AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Transparence d'un sprite

Aller en bas 
+5
M@d_Doc
Innoson
shadow_the_killer
Levans
Oane
9 participants
AuteurMessage
Oane
Utilisateur moyen
Oane


Messages : 60
Localisation : Paris

transparence - Transparence d'un sprite Empty
MessageSujet: Transparence d'un sprite   transparence - Transparence d'un sprite EmptyVen 8 Juin 2007 - 9:49

Hello tout le monde..
Voilà j'aimerais comme dans photoshop gérer la transparence d'un sprite au moyen d'un niveau de gris et non pas de la seule couleur de fond .. une image sera plus compréhensible:

transparence - Transparence d'un sprite Transparencecp2

J'aimerais avoir dans GameMaker le résultat de la feuille de doite plutôt que celui de la feuille de gauche.
..J'ai beau chercher je ne trouve rien d'autre que la pauvre case "Transparency" à cocher et j'ai beau essayer avec tous les formats (TGA, PNG etc .. ) aucun ne conserve une belle transparence!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Levans
Utilisateur confirmé: Rang *****
Levans


Messages : 1598
Localisation : France -> Île de France -> Essonne -> Gif sur Yvette

transparence - Transparence d'un sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence d'un sprite   transparence - Transparence d'un sprite EmptyVen 8 Juin 2007 - 10:42

sprite_set_alpha_from_sprite(ind,spr)

- tu a ton sprite.
- tu as un autre sprite en noir et blanc qui indique la transparence: blanc=100% opaque, noir=100% transparent (à moin que ce ne soit le contraire gnii ), avec des nuances de gris pour plus ou moins transparent

reamplce "ind" par le nom de ton premier sprite et "spr" par le nom du 2e

_________________


Tuto 39Dll, jeux multijoueurs sur internet :
fleche_d ici fleche_g

transparence - Transparence d'un sprite Banniere
pour la compet n°7 coeur coeur
Revenir en haut Aller en bas
shadow_the_killer
Utilisateur confirmé: Rang ****
shadow_the_killer


Messages : 1272
Localisation : Québec\Canada
Projet Actuel : Chrono Trigger

transparence - Transparence d'un sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence d'un sprite   transparence - Transparence d'un sprite EmptyVen 8 Juin 2007 - 14:06

image_alpha=0.3(0=totalement transparent, 0.1 on le vois a peine, 0.2 un peu plus 0.3 comme un fantome, 0.4 un peu plus opaque)

tu peux aller jusqu'a 1 soit totalement apparent
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Utilisateur moyen
Oane


Messages : 60
Localisation : Paris

transparence - Transparence d'un sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence d'un sprite   transparence - Transparence d'un sprite EmptyVen 8 Juin 2007 - 19:01

..euh .. alors c'est peu être une évidence pour vous, mais.. il faut que je copie où cette ligne de code? Et faut-il mettre le chemin entier du sprite en partant de C:/DOSSIER/DOSSIER/Sprite_Alpha.gif ??

rouge ..et oui c'est pas pour rien que j'ai mis ce post dans débutant, je suis vraiment une buse!

(en tout cas merci Levans! happy1 )
Revenir en haut Aller en bas
Innoson
Utilisateur confirmé: Rang ****



Messages : 927
Projet Actuel : Aller voir la bas si jy suis.

transparence - Transparence d'un sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence d'un sprite   transparence - Transparence d'un sprite EmptyVen 8 Juin 2007 - 19:11

image_alpha c'est un code a mettre dans create event de l'objet qui doit être transparent.
mais sa le rend uniquement transparent. 2 solutions :

1/si tu veut arrondir les bord , fair un effe floue par toi même, dans l'editeur de srptie, quand tu édite un image tu fait, image/ Blur...
et tu donne ta valeur de 1 a 9. (9 = très très flou 1 = peut )
2/sinon si tu est plus manique et ou que tu veut fair sa pour plusieur sprite que tu ne veut pas éditer,
dans draw_event dans un code tu met :
texture_set_interpolation(true)
sa fait a peut pret pareil que le blur (interpolation)
et quand ta finit tu remet sa :
texture_set_interpolation(false)
dans un script après tous les déssin.
du moment que du met qqchose dans draw_event faut déssiner le sprite manuèlement.

_________________


tchou tchou motherfucker
Revenir en haut Aller en bas
M@d_Doc
Modérateur
M@d_Doc


Messages : 6600
Localisation : 47°44'8.04
Projet Actuel : aucun

transparence - Transparence d'un sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence d'un sprite   transparence - Transparence d'un sprite EmptyVen 8 Juin 2007 - 19:12

la ligne de code tu la fout dans DRAW Event - Draw
Tu fais "execute a piece of code" et tu met ça dedans.
Pour le sprite, tu met juste son nom, mais il doit être dans ton .gm6, comme n'importe quel autre sprite.

_________________
transparence - Transparence d'un sprite Control-commentTous les icones de gm utilisables sur le cbna ICI  transparence - Transparence d'un sprite Main1-change-sprite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecbna.org
Invité
Invité




transparence - Transparence d'un sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence d'un sprite   transparence - Transparence d'un sprite EmptyVen 8 Juin 2007 - 19:17

Bon voici un exemple, par contre la ligne n'a pas forcément besoin d'être dans draw :gniah:
Si tu n'as pas la version registrée ça marchera pas :
http://www.zshare.net/download/2193029549526f/
fais download nod puis click here super

Et texture_set_interpolation, ça ne lissera le sprite que si sa scale ou son angle change Innoson, c'est pour éviter des pixels moche lors des rotations etc, mais au naturel ça fera rien.
Revenir en haut Aller en bas
Innoson
Utilisateur confirmé: Rang ****



Messages : 927
Projet Actuel : Aller voir la bas si jy suis.

transparence - Transparence d'un sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence d'un sprite   transparence - Transparence d'un sprite EmptyVen 8 Juin 2007 - 19:17

M@d_Doc a écrit:
la ligne de code tu la fout dans DRAW Event - Draw
Tu fais "execute a piece of code" et tu met ça dedans.
Pour le sprite, tu met juste son nom, mais il doit être dans ton .gm6, comme n'importe quel autre sprite.

j'avais pas fait dans le détaille désoler ange
mais tu oublieun truck ".gm6" lol on est rester sur gm6 mais pas mal de gars qui on pas réfléchit on gm7 (je parle de la lisence)

_________________


tchou tchou motherfucker
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Utilisateur moyen
Oane


Messages : 60
Localisation : Paris

transparence - Transparence d'un sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence d'un sprite   transparence - Transparence d'un sprite EmptyVen 8 Juin 2007 - 20:20

..bon alors j'ai essayé avec le éxecute code .. ça m'a donné ça (autant dire que j'ai du loupé un truc :-D .. le résultat c'est l'image sur fond noire, la room est toute petite 100px/100px)

transparence - Transparence d'un sprite Testalphagamemakermc7
Revenir en haut Aller en bas
Innoson
Utilisateur confirmé: Rang ****



Messages : 927
Projet Actuel : Aller voir la bas si jy suis.

transparence - Transparence d'un sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence d'un sprite   transparence - Transparence d'un sprite EmptyVen 8 Juin 2007 - 20:33

suit a la lettre se que l'on te dis sa marche pas sinon c'est normal.
et c'est screen c'est l'exemple de robotic ?
bon bah je te redit, une fois que tu met UNE choose (ou plus) dans draw event, que se soit script, ou icone (DéG) tu doit redésinner le sprite manuelement (par la suite tu vérra que c'est utile )
donc ton script corriger donnerais sa :
Code:

draw_set_alpha_from_sprite(SPR,ALP)
draw_sprite_ext(sprite_index,image_index,x,y,image_xscale,image_yscale,image_angle,image_blend,image_alpha)
et cette ligne :
"draw_set_alpha_from_sprite(SPR,ALP)" peut être dans create, on l'executerat une seul fois sa serat plus pratique si tu met cette ligne dans create et donc, rien dans draw.
la porchaine fois si tu capte pa je te fais un tuto.

_________________


tchou tchou motherfucker
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Utilisateur moyen
Oane


Messages : 60
Localisation : Paris

transparence - Transparence d'un sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence d'un sprite   transparence - Transparence d'un sprite EmptyVen 8 Juin 2007 - 20:43

Ah oui ..j'ai capté mon erreur .. j'avais collé un draw au lieu d'un create .. ça venait de là .. Avec draw ça marche pas..
En tout cas merci à tous c'est bien cool de m'avoir aidé!
..(ya juste un truc qui me sidère c'est l'aspect contraignant pour faire un truc aussi simple qu'un alpha alors qu'il y ades formats comme le TGA ou le PNG qui peuvent inclure ça directement dans le fichier ?? ..enfin bref :-D)
Encore merci!
super
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Utilisateur moyen
Oane


Messages : 60
Localisation : Paris

transparence - Transparence d'un sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence d'un sprite   transparence - Transparence d'un sprite EmptyLun 11 Juin 2007 - 10:10

.. a priori cette commande ne fonctionne pas avec des sprites ayant des tailles supérieurs à 100x100 pixels!
Revenir en haut Aller en bas
shadow_the_killer
Utilisateur confirmé: Rang ****
shadow_the_killer


Messages : 1272
Localisation : Québec\Canada
Projet Actuel : Chrono Trigger

transparence - Transparence d'un sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence d'un sprite   transparence - Transparence d'un sprite EmptyLun 11 Juin 2007 - 14:30

fais image_alpha sa fonctionne parfaitement dans create
Revenir en haut Aller en bas
GTK
*Excellent utilisateur*
GTK


Messages : 3959
Localisation : Belgique
Projet Actuel :

transparence - Transparence d'un sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence d'un sprite   transparence - Transparence d'un sprite EmptyLun 11 Juin 2007 - 15:47

Oui bien sûr shadow _the_killer, lit bien le problème avant...

_________________

transparence - Transparence d'un sprite Signaturev
Revenir en haut Aller en bas
http://stevevanessche.tumblr.com/
Invité
Invité




transparence - Transparence d'un sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence d'un sprite   transparence - Transparence d'un sprite EmptyLun 11 Juin 2007 - 16:17

Oane a écrit:
.. a priori cette commande ne fonctionne pas avec des sprites ayant des tailles supérieurs à 100x100 pixels!

T'es sûr ? Je viens d'essayer avec des sprites de 200 sur 200 et ça marchait ❓
c'est peut être gm7 mais jcrois pas :gniah:
Revenir en haut Aller en bas
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

transparence - Transparence d'un sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence d'un sprite   transparence - Transparence d'un sprite EmptyLun 11 Juin 2007 - 16:28

désolé, mais cette commande fonctionne impécablement, et ce pour toutes les tailles d'images.
à condition que la couche alpha et l'image AYENT LA MÊME TAILLE !

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
transparence - Transparence d'un sprite U3dfr2transparence - Transparence d'un sprite Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
Invité
Invité




transparence - Transparence d'un sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence d'un sprite   transparence - Transparence d'un sprite EmptyLun 11 Juin 2007 - 17:18

aient gnii
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Utilisateur moyen
Oane


Messages : 60
Localisation : Paris

transparence - Transparence d'un sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence d'un sprite   transparence - Transparence d'un sprite EmptyLun 11 Juin 2007 - 21:04

..euh et bien oui, j'ai refait le test et en effet ça fonctionne avec des sprites de 200px .. ça fait au moins la 5 ème fois que j'essaie et jusqu'à présent je n'étais pas parvenu à un résultat correct.
..ça doit faire partie des mystère de vie! rouge

..ou tout simplement que mon talent en programmation n'est pas tout à fait à son apogé!
Merci pour votre aide en tous les cas!
clinoeuil
Revenir en haut Aller en bas
Oane
Utilisateur moyen
Oane


Messages : 60
Localisation : Paris

transparence - Transparence d'un sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence d'un sprite   transparence - Transparence d'un sprite EmptyJeu 13 Sep 2007 - 11:15

Ca y'est j'ai trouvé le bug!
.. en fait le problème ne vient pas de la taille du sprite mais du nom de l'objet! .. il faut impérativement que le nom de l'objet soit différent du nom du sprite sinon le sprite_set_alpha_from_sprite ne fonctionne pas!!! ..

Wouaaa j'ai mis du temps à trouver mais j'ai trouver!!

..j'espère que ce post aidera les galériens comme moi!
a+
Revenir en haut Aller en bas
daminetreg
Administrateur
daminetreg


Messages : 16998
Localisation : Siege du CBNA!
Projet Actuel : Site Web du CBNA, version beta :

transparence - Transparence d'un sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence d'un sprite   transparence - Transparence d'un sprite EmptyJeu 13 Sep 2007 - 11:57

Il ne faut jamais que deux ressources aient le même noms, parce qu'autrement game maker ne saura laquelle prendre, et prendra la première créée, du coup il essayait de faire set alpha from sprite sur un objet, ce qui est un non sens. happy1 Le plus simple pour éviter ces problèmes, c'est de bien ranger ses ressources, les sprites avec le préfixe: spr, le objets obj, les script: scr, sons: snd etc.

Merci d'avoir prit la peine de poster ta solution. super

_________________
Mon CV : fr - de - en
Le CBNA Tous Ensemble! Réalisons!
transparence - Transparence d'un sprite U3dfr2
Revenir en haut Aller en bas
http://lecbna.org/
arnobooster
Petit bavard
arnobooster


Messages : 56
Localisation : Narbonne
Projet Actuel : Space Ball

transparence - Transparence d'un sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence d'un sprite   transparence - Transparence d'un sprite EmptyMer 11 Fév 2009 - 20:53

Merci pour le topic ca marche nikel rire gnii
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeuxvideoforever.com
Contenu sponsorisé





transparence - Transparence d'un sprite Empty
MessageSujet: Re: Transparence d'un sprite   transparence - Transparence d'un sprite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transparence d'un sprite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» créer un sprite à partir d'un autre sprite
» Sprite
» [Help] Editeur de sprite GM 8.0
» CBNA Rebirth Days
» Affichage sprite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Développement :: Entraide débutants-
Sauter vers: