AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le graphisme facile n°1

Aller en bas 
+5
Rem_101
Peruch
Ragdoll
OKSYD
Pepsy
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le graphisme facile n°1 Empty
MessageSujet: Le graphisme facile n°1   Le graphisme facile n°1 EmptyMar 1 Mai 2007 - 21:14

Yo everybody, j'écris juste ce "tuto" parce que certains jeux se trouvent avec des graphismes classiques et pas originaux juste à cause de la flemmardise de l'auteur. Je n'agresse personne mais cependant ce genre de jeux existent, certains découvrent vite le dossier sprites de game maker, avec les magnifiques fantomes, etoiles, et blocs touts faits de pacman. Ils renoncent à faire leur propres graphismes et perdent une occasion de faire de leur jeu un jeu unique en son genre.
Alors, évidemment, le graphisme n'est pas simple, on ne peut pas pondre un chef d'oeuvre en 5 minutes, c'est une affaire de patience et d'efforts : n'oubliez pas que personne ne vous presse à finir les graphismes, n'arrêtez que quand vous êtes satisfait ou que vous êtes sûr de ne pas pouvoir faire mieux. Le but ici n'est pas de dire que le graphisme est simple, mais qu'il est bon de mettre un peu plus de temps dans les graphismes d'un jeu pour améliorer le visuel de celui ci.

1-Analyse de l'apparence du jeu avant personnalisation

Le graphisme facile n°1 Screenshot1jm4
Voilà un screen (exagéré bien sûr) de ce à quoi peut ressembler un jeu baclé, avec des sprites trouvés ailleurs. L'auteur a peut être trouvé classe les blocs, peut être parce qu'ils apportent un relief, ils pourraient être pire avec juste un contour noir et une couleur unie au centre. Le personnage ou ennemi, enfin ce que vous voulez, a un sprite de fantôme tout fait, qui lui aussi peut être amélioré. Le fond est vide, à la rigueur il n'y a que les graphismes essentiels au jeu, mais pas de background ou tile qui apporte une atmosphère, cela est vide et monotone.

2-Réflexion sur quoi améliorer

Le graphisme facile n°1 Screenshot2dz5
Dans l'image, les parties en rose sont celles que nous allons modifier en premier.
D'abord il y a cet "étage", plutôt que de disposer plusieurs carrés les uns à côtés des autres, pourquoi ne pas faire des plateformes plus longues que hautes, qui ne serviront que pour les zones que le personnage surmontera ?
Ensuite il y a les deux blocs sur la droite, c'est à peu près la même chose, puisque ces blocs sont disposés comme un "mur", pourquoi ne pas faire par exemple un pilier ou un rempart qui agira directement comme mur ?
Pour finir, pourquoi ne pas ajouter de mince poteau sous la première plateforme ? après tout les ponts ont bien des pilier, et même, certains ponts anciens étaient suspendus en hauteur par des cordes (on est pas obligé de mettre un renfort "en dessous")

3-Faire soi-même ses éléments

Pour la suite, je vais développer deux styles différents pour le niveau : le premier plus techno et sombre, le deuxième naturel et ensoleillé.
Comme le but de ce tutoriel n'est pas de vous apprendre à dessiner mais à vous encourager à faire des efforts, je ne vais pas vous donner de conseils de dessin car cela serait forcément influencé par mon style personnel. Voici les éléments retouchés dans les deux styles :
Le graphisme facile n°1 Lmentsretouchsyn5

4-Ne pas s'arrêter là !

Mais pour votre jeu, il faut continuer et ensuite passer aux éléments minimes du décor, défoulez vous sur les tiles car après vous pourrez caser ces éléments partout où vous voulez !
Je termine en vitesse mais regardez comment on peut changer l'atmosphère d'un jeu seulement grâce au graphisme :
Avant:
Le graphisme facile n°1 Screenshot1jm4
Après:
Le graphisme facile n°1 Screenshottechnofi1Le graphisme facile n°1 Screenshotjungleap9



Hat


Dernière édition par le Mer 2 Mai 2007 - 15:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pepsy
Utilisateur confirmé: Rang ***
Pepsy


Messages : 608
Localisation : Devant mon ordinateur à écrire des lignes de codes
Projet Actuel : RPG

Le graphisme facile n°1 Empty
MessageSujet: Re: Le graphisme facile n°1   Le graphisme facile n°1 EmptyMar 1 Mai 2007 - 21:23

Bonne idée ce tutoriel super
Revenir en haut Aller en bas
http://creation-pepsy.ifrance.com
OKSYD
Utilisateur confirmé: Rang *****
OKSYD


Messages : 2302
Localisation : Pioneer 2
Projet Actuel : Hard Pac III

Le graphisme facile n°1 Empty
MessageSujet: Re: Le graphisme facile n°1   Le graphisme facile n°1 EmptyMer 2 Mai 2007 - 8:38

C'est super!
Plein de personnes ont posté des tuto pour apprendre à dessiner, mais pas pour savoir quoi dessiner. C'est vraiment une très bonne idée ça. happy1

_________________
Le graphisme facile n°1 Hardpac3uv4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le graphisme facile n°1 Empty
MessageSujet: Re: Le graphisme facile n°1   Le graphisme facile n°1 EmptyMer 2 Mai 2007 - 12:18

J'adore ton avatar :gniah: le ganondorf de wind waker est unique en son genre, enfin tout le design du jeu d'ailleurs ^^

Et sinon, oui des jeux qui présentent une esthétique proche de la première image existent, je ne dirais pas où car c'est pas très sympa mais il y en a, des jeux malheureusement sans aucun graphisme fait soi même triste cherchez bien je n'invente pas noel
quand j'aurais le temps je ferais d'autres tiles pour poster un autre screen et peut être que je remanierai un peu le texte tord


Dernière édition par le Mer 2 Mai 2007 - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ragdoll
*Excellent utilisateur*
Ragdoll


Messages : 5494
Localisation : Angers, maine et loire
Projet Actuel : Rien je suis mort a l'intérieur.

Le graphisme facile n°1 Empty
MessageSujet: Re: Le graphisme facile n°1   Le graphisme facile n°1 EmptyMer 2 Mai 2007 - 13:01

c' est vraiment une bonne idée (mais ya un probleme dans les ombres de la derniere image non ?, en haut)

_________________
Dr Jango
Le graphisme facile n°1 318
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Inextasie
Invité
Invité




Le graphisme facile n°1 Empty
MessageSujet: Re: Le graphisme facile n°1   Le graphisme facile n°1 EmptyMer 2 Mai 2007 - 13:11

Héhé oui je l'avais oubliée rouge
ça sera corrigé quand j'aurais mieux :ange2:

Edit : erreur corrigée et screens modifiés
Revenir en haut Aller en bas
Peruch
Utilisateur confirmé: Rang ****
Peruch


Messages : 919
Localisation : Piu,Piu
Projet Actuel : Sepultour

Le graphisme facile n°1 Empty
MessageSujet: Re: Le graphisme facile n°1   Le graphisme facile n°1 EmptyMer 2 Mai 2007 - 15:32

Super idée super (et en plus c'est tres beau) rire2

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://peruch-bleu.skyblog.com
Rem_101
*Excellent utilisateur*
Rem_101


Messages : 4356
Localisation : chez votre marchand de journaux

Le graphisme facile n°1 Empty
MessageSujet: Re: Le graphisme facile n°1   Le graphisme facile n°1 EmptyMer 2 Mai 2007 - 16:25

Ouai géant, comme je te l'ai déjà dit. Smile
En plus c'est vrai que ca rend vraiment mieu a la fin, j'adore surtout le screen facon BOIS.
Very Happy Géniale!
A quand un tuto sur "Devenir le roi du pixel art"?
XD aller tchao! ange
Revenir en haut Aller en bas
GTK
*Excellent utilisateur*
GTK


Messages : 3959
Localisation : Belgique
Projet Actuel :

Le graphisme facile n°1 Empty
MessageSujet: Re: Le graphisme facile n°1   Le graphisme facile n°1 EmptyMer 2 Mai 2007 - 16:40

Pour devenir maitre du pixel art, c'est facile, t'es fait un peu chaque jour, c'est comme la guitare :nah:

Jolie tuto Robotic, j'espert que sa décidera des gens à se mettre au Custom Graphique (" noel ")

_________________

Le graphisme facile n°1 Signaturev
Revenir en haut Aller en bas
http://stevevanessche.tumblr.com/
sagix
Utilisateur confirmé: Rang **
sagix


Messages : 498
Localisation : Essonne

Le graphisme facile n°1 Empty
MessageSujet: Re: Le graphisme facile n°1   Le graphisme facile n°1 EmptyMer 2 Mai 2007 - 22:08

c'est très joli, bien fait, bien présenté bravo.

Continue comme ça super
Revenir en haut Aller en bas
http://sagix.free.fr/
notiz85
Utilisateur confirmé: Rang *****
notiz85


Messages : 2004
Localisation : Vendée
Projet Actuel : Moteur d'ombre pour un projet plateforme 2D...

Le graphisme facile n°1 Empty
MessageSujet: Re: Le graphisme facile n°1   Le graphisme facile n°1 EmptyVen 4 Mai 2007 - 18:21

Super beau et l'idée d'améliorer les graphismes est excellente ! super
Et en même temps très bon tutorial ! super

_________________
Le graphisme facile n°1 577128485
Revenir en haut Aller en bas
http://gmnotiz.fr.nf/
[TheDarkTiger]
Modérateur
[TheDarkTiger]


Messages : 7420
Localisation : Essonne

Le graphisme facile n°1 Empty
MessageSujet: Re: Le graphisme facile n°1   Le graphisme facile n°1 EmptyDim 6 Mai 2007 - 15:25

super !

ça permetera de faire de beau jeux, même pour ceux qui n'ont pas trop d'idées ! super

_________________
Bonne chance pour vos projets actuels ! Prêt à aider ceux qui en ont besoin ^^
Le graphisme facile n°1 U3dfr2Le graphisme facile n°1 Sign l'antique
Bienvenue au 2630eme utilisateur : Mike Kennedy !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tdms.fr
Contenu sponsorisé





Le graphisme facile n°1 Empty
MessageSujet: Re: Le graphisme facile n°1   Le graphisme facile n°1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le graphisme facile n°1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le graphisme facile n°2
» le graphisme facile n°3
» Graphisme
» Iso graphisme
» Graphisme Gamemaker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Le CBNA :: Débats et partage :: CBN'ART-
Sauter vers: