendre). Moi, c'est en sélectionnant le sprite avec get_open_filename.
Je fais comment pour utiliser la fonction gc_pngtobmp avec get_open_filename?
Est-ce juste possible au moins ? ok je vais tester voir et je te met un exemple |
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Dan_lizhot Modérateur
Messages : 3463 Projet Actuel : Crypt Of Darkness
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Ven 7 Sep 2007 - 23:40 | |
| Désolé j'y arrive vraiment pas, la seule façon que ça pourrait fonctionner d'après moi, ça serait de tous changer les .png du fichier en .bmp avant de pouvoir charger un sprite. Si cette manière ne te gêne pas trop, je peux essayer de te faire un exemple. |
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GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Sam 8 Sep 2007 - 11:41 | |
| Donc, attend, changer les PNG en BMP dans Game Maker ou les changer avant de les charger ? |
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GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Dim 9 Sep 2007 - 10:14 | |
| Bon, si ya pas moyen de faire comme ça, j'ai pensé à autre chose.
Au lieux de charger le PNG qu'on a choisi, son nom est stocké dans une variable et avec la même méthode que dans l'exemple de Dan Lizhot, on charge le fichier, la cible étant le nom que contient la variable.
Je sais pas si ça aussi c'est possible mais bon... |
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Dan_lizhot Modérateur
Messages : 3463 Projet Actuel : Crypt Of Darkness
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Dim 9 Sep 2007 - 13:39 | |
| ben tu pourrais faire cela, mais l'ajout de d'autre image venant de soi serait impossible, faudrait que tu créés une grosse base. |
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GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Dim 9 Sep 2007 - 18:35 | |
| Mais non, t'as du mal comprendre. On sélectionne un fichier, ce fichier s'appelle par exemple bleubleuh. Bleuhbleuh est sauvegarder dans une variable. Tout de suite après, Game Maker charge l'image se nommant bleubleuh. Comme ça, ça devrait fonctionner mais je ne sais pas si on sait sauvegarder un nom de fichier, quelque soit le format de ce fichier, dans Game Maker. J'espert que oui |
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GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Lun 10 Sep 2007 - 16:36 | |
| Alors cette soluce, c'est possible ? Dit moi juste si c'est possible ou pas :snif2: |
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Dan_lizhot Modérateur
Messages : 3463 Projet Actuel : Crypt Of Darkness
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Lun 10 Sep 2007 - 16:53 | |
| ah désolé, je croyais que tu testerais :gniah: bien je croie que ça peut fonctionner par exemple de cette façon: - Code:
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sprite1=sprite_add("sprite_à_charger",imgnumb,precise,transparent,smooth,preload,xorig,yorig); sprite2=sprite_add("sprite_à_charger",imgnumb,precise,transparent,smooth,preload,xorig,yorig); ... après tu apelles la variable du sprite. |
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GTK *Excellent utilisateur*
Messages : 3959 Localisation : Belgique Projet Actuel :
| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab Lun 10 Sep 2007 - 18:22 | |
| Non mais ça je sais faire.
Pour la 3ème fois ( :gniah: ), je demande si c'est possible de sélectionner un fichier et stocké son nom dans une variable. |
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| Sujet: Re: Gestion de ressource externe un peu plus compliqué que d'hab | |
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