Yo everybody, j'écris juste ce "tuto" parce que certains jeux se trouvent avec des graphismes classiques et pas originaux juste à cause de la flemmardise de l'auteur. Je n'agresse personne mais cependant ce genre de jeux existent, certains découvrent vite le dossier sprites de game maker, avec les magnifiques fantomes, etoiles, et blocs touts faits de pacman. Ils renoncent à faire leur propres graphismes et perdent une occasion de faire de leur jeu un jeu unique en son genre.
Alors, évidemment, le graphisme n'est pas simple, on ne peut pas pondre un chef d'oeuvre en 5 minutes,
c'est une affaire de patience et d'efforts : n'oubliez pas que personne ne vous presse à finir les graphismes,
n'arrêtez que quand vous êtes satisfait ou que vous êtes sûr de ne pas pouvoir faire mieux. Le but ici n'est pas de dire que le graphisme est simple, mais qu'il est bon de mettre un peu plus de temps dans les graphismes d'un jeu pour améliorer le visuel de celui ci.
1-Analyse de l'apparence du jeu avant personnalisationVoilà un screen (exagéré bien sûr) de ce à quoi peut ressembler un jeu baclé, avec des sprites trouvés ailleurs. L'auteur a peut être trouvé classe les blocs, peut être parce qu'ils apportent un relief, ils pourraient être pire avec juste un contour noir et une couleur unie au centre. Le personnage ou ennemi, enfin ce que vous voulez, a un sprite de fantôme tout fait, qui lui aussi peut être amélioré. Le fond est vide, à la rigueur il n'y a que les graphismes essentiels au jeu, mais pas de background ou tile qui apporte une atmosphère, cela est vide et monotone.
2-Réflexion sur quoi améliorerDans l'image, les parties en rose sont celles que nous allons modifier en premier.
D'abord il y a cet "étage", plutôt que de disposer plusieurs carrés les uns à côtés des autres, pourquoi ne pas faire des plateformes plus longues que hautes, qui ne serviront que pour les zones que le personnage surmontera ?
Ensuite il y a les deux blocs sur la droite, c'est à peu près la même chose, puisque ces blocs sont disposés comme un "mur", pourquoi ne pas faire par exemple un pilier ou un rempart qui agira directement comme mur ?
Pour finir, pourquoi ne pas ajouter de mince poteau sous la première plateforme ? après tout les ponts ont bien des pilier, et même, certains ponts anciens étaient suspendus en hauteur par des cordes (on est pas obligé de mettre un renfort "en dessous")
3-Faire soi-même ses élémentsPour la suite, je vais développer deux styles différents pour le niveau : le premier plus techno et sombre, le deuxième naturel et ensoleillé.
Comme le but de ce tutoriel n'est pas de vous apprendre à dessiner mais à vous encourager à faire des efforts, je ne vais pas vous donner de conseils de dessin car cela serait forcément influencé par mon style personnel. Voici les éléments retouchés dans les deux styles :
4-Ne pas s'arrêter là !Mais pour votre jeu, il faut continuer et ensuite passer aux éléments minimes du décor, défoulez vous sur les tiles car après vous pourrez caser ces éléments partout où vous voulez !
Je termine en vitesse mais regardez comment on peut changer l'atmosphère d'un jeu seulement grâce au graphisme :